Habituellement je ne publie pas de critique sur un livre pour lequel d'autres lecteurs.rices ont déjà posté des critiques, à moins que cela n'ajoute des éléments nouveaux.
J'avais lu les critiques sur Babelio avant de commander ce livre, et mon avis rejoint celles qui jugent ce roman pas complètement mauvais, mais décevant. Je n'avais donc rien à ajouter à ces critiques (vers lesquelles je vous renvoie) jusqu'à aujourd'hui. Alors deux questions se posent : « Pourquoi avoir lu ce livre ? » et « Pourquoi publier quand même une critique de plus, plus de deux ans après sa lecture ? »

Je savais que je prenais le risque d'être déçue en lisant ce livre, mais que voulez-vous, j'adooooore les histoires de loups-garous. Comme ce thème est très -mais alors très très- propice aux nanars (que ce soit en matière de littérature ou de cinéma), alimenter sa bibliothèque lycanthrophile revient donc souvent à chercher des pépites d'or dans une fosse septique. A ceci près qu'un nanar peut parfois se révéler rigolo, ce qui en vaut alors la peine. Je ne ferai pas durer le suspens : non, ce roman n'est ni bon ni rigolo, hélas.

Et donc pourquoi publier cette critique ? Eh bien voyez-vous je viens de réaliser que j'en voulais à Anne Rice, l'auteure de ce roman, et que je devais soulager ma conscience avant de remiser son ouvrage dans la boîte à livres la plus proche.

Oui, je lui en veux, parfaitement ! Pas pour avoir écrit un roman médiocre, non, cela arrive aux meilleurs. Non, je lui en veux MAIS ALORS TERRIBLEMENT d'avoir utilisé dans son roman quelque chose que je crois n'avoir jamais vu dans un livre avant celui-ci : LE PLACEMENT DE PRODUITS !!! Ca m'a gâché la lecture, Madame Rice, vous devriez avoir honte !

Mais enfin quel besoin aviez-vous de nous indiquer que (je cite !) : « Il avait visionné sur Youtube les reportages consacrés à North Beach (…) il tapa « homme-loup » sur Google.» ? Bon, admettons que sur cet exemple vous ayez voulu « ancrer votre personnage dans son époque », bien que ça semble assez ridicule en réalité, et que tout cela semblera sûrement bien daté dans 20 ans. Mais plus loin, vous aggravez votre cas : « (…) qu'il avait composé sur l'écran d'un iPhone. » (marque à nouveau citée plus loin). Etait-ce vraiment nécessaire de préciser la marque ? Ou était-ce pour tenter de recevoir un nouveau smartphone gratuit ? Et attendez, le pompon arrive ! « La voiture emplie de vêtements, d'un ordinateur d'appoint, de vieux lecteurs de dvd Bose (...) » (c'est vrai que si ce sont des Bose, ça change toute l'histoire...) puis « Il commanda sur internet une imprimante laser pour la bibliothèque et un Mac de bureau (…), ainsi que plusieurs lecteurs de CD Bose et toute une série de Blue-Ray. Il déballa les deux lecteurs Bose qu'il avait déjà achetés (…) ».

N'en jetez plus ! J'espère donc qu'Anne Rice a maintenant une excellente visibilité sur les moteurs de recherche, qu'elle est parfaitement équipée d'appareils numériques haut de gamme, et qu'elle en profitera pour écrire des romans de meilleure qualité. Quant à moi, je croise les doigts vraiment fort pour que le placement de produits ne devienne pas courant en littérature comme il l'est devenu au cinéma. Imaginez... « Aujourd'hui Maman est morte, dans son lit Ikea 180x200cm. », « Longtemps je me suis couché de bonne heure, grâce à ma montre Breitling Endurance Pro. ». Non, par pitié !

