Même si ce recueil de nouvelles n'est pas neuf et les histoires qui le composent encore moins, c'est une vraie petite découverte pépite d'or pour moi ! Car oui, le livre que je vous présente aujourd'hui est en réalité composé de 9 nouvelles. Toutes écrites par des femmes, aujourd'hui reconnues par le monde entier comme des papesses de l'écriture fantastique, avec pour personnages principaux les vampires.
En ce qui concerne le thème du livre, je vous avoue qu'au début j'hésitais, car le monde des vampires ne m'attire pas plus que cela et ma lecture, il y a quelques années, de Twilight a fait exception à la règle. Mais le format en nouvelles m'a séduite et je me suis dit qu'il y en aurait bien une qui me plairait tout de même. J'ai bien fait de faire une nouvelle exception, car j'ai réellement adoré de bout en bout chaque nouvelle qui compose cet ouvrage. Avant de vous en dire plus, un petit topo sur chaque récit et les autrices.

De Anne Rice : elle n'est autre que l'autrice d'Entretien avec un vampire, paru en 1978.

Le maître de Rampling Gate : le dernier souhait du père de Julie et Richard avant de mourir était que son domaine de Rampling Gate soit détruit pierre par pierre. Mais quand le frère et la soeur découvrent le manoir pour la première fois, ils en tombent littéralement amoureux. Ils sont donc tiraillés entre respecter le souhait de leur père et rester vivre sur la propriété. Jusqu'à ce que Julie découvre qu'un mystérieux habitant hante les lieux.

De Maggie Stiefvater : romancière, nouvelliste et illustratrice dans le domaine du fantastique, notamment en jeunesse, elle a, entre autres, participé à l'écriture d'un tome (le deuxième) de la saga Animal Tatoo.

Portrait : Une jeune fille de quinze ans au talent inouï pour la peinture découvre que ce don est maudit. Chaque fois qu'elle réalise une toile avec une personne de son existence, celle-ci meurt. Après la mort de son père par sa faute, elle est enfermée dans une pièce sans vue sur l'extérieur ni miroir, pour ne plus commettre l'irréparable. Jusqu'au jour où un jeune homme propose de lui enseigner la peinture sous un autre angle.

Loup, y es-tu ? : Entre une jeune fille et des loups se crée un lien étrange, qui d'années en années prend de l'ampleur.

Le dernier jour du printemps : Mark est fasciné par les papillons depuis son plus jeune âge. Ces êtres fragiles, auxquels personne ne fait attention, qui ne vivent que quelques jours, ne peuvent rentrer dans les églises et à qui il a interdiction formelle de parler. Jusqu'à ce qu'à l'université il transgresse la règle et en aborde un. Et si les papillons n'étaient pas ce que vous croyez ?

De Tessa Gratton : elle est l'autrice de la série Blood Magic.

Le cavalier amoureux : Connaissez-vous l'histoire du cavalier sans tête de Sleepy Hollow ? Saviez-vous qu'il était éperdument amoureux d'une jeune fille ? Devinez-vous ce qu'il infligea à tous les prétendants de la demoiselle ?

Vampire en cage : Pour la plupart des gens, un chien ou un chat font l'affaire comme animal de compagnie. Dans la famille de Nicole, c'est Saxon, un vampire, qui se trouve terré au fond de la cave, nourrit soigneusement depuis des années.

De Melissa de la Cruz : autrice de romans jeunesse fantastiques à succès, elle compte à son palmarès Les vampires de Manhattan, Les sorcières de North Hampton ou encore Descendants.

Shelter Island : Après le divorce de ses parents, Hannah part vivre avec sa mère sur l'île de Shelter Island, dans une vieille et grande bâtisse abandonnée. Elles y vivent tranquillement, sans histoire. Jusqu'au jour où Hannah trouve un garçon dans l'encadrement de sa porte en pleine nuit.

De Rachel Caine : elle est connue pour le très célèbre Vampire City.

L'histoire de Sam : Dans l'univers de Sam, à la majorité tous les enfants doivent choisir : soit ils se lient à un vampire pour le reste de leur vie et s'assurent une protection, mais aussi leur doivent dévotion, soit ils refusent le lien, vivent libre, mais en danger constant. Sam choisira de se lier, mais à quel prix ?

