AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081209169
189 pages
Éditeur : Flammarion (28/08/2007)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 83 notes)
Résumé :
Ils jouent gros. C'est ce qui me touche. Ils jouent gros. Ils sont à la fois le joueur et la mise. Ils ont mis eux-mêmes sur le tapis. Ils ne jouent pas leur existence, mais, plus grave, l'idée qu'ils s'en sont faite.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
  14 juillet 2019
Abandonné, car je n'ai pas envie de lire un livre traçant le portrait d'un homme qui fut candidat aux présidentielles, et devint Président de la République Française... Je n'apprécie pas ce type de livre, j'ai été trompée par le titre. D'autres livres m'attendent qui doivent être bien plus constructifs et intéressants.
Commenter  J’apprécie          230
Popotte
  12 septembre 2019
Fervente lectrice de Yasmina Reza, c'est sans à priori que j'ai commencé ce livre sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Mais en finalité, cette lecture était très plate, il n'en ressort presque rien. L'homme ne m'apparaît pas différent de l'image qu'il donne, au contraire même il semble être encore plus caricaturale dans le livre. de plus ses énumérations et ses disgressions sont difficiles à suivre et n'amènent pas d'éléments attrayant à la lecture.
Commenter  J’apprécie          210
michfred
  06 septembre 2016
Quelle mouche a piqué Yasmina?
Pourquoi cet écrivain subtil, caustique, poétique s'est-elle soudain décidée à devenir la chroniqueuse -peu inspirée- de la campagne électorale de Sarkozy, cet histrion lourdingue, agressif, vulgaire?
Mystère.
Circulez, y a rien à voir: c'est du vent, du néant, du flan, béant, bâillant, barbant...
Commenter  J’apprécie          192
Heval
  06 août 2013
Intérêt de ce livre? Qu'est-il? Ne sachant pas ce qu'il est ou prétend être, je ne sais comment le considérer.
S'il se veut être un objet littéraire, je dirais qu'il est, à mon sens, complètement raté. Ce livre n'est pour moi rien d'autre qu'un brouillon ou un journal de bord inintéressant. Aucun intérêt littéraire.
S'il se veut être une étude "sociologique" sur la compétition politique et la campagne électorale, ce livre passe complètement à côté, l'auteure restant constamment dans le superficiel. Aucune analyse, aucune profondeur.
S'il se veut être un simple documentaire sur l'homme Nicolas Sarkozy, j'ai envie de dire, là encore, qu'il est tout à fait nul et sans intérêt. On n'y apprend rien du tout.
Bref, ce livre est pour moi sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          80
DanielGauthier
  10 mars 2010
Souvenez-vous : ce livre de Yasmina Reza sur la campagne présidentielle de Sarkozy était annoncé comme le best-seller de la rentrée littéraire...
Quelle déception (pour moi, mais je ne suis pas le seul) : suite d'anecdotes sans sel, entrecoupées de "fulgurances" de l'auteur (apparemment, Yasmina Reza pense que la réalité n'est compréhensible qu'à travers quelques éclairs de... génie, évidemment), sous-entendus et clins d'oeil à destination des "happy few"...
D'où il ressort que la politique est quelque chose de difficile et compliqué, que Sarkozy est un homme avec ses forces et ses failles, et que Yasmina Reza a un joli brin de plume.
Toutes choses qu'on savait déjà.
Tout ça parce que, dès le départ, la mission de Yasmina Reza était impossible : raconter une campagne électorale sans dévoiler ses secrets, ne choquer personne, demeurer constamment dans le "politiquement correct"...
L'esprit de cour et la littérature ne font décidément pas bon ménage.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   14 juillet 2019
L'homme seul est un rêve. L'homme seul est une illusion. On les rêve dans une solitude emblématique mais les hommes font semblant d'être seuls. C'est un leurre. On les appelle des fauves, mais les fauves sont seuls. Sans doute sont-ils fauves dans leur arène, ailleurs ce sont des animaux domestiqués.
Commenter  J’apprécie          80
EnkiEnki   24 février 2014
Mon cahier des jours derniers. Que de répétitions. Dans mon cahier, les jours s’égrènent et se confondent, frénésie monotone ou cependant l'histoire s'écrit.
Il n'y pas de lieux dans la tragédie. Et il n'y a pas d'heures non plus. C'est l'aube, le soir ou la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
PopottePopotte   12 septembre 2019
Il commence par dire qu'il va écouter avant de donner son avis. Naturellement il intervient tout le temps.
Commenter  J’apprécie          110
jack56jack56   11 novembre 2014
N'avait-il pas dit, je partirai en retraite quelques jours, me reposer, méditer. Il faut se préparer à habiter la fonction. Il faut du calme et de la sérénité pour prendre la distance nécessaire. Si proche des moines et des cathédrales, ne s'était-il pas enorgueilli de quelque subite transfiguration ? N'avait-il pas dit, j'irai dans une abbaye, ou dans la solitude d'une maison amie, réfléchir à l'ampleur de la tâche ?
C'est dévorant des langoustes en famille, sur un yacht de soixante mètres, au large de Malte, qu'on le retrouvera.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jack56jack56   11 novembre 2014
A l'école, les copines disaient , je suis bretonne, je suis alsacienne, je ne comprenais rien à ces découpages, je disais, si on me demandait, je suis iranienne, ce qui était vrai car j'avais un passeport iranien, un passeport de nulle part, d'un pays qui n'existait plus pour personne, ma famille était dispersé par-delà les mers, je n'avais aucune langue commune avec elle, mais la mienne, le français, était belle et m'avait engendrée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yasmina Reza (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Reza
Anne-Marie la Beauté Yasmina Reza Éditions Flammarion Collection Littérature française Janvier 2020
À la mort de son amie Giselle, actrice comme elle, Anne-Marie Mille évoque leur vie : l'enfance à Saint-Sourd dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le théâtre de Clichy, les personnages qu'elles ont incarnés ou encore la gloire et la banalité domestique. ©Electre 2020
https://www.laprocure.com/anne-marie-beaute-yasmina-reza/9782081480476.html
>Science politique>La vie politique>Histoire et géographie des élections (17)
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours Yasmina Reza : 3 lots de deux livres à gagner

Son roman "Heureux les heureux" a été publié en...

2011
2012
2013
2014

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina RezaCréer un quiz sur ce livre

.. ..