Will et sa famille vive dans un quartier où trois lois simples régissent la vie des gens qui y vivent.
Son monde est alors bouleversé quand son grand frère Shawn est tué en bas de leur immeuble de deux balles dans le corps.
Loi n°3 : se venger.
Au lendemain du meurtre de son frère, Will armé du flingue de son frère descend les 7 étages en ascenseur bien décidé à faire régner la 3e loi. En une minute, l'ascenseur s'arrête à chaque étage pour laisser entrer un non-vivant qui va aider (ou pas) Will dans sa démarche...

Une histoire écrite en vers très très prenante... Une pépite que je vais chaudement recommander à tous mes amis lecteurs et même aux autres...
Je crois qu'il n'y a rien que je n'aime plus que les romans en vers libres. Je trouve que ce format à la capacité fascinante de nous happer dans l'histoire en quelques mots, de créer une atmosphère, une ambiance particulière et envoûtante que je ne retrouve pour ainsi dire jamais dans les romans classiques, ainsi qu'une rythmique, une mélodie des mots propre à ce format, à cette façon d'écrire.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une traite. Mais Long Way Down est de ces romans impossibles à lâcher une fois commencé.

À la lecture du résumé, je m'attendais à suivre Will, 15 ans, dans sa quête de vengeance après l'assassinat de son frère, de sa recherche de l'assassin aux conséquences potentielles qu'aurait cette vengeance pour lui.

Et si les premières pages correspondent à l'idée que je m'en faisait, très vite, l'histoire prend un chemin totalement différent, et encore mieux que ce que j'avais imaginé. Ce que je croyais être une histoire de vengeance, un peu façon loi du Talion, s'est transformé en un huis-clos fantastique, dans tous les sens du terme.

Un peu à la manière de Scrooge dans un chant de Noël, Will va recevoir une aide précieuse, qui le poussera à réfléchir à ce qu'il s'apprête à faire, aux raisons qui l'y pousse, et aux conséquences qu'aura cet acte s'il décide d'aller jusqu'au bout…

Je trouve que la manière dont Jason Reynolds à choisi de traiter ce sujet, l'angle qu'il a choisi, est très originale, sans pour autant atténuer la puissance de son propos. Et j'ai trouvé l'articulation du roman absolument géniale, l'idée de l'ascenseur et de la cigarette pour structurer le récit est brillante.

Grâce à son excellente plume, Jason Reynolds nous livre un roman percutant, direct, dont le propos nous atteints sans détour.

Il dépeint la violence qui règne dans le quartier de Will, les lois de la rue, qui se transmettent de génération en génération depuis si longtemps que plus personne ne se rappelle qui les as instituées, mais qu'ils continuent à suivre malgré tout, car les règles sont les règles.

Jason Reynolds nous démontre de manière efficace à quel point la soif de vengeance, un mort pour un mort, est une chose extrêmement destructrice, une spirale infernale, vaine et sans fin, qui ne fait qu'ajouter de la souffrance à la souffrance, sans compter qu'elle peut parfois être mal dirigée, la rendant plus vaine encore.

Le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est que j'aurais aimé que la fin soit un peu plus explicite, même si le choix d'une fin plutôt ouverte est bien adaptée à cette histoire.

En conclusion, Long Way Down est un roman que je ne suis pas près d'oublier et que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. C'est mon premier coup de coeur de 2022, et je ne peux que vous le conseiller vivement !
Le fait que le livre soit écrit en vers permet de mieux ressentir les émotions car chaque mot a son importance et a été choisi avec précision.
Il n'y a pas vraiment d'actions, on suit les réflexions d'un garçon coincé dans un monde de violence qui perpétue un cercle infernal et qui se sent obligé de suivre les lois. Il se pose beaucoup de questions ; Va-t-il briser ce cercle ? Va-t-il suivre son frère et se condamner à la même fin tragique ? Mais son avenir est déjà tracé.
C'est un beau livre très entraînant, on est rapidement pris dans cette l'histoire où le monde des vivants et celui des morts semblent se réunir.
Amaury
Long Way Down est un livre qui a été écrit par Jason Reynolds, il raconte l'histoire de Will un adolescent de 15 ans voulant venger la mort de son frère Shawn. Pour venger son frère Will suivra les trois règles de son quartier : Ne pas pleurer, Ne pas balancer, Se venger.
L'histoire est interessante et très facile à comprendre puisque le langage utilisé est plutôt familier, les personnages sont attachants et l'histoire est assez touchante.
Le seul petit problème est que la fin est assez mal expliquée, on peut donc s'imaginer différentes choses. Annelyse
Deux frères qui se disputent sont dans une banlieue et un jour un malheur se passe, le frère veut trouver le coupable.

J'ai beaucoup aimé ce livre, parce que je lis rarement des livres et celui-ci m'a beaucoup plus, et les romans policiers sont ceux que j'aime le plus.
Il était facile à comprendre avec l'utilisation des mots courants que l'on utilise quotidiennement.
On se mets dans la place du narrateur facilement.
La manière de lire le livre, écris comme un poème nous donne l'envie de lire le livre.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans policier, qui aiment les enquêtes et le suspense.
Ashvini Suvendran, 3C
La vie n'est pas toujours rose...
Le titre du livre est "Long way down" ce qui signifie "Longue descente" en anglais. C'est un roman policier. L'auteur de ce livre est Jason Reynolds.

