Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai trouvé les nouvelles inégales : la première "Le maître de Rampling Gate" ne m'a pas particulièrement convaincu, à coté de ça "Le Cavalier amoureux" et "Vampire en cage" de Tessa Gratton m'ont énormément plu.

Pour les plus hésitants, je conseillerai malgré tout ce recueil car il permet de passer un bon petit moment. de plus, celui-ci est court (à peine 200 pages) et se lit donc rapidement.
Même si ce recueil de nouvelles n'est pas neuf et les histoires qui le composent encore moins, c'est une vraie petite découverte pépite d'or pour moi ! Car oui, le livre que je vous présente aujourd'hui est en réalité composé de 9 nouvelles. Toutes écrites par des femmes, aujourd'hui reconnues par le monde entier comme des papesses de l'écriture fantastique, avec pour personnages principaux les vampires.
En ce qui concerne le thème du livre, je vous avoue qu'au début j'hésitais, car le monde des vampires ne m'attire pas plus que cela et ma lecture, il y a quelques années, de Twilight a fait exception à la règle. Mais le format en nouvelles m'a séduite et je me suis dit qu'il y en aurait bien une qui me plairait tout de même. J'ai bien fait de faire une nouvelle exception, car j'ai réellement adoré de bout en bout chaque nouvelle qui compose cet ouvrage. Avant de vous en dire plus, un petit topo sur chaque récit et les autrices.

De Anne Rice : elle n'est autre que l'autrice d'Entretien avec un vampire, paru en 1978.

Le maître de Rampling Gate : le dernier souhait du père de Julie et Richard avant de mourir était que son domaine de Rampling Gate soit détruit pierre par pierre. Mais quand le frère et la soeur découvrent le manoir pour la première fois, ils en tombent littéralement amoureux. Ils sont donc tiraillés entre respecter le souhait de leur père et rester vivre sur la propriété. Jusqu'à ce que Julie découvre qu'un mystérieux habitant hante les lieux.

De Maggie Stiefvater : romancière, nouvelliste et illustratrice dans le domaine du fantastique, notamment en jeunesse, elle a, entre autres, participé à l'écriture d'un tome (le deuxième) de la saga Animal Tatoo.

Portrait : Une jeune fille de quinze ans au talent inouï pour la peinture découvre que ce don est maudit. Chaque fois qu'elle réalise une toile avec une personne de son existence, celle-ci meurt. Après la mort de son père par sa faute, elle est enfermée dans une pièce sans vue sur l'extérieur ni miroir, pour ne plus commettre l'irréparable. Jusqu'au jour où un jeune homme propose de lui enseigner la peinture sous un autre angle.

Loup, y es-tu ? : Entre une jeune fille et des loups se crée un lien étrange, qui d'années en années prend de l'ampleur.

Le dernier jour du printemps : Mark est fasciné par les papillons depuis son plus jeune âge. Ces êtres fragiles, auxquels personne ne fait attention, qui ne vivent que quelques jours, ne peuvent rentrer dans les églises et à qui il a interdiction formelle de parler. Jusqu'à ce qu'à l'université il transgresse la règle et en aborde un. Et si les papillons n'étaient pas ce que vous croyez ?

De Tessa Gratton : elle est l'autrice de la série Blood Magic.

Le cavalier amoureux : Connaissez-vous l'histoire du cavalier sans tête de Sleepy Hollow ? Saviez-vous qu'il était éperdument amoureux d'une jeune fille ? Devinez-vous ce qu'il infligea à tous les prétendants de la demoiselle ?

Vampire en cage : Pour la plupart des gens, un chien ou un chat font l'affaire comme animal de compagnie. Dans la famille de Nicole, c'est Saxon, un vampire, qui se trouve terré au fond de la cave, nourrit soigneusement depuis des années.

De Melissa de la Cruz : autrice de romans jeunesse fantastiques à succès, elle compte à son palmarès Les vampires de Manhattan, Les sorcières de North Hampton ou encore Descendants.

Shelter Island : Après le divorce de ses parents, Hannah part vivre avec sa mère sur l'île de Shelter Island, dans une vieille et grande bâtisse abandonnée. Elles y vivent tranquillement, sans histoire. Jusqu'au jour où Hannah trouve un garçon dans l'encadrement de sa porte en pleine nuit.