Pour l'amour de Grace : Raphael est un ange, Ariel un démon. En se retrouvant régulièrement pour faire des parties d'échec, ils transgressent les règles, mais ils ne gâcheraient leur amitié pour rien au monde. Jusqu'au jour où Raphael a pour mission de sauver l'âme d'une petite fille, Grace, tandis qu'Ariel a reçu l'ordre d'en faire une âme déchue.

Après ces résumés de chaque nouvelle, pour connaître mon avis, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Globalement très bon livre, ça se lit trop vite malheureusement en particulier certaines nouvelles et c'est dommage on aimerait que ça continue ! En tout cas, très bonne surprise avec ce livre dont je n'avais pas entendu parler de sa sortie et que je ne regrette pas du tout le hasard d'être tombée dessus.

Le Maître de Rampling Gate (Anne Rice) : C'est toujours un bonheur que de lire un texte d'Anne Rice ! Fan depuis des années de ses livres, on se prend dans cette petite histoire remplie de mystères au début pour avoir un dénouement qui nous donne envie de continuer d'avantage. Comme d'habitude, Anne Rice est juste merveilleusement douée pour nous entraîner dans une histoire, laisser courir notre imagination sur les scènes décrite et notre envie de dévorer ce que l'on lit. J'ai vraiment adoré cette petite nouvelle !

Portrait (Maggie Stiefvater) : Beaucoup trop courte, cette nouvelle nous fait penser un peu au film le Portrait de Dorian Gray dans les grandes lignes puisqu'ici les personnes peintes meurent, l'artiste est alors enfermée loin de tous pour ne pas voir de visages. C'est assez triste comme histoire et vraiment pas assez en longueur. C'est fort dommage car c'est assez bien écrit.

Loup y es-tu ? (Maggie Stiefvater) : Originale c'est le moins que l'on puisse dire avec cette nouvelle que j'ai beaucoup aimée mais comme sa précédent, dommage que ce soit si court ! J'aime beaucoup le dénouement également !

Le dernier jour du printemps (Maggie Stiefvater) : Un peu bizarre et peut-être la moins passionnante des nouvelles du livre, cette dernière est plus une nouvelle pour faire la morale de profiter de la vie quand on en a l'occasion de le faire.

Le cavalier amoureux (Tessa Gratton) : Cette histoire nous fait penser au cavalier sans tête de Sleepy Hollow. Très bien détaillé sur le début, ce récit nous emporte dans l'histoire d'amour de ce cavalier sans tête mais malheureusement cette nouvelle s'arrête et nous laisse un peu avec de nombreuses interrogations laissées en suspend …

Vampire en cage (Tessa Gratton) : Super sympathique cette petite histoire, une de mes préférées du recueil, dommage que celle-ci se coupe d'un coup et ne soit malheureusement pas plus longue et poussée que cela.

Shelter Island (Melissa de la Cruz) : J'ai beaucoup aimé cette histoire avec une intrigue vraiment bien même si toujours la même rengaine on aimerait plus mais il faudra bien nous en contenter à notre plus grand regret. On aimerait que la relation entre les deux protagonistes se rallonge et se développe plutôt que ça se termine ainsi.

L'histoire de Sam (Rachel Caine) : Super bien écrite, j'ai beaucoup aimé le ton de cette nouvelle !

Pour l'amour de Grace (Rachel Caine) : La seule nouvelle qui sort un peu du lot puisqu'ici il est questions d'anges et de démons et non de vampires et en plus elle est vraiment géniale remplie du multitudes de sentiments développés par plusieurs personnages de l'histoire. J'adore le retournement de situation de la fin. Vraiment excellente !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Une découverte très sympathique où j'ai pu découvrir pour la première fois quasiment tous les auteurs (sauf Rachel Caine) & c'est une bonne entrée en matière pour connaître leur style. Je remercie les éditions Black Moon pour cette découverte que j'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble.

