Fervente lectrice de Yasmina Reza, c'est sans à priori que j'ai commencé ce livre sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Mais en finalité, cette lecture était très plate, il n'en ressort presque rien. L'homme ne m'apparaît pas différent de l'image qu'il donne, au contraire même il semble être encore plus caricaturale dans le livre. de plus ses énumérations et ses disgressions sont difficiles à suivre et n'amènent pas d'éléments attrayant à la lecture.
Etrange que ce livre
Pendant un an, Yasmina Reza suit Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale de 2007.
Elle l'accompagne dans ses déplacements et prend des notes .
Ce n'est pas structuré, ce sont des phrases dites, des observations.
On ne sait pas toujours de qui elle parle. On ne sait pas qui est ce G. qui revient souvent et à qui elle dédie le livre.
On ne voit pas bien où elle veut en venir, ce qu'elle a voulu dire avec ce livre.
Le candidat Sarkozy est décrit tel quel, avec ses défauts et ses qualités. Peut-être nous le rend-elle un peu plus « humain » !
Bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre pourtant lu sans déplaisir.
Yasmina Reza a accompagné Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle en 2006-7. Elle le regarde dormir dans l'avion des déplacements (il n'aime pas le train), feuilleter à toute allure la presse sans la lire (et reconnaître que les critiques peuvent le blesser), demander un autographe à Marc Lévy (« tu as pas une feuille Yasmina, quitte à être plouc, autant l'être jusqu'au bout! »), prononcer des formules vides quand il pense plus profond et d'autres incroyablement candides sur ses ambitions, s'énerver, préparer ses discours avec Henri Guaino, prendre en photo sa photographe Elodie, être jaloux quand Yasmina parle avec Michèle Alliot-Marie

C'est curieux de lire ce récit de découverte, après que sa présidence et les affaires judiciaires ont changé notre image. D'ailleurs le livre est dédié à un certain « G », qui « nourrit la même ambition », que Reza « connai[t] pudique et secret », et qui ne serait autre que… DSK. Je suis restée songeuse quant à l'intérêt pour les hommes de pouvoir qui anime cet écrivain (car elle refuse le féminin écrivaine): quelle est sa lucidité sur ce qu'ils sont à l'intérieur ? Quelle importance y attache-t-elle…? Et plus loin, que savons-nous des gens qui nous gouvernent, de nos artistes et autres personnes en vue, et même des gens qui nous sont proches…?
Oui j'avoue, si j'avais su de quoi parlait ce livre je ne l'aurais pas emprunté ;-)
Suivi de la campagne de Sarkozy en 2007 donc.
Travail de l'auteur que j'ai du mal à qualifier : rendre compte, moments choisis, instants volés, natures mortes, sursauts d'humeur, c'est presque le boulot d'un peintre, d'un photographe, la romancière n'a pas agencé réellement, suivi chronologique, elle ne s'est pas mise en retrait non plus, laisse parler sa subjectivité, en prenant même position parfois sur tel ou tel discours de Guéant par exemple. Bon, c'est bizarre, mais pas inintéressant à lire, c'est vrai...
Un roman méchant et au raz des pâquerettes qui échoue à comprendre les mécanismes politiques et est faussement audacieux.Il est dominé par les anecdotes superficielles.