De Rachel Caine : elle est connue pour le très célèbre Vampire City.

L'histoire de Sam : Dans l'univers de Sam, à la majorité tous les enfants doivent choisir : soit ils se lient à un vampire pour le reste de leur vie et s'assurent une protection, mais aussi leur doivent dévotion, soit ils refusent le lien, vivent libre, mais en danger constant. Sam choisira de se lier, mais à quel prix ?

Pour l'amour de Grace : Raphael est un ange, Ariel un démon. En se retrouvant régulièrement pour faire des parties d'échec, ils transgressent les règles, mais ils ne gâcheraient leur amitié pour rien au monde. Jusqu'au jour où Raphael a pour mission de sauver l'âme d'une petite fille, Grace, tandis qu'Ariel a reçu l'ordre d'en faire une âme déchue.

Après ces résumés de chaque nouvelle, pour connaître mon avis, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un recueil de nouvelles. Cinq auteurs que j'aime beaucoup. Neuf histoires de romances paranormales.
Faites l'addition, et vous avez une Archessia très heureuse.
Vu les auteurs, le fait que ça soit des nouvelles et qu'en plus le livre n'est pas bien épais, je me suis ruée dessus dès qu'il est arrivé chez moi.
Et je peux vous assurer qu'il n'a pas fait long feu, puisqu'en quelques heures il était dévoré.
Ce n'est pas toujours évident de parler d'un recueil dans son ensemble, et en plus, je n'aime pas ça. Voilà.
Du coup, vous aurez droit à un p'tit mot pour chaque récit, c'est encore ce que je préfère !

Le Maître de Rampling Gate (Rice) :
Le titre phare de ce bouquin, c'est l'histoire la plus longue et elle est écrite, excusez du peu, par Anne Rice.
On y fait la connaissance d'un frère et d'une soeur ayant reçu une demeure comme héritage, avec consigne d'en détruire jusqu'à la dernière brique.
C'est un récit classique qui n'apporte rien de nouveau au mythe, mais la plume possède un cachet vraiment savoureux qui nous emporte instantanément dans une ambiance brumeuse à souhait, entre onirisme, passion et frayeurs.
Vraiment très joli et intriguant, tout cela m'a laissé rêveuse.

Portrait (Stiefvater) :
Ha ben voilà, ici nous avons de l'originalité ! Une jeune fille qui passe sa vie enfermée dans une pièce sans fenêtres, car elle ne peut s'empêcher de peintre des visages. Ceux qu'elle représente sur ses toiles meurent quelques jours après.
J'ai été séduite par cette fille tenue à l'écart du monde et qui va, pourtant, rencontrer quelqu'un pour lui tendre la main. Par contre, j'aurais dû préparer des mouchoirs, j'ai eu le coeur brisé ...

Loup, y es-tu ? (Stiefvater) :
Les fans des Loups de Mercy Falls vont, je suis sûre, adorer ça ! C'est tout simplement le premier jet de l'auteur sur ce qui sera, quelques temps après, Frisson, le tome qui nous a fait connaître Maggie Stiefvater.
On y voit les prémices de la mythologie de ses loups et on y rencontre les esquisses de ses personnages. On y trouve déjà la poésie si particulière présente dans la trilogie, et c'est un véritable plaisir de se plonger dans ce petit bout d'histoire qui en annonce de si grandes et poignantes.
C'est beau, c'est superbement écrit, c'est douloureux et plein d'espoir en même temps.

Le dernier jour du printemps (Stiefvater) :
Décidément, on a droit a sacrément d'originalité de la part de cette auteur ! Ici, imaginez un monde où Papillon désigne une sorte d'être humanoïde ne vivant que 3 jours, et traité comme un déchet de la société.
Encore une fois, la poésie et la douleur sont au rendez-vous, avec ce texte vraiment superbe, petite bulle d'amour et de compassion dans un univers qui en manque cruellement.
Le message véhiculé, bien sûr, est on ne peu plus touchant, et l'émotion nous submerge au fil de la narration.
J'aurais vraiment du prévoir les mouchoirs quand j'ai ouvert ce bouquin ...

