AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,78

sur 58 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
3 avis
Ce recueil de six nouvelles érotiques autour du thème de la nuit mêle le classique à l'original. Certes, les situations sont parfois convenues : nuit de noce, coup de folie avec un étranger de passage, … Françoise Rey parvient tout de même à apporter un vent de fraîcheur avec une complicité palpable entre les amants, et des dialogues hauts en couleur. Certaines nouvelles s'écartent également des fantasmes classiques, ce qui augmente les chances de déplaire.
Commenter  J’apprécie          150
8 nouvelles de l'une plus belles plumes contemporaines de la littérature érotique.
La nuit de noce est touchante et les autres histoires une brise d'air frais.
Commenter  J’apprécie          91
Six nouvelles érotiques autour du thème de la nuit écrites par Françoise Rey qui s'est imposée au fils des ans comme une auteur majeure de littérature érotique, après le succès en 1989 de son premier roman, « Femme de papier ».
C'est le premier livre que je lis de cette auteur et je suis assez partagée : voici pourquoi.
Avec ses 93 pages, la longue « Nuit de noces », première nouvelle du recueil, occupe plus de la moitié du livre. Si le texte parvient à être explicite, voire cru sans pour autant être vulgaire, je formulerai malgré tout deux critiques : tout d'abord il est un peu trop long (on se lasse des aventures de ce couple de jeunes mariés) et surtout pas du tout réaliste. En effet, il faut préciser que les 93 pages de la nouvelle ne sont constituées que de dialogues – avec moult références culturelles - entre l'homme et la femme : au final ça sonne un peu comme un film de la Nouvelle vague à la sauce porno, ce qui est pour le moins étrange vous en conviendrez… Et puis finalement cette histoire est très gentillette et manque un peu de sel à mon goût : une étudiante en lettres qui vient de marier veut faire plaisir à son mari qu'on devine plus âgé et/ou plus expérimenté.

La suite sur le blog :
http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/08/nuits-dencre-de-francoise-rey-pocket.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Commenter  J’apprécie          70
Un peu déçu par ce premier livre pour moi de Françoise Rey: beaucoup de dialogues surtout dans la première, plus longue, nouvelle, dialogues parfois creux, parfois impossible (je m'imaginais avec mon amante en train de discourir ainsi, et non ça ne passe pas). de ces six nouvelles, rien de fabuleux n'est ressorti pour moi. Peut-être n'était-ce pas le bon livre pour moi de cette auteure ?
Commenter  J’apprécie          60
Avant de vous donner mon avis, je vous rappelle que ce livre s'adresse à un PUBLIC AVERTI.


Comme vous le savez, je suis une grande fan de Françoise Rey, je trouve qu'elle a une plume incroyable, et elle confirme son statut de matriache de l'érotisme contemporain à la française ! Oui, oui, je n'exagère pas, elle a une façon bien à elle de nous faire vivre ses histoires, à travers ses mots, ses phrases qui sont sa signature. Je n'ai pas encore trouvé d'auteurs qui l'ait égalé sur ce point et je ne sais pas si un auteur y arrivera, elle a placé la barre très haute...


Mais revenons un peu à nos moutons, ici l'auteur nous propose un livre de six nouvelles qui se lisent très vite, un peu trop peut-être ? Mais il n'en reste pas moins, que Françoise Rey nous fait vivre chaque histoire intensément, mais je dirai que celle de la "Nuit de noces" est vraiment pas mal, elle ressort du lot, en tout cas pour moi.


C'est poétique, enfin toute proportion gardée. L'auteur a pris soin de peser ses mots comme à son habitude, ses métaphores sont belles, c'est du pure Françoise Rey à l'état brut. Certains pourraient penser que c'est trop poétique, c'est trop phrasé mais absolument pas, c'est ce qui fait le charme de l'auteur, sa passion pour les mots, pour l'érotisme est conjugué avec adresse ici.


Un recueil que j'ai apprécié plus pour son contenant que pour son contenu, qui pourrait en dérouter plus d'un mais que je recommande malgré tout aux amateurs de l'auteur.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          50
L'écriture est facile à lire mais les nouvelles bien plates.
Une nuit de noces interminable et totalement invraisemblable!
Les autres textes m'ont laissée totalement indifférente.
Ce fut une lecture d'été bien décevante.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un couple, toutes les nuits se suivent et ne se ressemblent pas. Parfois. Sinon, elles peuvent être d'une routine affligeante. Aussi y a-t-il les désirs et les fantasmes. Faut-il tous les explorer? Ne faut-il pas laisser une once de mystère et de rêve pour mieux vivre son couple? Cependant, peu importe que les personnes soient ensemble, leurs nuits leur appartiennent. Elles sont libres d'en faire ce qu'elles veulent et avec qui elles veulent. Qui sommes-nous pour nous permettre de juger? Ce recueil est une trame d'histoires où la sexualité, le plaisir, le fantasme, prennent tous leur sens.

Partons en balade dans ces nuits si semblables, si différentes. Allons faire tomber les tabous avec l'être aimé ou l'inconnu d'une nuit. le plaisir ne s'explique pas. Il se donne et se reçoit tout simplement. Les personnages nous invitent à découvrir discrètement leurs délires d'une nuit. J'ai trouvé l'humour très plaisant, très subtil. Un humour qui permet de raconter une histoire sans complexes. de la dire en toute simplicité. Ce n'est pas tout. À aucun moment le lecteur ne se sent voyeur. Au contraire. Les récits sont si bien écrits que cela pourrait être la nuit de rêve d'une personne lambda.

