L'idée, qu'après des siècles à "briller dans la nuit", Lestat puisse connaître de nouveau l'humanité, ses joies et ses défaillances, c'était particulièrement intéressant. Et toujours, avec Anne Rice, très bien traité. Car, on rit, de la maladresse de notre Lestat, qui réapprend à manger, à uriner, à avoir un rapport sexuel ! Ah, pauvre Lestat, obligé de descendre de son trône pour se mêler à la plèbe. Pauvre Lestat, qui se fait avoir comme un bleu (pourtant, Lestat nous avait habitué à plus de jugeote, quoique...). Un livre qui ne donne pas envie d'être humain, qui est presque drôle, mais qui n'atteint pas les sommets des livres précédents.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
Lestat se livre à nouveau.
Un parcours incroyable au travers du temps. Puis une prise de conscience, redevenir mortel pour quelque temps! revoir le soleil!
C'est plus proche de notre époque et donc encore plus vraisemblable.
J'ai aimé ce tome 4, différent des autres, qui peut se lire seul. Je l'ai pris comme une pause, beaucoup moins de personnage, moins d'action, un peu trop prévisible, plus de réflexion, d'introspection...Lestat nostalgique...
Mais à nouveau je me plonge dans l'histoire, et si on pouvait changer de corps!!Avec toutes ses explications, Anne Rice arrive à me faire croire que c'est possible. Bravo.
Tout ce que l'on vit, les questions que l'on se pose au quotidien, on le retrouve dans cette quête du vivant.
J'ai beaucoup moins apprécié ce quatrième volet de la saga vampirique d'Anne Rice.

Je ne reconnais plus Lestat. Dans ce tome il est beaucoup moins sûr de lui, moins egocentrique, plus tourmenté encore qu'il ne l'a jamais été, presque suicidaire. L'intrigue ne pas non plus transcendée, l'action est quasi-nulle puisque le récit se concentre sur les états d'âme de Lestat.

Le style de l'auteure reste agréable et j'ai aimé retrouver le récit à la première personne, la voix de Lestat.
Après la Reine des vampires, je m'attendais à une suite aussi palpitante et intense. Ce qui n'était pas le cas. J'ai été un peu déçue au niveau de l'intensité et au niveau du suspens.

Finalement ce qui se passe est assez prévisible et pendant la première partie du livre je me suis plutôt ennuyée. Néanmoins, à partir du moment où Lestat réalise l'échange, l'histoire devient plus intéressante. En effet, être humain semble être un idéal, un fantasme pour Lestat. Mais a-t-on intérêt à ce que le fantasme devienne réalité? Va-t-il regretter? Est-ce que cette deuxième vie, qui est un peu une deuxième chance pour lui, peut sauver son âme? Comme toujours avec Anne Rice, on se pose plein de questions sur notre existence, et c'est une chose que j'ai malgré tout apprécié.
Au contraire, j'ai regretté l'absence des vampires que j'aime particulièrement, comme Armand par exemple. C'est en effet un livre centré presque exclusivement sur les non-vampires, et je pense que c'est une des raisons qui a rendu ce livre, de mon point de vue, moins passionnant que les précédents.
Dans ce nouvel opus, Lestat le vampire, semble ne plus vouloir de cette vie éternelle. Il souhaite d'abord se suicider dans le désert de Gobi, avant de rencontrer un humain, Raglar James, qui lui propose d'échanger son corps avec le sien. Lestat finit par accepter, mais réalise ensuite qu'il a été dupé, car le corps qu'il occupe est malade et en phase terminale. Il souhaite alors retrouver son âme éternelle et son corps de buveur de sang. Il demande de l'aide à Louis mais celui-ci refuse. C'est finalement David Talbot, un humain de 74 ans et membre du Talamasca, organisation d'études paranormales qui, bien qu'ayant refusé le don ténébreux proposé par Lestat, accepte de prendre le corps de Raglar James, et Lestat retrouvant son corps de vampire blond. Un des meilleurs d'Anne Rice avec le Sang et l'Or, et aussi Armand le Vampire :)
Ce livre s'inscrit parfaitement dans la continuité des "chroniques des vampires" et on retrouve toujours avec autant de plaisir Lestat en héros de ce roman. Ici, il échange son corps avec un humain et redécouvre le plaisir d'être humain, de voir le soleil,... Si vous avez aimé les précédents, vous aller adorer ce livre.
J'ai essayé d'aller jusqu'au bout du livre et je n'ai pas pu tant il est ennuyeux !
Je voulais l'abandonner au tiers, puis je me suis dit qu'il faudrait continuer et que peut être il y aurait enfin de l'action où une histoire intéressante qui ferait rebondir cet ennui .. J'attends toujours et je laisse tomber pour me tourner vers quelque chose de plus captivant !!!!
Ce tome est mon préféré de la saga des vampire d'Anne Rice. Je l'ai même lu avant le tome 2, ce qui n'est pas forcément logique, mais bon... Je n'ai d'ailleurs toujours pas jeté un oeil au tome 3 "la reine des damnés".
Malgré cela, on n'a pas forcément besoin d'avoir lu ces tomes pour comprendre l'histoire, même si cela reste une suite aux aventures de Lestat. Ce dernier va échanger de corps avec un humain et s'en suivra pour lui, une lutte intérieur pour savoir s'il vaut mieux qu'il reste humain ou s'il veut redevenir vampire.
Tout au long de l'histoire, on le verra évoluer, apprécier sa condition, puis la rejeter. On en découvrira un peu plus sur son ami de toujours et humain David Talbot, qui va bien malgré lui être embarqué dans son histoire.
Un très beau roman à lire, avec de l'action. J'ai vraiment apprécié ma lecture et je pense que c'est un des meilleurs romans d'Anne Rice que j'ai lu jusqu'ici.
Plonger dans la tête de Lestat et dans ces souhaits les plus profonds. Son univers est tellement bon à suivre, tout comme le vampire.
Anne Rice m'a marquée... Mais pas dans le bon sens du terme. "Le voleur de corps" est le seul livre que je n'ai jamais terminé !
Je m'étais pourtant tapé les tomes précédents, déjà assez ennuyeux. Étais-je trop jeune et trop peu mature pour me passionner pour ces fleuves de monologues sur la condition humaine ? J'ai pourtant tenté de m'accrocher pour trouver une quelconque pointe de divertissement. le scénario pauvre au possible est un prétexte pour que l'auteur étale ses élucubrations philosophiques. Et ça m'a FATIGUEE.

Si je pouvais me permettre de résumer ce livre un peu crûment, je le ferais de cette façon :
"Oh je suis Immmmmortel mais j'ai conservé l'orgueil et la stupidité humaine donc je m'emmerde ! Eh toi, simple humain, et si on échangeait nos corps pour que je puisse à nouveau ressentir ces émotions physiques ? Allez tope là ! Ooooh diantre tu m'as arnaqué en partant avec ce corps que je regrette déjà d'avoir quitté ! Et en plus j'ai très envie de faire caca."
Pardonnez-moi, mais on a vu mieux.