Parfois il arrive qu'une lecture pourtant prometteuse se transforme en corvée, et malheureusement ce fut le cas ici. L'histoire est laborieuse à lire et les personnages exaspérants et sans saveurs, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai soufflé et où j'ai levé les yeux au ciel.
Je me désole d'être en possession des deux autres tomes mais comme je n'aime pas abandonner je poursuivre la série, qui sait, peut-être aurais-je une surprise!
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=28871
J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : La gardienne du miroir est une trilogie de la littérature bit-lit. Ces livres mettent en scène des vampires, des loup-garous, ou d'autres créatures surnaturelles issus d'univers d'heroic-fantasy, dans un monde contemporain, le nôtre, à la Twilight de Stephenie Meyer. Ils peuvent également intégrer à notre quotidien des anges, des démons, comme dans la série de Sophie Jomain, Felicity Atcock. le thème principal reste tout de même la romance même si ces romans sont plein d'aventures et qu'ils parlent d'amour en général, descendant au niveau de l'amitié, et appuyant sur le lien fort de la famille.

Dans notre cas ici, nous sommes plutôt en présence de personnages bibliques tels que les démons, le Diable, le fameux Satan, sa compagne Lilith et leur fils Samaël, ou les Archanges, les chevaliers du bien, comme Michaël, les Anges comme Raphaël et même Dieu.

Le livre regorge de citations de textes religieux et/ou bibliques qui entrent totalement dans le thème des dialogues et des personnages. L'auteure indique à chaque fois les références pour les plus théologiens d'entre nous. On en apprend ainsi beaucoup sur les croyances liées aux Enfers et au Paradis, ainsi que sur celles sur le Jugement Dernier ou la Géhenne.

Cette trilogie, loin d'être une apologie de la religion chrétienne, est adaptée à tout public, croyant ou non. Certains y apprendront beaucoup de choses, quand d'autres seront en terrain connu. Une certaine ouverture d'esprit est tout de même requise, l'auteure n'hésitant pas parfois à nous insuffler des messages ou à laisser des commentaires ici et là sur sa façon de voir les choses. Ces références en grand nombre peuvent agacer certains mais montrent l'étendue des recherches de l'auteure et son envie de coller au plus proche des récits religieux. Loin d'être fantasques, ses personnages répondent ainsi à certaines règles bien établies qui peuvent énerver, comme elles énervent d'ailleurs Louise, une humaine, personnage principal de la trilogie.

L'écriture est particulière et peut déplaire à un public habitué à un style plus fourni. le principal de l'action et de l'intrigue se fait par l'intermédiaire de dialogues. Ceux-ci sont extrêmement nombreux et il n'est pas toujours indiqué qui parle, ce qui nous perd de temps à autre, nous obligeant à relire certains passages pour bien comprendre ce qui se passe. Les descriptions des personnages et des lieux sont plutôt rares ou succinctes. La couverture aide à s'imaginer Louise, une jeune femme brune qui voit sa vie basculer après l'acquisition d'un miroir, don de sa grand-mère récemment décédée. Des lecteurs habitués d'heroic-fantasy, de fantastique ou même de bit-lit ne retrouveront pas forcément leur plaisir dans l'écriture mais l'histoire fera le reste.

Celle-ci est en effet complexe et entourée d'énormément de mystères. On en apprend peu tout au fil du récit, subissant les actions les unes après les autres. On veut vite en savoir plus, dévorant les chapitres avec rapidité, tant les dialogues se lisent vite. Les personnages de Michaël, l'Archange, et de Samaël, le démon sont intéressants et tout à la fois contradictoires et complémentaires. On se plaît à lire les conversations pleines de sarcasme du fils de Satan et les jugements et critiques de l'Archange sur la vie dissolue de Louise qui, comme beaucoup de jeunes, aime boire et s'amuser. Louise est souvent accompagnée de ses deux meilleures amies et associées, Sacha et Chloé, qui sont rafraichissantes, pleines de tonus et qui nous font plonger dans un univers simple, comme le nôtre et tranchant nettement avec les mondes nuageux ou volcaniques des deux prétendants.

Comme on peut s'y attendre pour du bit-lit, la jeune femme va s'éprendre des deux ‘hommes', préférant tout de même l'aura bienveillant de Michaël, du moins au début du livre. le milieu du roman est en effet marqué par un séjour de Louise chez Samaël qui s'avèrera particulièrement violent. Contrastant avec le reste du livre, ce passage est sombre et perturbant. Il fera basculer la raison de la jeune femme et amènera des complications dans sa vie, la faisant douter d'elle-même et de ses choix, lui rendant impossible le choix entre le bien et le mal, entre le gentil et le mauvais garçon. L'histoire et les différentes intrigues sont vraiment originales et constituent la force de cette trilogie.