Le Cavalier amoureux (Gratton) :
Alors là, j'ai trouvé ça génial ! On suit Katrina qui essaye de vivre sa vie le plus normalement possible alors que ... Le Cavalier sans tête est épris d'elle.
En plein Sleepy Hollow, voici un point de vue entre romance et horreur qui m'a totalement conquise. Franchement, une histoire comme ça, j'aimerais en lire tout un roman, et pas seulement une nouvelle.
Vraiment très sombre, ne lésinant pas sur le sang et pourtant avec cette touche d'innocence que dégage la jeune fille, c'est un récit que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre, mais qui avait, à mon grand désarrois, un goût de trop peu.

Vampire en cage (Gratton) :
Comme son titre l'indique, voici l'histoire d'une fille dont le père garde un vampire en cage dans leur cave, parce que ça porte bonheur à la maison.
Au bout d'une dizaine d'année, alors qu'elle doit régulièrement descendre pour le nourrir, ces deux êtres en sont venus à partager une certaine complicité, et c'est surtout elle qui est séduisante à lire.
Très courte histoire, mais néanmoins agréable, et je l'ai terminée avec un sourire au visage.

Shelter Island (De La Cruz) :
Une fille et sa mère qui vivent dans une énorme maison servant d'hôtel durant la saison touristique. Des évènements étranges s'y déroulent et, une nuit, la jeune fille va devoir faire face à ce qui les déclenchent.
Rien de très original, cela reste néanmoins une histoire sympathique à lire. Ce que je lui reprocherait cependant, c'est de contenir certaines longueurs, ce qui est quand même le comble pour un texte court.

L'histoire de Sam (Caine) :
On ne peut pas faire plus clair comme titre, vu qu'il s'agit ici tout simplement de la biographie de Sam, personnage de Vampire City, un des titres phares de l'auteur.
Je ne lis pas cette série, donc je peux pas vraiment être juge sur le fait de savoir si c'est génial ou non de connaître tel ou tel détail de la vie de ce personnage, mais ça ne m'a pas empêché pour autant de passer un bon moment, vu que la plume de Rachel Caine est un vrai bonheur.

Pour l'amour de Grace (Caine) :
Ho bon sang, sûrement la nouvelle que j'ai préférée, qui m'a atteint comme un coup de poing dans le coeur.
Un jeu d'échec entre un ange et un démon, des obligations à remplir, des enjeux qui les dépassent et, au milieu, Grace et son âme.
Une histoire de damnation et de salut, de choix, de différences mais, surtout, une histoire d'amour, puissante, vibrante, effrayante, déchirante et passionnante.
Un véritable coup de coeur, un récit qui justifie à lui seul l'acquisition de ce recueil.
J'ai été envahie par un flot d'émotions qu'il est tout simplement inutile d'essayer combattre. Un incroyable bijou.
J'aurais définitivement dû investir dans une boite de mouchoirs ...

Dans son ensemble, c'est donc un excellent recueil qui contient de véritables pépites et des récits vraiment originaux.
Tous sont, dans une certaine mesure, émouvants et vous en trouverez au moins un pour vous remuer les tripes.
Ce qui est génial, c'est d'avoir réussi à réunir des auteurs qui ont chacun une plume qui, en général, se démarquent déjà bien des autres. On a ici des noms très talentueux, surtout dans le monde de la romance fantastique, et si vous chercher des petits bouts d'elles-même, des petites pépites de cette catégorie, alors vous êtes complètement tombé sur le bon livre.
Cette lecture n'a été que plaisir, qu'il soit sage et apaisant ou passionnant et douloureux.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
une livre composait de plusieurs nouvelles plutôt décevante ou l'on croisent des êtres fantastique et des histoires d'amours.
Globalement très bon livre, ça se lit trop vite malheureusement en particulier certaines nouvelles et c'est dommage on aimerait que ça continue ! En tout cas, très bonne surprise avec ce livre dont je n'avais pas entendu parler de sa sortie et que je ne regrette pas du tout le hasard d'être tombée dessus.

Le Maître de Rampling Gate (Anne Rice) : C'est toujours un bonheur que de lire un texte d'Anne Rice ! Fan depuis des années de ses livres, on se prend dans cette petite histoire remplie de mystères au début pour avoir un dénouement qui nous donne envie de continuer d'avantage. Comme d'habitude, Anne Rice est juste merveilleusement douée pour nous entraîner dans une histoire, laisser courir notre imagination sur les scènes décrite et notre envie de dévorer ce que l'on lit. J'ai vraiment adoré cette petite nouvelle !