Il y a neuf nouvelles dans ce roman, toutes centrées sur le fantastique & l'amour. On y retrouve principalement des histoires de vampires, mais pas uniquement, il y a d'autres histoires tout aussi intéressantes.
Même si on ne connaît pas les auteurs, on en a au moins entendu parler &, dans mon cas, j'ai aimé les découvrir ici avant de commencer l'un de leurs romans.. En effet, j'ai pu me faire au style très différent de chacune d'entre elles & je dois dire qu'à ce niveau-là, rien ne m'a déçu. On lit toutes les nouvelles d'une seule traite tant le style est fluide & entraînant, avec toujours un petit quelque chose qui les distingue.
Ensuite, tout dépend des histoires racontées. Il y en a pour lesquels j'ai moins accroché que d'autres mais dans l'ensemble, tout est plaisant à lire.

L'histoire qui m'a le moins intéressée est « le Maître de Rampling Gate ». Trop longue à mon goût alors qu'elle n'en aurait pas eu besoin.. Trop de détails qui font que ça devient un peu lourd de tout suivre & on n'en voit plus la fin.. Mais la façon d'écrire d'Anne Rice est magnifique & j'ai complètement craqué sur son style.

Par la suite, viennent trois nouvelles de Maggie Stiefvater. « Portrait » & « le dernier jour du printemps » m'ont paru compliqué à comprendre dans un premier temps.. J'ai eu un goût d'inachevé pour la première & quant à la deuxième, je n'ai pas vraiment compris le sens de l'histoire, ça reste ambigu (ou trop subtil pour moi..). Par contre, j'ai adoré « Loup, y es-tu ? », une nouvelle qui est à l'origine de « Frisson ». Je ne connais pas encore cette saga, j'avais prévu de lire le premier tome bientôt mais je n'en ai pas encore eu le temps. Eh bien, maintenant, j'ai très envie de la découvrir ! Cette nouvelle est magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots. J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire ! Les personnages sont tout de suite attachants & on a envie de connaître cet univers plus en détails. J'ai un petit coup de coeur pour la plume de cet auteur aussi.. J'étais accrochée à ses mots au point de ne plus pouvoir en décrocher du tout..

Je ne vais pas toutes les citer même s'il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimé mais pour finir, c'est Rachel Caine qui m'a le plus agréablement surprise. En effet, je l'ai découverte grâce à « Vampire city » dont j'ai bien aimé l'histoire mais où le style qui me semblait trop jeunesse me refroidissait un peu.. Eh bien, on retrouve ici une nouvelle parlant de cette saga, « L'histoire de Sam », & je suis très étonnée d'avoir découvert un style tout à fait adapté à tous les âges. Je ne sais pas trop quand cette nouvelle a été écrite, peut-être dans la même période que le premier tome de cette saga mais j'ai totalement adhéré au style & j'ai été très contente d'en apprendre plus sur l'un des personnages..

Au final, j'ai eu trois coups de coeur. Je n'ai pas cité « Vampire en cage » de Tessa Gratton qui, pourtant, m'a tapé dans l'oeil avec cette histoire touchante entre un vampire & une humaine.. Quelques nouvelles qui m'ont laissé un peu indifférente (deux, je crois) mais dans l'ensemble, c'est une lecture que je conseille à tous ceux qui aiment ces auteurs ou qui ont envie de les découvrir.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Anne Rice étant l'une de mes auteures favorites, il était alors tout à fait normal que l'achat de mon tout premier eBook concerne sa bibliographie ! D'autant plus lorsqu'il s'agit d'une nouvelle inédite pour moi.

The Master of Rampling Gate est une "short story" (une nouvelle) de 1982 et pour être "short" on peut dire qu'elle l'est ! Pour autant, j'ai bien aimé l'histoire mais c'est vrai que quelques pages supplémentaires ne m'auraient pas déplu. Je pense que ce que j'aime le plus, au final, dans l'oeuvre d'Anne Rice : c'est sa manière de nous entrainer, avec une multitude de détails et une atmosphère si particulière, dans un autre monde.