L'histoire se déroule dans une cité aux États-Unis. C'est l'histoire de deux frères, l'un se fait tuer, l'autre veut le venger.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Will, tentant de se venger perd le contrôle ses émotions. Il voit des fantômes et tout particulièrement des fantômes de son entourage qui essaient de le raisonner.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est tellement réaliste. J'ai tout particulièrement aimé la façon dont le livre a été conçu, sous forme de chanson à chaque page.

Angie TGA
Will habite un quartier tenu par un gang dont son frère faisait partie jusqu'à ce qu'il soit abattu. Dans son univers trois lois sont gravées dans le marbre dont la 3e l'engage à venger cette mort. Décidé à l'appliquer, il monte dans l'ascenseur pour se rendre chez le meurtrier supposé de son frère et on assiste le temps de sa descente à son tête à tête avec ses spectres. le temps du trajet un dialogue avec chaque fantôme à lieu et est l'occasion pour nous de découvrir l'histoire de Will et des spectres avec lesquels il est lié dans un monde de violence, d'indifférence.
Cette construction étage par étage est très originale et l'écriture envers une fois encore m'a séduite. On espère à chaque instant que Will va retenir le geste qui le ferait basculer irrémédiablement dans un monde dont on devine l'issue fatale.
A lire, à lire, à lire de toute urgence.
La professeuse documentaliste
A lire, à lire, à lire de toute urgence.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Ce magnifique roman-slam évoque de manière poétique et percutante les guerres de gangs aux Etats-Unis, et aborde sans caricature le thème de la vengeance.
Car c'est ce qui est attendu de Will : qu'il venge son frère Shawn, victime de règlements de comptes entre trafiquants. C'est la règle : il ne doit pas se plaindre, ni dénoncer, seulement se venger.
Will sait qui a tué Shawn, et il doit le tuer à son tour, c'est inéluctable. Dans l'ascenseur qui le mène vers cette vengeance incontournable, quelqu'un monte à chaque étage, et Will se retrouve face à une galerie de personnages inattendus, qui vont le bouleverser et rebattre les cartes de son destin.
La force de ce récit réside surtout dans sa forme poétique, on est happés dès le début par cette écriture ciselée qui n'édulcore en rien la violence de ce que vivent les protagonistes. Difficile de lâcher le livre tant que l'ascenseur n'est pas arrivé au rez-de-chaussée...
Je n'ai pas lu la version originale en anglais, mais il semblerait que les talents d'écriture du traducteur, Insa Sané (auteur et slameur), permettent de croire au respect du texte initial.
C'est aussi un très bel "objet-livre", soigné à l'intérieur comme à l'extérieur, ce qui participe aussi au plaisir de sa lecture.
Shawn a été assassiné. Will, son frère de quinze ans, n'a pas le droit de pleurer. Il n'a plus qu'une idée en tête, celle de venger son frère, parce que c'est la seule option, parce que c'est la règle. Will est décidé, il va tuer à son tour. Mais lorsqu'il se retrouve dans l'ascenseur, l'adolescent fait une rencontre inattendue à chaque étage...

Largement récompensé par des prix littéraires, Long Way Down est un roman écrit en vers et c'est l'une des premières choses qui m'a interpellé. Cette lecture s'est révélée être aussi poétique que sombre. En quelques vers, l'auteur nous plonge dans la tête de Will, ce garçon perdu, en colère. On vit ce qu'il nous raconte. On s'approprie le moindre de ses sentiments et le temps s'est comme arrêté dans cet ascenseur. Chaque page nous offre un texte très court mais les émotions sont amplifiées. Je ne sais pas comment un récit peut être si déchirant, si poignant et beau à la fois.

L'environnement de Will est peu fréquentable et dans son quartier il a appris les Trois Lois qui le plongent dans un cercle vicieux. La violence entraîne la violence. Il connaît les histoires de gangs. Il connaît la haine. Il connaît la vengeance. Il semblerait qu'il n'ait pas le choix et c'est terrible. Maintenant qu'il a une arme dans la main, on ne peut que s'attendre au pire.

Je le disais plus haut, le temps s'est comme arrêté pendant cette lecture. On se retrouve dans la cabine de l'ascenseur, dans la fumée de cigarettes, aux cotés de Will, avec les autres. La descente ne dure en réalité qu'une minute, mais l'ascenseur s'arrête à chaque étage et nous faisons six rencontres dont je tairais les détails puisqu'elles m'ont agréablement surprise. Elles sont inattendues. Elles sont pleines de sens. Elles ont une histoire à raconter aussi. On en tire des leçons en espérant de tout coeur que le jeune Will fera de même...

Verdict : Long Way Down fait partie de ces lectures qui font mal au coeur. Tout simplement parce que les évènements qui nous sont racontés arrivent vraiment. Ce n'est malheureusement pas seulement de la fiction et c'est douloureux. le récit de Will m'a donc bouleversé du début à la fin. Ses mots ont tellement de pouvoir. Ils raisonnent en nous et font passer un message très très fort. Je ne peux que vous conseiller ce roman unique.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..