Portrait (Maggie Stiefvater) : Beaucoup trop courte, cette nouvelle nous fait penser un peu au film le Portrait de Dorian Gray dans les grandes lignes puisqu'ici les personnes peintes meurent, l'artiste est alors enfermée loin de tous pour ne pas voir de visages. C'est assez triste comme histoire et vraiment pas assez en longueur. C'est fort dommage car c'est assez bien écrit.

Loup y es-tu ? (Maggie Stiefvater) : Originale c'est le moins que l'on puisse dire avec cette nouvelle que j'ai beaucoup aimée mais comme sa précédent, dommage que ce soit si court ! J'aime beaucoup le dénouement également !

Le dernier jour du printemps (Maggie Stiefvater) : Un peu bizarre et peut-être la moins passionnante des nouvelles du livre, cette dernière est plus une nouvelle pour faire la morale de profiter de la vie quand on en a l'occasion de le faire.

Le cavalier amoureux (Tessa Gratton) : Cette histoire nous fait penser au cavalier sans tête de Sleepy Hollow. Très bien détaillé sur le début, ce récit nous emporte dans l'histoire d'amour de ce cavalier sans tête mais malheureusement cette nouvelle s'arrête et nous laisse un peu avec de nombreuses interrogations laissées en suspend …

Vampire en cage (Tessa Gratton) : Super sympathique cette petite histoire, une de mes préférées du recueil, dommage que celle-ci se coupe d'un coup et ne soit malheureusement pas plus longue et poussée que cela.

Shelter Island (Melissa de la Cruz) : J'ai beaucoup aimé cette histoire avec une intrigue vraiment bien même si toujours la même rengaine on aimerait plus mais il faudra bien nous en contenter à notre plus grand regret. On aimerait que la relation entre les deux protagonistes se rallonge et se développe plutôt que ça se termine ainsi.

L'histoire de Sam (Rachel Caine) : Super bien écrite, j'ai beaucoup aimé le ton de cette nouvelle !

Pour l'amour de Grace (Rachel Caine) : La seule nouvelle qui sort un peu du lot puisqu'ici il est questions d'anges et de démons et non de vampires et en plus elle est vraiment géniale remplie du multitudes de sentiments développés par plusieurs personnages de l'histoire. J'adore le retournement de situation de la fin. Vraiment excellente !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Des intrigues et des situations originales.

Cependant, j'ai été frustrée par la plupart des nouvelles « inachevées » qui auraient mérité une fin plus travaillée. Ce format « nouvelle » ne m'a que très peu interpelée mais je ne me décourage pas et je lirai Amours d'enfer et Nuits d'enfer au paradis pour me faire un avis définitif sur ce format.

Pour plus de détails sur mes impressions laissées par chacune des nouvelles :

- le Maître de Rampling Gate (Anne Rice) : Julie et Richard héritent d'une grande propriété que leur père souhaite voir détruite car elle est hantée. Mais les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Une belle écriture qui nous emmène dans une histoire mystérieuse avec des scènes surprenantes. C'est la nouvelle la plus aboutie du recueil à mon goût.

- Portrait (Maggie Stiefvater) : Référence à Oscar Wilde ayant écrit le Portrait de Dorian Gray. Les personnages peintes par le personnage principal meurent, donc l'artiste est enfermé loin des gens pour ne pas voir leur visage. J'ai trouvé la fin prévisible mais cela n'enlève pas le charme de cette nouvelle que l'on regrette d'être si courte.

- Loup y es-tu ? (Maggie Stiefvater) : Nouvelle originelle de la série des Loups de Mercy Falls. Nouvelle appréciable même si je n'ai pas accroché au personnage qui reste quelque peu brouillon.

- le Dernier Jour du Printemps (Maggie Stiefvater) : Les Papillons sont des humanoïdes ayant une durée de vie de trois jours. Nouvelle poétique d'une grande originalité ayant pour morale « Carpe Diem ». Malgré cela, l'histoire est trop courte pour que je m'y sois accrochée …

- Le Cavalier amoureux (Tessa Gratton) : Il s'agit d'une histoire de damnation qui nous rappelle le cavalier sans tête. Cette nouvelle, qui tourne autour de l'amour, m'a laissée quelques interrogations.