Le sujet de la romance est abordé plutôt rapidement et les scènes sensuelles et passionnées ne sont pas spécialement prenantes ni captivantes. Plus de descriptions, détails et moins de dialogues auraient été préférables pour vivre pleinement ces moments, malgré la magie déjà présente.

On s'attache rapidement au personnage de Louise qui nous dévoile la moindre de ses pensées, le livre étant raconté à la première personne. Son caractère est crédible, passionnant et fort. On se plaît vite à la suivre dans ses aventures, même si la jeune femme ne fait pas toujours les bons choix. On se pose les mêmes questions qu'elle et, comme elle, on a envie de savoir ce que toute cette histoire signifie.

De par son écriture, le livre se lit vite, les aventures s'enchaînent et on est vite happés par l'histoire. On se fait finalement au style de l'auteure et on finit par en redemander.

Adapté pour un large public, ce roman permet de passer de bons moments, tout en nous apprenant des choses que ce soit du côté de l'aromathérapie, le domaine du métier de Louise, ou de la religion. L'amour, bien qu'étant le thème majeur dans ce genre d'histoire, est abordé d'une manière intelligente et pleine de légèreté. Laissé même parfois en arrière-plan par les plans machiavéliques des démons, les sursauts divins et les réflexions de Louise, l'amour se voit rapidement dépassé par des idées plus poussées sur le bien et le mal.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Que dire ? L'histoire : addictive, haletante et une fin qui m'a scotché. Les personnages : Louise, non pardon, Lou, est étonnante car malgré tout ce qui lui arrive, elle essaie de tenir le cap pour ne rien laisser paraître à ses amies, qui sont très drôles ; Samaël est énervant mais on ne peut qu'être charmée et Michaël est déstabilisant car on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui.

Le récit est truffé de références à des séries télé et à Disney. Ça me donnait l'impression d'être proche des personnages car ce sont des séries ou des dessins animés que j'adore. L'auteure a également fait un travail impressionnant de recherche sur la légende du château de Gombervaux (j'ai été surprise de découvrir qu'elle n'était pas inventée), sur des références bibliques (le livre est truffé de nombreuses citations de la Bible) et sur la démonologie.

Mais surtout il y a de l'amour et mon coeur, comme celui de l'héroïne, a balancé tout le temps de Samaël à Michaël, du Bien vers le Mal, de l'Ombre à la Lumière…
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai rencontré Laetitia par hasard en allant au centre commercial de Belle-Ile. Elle y faisait des dédicaces et c'est la que je me suis procurée son roman. Connaissant en grande partie cette légende qui est le centre de l'histoire, j'étais sceptique. J'ai cru que j'allais être déçue mais ça n'a pas été le cas. Ce roman est très bien travaillé. On voit qu'il y a beaucoup de recherches autour de cette légende. Les références à celle-ci font de ce roman un savant mélange de fiction et de réalité. Elles est très bien exploitée par Laetitia ce qui rend le roman addictif.

L'arrivée de nouveaux personnages au fil des pages fait qu'on ne s'ennuie jamais. Malgré que ce soit une histoire où il y a une opposition entre le bien et le mal, les anges et les démons, ce roman n'est pas comme les autres. J'ai beaucoup aimé le triangle que forment Louise, Samaël et Michaël. Ce triangle a donné lieu a beaucoup de rebondissements qui m'ont tenue en haleine ainsi qu'a beaucoup de surprises. La fin du roman m'a particulièrement surprise car c'est un revirement complet de la situation auquel je ne me suis pas du tout attendue et qui me donne très envie de lire la suite.

J'ai également beaucoup aimé les références de Laetitia par rapport aux plantes. J'en ai appris beaucoup sur ce point et on voit qu'elle s'y connait et qu'elle fait bon usage de ses connaissances.

Le personnage qui m'a le plus touché est Louise, qui se retrouve complètement perdue entre deux êtres de légende. Mais mon coup de coeur reste Samaël. le prince démon aux références Disney m'a beaucoup fait rire. J'ai suivi l'aventure de ces personnages au fil des pages en partageant toutes leurs émotions et en me demandant ce qui allait se passer après chaque rebondissement.