Pardonnez-moi ce pavé, mais il fallait que ça sorte, et ça va mieux !
On a du mal à croire que c'est du Anne Rice. Sans que ça ne soit franchement mauvais, il n'y a que du déjà vu et du prévisible.
Quel dommage...
Difficile de succéder à un succès tel que la chronique des Vampires du même auteur. Difficile de passer après l'univers des sorcières. Cette fois Anne Rice s'attaque aux Loups Garou. Je pense qu'elle aura fait le tour du bestiaire horrifique classique (manque peut être le mort vivant, mais ça va être compliqué de le rendre romantique).
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de lassitude, ou si c'est simplement moins bon, mais je me suis assez vite lassé de ce récit. On retrouve un peu le même genre d'intrigue que dans les autres parutions d'Anne Rice. ça se lit quand même bien, mais j'espère qu'elle n'en fera pas une série aussi longue que pour ces autres sujets, je risque de décrocher.
Je n'avais jamais lu Anne Rice en anglais, mais je n'ai pas eu beaucoup de plaisir à lire celui-là. Elle a voulu renouveler sa palette avec des loups-garous. . Malheureusement 'The Wolf Gift" est bien indigeste. Son héros, Reuben, mordu par erreur par un loup-garou, le devient lui-même. Rice en fait une sorte de vengeur masqué, ce qui lui donne l'opportunité de dévorer à tout crins une belle brochette de pourris de toutes sortes, la meilleure part du roman. Il est rejoint dans le dernier tiers par un newbie et toute une bande d'anciens, forme une meute avec eux. Et l'auteur tombe alors dans son péché mignon : un interminable verbiage qui mêle les époques, Erik Satie, Teilhard de Chardin (?) afin de tenter de donner une épaisseur philosophique à la chose. Raté.
Encore une très belle oeuvre d'Anne Rice, malgré quelques longueurs (c'est un peu son défaut, même si j'adore sa plume !)
Le Don du loup est le premier tome d'une nouvelle saga d'Anne Rice. Quand j'étais plus jeune, j'ai dévoré – sans mauvais jeu de mot – tous ses romans sur les vampires après que ma meilleure amie m'ait fait découvrir Lestat. Après, j'ai nettement moins accroché sur les sorcières, les Anges déchus (d'ailleurs si vous voulez, vous pouvez aller lire ma chronique sur L'heure de l'ange).

C'est à nouveau ma petite Muriel qui m'a prêté le Don du loup, ainsi que le second tome de la saga Les loups du solstice. Et quelques jours avant une visite à Rennes, je me suis plongée dans le premier tome afin de pouvoir le lui rendre.

Je ne vais pas faire durer le suspense, j'ai eu un mal fou à le finir et à m'y intéresser, tant l'intrigue met du temps à démarrer. Au début du roman, Reuben visite une maison et tombe sous le charme de la propriétaire et des lieux. Soit. Mais j'ai eu la sensation qu'Anne Rice se transformait en agent immobilier en nous décrivant toutes les pièces et tout ce qu'elles contenaient. Quelle chance de savoir que cette demeure était équipée de chaudières neuves et du wifi et que les fenêtres avaient étaient restaurées et refaites à l'identique ! Même une partie des livres de la bibliothèque a été passée en revue, tout comme les annotations que l'on trouve dans certains livres… Je ne dis pas que c'est complètement inutile, mais j'ai dû lutter pour ne pas sauter certains passages beaucoup trop descriptifs. Je comprends que l'on veuille mettre le lecteur dans l'ambiance, pas de problème, mais là, trop c'est trop.

Le personnage de Reuben est assez intéressant tout comme la revisite du mythe du loup-garou. En revanche, je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Laura, trop parfaite et en même temps complètement bizarre. La première rencontre entre Reuben et Laura ne m'a pas franchement séduite et j'espère que j'arrêterai bientôt d'y penser… du coup, je pense que je vais m'arrêter là pour cette saga et ne pas enchaîner avec la suite. Je pense que plein d'autres livres qui me plairont plus attendent que je les lise. Mais si vous aimez Anne Rice et qui vous voulez découvrir une saga qui a du potentiel – car oui, il faut bien l'admettre, ce premier tome pose les bases d'une mythologie vraiment intéressante – ne passez pas votre chemin. Essayez ce premier tome. Et s'il vous séduit, vous aurez tout gagné.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ne vaut pas la chronique des vampires... ennuyeux.
C'est l'histoire d'un mec, BG, poète à ses heures, riche etc.... qui tombe amoureux en 10mn d'une maison et d'une femme qui le met dans son lit tout aussi vite et lui lègue sa baraque tellement la nuit était bonne. Nos deux tourtereaux se font alors agressés et, inutile de faire durer ce suspense insoutenable, la MILF meurt et l'étalon de service se transforme en loup-garou. Reste alors 350 pages de réflexions fastfood sur le bien et le mal, assorties de citations de Teilhard de Chardin, de scènes de violence (contre des humains méchants uniquement, de scènes érotiques discount (ahhhh la description de la teub de la bête et de son accouplement avec la belle - oui il y en a une autre, le loup-garou n'a pas tardé à tomber fou amoureux d'une autre MILF ; il a certainement un souci avec sa très belle maman chirurgienne réputée).
La série des vampires et celle des sorcières avaient brillamment diverti mes jeunes années ; ce livre est sans intérêt, si ce n'est, et encore, l'hommage à toute la littérature sur le sujet.
J'ai trouver ce livre par hasard et je l'ai acheté car il y avait un loup dessus que j'adore.
J'ai bien aimé l'histoire mais ce que j'ai le moins apprécié c'est qu'il rencontre Marche et que de suite il couche ensemble sans se connaitre ni rien alors qu'il est en couple et que sa copine quand elle l'apprend elle le prend plutôt bien lol. L'histoire est lente au début il faut bien attendre quelques chapitres avant que ça bouge et d'être dans l'histoire.
Je ne regrette pas mon achat mais m'attendais à quelque chose de moins banal.