- Vampire en cage (Tessa Gratton) : Il s'agit de mes nouvelles préférées du recueil. Malheureusement, j'ai regretté qu'elle s'arrête soudainement.

- Shelter Island (Melissa de la Cruz) : Cette nouvelle parle d'une jeune fille qui parle toutes les nuits à un jeune vampire dans sa chambre. Encore une de mes nouvelles préférées : l'intrigue est intéressante même si on aimerait, là encore, que la relation entre les deux protagonistes soit plus développée.

- L'Histoire de Sam (Rachel Caine) : Transformation de Sam en vampire. Une nouvelle du cycle Vampire City qui est très bien écrite, ce qui permet une lecture fluide, et qui donne envie d'en savoir plus.

- Pour l'Amour de Grace (Rachel Caine) : C'est l'histoire de deux anges, un voué au bien, l'autre au mal, qui se lient d'amitié. Elle est bien menée du début à la fin, ce qui en fait une des meilleures nouvelles de ce recueil.
Lien : http://phebusa.fr/le-maitre-..
Des nouvelles sympathiques a lire, même si je trouve que les auteurs ne font que survoler les histoires.
Du coup j'ai le sentiment que ma lecture est inachevée!
Un très bon recueil de nouvelles fantastiques comportant toute sorte de créatures surnaturelles telles que des vampires, des loups ou encore des anges.
Bien que deux nouvelles m'ont moyennement plu, je dois dire que j'ai été sous le charme tout au long de ma lecture.

La première nouvelle intitulée "Le maître de Rampling Gate" d'Anne Rice est très intéressante bien que l'issue de l'histoire m'ait rendue un peu perplexe. Je n'ai pas vraiment compris où l'auteur souhaitait nous diriger.

Les trois nouvelles suivantes de Maggie Stiefvater comportent "Loup y es-tu" qui est le premier jet de la saga "Frisson", c'est très original et cette nouvelles m'a donné envie de débuter cette saga. Quant au "Portrait" qui rappelle "Le portrait de Dorian Gray" ne m'a pas captivée. L'histoire des papillons dans "le dernier jour du printemps" m'a également laissée de marbre.

Nous basculons ensuite vers deux agréables nouvelles de Tessa Gratton qui, pour l'une d'entre elles, m'a permis de retrouver la légende de Sleepy Hollow. le "Vampire en cage" est également fascinante, dommage que toutes deux aient été trop courtes.

"Shelter Island" de Mélissa de la Cruz est également une bonne découverte.

Pour terminer ce recueil, Rachel Caine nous fait découvrir deux histoires intéressantes: l'une appartenant au cycle "Vampire city" que je ne connaissais pas et pour laquelle j'ai été agréablement surprise. L'autre nouvelle nous embarque dans l'univers attrayant des anges et des démons.

Ce recueil m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et qui, par leur plume, m'ont donné envie d'en lire davantage prochainement. Un seul regret face à ce bouquin: les histoires sont bien trop courtes! mais la réunion de ces textes est réussie grâce à leur qualité et je ne peux que vous conseiller de le lire.
Une découverte très sympathique où j'ai pu découvrir pour la première fois quasiment tous les auteurs (sauf Rachel Caine) & c'est une bonne entrée en matière pour connaître leur style. Je remercie les éditions Black Moon pour cette découverte que j'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble.

Il y a neuf nouvelles dans ce roman, toutes centrées sur le fantastique & l'amour. On y retrouve principalement des histoires de vampires, mais pas uniquement, il y a d'autres histoires tout aussi intéressantes.
Même si on ne connaît pas les auteurs, on en a au moins entendu parler &, dans mon cas, j'ai aimé les découvrir ici avant de commencer l'un de leurs romans.. En effet, j'ai pu me faire au style très différent de chacune d'entre elles & je dois dire qu'à ce niveau-là, rien ne m'a déçu. On lit toutes les nouvelles d'une seule traite tant le style est fluide & entraînant, avec toujours un petit quelque chose qui les distingue.
Ensuite, tout dépend des histoires racontées. Il y en a pour lesquels j'ai moins accroché que d'autres mais dans l'ensemble, tout est plaisant à lire.