Le style d'écriture très fluide et l'intrigue du roman font que je ne l'ai pas lâché avant d'avoir lu le dernier mot. Voici un beau roman qui sort de l'ordinaire et que je vous conseille vivement !
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Louise qui mène une vie tranquille. Puis un jour, elle hérite d'un miroir de sa grand-mère et là, sa vie va changer. L'histoire de ce miroir serait elle vrai!? Celle d'un démon qui serait emprisonné dedans. C'est vrai qu'elle a l'impression qu'il se passe quelque chose de bizarre avec cet objet.
Sans oublier sa rencontre avec ce type Michaël qui semble être toujours là au bon moment. Comment croire a des coïncidences, il se passe trop de choses depuis qu'elle est en possession de ce miroir.

Je l'avoue, au départ, c'est la couverture que je trouve sublime qui m'a donné envie. J'ai adoré ce roman. L'auteure à réussi a s'approprier la légende du Château de Gombervaux tout en ajoutant son imaginaire pour les liens de façon subtile.
J'aime beaucoup la plume de l'auteure qui est fluide. Elle m'a plongé dans cette univers de façon agréable tout en douceur. Impossible de le lâcher avant la fin comment résister impossible pour moi.
Un roman fantastique qui regroupe légende, créature mystique, rebondissement ou le combat entre le bien et mal.
Un seul conseil avant de le commencer, avoir la suite a disposition!

Lien : http://labibliothequedemiang..
Ce premier tome de "la Gardienne du Miroir" reprend un peu les thèmes abordés dans "Rouge Poison", le premier roman de Laëtitia Reynders.
Je ne l'avais pas encore lu quand j'ai plongé dans cette trilogie et cela m'a permis d'apprécier a sa juste valeur la construction de l'intrigue.
Louise va découvrir avec son héritage la lutte éternelle entre le Bien et le Mal, mais se premier tome n'est qu'une mise en bouche avant d'attaquer les choses sérieuses.
Il est vrai que parfois j'aurais aimé lui mettre des claques tant elle est crédule face a l'Archange Michaël et au Démon Samaël.
Bref, si vous n'avez jamais lus de roman de Laëtitia vous ratez une auteure talentueuse qui va surement nous écrire de fabuleuse Histoire.
Je l'ai rencontré aux imaginales 2016 et c'est son sourire qui m'a accroché et après avoir lus le quatrième de couverture du tome 1 je me suis offert la trilogie qu'elle m'a gentiment dédicacé.
une très bonne lecture avec des petits passage qui m'on fait sourire en citant soit des citation soit des lieux de livres
Ce roman m'a plu, mais je m'attendais aussi à mieux. Pourtant, le roman possède des éléments solides.

Je vais commencer par les points positifs. J'ai trouvé le roman instructif, apprenant entre autres des choses intéressantes sur les plantes. Quant au scénario, il est intéressant et bien construit dans l'ensemble. Cette légende sur le château de Gombervaux notamment m'a intrigué, et les quelques informations à son sujet m'ont captivé (j'aurais d'ailleurs aimé en apprendre encore davantage à son sujet). Les éléments de l'intrigue s'enchainent au fur et à mesure, se construisent peu à peu. En cela, le suspense est un des points forts du livre. Certains événements m'ont laissé sans voix, et je dois dire de ce fait que Laetitia manie l'art du suspense avec habileté.
Le sujet de la religion est traité avec adresse, sans avoir un ton dénonciateur. Les nombreux éléments bibliques sont utilisés pour renforcer l'histoire et sa cohérence, et non pour l'alourdir. Je félicite par ailleurs Laetitia pour son travail de recherche, qui a dû être conséquent.
Les réflexions sur notre nature sont de mises, car Laetita fait en sorte de poser des questions qui donnent matière à réfléchir, ainsi que sur la religion et l'existence de Dieu, du Diable, etc…
Mention spéciale aux dernières pages du livre, qui accentuent le côté sombre de l'histoire et où la tension se renforce considérablement. L'épilogue donne une fin très ouverte, et les hypothèses se multiplient, donnant vraiment envie de connaitre la suite ! Concernant l'écriture, elle est agréable, fluide, allant à l'essentiel. Cependant, il y a pour moi des fautes de ponctuation par-ci par-là. Rien de très gênant, mais elles ne passent pas inaperçues tout de même. Petite anecdote : les références Disney m'ont vraiment fait sourire, et j'ai trouvé ça assez habile de les inclure dans une histoire de ce genre.

