Coralie est une jeune fille effacée, tourmentée, souffrant d'un manque de tendresse, d'amour.

« J'avais toujours été celle dont on ne remarquait pas l'absence. »

La séparation de ses parents l'a ébranlée. Et cependant, au fond d'elle-même, elle le sent, couve un grand feu. Elle sait qu'un jour il va éclater. À l'intérieur, sous des couches d'ennui et de timidité, une tornade s'apprête à tout emporter avec elle. L'invitation de son amie Soline à passer quatre semaines en Dordogne va être l'étincelle qui va tout embraser.
Vingt-cinq ans plus tard, mariée, mère de famille Coralie se souvient de cet été où elle a entamé sa mue, où elle est enfin sortie de sa chrysalide.

Karine Reysset sait parfaitement nous raconter le cataclysme subit par une jeune fille lors d'un été brûlant où tous les interdits sautent. Une pause estivale où amis et famille se croisent où les arrivées succèdent au départ, amusez-vous tel est le mot d'ordre, alors tout le monder se lâche, l'alcool coule à flots, les joints circulent de main en main, chacun couche avec qui bon lui semble. le sujet de ce roman n'est pas original et bon nombre de films ont repris ce thème des vacances entre amis où sexe, alcool et substances illicites sont le quotidien.
Rien de bien nouveau donc, l'auteur essaye bien de relancer son récit par la disparition d'une fillette dans le camping voisin, pas de quoi passionner le lecteur. Alors on essaye le coup du chassé-croisé amoureux sous forme de trio sexuel un garçon, deux filles, mais là aussi rien de bien passionnant. Vous l'aurez compris ce roman ne m'a pas passionné, même si la qualité de l'écriture n'est pas en cause.
Coralie, nous raconte son été avec son amie dans une maison de famille où toute une faune de gens riches, oisifs et très libres, passe leurs vacances au gré des arrivées et des départs.
Elle est d'une famille plus modeste, assez timide et découvre un monde qui l'ébloui sans doute. L'histoire est longue, sans vraiment d'intérêt, entre coucheries, soirées très alcoolisées et drogues. On nage, on boit, on couche, on s'engueule.
L'Etincelle ne m'a pas vraiment convaincu. Cette roman d'apprentissage ne démarre jamais vraiment. La disparition d'une fillette au camping d'en face ne sera qu'une anecdote dans ce roman que j'avais hâte de finir.
Les personnages nombreux, comme souvent chez Karine Reysset, nous perdent dans leur histoire. L'intérêt de ce livre est peut-être le regard de Coralie adulte sur cette époque et sur la vie qu'elle a mené ensuite.
Un peu juste pour accrocher le lecteur.
"L'étincelle" signe de la venue au monde adulte ?
Re-naître d'un chamboule-tout émotionnel, social, sexuel, amoureux...
C'est sans doute le projet de ce roman écrit à la première personne.
Une narratrice 25 ans plus tard tente d'enfiler le costume de ses 19 ans...
Cette autre personne qu'elle fut, est une autre personne, inaccessible.
Malgré ou peut-être à cause du catalogue "standard" de souvenirs de vacances. L'ambitieux projet de faire briller "l'étincelle" de la métamorphose s'enlise dans la banalité des situations.
Et c'est avec un soulagement certain que l'on atteint - épuisé d'ennui la page 216 de ce court texte.