Abandonné, car je n'ai pas envie de lire un livre traçant le portrait d'un homme qui fut candidat aux présidentielles, et devint Président de la République Française... Je n'apprécie pas ce type de livre, j'ai été trompée par le titre. D'autres livres m'attendent qui doivent être bien plus constructifs et intéressants.
Fervente lectrice de Yasmina Reza, c'est sans à priori que j'ai commencé ce livre sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Mais en finalité, cette lecture était très plate, il n'en ressort presque rien. L'homme ne m'apparaît pas différent de l'image qu'il donne, au contraire même il semble être encore plus caricaturale dans le livre. de plus ses énumérations et ses disgressions sont difficiles à suivre et n'amènent pas d'éléments attrayant à la lecture.
Quelle mouche a piqué Yasmina?

Pourquoi cet écrivain subtil, caustique, poétique s'est-elle soudain décidée à devenir la chroniqueuse -peu inspirée- de la campagne électorale de Sarkozy, cet histrion lourdingue, agressif, vulgaire?

Mystère.

Circulez, y a rien à voir: c'est du vent, du néant, du flan, béant, bâillant, barbant...
Intérêt de ce livre? Qu'est-il? Ne sachant pas ce qu'il est ou prétend être, je ne sais comment le considérer.

S'il se veut être un objet littéraire, je dirais qu'il est, à mon sens, complètement raté. Ce livre n'est pour moi rien d'autre qu'un brouillon ou un journal de bord inintéressant. Aucun intérêt littéraire.

S'il se veut être une étude "sociologique" sur la compétition politique et la campagne électorale, ce livre passe complètement à côté, l'auteure restant constamment dans le superficiel. Aucune analyse, aucune profondeur.

S'il se veut être un simple documentaire sur l'homme Nicolas Sarkozy, j'ai envie de dire, là encore, qu'il est tout à fait nul et sans intérêt. On n'y apprend rien du tout.

Bref, ce livre est pour moi sans grand intérêt.
Etrange que ce livre
Pendant un an, Yasmina Reza suit Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale de 2007.
Elle l'accompagne dans ses déplacements et prend des notes .
Ce n'est pas structuré, ce sont des phrases dites, des observations.
On ne sait pas toujours de qui elle parle. On ne sait pas qui est ce G. qui revient souvent et à qui elle dédie le livre.
On ne voit pas bien où elle veut en venir, ce qu'elle a voulu dire avec ce livre.
Le candidat Sarkozy est décrit tel quel, avec ses défauts et ses qualités. Peut-être nous le rend-elle un peu plus « humain » !
Bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre pourtant lu sans déplaisir.
Des carnets sans concession, instructifs, au coeur du pouvoir, du paraître et de la mise en scène. Effrayant, mais puisque c'est vrai...
🌑 « Il n'y a pas de lieux dans la tragédie. Et il n'y a pas d'heures non plus. C'est l'aube, le soir ou la nuit. »
(P.94)

🌑 En 2007, Yasmina Reza devient l'ombre de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle, et fait le portrait d'un homme dans sa course effrénée vers le pouvoir et la conquête d'un électorat.

🌑 « L'aube, le soir ou la nuit » est le titre révélateur d'une tragédie que je n'attendais pas être celle d'un homme politique non fictif (ah, si seulement je lisais les quatrièmes de couverture !). L'expérience est étrange, le texte est formé de bribes, d'extraits de discours et de discussions intimes, mêlés à des pensés personnelles, à des citations d'auteurs pour, je crois, donner de la profondeur à cet exercice qui, selon moi encore, en manque cruellement.

🌑 Oui, l'histoire de cet homme n'est peut-être que la version non édulcorée et accélérée de la vaine recherche d'un « quoi » non identifié, (ça attendra plus tard - que se cache-t-il derrière ce « ça »?), la soif d'une revanche sur la vie, sur les autres, sur soi avant tout. Parfait exemple de ce qu'est devenue la politique, Reza illustre néanmoins merveilleusement la distorsion des intéressés qui prétendent et revendiquent « l'oubli de soi » alors qu'ils ne démontrent précisément que « l'oubli d'autrui ». Manifeste de la faiblesse devenue arme destructrice, j'aurais aimé que l'opportunité de vivre dans l'ombre d'un futur président permette à élargir le sentiment de vacuité, de non-sens voire de folie qui régit les hommes, incapables d'accepter et offusqués du soutien qu'on leur apporte, ironiquement horripilés par les critiques qui les descendent. Désir de vaincre, n'est-ce pas courir après ce qui nous échappe ? Chronique d'une insatisfaction persistante, voilà un titre qui aurait peut-être été plus authentique et moins trompeur que ce triptyque aux accents de tragédie grecque.

🌑 « Combien de fois ces bribes de mots, ces phrases faussement avortées, ces hésitations pudiques ! La plus grande entreprise de charme, au sens premier du mot, une gaucherie ensorcelante pour faire passer l'idée. »
(P.59)
Souvenez-vous : ce livre de Yasmina Reza sur la campagne présidentielle de Sarkozy était annoncé comme le best-seller de la rentrée littéraire...
Quelle déception (pour moi, mais je ne suis pas le seul) : suite d'anecdotes sans sel, entrecoupées de "fulgurances" de l'auteur (apparemment, Yasmina Reza pense que la réalité n'est compréhensible qu'à travers quelques éclairs de... génie, évidemment), sous-entendus et clins d'oeil à destination des "happy few"...
D'où il ressort que la politique est quelque chose de difficile et compliqué, que Sarkozy est un homme avec ses forces et ses failles, et que Yasmina Reza a un joli brin de plume.
Toutes choses qu'on savait déjà.
Tout ça parce que, dès le départ, la mission de Yasmina Reza était impossible : raconter une campagne électorale sans dévoiler ses secrets, ne choquer personne, demeurer constamment dans le "politiquement correct"...
L'esprit de cour et la littérature ne font décidément pas bon ménage.
J'ai moi aussi commencé ce livre sans savoir qu'il était question de Nicolas Sarkozy, autrement je me serais abstenu.
J'ai apprécié cette écriture limpide qui nous fait découvrir les coulisses d'une campagne présidentielle mais cela ne m'a pas pour autant rendu le personnage sympathique.
L'autrice a suivi notre ancien Président Nicolas Sarkozy durant sa course à l'élection.
Phrases courtes, réflexions de l'entourage et point de vue du futur Président font ce livre un mode brouillon et sans cohérence.
Par contre ce récit ne nous engage pas à apprécier le personnage ni ses congénères.