Maintenant, les points négatifs, ou m'ayant fait tiquer. Tout d'abord, les personnages. Non pas qu'ils soient tous mauvais, mais je trouve qu'ils manquent de prestance pour la plupart. Louise, le personnage principal, a certes des qualités louables et un fort caractère, mais ses réactions m'ont parfois agacé. D'ailleurs, il y en a une d'entre elles que je n'ai pas compris, me semblant trop soudaine, peu cohérente (je ne veux pas spoiler). de même pour ses deux amies, qui bien qu'enthousiastes et ayant toujours à coeur d'aider Louise (j‘ai quand même éprouver de la peine pour l'une des deux à un moment), m'ont exaspéré à toujours en venir aux beaux mâles, aux soi-disant prétendants de Louise. En parlant de ça, les descriptions physiques concernant Michaël et Samaël m'ont irrité. C'est un sentiment personnel à vrai dire, je déteste ces clichés de mecs au physique irréprochable. Lire fréquemment des descriptions à ce sujet me gonfle. Après, si ça se trouve, du fait de la nature de ces deux personnages, Laetitia a peut-être volontairement joué sur cela pour accentuer le fait que l'humain est double par nature, entre autres. Mais pour moi, du fait de la nature de Michaël et Samaël, leur physique n'a pas besoin d'être irréprochable, car ils ont un pouvoir d'attraction naturel je pense. Bref. Concernant Michaël justement, j'avoue que je l'ai trouvé assez creux. Je suis conscient qu'il a un rôle important à jouer dans la vie de Louise, un devoir envers elle qu'il doit honorer à tout prix, mais je trouve qu'il n'est pas charismatique. de même, sa façon de juger Louise par rapport à certains de ses actes (même si parfois je lui donnais raison) m'a énervé, car je lui trouvais un côté trop moralisateur. J'aurais aimé le voir davantage sous sa véritable forme, avec un côté plus brut.
Quant à Samaël, je l'ai trouvé un peu plus intéressant. Bon, il représente quand même l'archétype du « Bad boy » je dirais, mais il dégage une certaine présence, qui est tout de même logique du fait de sa nature.
Et c'est là que je vais évoquer l'autre sujet qui m'a fâché si je puis dire : la romance. En soi, c'est un sujet qui ne me dérange pas, mais pour le coup, j'ai trouvé qu'elle était un peu trop poussée. La romance entre Louise et Michaël est trop rapide selon moi. de ce fait, j'ai eu du mal à me faire acteur et à ressentir clairement leurs émotions. Il en va de même entre Louise et Samaël. C'est un fait, je n'aime pas les triangles amoureux. du coup, je trouve que le côté fantastique n'est pas assez mis en avant, et c'est dommage.
À la vue du scénario, je m'attendais à quelque chose de plus sombre, vu qu'il est question notamment de cette lutte entre le ciel et les enfers. Cette histoire de gardienne, alliée à la sorcellerie, aux légendes occultes et médiévales, est des plus intéressante, mais pas assez exploitée à mon goût.
Cela dit, pour terminer sur une note plus positive, j'ai aimé croiser différentes entités angéliques et démoniaques, étant amenées d'une assez belle façon au fil de l'histoire. Mais ce que j'ai encore plus apprécier, c'est que Laetitia est parvenu à me faire douter. J'en arrivais à me dire que celui qui est décrit comme bon ne l'ai pas forcément, et inversement. La manipulation est habilement orchestrée, car je me demandais si c'était finalement Dieu qui se jouait de tous, si son plan n'avait pas pour seul but que les humains se plient à sa volonté, du fait de sa toute-puissance. Ce point là est vraiment bien mis en avant, habilement interprété car en adéquation avec nos propres croyances.

En conclusion, La gardienne du miroir est un bon roman, instructif et pertinent, au suspense habilement orchestré. Mais les points négatifs soulevés ont fait que la lecture fût seulement agréable. Je tiens quand même à te dire bravo Laetitia, car tu as un talent certain, une plume fluide et agréable. Je tiens encore à saluer ton travail de recherche, qui fait que ta passion se ressent. Je lirais quand même ton deuxième tome, car l'épilogue à lui seul surtout en vaut la chandelle.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
ce livre es simplement top je ne trouve pas de mots pour décrire, j'ai tout de suite accrocher, je n'arrive plus a le lâcher merci Laetitia de m'avoir fait découvrir cet univers, je ne le connaissais pas du tout et maintenant je ne lâche plus mon livre, j'ai l'impression que l'histoire ce déroule devant moi et ce qui lis Louise a Michael et a Samael c'est juste super sa fait pleins de rebondissement je le conseil très fortement
Excellente trilogie qui vous happe dès le premier tome et vous empêche de lâcher la saga. C'est vraiment de l'excellent fantastique d'un niveau élevé tant en ce qui concerne la théologie développée et le questionnement qui en découle que ce style d'écriture qui maintient l'envie de poursuivre. L'ensemble de cette trilogie mérite un 9.5/10. Bravo à Laëtitia Reynders pour ce talent qui nous enchante.