J'avoue avoir longtemps hésité quant à savoir quelle note j'allais mettre à ce huitième tome. La plume de Anne Rice est toujours appréciable, élégante, riche, allant tout à fait avec ses personnages plein de charme, majestueux et énigmatiques mais malheureusement, il y a pour moi trop de points négatifs qui ont fait que cette lecture n'a pas été très plaisante.

Marius est pourtant un des personnages que je préfère dans les Chroniques de vampires. Sans doute parce qu'il est sage, d'un caractère égal tout en restant passionné. Il est aussi celui qui a le plus de liens avec tous les autres vampires que l'on connait, et jusqu'ici nous l'avons découvert à travers les yeux de ses compagnons. Il est celui qui reste le plus fiable, le plus aimant, le patriarche en quelque sorte. Il est l'égal des jumelles si je puis dire. Alors pour moi, ce roman devait être très agréable à lire. J'en attendais beaucoup, d'autant plus que les derniers tomes que j'avais lu m'avaient beaucoup déçue. Je crois que l'erreur de Anne Rice a été de vouloir nous compter l'histoire de Marius « une nouvelle fois », alors que je m'attendais à un récit inédit, une nouvelle aventure se passant à notre époque. Mais il faut croire qu'à part Lestat, les autres enfants damnés n'y ont pas droit.

J'ai lu les sept tomes précédents, ainsi que la chronique narrant l'histoire de Pandora. Pour moi, Marius n'avait donc plus aucun secret. Et le roman, même si il apporte quelques événements inédits, a été pour moi dans sa quasi-totalité une relecture de ces romans. Je me suis donc ennuyée. Sans compter que l'auteur part souvent dans des faits historiques, artistiques qui alourdissent le roman. Je n'ai rien contre, à petite dose, mais ajouté « aux répétitions » cela faisait beaucoup. le début du roman m'avait pourtant laissé espérer. L'arrivée de Thorne, vampire encore inédit dans les chroniques, était une bouffée d'oxygène, mais le pauvre ne se voit attribuer que cinq pourcents du roman… Une autre déception.

Je n'ai de plus, pas eu l'impression de découvrir Marius plus en détail. Certes sa vie avec Avicus et Mael était intéressante, certes nous en apprenons un peu plus, ses sentiments face à son devoir de garder Akasha et Enkil est aussi très bien exploité. Mais, Marius est resté pour moi le Marius que je connaissais déjà. J'aime toujours autant le personnage, je trouve sur que le roman n'a pas su exploité ce personnage comme il aurait dû ou pu.

La fin en elle-même est plus intéressante, comme le début avec Thorne. Je regrette juste son dénouement vis-à-vis de notre nouveau vampire. J'ai été très contente de son action par rapport à un vampire en particulier. Marius avait tellement de haine face à ce dernier que cette action a été libératrice. Malheureusement, Thorne par son action se retrouve dans une situation qu'il a certes voulu mais qui pour le lecteur se transforme un peu en « tout ça pour ça ». Il reste ainsi avec les derniers pages cette sensation que Thorne n'a été que le faire-valoir de Marius, celui qui lui a permis de raconter enfin son histoire… Une énième et dernière déception.

Les tomes neuf et dix sont des cross-over avec les sorcières Mayfair ce qui s'annonce beaucoup plus prometteur. Je poursuivrais donc. Mais avec appréhension…