L'histoire qui m'a le moins intéressée est « le Maître de Rampling Gate ». Trop longue à mon goût alors qu'elle n'en aurait pas eu besoin.. Trop de détails qui font que ça devient un peu lourd de tout suivre & on n'en voit plus la fin.. Mais la façon d'écrire d'Anne Rice est magnifique & j'ai complètement craqué sur son style.

Par la suite, viennent trois nouvelles de Maggie Stiefvater. « Portrait » & « le dernier jour du printemps » m'ont paru compliqué à comprendre dans un premier temps.. J'ai eu un goût d'inachevé pour la première & quant à la deuxième, je n'ai pas vraiment compris le sens de l'histoire, ça reste ambigu (ou trop subtil pour moi..). Par contre, j'ai adoré « Loup, y es-tu ? », une nouvelle qui est à l'origine de « Frisson ». Je ne connais pas encore cette saga, j'avais prévu de lire le premier tome bientôt mais je n'en ai pas encore eu le temps. Eh bien, maintenant, j'ai très envie de la découvrir ! Cette nouvelle est magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots. J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire ! Les personnages sont tout de suite attachants & on a envie de connaître cet univers plus en détails. J'ai un petit coup de coeur pour la plume de cet auteur aussi.. J'étais accrochée à ses mots au point de ne plus pouvoir en décrocher du tout..

Je ne vais pas toutes les citer même s'il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimé mais pour finir, c'est Rachel Caine qui m'a le plus agréablement surprise. En effet, je l'ai découverte grâce à « Vampire city » dont j'ai bien aimé l'histoire mais où le style qui me semblait trop jeunesse me refroidissait un peu.. Eh bien, on retrouve ici une nouvelle parlant de cette saga, « L'histoire de Sam », & je suis très étonnée d'avoir découvert un style tout à fait adapté à tous les âges. Je ne sais pas trop quand cette nouvelle a été écrite, peut-être dans la même période que le premier tome de cette saga mais j'ai totalement adhéré au style & j'ai été très contente d'en apprendre plus sur l'un des personnages..

Au final, j'ai eu trois coups de coeur. Je n'ai pas cité « Vampire en cage » de Tessa Gratton qui, pourtant, m'a tapé dans l'oeil avec cette histoire touchante entre un vampire & une humaine.. Quelques nouvelles qui m'ont laissé un peu indifférente (deux, je crois) mais dans l'ensemble, c'est une lecture que je conseille à tous ceux qui aiment ces auteurs ou qui ont envie de les découvrir.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Anne Rice étant l'une de mes auteures favorites, il était alors tout à fait normal que l'achat de mon tout premier eBook concerne sa bibliographie ! D'autant plus lorsqu'il s'agit d'une nouvelle inédite pour moi.

The Master of Rampling Gate est une "short story" (une nouvelle) de 1982 et pour être "short" on peut dire qu'elle l'est ! Pour autant, j'ai bien aimé l'histoire mais c'est vrai que quelques pages supplémentaires ne m'auraient pas déplu. Je pense que ce que j'aime le plus, au final, dans l'oeuvre d'Anne Rice : c'est sa manière de nous entrainer, avec une multitude de détails et une atmosphère si particulière, dans un autre monde.

L'histoire n'est pas très compliquée : A la mort de son père, Julie, et son frère Richard, hérite du domaine de Rampling Gate, en Angleterre. La dernière volonté de leur père est que la vieille demeure soit détruite. Mais au coeur de ses vieilles pierres, un secret est enfouie : un homme mystérieux réside-là, caché. Julie va alors être confronté à un choix bien difficile : accomplir l'ultime désir de son père ou bien accepter la promesse d'un amour éternel aux côtés du vampire de Rampling gate...

J'ai donc donné trois étoiles pour l'histoire, qui bien qu'elle évoque un vampire reste indépendante des Chroniques des Vampires. La quatrième étoile est pour l'eBook en lui-même qui, non content d'offrir un texte inédit au lecteur que je suis, offre également un peu moins d'une dizaine de petites vidéos ainsi que quelques illustrations sépia.
Les vidéos sont de petits documentaires et interview (notamment d'Anne Rice) sur la présente nouvelle, sur le style littéraire gothique, sur la Nouvelle-Orléans et bien d'autres choses encore.

Bref une excellente acquisition en attendant le prochain roman d'Anne Rice.