L'histoire n'est pas très compliquée : A la mort de son père, Julie, et son frère Richard, hérite du domaine de Rampling Gate, en Angleterre. La dernière volonté de leur père est que la vieille demeure soit détruite. Mais au coeur de ses vieilles pierres, un secret est enfouie : un homme mystérieux réside-là, caché. Julie va alors être confronté à un choix bien difficile : accomplir l'ultime désir de son père ou bien accepter la promesse d'un amour éternel aux côtés du vampire de Rampling gate...

J'ai donc donné trois étoiles pour l'histoire, qui bien qu'elle évoque un vampire reste indépendante des Chroniques des Vampires. La quatrième étoile est pour l'eBook en lui-même qui, non content d'offrir un texte inédit au lecteur que je suis, offre également un peu moins d'une dizaine de petites vidéos ainsi que quelques illustrations sépia.
Les vidéos sont de petits documentaires et interview (notamment d'Anne Rice) sur la présente nouvelle, sur le style littéraire gothique, sur la Nouvelle-Orléans et bien d'autres choses encore.

Bref une excellente acquisition en attendant le prochain roman d'Anne Rice.
La première nouvelle est celle d'Anne Rice : le Maître de Rampling Gate... J'ai été curieuse de découvrir ce que cachait ce mystérieux château de Rampling Gate, tout comme ce mystérieux inconnu qui semblait avoir le don d'irriter le père de Julie et Richard, le deux protagonistes. J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à cette nouvelle. La fin est vraiment bizarre, même si le mystère de l'inconnu est résolu et vraiment très prévisible... le mystère autour du château reste quasi sans réponses. Cependant, malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Anne Rice.
La nouvelle suivante est le Portrait., de Maggie Stiefvater. J'ai trouvé l'idée assez originale, même si d'autres lecteurs ont trouvé une ressemblance avec le Portrait de Dorian Gray... Pour ma part, je ne peux pas dire, je n'ai pas lu ce livre et je n'ai pas vu le film. Cependant, j'ai trouvé cette nouvelle très bien écrite, et j'aurais aimé qu'elle soit plus longue. On s'attend un peu à la tournure que prennent les événements à la fin, mais j'ai beaucoup aimé cette nouvelle-ci.
La troisième nouvelle est également de Maggie Stiefvater, Loup y es-tu ?.. et la petite introduction à cette nouvelle à encore plus éveillé ma curiosité. En effet, il s'agit de la nouvelle qui est à l'origine de Frisson. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, alors j'avais hâte de lire cette nouvelle. Cette fois, le fait que ce soit très court ne m'a pas dérangé, étant donné qu'à côté, il y a la trilogie Les Loups de Mercy Falls. Cette nouvelle n'est pas ma préférée du recueil, mais j'ai trouvé que le dénouement était plutôt bien.
Le Dernien jour du Printemps,.de Maggie Stiefvater n'est vraiment pas ma préférée non plus. J'ai trouvé cette nouvelle bizarre. Je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre...
Le Cavalier Amoureux, de Tessa Gratton, fait beaucoup fait penser à La Légende de Sleepy Hollow. Cette nouvelle n'est donc pas très originale et est vraiment courte. La fin laisse place à quelques interrogations qui restent sans réponses.
Vampire en cage, de Tessa Gratton est sympathique. L'idée est originale. Mais, l'auteure ne nous dévoile pas grand chose. Qui est le vampire ? Qui est la famille qui a enfermé ce vampire dans sa cave ? J'aurais aimé avoir un peu plus de réponses.
Shelter Island de Melissa de la Cruz. J'ai beaucoup aimé cette histoire de vampire (encore), même si comme d'habitude c'est très court.
L'histoire de Sam, de Rachel Caine. C'est une nouvelle de la Saga Vampire City., et bien, elle ne m'a pas vraiment donnée envie de me mettre à lire cette saga. Je n'ai pas du tout accroché. Ici, on découvre comment Sam (apparemment le personnage principal de cette saga) devient un vampire.
