ISBN : 226614040X
Éditeur : Pocket (12/12/2003)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 2.82/5 (sur 34 notes)

Elle a choisi la ville. Il a choisi le lieu. Ils vont célébrer leurs noces dans un palace de Bruges. Lentement, inéluctablement, ils se révèlent l'un à l'autre, font tomber les barrières, abolissent les tabous. L'aube les trouvera changés. Il en sera ainsi pour tous ceux qui décident d'aller au bout de leurs désirs, au-delà de leurs fantasmes. L'étudiante qui s'offre à un routier la nuit de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  16 avril 2014
Ce recueil de six nouvelles érotiques autour du thème de la nuit mêle le classique à l'original. Certes, les situations sont parfois convenues : nuit de noce, coup de folie avec un étranger de passage, … Françoise Rey parvient tout de même à apporter un vent de fraîcheur avec une complicité palpable entre les amants, et des dialogues hauts en couleur. Certaines nouvelles s'écartent également des fantasmes classiques, ce qui augmente les chances de déplaire.
MarianneDesroziers
  02 août 2011
Six nouvelles érotiques autour du thème de la nuit écrites par Françoise Rey qui s'est imposée au fils des ans comme une auteur majeure de littérature érotique, après le succès en 1989 de son premier roman, « Femme de papier ».
C'est le premier livre que je lis de cette auteur et je suis assez partagée : voici pourquoi.
Avec ses 93 pages, la longue « Nuit de noces », première nouvelle du recueil, occupe plus de la moitié du livre. Si le texte parvient à être explicite, voire cru sans pour autant être vulgaire, je formulerai malgré tout deux critiques : tout d'abord il est un peu trop long (on se lasse des aventures de ce couple de jeunes mariés) et surtout pas du tout réaliste. En effet, il faut préciser que les 93 pages de la nouvelle ne sont constituées que de dialogues – avec moult références culturelles - entre l'homme et la femme : au final ça sonne un peu comme un film de la Nouvelle vague à la sauce porno, ce qui est pour le moins étrange vous en conviendrez… Et puis finalement cette histoire est très gentillette et manque un peu de sel à mon goût : une étudiante en lettres qui vient de marier veut faire plaisir à son mari qu'on devine plus âgé et/ou plus expérimenté.
La suite sur le blog :
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
mabiblio1988
  04 mars 2013
Ca faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé : ce livre ne m'a vraiment pas plus. J'ai bon cherché, je ne trouve pas ce qui m'a ne serait-ce qu'un peu plus.
Ce livre est un recueil de six nouvelles érotiques qui n'ont aucun lien entre elles. L'absence de lien m'a donné un peu d'espoir d'en apprécier au moins une ou deux mais non.
La première raconte la nuit de noce d'un couple qui jusqu'ici n'a jamais réussir à consommer leur amour. Pour monsieur c'est parce que madame est trop stressée et pour madame c'est parce que monsieur ne pense qu'à lui. Leur nuit de noce va être l'occasion d'enfin faire l'amour mais aussi parler de tout et de rien, de briser des tabous. Honnêtement, je n'aimerais pas que ma nuit de noce se passe ainsi… J'ai eu l'impression que ce couple s'est marié sans se connaitre que ce soit sexuellement ou dans la vie.
La seconde nous emmène, je ne sais où, dans une grande soirée puisqu'elle dure trois jours. Cette soirée est l'occasion pour une jeune femme de faire l'amour avec un géant blond.
La troisième est le fantasme du routier. Un routier qui embarque une jeune fille sur le bord de la route et je vous laisse deviner ce qui se passe…
La quatrième alors c'est le pompon… Un homme qui nous raconte son rapide plaisir avec une… (lisez-le pour savoir ou demandez-moi en privée, je ne voudrais pas gâcher la surprise des courageux qui liront ce livre).
La cinquième raconte des soirées qui devaient être sexuelles et qui ne l'ont pas été pour différentes raisons. La sixième et enfin dernière m'a ennuyé au plus haut, ce qui fait qu'au final, j'ai sauté plein de passage et n'ai rien compris.
En conclusion, une succession d'histoires censées être excitantes. Moi, elles m'ont ennuyé, elles étaient répétitives entres elles mais aussi à l'intérieures d'elles.
Désolée, je n'aime pas chroniquer de façon aussi négatives mais là je ne sais pas comment faire autrement.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Sami33
  03 octobre 2017
Avant de vous donner mon avis, je vous rappelle que ce livre s'adresse à un PUBLIC AVERTI.

Comme vous le savez, je suis une grande fan de Françoise Rey, je trouve qu'elle a une plume incroyable, et elle confirme son statut de matriache de l'érotisme contemporain à la française ! Oui, oui, je n'exagère pas, elle a une façon bien à elle de nous faire vivre ses histoires, à travers ses mots, ses phrases qui sont sa signature. Je n'ai pas encore trouvé d'auteurs qui l'ait égalé sur ce point et je ne sais pas si un auteur y arrivera, elle a placé la barre très haute...

Mais revenons un peu à nos moutons, ici l'auteur nous propose un livre de six nouvelles qui se lisent très vite, un peu trop peut-être ? Mais il n'en reste pas moins, que Françoise Rey nous fait vivre chaque histoire intensément, mais je dirai que celle de la "Nuit de noces" est vraiment pas mal, elle ressort du lot, en tout cas pour moi.

C'est poétique, enfin toute proportion gardée. L'auteur a pris soin de peser ses mots comme à son habitude, ses métaphores sont belles, c'est du pure Françoise Rey à l'état brut. Certains pourraient penser que c'est trop poétique, c'est trop phrasé mais absolument pas, c'est ce qui fait le charme de l'auteur, sa passion pour les mots, pour l'érotisme est conjugué avec adresse ici.

Un recueil que j'ai apprécié plus pour son contenant que pour son contenu, qui pourrait en dérouter plus d'un mais que je recommande malgré tout aux amateurs de l'auteur.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Writer
  19 février 2017
Je m'attendais à quelque chose de... ... de différent. Je m'attendais à une lecture érotique plus... Plus je ne sais quoi à vrai dire.
L'écriture n'est pas mauvaise, mais elle reste très déroutante pour moi. C'est... C'est poétique, enfin toute proportion gardée. On va dire que l'auteur a pris le soin de peser ses mots, ses métaphores. Au final, c'est beaucoup trop. Les images sont tellement détournées qu'on ne sait plus de quoi on parle, ou plutôt on en rigole, tellement les maladresses sont nombreuses. Parfois, il faut appeler un chat un chat, et faire simple.
Vous comprenez donc que je ne recommande pas cet ouvrage, et surtout j'ai abandonné.
Quel gâchis !
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   01 août 2011
Homme blond, mon amour...D'un rêve à l'autre, tu te ressembles. A peine vieilli, à peine marqué par vingt ans passés à te trouver, à te perdre et à te rechercher encore... Et moi qui ai grandi, j'ai gardé des trésors pour ta bouche gourmande, tes mains douces, ta queue de velours, et le clair azur de tes yeux, que fonce à peine la palpitante approche du plaisir. Que ces yeux-là toujours me voient avec bonté !
Aya175Aya175   27 février 2015
—« La première fois », c’est à la fois merveilleux et
triste.
— Triste ?
— Oui, la première fois, c’est la promesse d’une longue
série d’autres fois. Mais c’est aussi un deuil de quelque
chose qui n’arrivera plus. Il ne peut pas y avoir plusieurs
premières fois…