Dans ce recueil, l'amour n'a pas de tabous. Il se donne et se reçoit tout simplement. C'est un jeu de séduction entre les personnes. Un jeu auquel le lecteur se laisse prendre. En toute innocence, si je puis dire. Sans aucun à-priori. le vocabulaire est à la hauteur du partage. de l'échange. du bonheur commun. Pas de fausse honte. Que du sentiment. Contrairement à ce que l'on pourrait supposer. Ces nuits sont d'encre. Pas pour cacher ce que l'on ne saurait dire ou montrer. Mais, pour permettre aux personnages d'oser. En toute intimité. Tout en pudeur. Ce sont des histoires simples de monsieur et madame tout-le-monde, qui se permettent d'ajouter un moment de folie. Ces récits sont faits de tendresse et de douceur. Jusqu'au bout de la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à quelque chose de... ... de différent. Je m'attendais à une lecture érotique plus... Plus je ne sais quoi à vrai dire.
L'écriture n'est pas mauvaise, mais elle reste très déroutante pour moi. C'est... C'est poétique, enfin toute proportion gardée. On va dire que l'auteur a pris le soin de peser ses mots, ses métaphores. Au final, c'est beaucoup trop. Les images sont tellement détournées qu'on ne sait plus de quoi on parle, ou plutôt on en rigole, tellement les maladresses sont nombreuses. Parfois, il faut appeler un chat un chat, et faire simple.
Vous comprenez donc que je ne recommande pas cet ouvrage, et surtout j'ai abandonné.
Quel gâchis !
Commenter  J’apprécie          21
Ca faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé : ce livre ne m'a vraiment pas plus. J'ai bon cherché, je ne trouve pas ce qui m'a ne serait-ce qu'un peu plus.
Ce livre est un recueil de six nouvelles érotiques qui n'ont aucun lien entre elles. L'absence de lien m'a donné un peu d'espoir d'en apprécier au moins une ou deux mais non.
La première raconte la nuit de noce d'un couple qui jusqu'ici n'a jamais réussir à consommer leur amour. Pour monsieur c'est parce que madame est trop stressée et pour madame c'est parce que monsieur ne pense qu'à lui. Leur nuit de noce va être l'occasion d'enfin faire l'amour mais aussi parler de tout et de rien, de briser des tabous. Honnêtement, je n'aimerais pas que ma nuit de noce se passe ainsi… J'ai eu l'impression que ce couple s'est marié sans se connaitre que ce soit sexuellement ou dans la vie.
La seconde nous emmène, je ne sais où, dans une grande soirée puisqu'elle dure trois jours. Cette soirée est l'occasion pour une jeune femme de faire l'amour avec un géant blond.
La troisième est le fantasme du routier. Un routier qui embarque une jeune fille sur le bord de la route et je vous laisse deviner ce qui se passe…
La quatrième alors c'est le pompon… Un homme qui nous raconte son rapide plaisir avec une… (lisez-le pour savoir ou demandez-moi en privée, je ne voudrais pas gâcher la surprise des courageux qui liront ce livre).
La cinquième raconte des soirées qui devaient être sexuelles et qui ne l'ont pas été pour différentes raisons. La sixième et enfin dernière m'a ennuyé au plus haut, ce qui fait qu'au final, j'ai sauté plein de passage et n'ai rien compris.
En conclusion, une succession d'histoires censées être excitantes. Moi, elles m'ont ennuyé, elles étaient répétitives entres elles mais aussi à l'intérieures d'elles.
Désolée, je n'aime pas chroniquer de façon aussi négatives mais là je ne sais pas comment faire autrement.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Ca faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé : ce livre ne m'a vraiment pas plus. J'ai bon cherché, je ne trouve pas ce qui m'a ne serait-ce qu'un peu plus.
Ce livre est un recueil de six nouvelles érotiques qui n'ont aucun lien entre elles. L'absence de lien m'a donné un peu d'espoir d'en apprécier au moins une ou deux mais non.
La première raconte la nuit de noce d'un couple qui jusqu'ici n'a jamais réussir à consommer leur amour. Pour monsieur c'est parce que madame est trop stressée et pour madame c'est parce que monsieur ne pense qu'à lui. Leur nuit de noce va être l'occasion d'enfin faire l'amour mais aussi parler de tout et de rien, de briser des tabous. Honnêtement, je n'aimerais pas que ma nuit de noce se passe ainsi… J'ai eu l'impression que ce couple s'est marié sans se connaitre que ce soit sexuellement ou dans la vie.
La seconde nous emmène, je ne sais où, dans une grande soirée puisqu'elle dure trois jours. Cette soirée est l'occasion pour une jeune femme de faire l'amour avec un géant blond.
La troisième est le fantasme du routier. Un routier qui embarque une jeune fille sur le bord de la route et je vous laisse deviner ce qui se passe…
La quatrième alors c'est le pompon… Un homme qui nous raconte son rapide plaisir avec une… (lisez-le pour savoir ou demandez-moi en privée, je ne voudrais pas gâcher la surprise des courageux qui liront ce livre).
La cinquième raconte des soirées qui devaient être sexuelles et qui ne l'ont pas été pour différentes raisons. La sixième et enfin dernière m'a ennuyé au plus haut, ce qui fait qu'au final, j'ai sauté plein de passage et n'ai rien compris.
En conclusion, une succession d'histoires censées être excitantes. Moi, elles m'ont ennuyé, elles étaient répétitives entres elles mais aussi à l'intérieures d'elles.
Désolée, je n'aime pas chroniquer de façon aussi négatives mais là je ne sais pas comment faire autrement.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}