Coralie, mère de famille quadragénaire, se penche sur son passé et se remémore l'été 1993 lorsque, alors âgée de dix-huit ans, elle est allée passer le mois d'août dans la luxueuse villa des parents de son amie Soline. Elle y découvre un milieu qu'elle ne connaît pas, celle de la bourgeoisie intellectuelle, elle qui vient de la banlieue et de ses lotissements. Ces gens, bobos d'apparence « cool » aux idées larges, pleins d'aisance et d'entregent, vont lui révéler leur face cachée, guère reluisante. Ce sera aussi pour elle le temps de la découverte de la sexualité et de l'entrée dans l'âge adulte. ● C'est un roman élégant qui sait dépasser le manichéisme social dans lequel il aurait pu tomber ; il est au contraire plein de nuances. ● Cependant, j'ai trouvé que l'abondance de personnages nuisait à la ligne du récit, d'autant que ces personnages m'ont semblé, pour certains, insuffisamment caractérisés, si bien qu'on les mélange un peu. ● D'autre part, l'intrigue est des plus minces. le crime, qui aurait pu en tenir lieu, n'est pas traité ainsi ; c'est une anecdote engloutie dans le genre du roman d'apprentissage qui domine l'ouvrage. ● Ainsi, c'est un roman très classique qui peut rappeler Bonjour tristesse ; le manque d'originalité dans le fond comme dans la forme constitue à mes yeux le point faible du livre, qui se lit cependant sans déplaisir.
Ce roman de Karine Reysset retrace l'histoire d'une jeune fille à l'aube de sa jeunesse vivant dans l'ombre de sa famille pour se retrouver dans le nid d'une autre plus joyeuse menant une vie plus extraverti plus libre et elle y découvrira l'amour, l'amitié non sans une certaine déviation bousculant ses valeurs en se joignant à l'invraisemblable.
Elle va prendre une direction opposée à la sienne en tentant le diable par un jeu de l'amour pour découvrir le plaisir d'avec un homme et une femme ce qui rend la situation assez instable. C'est une histoire où la jeunesse est en proie à de nouvelles sensations parfois occasionnelles pour se remettre sur le droit chemin.
Je dois dire que je n'aie pas du tout réussi à me plonger dans l'histoire. Cette étape de la vie tout le monde y passe un jour ou un autre mais ce double jeu du personnage est déstabilisant voir dérangeant je n'ai pas pu un seul instant m'attacher à l'héroïne et la plume a pris peut-être part à mon ressenti car l'enchainement des évènements prend une autre tournure ça zigzague un peu…
Par contre, la couverture est joli contrairement au contenu et je m'en trouve un peu désolée..

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Août 1993, Coralie quitte le modeste pavillon de banlieue de sa mère pour la splendide maison de famille de Soline, peuplée d'amis, de parents et d'enfants dont l'aisance et la culture l'émerveillent. Mais derrière les apparences, les amours débutantes virent à la passion, les secrets inavouables des adultes se révèlent, alors qu'au camping voisin une enfant disparaît. Dans cette atmosphère lascive et trouble, ce sera l'été de tous les apprentissages.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
« Au fond de nous l'étincelle, Dans le calme orageux Cet éclair dangereux Des héros silencieux ». Ces quelques vers extraits de la chanson éponyme d'Etienne Daho résument bien le propos du roman de Karine Reysset.
Alors qu'elle est devenue adulte, la narratrice se souvient de cet été 1993 où tout a basculé. Invitée par sa « meilleure amie », Coralie quitte son petit pavillon de banlieue et sa mère tout récemment séparée de son mari. Destination une superbe propriété située dans le Sud-Ouest où séjournent la famille de Soline et des amis, tous bobos friqués doués pour les conversations hautement intellectuelles. Ce qui n'empêche pas tout ce beau monde de se bourrer la gueule tous les soirs, d'avaler quelques substances illicites et de carburer aux antidépresseurs. Peut-être pour oublier qu'ils sont trop intelligents alors qu'ils sont tout simplement malheureux et superficiels.
Plongée dans ce milieu si cool, Cora a l'impression d'être une usurpatrice, elle l'effacée issue d'un milieu modeste.
Mais la maligne adolescente est capable de s'adapter à toutes les situations et d'emprunter les codes de cet entourage tout nouveau pour elle. de timide, elle devient délurée voire manipulatrice, allumeuse et menteuse. Elle se sent toute puissante. Cet été du chavirage est aussi celui des premières expériences sexuelles qu'elle pratique allégrement en version saphique avec Soline et plus traditionnelle avec Thomas, l'ami d'enfance de la précédente.
Sur un sujet largement évoqué par la littérature, Karine Reysset a composé un récit laborieux manquant de justesse. Pour ajouter un peu de piment à son histoire, l'auteure introduit un rebondissement : l'assassinat d'une petite fille. Trop tard : la mayonnaise de ce Dallas chez les bobos ne prend pas.
N'est pas Laura Kasischke, Joyce Carol Oates, Meg Wolitzer ou encore Monica Sabolo qui veut. Voilà des écrivaines qui se sont penchées sur les affres de l'adolescence sans donner de leçons de morale.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Choisi par hasard à la médiathèque pour son titre « l'étincelle «  je ne regrette pas mon choix même si ce n'est pas un coup de coeur. La vie n'est pas faite que de coup de coeur sinon ce terme n'aurait plus le même sens, les coups de coeur nous transcendent et nous font ressentir des émotions très fortes par leur rareté.
Cependant, ce roman ne me laisse pas indifférente. On y découvre Coralie, une adolescente de 18ans en proie à une immense solitude et qui rêve de vivre une vie riche, de se sentir aimer et vivante. Je pourrai la comparer à une chenille qui rêve de sortir de sa chrysalide et de devenir un beau papillon plein d'assurance et de gaité. J'aime la fragilité de Coralie notamment cette vérité dans les émotions ressenties, peut être parce qu'elle fait écho à une partie de ma vie, et que peu de gens peuvent comprendre dans nos sociétés où il faut toujours paraître fort et impassible. Des fois nous avons juste besoin de nous identifier et de savoir que nous sommes pas seuls face à nos peines, nos souffrances, et j'ai ressenti de l'apaisement en lisant ce livre. Des fois nous n'avons pas besoin de lire des histoires exceptionnelles faites de personnages haut en couleurs, et de paysages à couper le souffle, juste de la simplicité dans les mots, des mots vrais.