Et la dernière nouvelle de ce recueil : Pour l'amour de Grace, de Rachel Caine. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour celle-ci. On plonge dans le monde des Anges et des Démons. La fin et vraiment bien, c'est la seule nouvelle où je ne me suis pas posé plein de question à la fin. C'est vraiment bien mené et très bien écrit.
Pour conclure, ce recueil est assez inégale. J'ai vraiment aimé le dernière nouvelle de Rachel Caine, qui sort vraiment du lot.
Un recueil de nouvelles fantastiques (et romantiques) de ces auteures – à la plume si extraordinaire – que j'adore et admire ? Il me le fallait absolument donc je me suis jetée dessus... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue !
– "Le Maître de Rampling Gate" m'a paru très plaisante comme nouvelle. Plutôt classique, certes, mais néanmoins très intéressante bien que, je trouve, un peu trop longue. En bref : très bonne nouvelle, surtout grâce à la variété d'émotions que fait naître Anne Rice chez le lecteur ;
– "Le Cavalier amoureux" se situe d'après moi entre romance et horreur alors autant dire tout de suite qu'elle m'a beaucoup plu. de plus, je suis une fervente admiratrice de la légende du cavalier sans tête*. Je n'ai pas grand chose à dire hormis peut-être qu'elle peut être, d'un certain point de vue, assez triste ;
– "Vampire en cage" est encore une nouvelle de Tessa Graton que, je l'admets, je connais beaucoup moins bien que les autres écrivaines de ce recueil. Mais je l'ai mieux découverte ici et ses histoires ainsi que son style d'écriture m'ont charmée. J'ai même* préféré cette nouvelle, vraiment très originale, à l'autre ;
– "Shelter Island" est un passe-temps agréable à mon goût, mais sans plus. J'ai été un peu déçue de cette nouvelle car, en grande fan de Melissa de la Cruz – surtout grâce aux Vampires de Manhattan, je dois dire –, j'ai trouvé que cette histoire n'était pas assez originale pour elle. Simplement bon, voilà tout ;
– "L'Histoire de Sam" a été absolument géniale à lire. Il faut être lecteur de "Vampire City" pour vraiment l'apprécier, à mon avis, mais je pense qu'elle peut être également très intéressante pour quelqu'un qui ne connait pas la saga. Comme à son habitude, Rachel Caine m'a comblée avec cette histoire ;
– "Pour l'amour de Grace", une nouvelle qui m'a passionnée tout du long, peut-être pour son intensité, peut-être pour autre chose. J'ai toutefois eu l'impression qu'un développement supplémentaire quant au cadre était nécessaire mais c'est un léger détail. Juste magnifique, merveilleux pour moi ;
Mais ce sont les nouvelles de Maggie Stiefvater (que je connaissais essentiellement pour "Sous le signe du scorpion" mais également, très dernièrement en fait, pour sa trilogie dont fait partie l'une de ces trois nouvelles) qui m'ont réellement chamboulée. Je l'ai ai toutes adorées sans exception. Et c'est certainement – en grande partie tout du moins – grâce à leur incroyable et impressionnante originalité.
– "Portrait" parle d'une fille qui doit restée cloîtrée entre quatre murs afin de ne pas entrevoir un visage humain, sous peine de tuer le propriétaire de cleui-ci en en faisant le portrait. Difficile de faire plus original que ça, en effet. Je ne vais pas faire de spoiler sur la fin donc : préparez les mouchoirs et c'est tout ;
– "Loup, y es-tu ?" est une nouvelle totalement captivante. Pour tout vous dire, c'est ce qui deviendra plus tard "Frisson" avec une fin quelque peu modifiée. Je la conseille fortement aux amateurs des Loups de Mercy Falls car, bien que n'étant moi-même pas la plus grande supportrice, elle m'a subjuguée ;
– "Le dernier jour du printemps"... Ah, qu'en dire ? A part que cet univers délicat m'a profondément surprise, bien sûr. Bouleversant ! C'est le mot exact pour décrire tout ce que l'on ressent forcément en lisant cette histoire terriblement émouvante et diablement intense.
Pour résumer, "Le Maître de Rampling Gate est un recueil de nouvelles à découvrir à tout prix pour ceux qui sont, comme moi, fans de fantastique et de petites histoires sympathiques et mystérieuses.