EAN : 9782081209169
Éditeur : Flammarion (28/08/2007)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 83 notes)
Ils jouent gros. C'est ce qui me touche. Ils jouent gros. Ils sont à la fois le joueur et la mise. Ils ont mis eux-mêmes sur le tapis. Ils ne jouent pas leur existence, mais, plus grave, l'idée qu'ils s'en sont faite.

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
  14 juillet 2019
Abandonné, car je n'ai pas envie de lire un livre traçant le portrait d'un homme qui fut candidat aux présidentielles, et devint Président de la République Française... Je n'apprécie pas ce type de livre, j'ai été trompée par le titre. D'autres livres m'attendent qui doivent être bien plus constructifs et intéressants.
Popotte
  12 septembre 2019
Fervente lectrice de Yasmina Reza, c'est sans à priori que j'ai commencé ce livre sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Mais en finalité, cette lecture était très plate, il n'en ressort presque rien. L'homme ne m'apparaît pas différent de l'image qu'il donne, au contraire même il semble être encore plus caricaturale dans le livre. de plus ses énumérations et ses disgressions sont difficiles à suivre et n'amènent pas d'éléments attrayant à la lecture.
michfred
  06 septembre 2016
Quelle mouche a piqué Yasmina?
Pourquoi cet écrivain subtil, caustique, poétique s'est-elle soudain décidée à devenir la chroniqueuse -peu inspirée- de la campagne électorale de Sarkozy, cet histrion lourdingue, agressif, vulgaire?
Mystère.
Circulez, y a rien à voir: c'est du vent, du néant, du flan, béant, bâillant, barbant...
Heval
  06 août 2013
Intérêt de ce livre? Qu'est-il? Ne sachant pas ce qu'il est ou prétend être, je ne sais comment le considérer.
S'il se veut être un objet littéraire, je dirais qu'il est, à mon sens, complètement raté. Ce livre n'est pour moi rien d'autre qu'un brouillon ou un journal de bord inintéressant. Aucun intérêt littéraire.
S'il se veut être une étude "sociologique" sur la compétition politique et la campagne électorale, ce livre passe complètement à côté, l'auteure restant constamment dans le superficiel. Aucune analyse, aucune profondeur.
S'il se veut être un simple documentaire sur l'homme Nicolas Sarkozy, j'ai envie de dire, là encore, qu'il est tout à fait nul et sans intérêt. On n'y apprend rien du tout.
Bref, ce livre est pour moi sans grand intérêt.
DanielGauthier
  10 mars 2010
Souvenez-vous : ce livre de Yasmina Reza sur la campagne présidentielle de Sarkozy était annoncé comme le best-seller de la rentrée littéraire...
Quelle déception (pour moi, mais je ne suis pas le seul) : suite d'anecdotes sans sel, entrecoupées de "fulgurances" de l'auteur (apparemment, Yasmina Reza pense que la réalité n'est compréhensible qu'à travers quelques éclairs de... génie, évidemment), sous-entendus et clins d'oeil à destination des "happy few"...
D'où il ressort que la politique est quelque chose de difficile et compliqué, que Sarkozy est un homme avec ses forces et ses failles, et que Yasmina Reza a un joli brin de plume.
Toutes choses qu'on savait déjà.
Tout ça parce que, dès le départ, la mission de Yasmina Reza était impossible : raconter une campagne électorale sans dévoiler ses secrets, ne choquer personne, demeurer constamment dans le "politiquement correct"...
L'esprit de cour et la littérature ne font décidément pas bon ménage.

araucariaaraucaria   14 juillet 2019
L'homme seul est un rêve. L'homme seul est une illusion. On les rêve dans une solitude emblématique mais les hommes font semblant d'être seuls. C'est un leurre. On les appelle des fauves, mais les fauves sont seuls. Sans doute sont-ils fauves dans leur arène, ailleurs ce sont des animaux domestiqués.
EnkiEnki   24 février 2014
Mon cahier des jours derniers. Que de répétitions. Dans mon cahier, les jours s’égrènent et se confondent, frénésie monotone ou cependant l'histoire s'écrit.
Il n'y pas de lieux dans la tragédie. Et il n'y a pas d'heures non plus. C'est l'aube, le soir ou la nuit.
PopottePopotte   12 septembre 2019
Il commence par dire qu'il va écouter avant de donner son avis. Naturellement il intervient tout le temps.
jack56jack56   11 novembre 2014
N'avait-il pas dit, je partirai en retraite quelques jours, me reposer, méditer. Il faut se préparer à habiter la fonction. Il faut du calme et de la sérénité pour prendre la distance nécessaire. Si proche des moines et des cathédrales, ne s'était-il pas enorgueilli de quelque subite transfiguration ? N'avait-il pas dit, j'irai dans une abbaye, ou dans la solitude d'une maison amie, réfléchir à l'ampleur de la tâche ?
C'est dévorant des langoustes en famille, sur un yacht de soixante mètres, au large de Malte, qu'on le retrouvera.
jack56jack56   11 novembre 2014
A l'école, les copines disaient , je suis bretonne, je suis alsacienne, je ne comprenais rien à ces découpages, je disais, si on me demandait, je suis iranienne, ce qui était vrai car j'avais un passeport iranien, un passeport de nulle part, d'un pays qui n'existait plus pour personne, ma famille était dispersé par-delà les mers, je n'avais aucune langue commune avec elle, mais la mienne, le français, était belle et m'avait engendrée.