Le livre m'a directement attiré par les noms des auteures qui ont participé à ce recueil de nouvelles. Je ne connaissais que le style de Melissa de la Cruz avec le tome 1 des Vampires de Manhattan. J'ai pu avoir le plaisir de découvrir les différents styles d'écriture.
Le livre est découpé en 9 nouvelles de tailles différentes, passant de 10 pages à des 50 pages.
J'ai été un peu déçue par certaines nouvelles, je voulais particulièrement découvrir le style d'
Anne Rice, et je n'ai pas apprécié l'histoire qu'elle nous conte. Au contraire, j'ai vraiment aimé celle de Melissa de la Cruz.
La première nouvelle est donc celle d'
Anne Rice :
Le Maître de Rampling Gate. Alors là, il faut que je vous le dise, je n'ai compris que 60 % de l'histoire… le langage est trop soutenu et on est immergé dans des descriptions qui s'étendent trop à mon goût et nous fait perdre le fil de l'histoire. Je trouve que 50 pages, pour une nouvelle, c'est trop long.
J'ai pu découvrir le style de
Maggie Stiefvater avec 3 nouvelles :
Portrait. L'histoire m'a plu. Il y avait du potentiel mais je trouve que le dénouement était trop évident.
Loup, y es-tu ? Au début, j'étais larguée, et au fil des pages j'ai compris où menait l'histoire. Mais je ne suis pas convaincue pour autant par cette nouvelle.
Le dernier jour du printemps. Je trouve que cette histoire est tellement dérisoire et peu crédible que cela m'a bloqué dans ma lecture.
Donc, je n'ai pas été emballé par cette palette de nouvelles que nous propose l'auteure. J'espère quand même lire d'autres livres d'elle, mais je reste réticente…
Tessa Gratton nous propose 2 nouvelles, qui m'ont fortement plu !
Le cavalier amoureux. L'histoire est géniale, cela en devient même dommage que ce soit que juste une nouvelle. Et j'aime bien le coté un peu gore (mais c'est vraiment léger) !
Vampire en cage. Une histoire d'amour tordu comme j'aime. C'est une nouvelle courte, mais qui est très intéressante.
Ensuite, nous avons la nouvelle de Melissa de la Cruz :
Shelter Island. C'est la nouvelle qui m'a le plus transporté. L'intrigue est intéressante, et l'histoire est bien construite. Elle m'a fait toute suite pensé aux Vampires de Manhattan, et cela m'a bien fait rire.
Et enfin, j‘ai découvert
Rachel Caine à travers 2 nouvelles:
L'histoire de Sam. Je n'ai pas été emporté par cette nouvelle car elle vient de Vampire City, et je n'ai pas lu cette saga.
Pour l'amour de Grace. le thème de cette dernière nouvelle m'a beaucoup plu. C'est l'histoire d'anges et démons, et l'intrigue est bien ficellée.
Je trouve que ce livre a plus de cotés négatifs que de cotés positifs, c'est bien dommage…
Lien :
http://thesecretlibrary.ekla..