Encore une très belle aventure !
Dans ce roman, il est question de secrets mais surtout de vengeance : celle qui couve de Thorne, celle qui brûle de Marius, celle qui vient de loin de Mael. le sang et l'or est une longue confession faite par les plus vieux buveurs de sang. Les siècles se succèdent, Marius le Romain se met à nu et brise son eternel silence et ses mots ont le charme oriental des mille et une nuits. Des récits qui s'enchevêtrent et se prolongent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Son éloquence est un ravissement et j'ai l'impression d'être assise avec eux à l'écouter parler et je me dis que j'aurai du commencer par ''Pandora'' pour mieux comprendre la souffrance de ce vampire.
D'Antioche à Rome puis de Constantinople à Venise, Anne Rice nous subjugue plus captivante que jamais, elle nous fait vivre comme des vampires et nous fait rencontrer une kyrielle de personnages aussi intéressants que les anciens (Maharet Mekare) et les enfants des millénaires Pandora, Avicus et bien d'autres que je vous laisse découvrir.
Les fans de ce genre, pour sûr vous ne serez pas déçus.
Bonne lecture !!!

Ah ! enfin nous voilà à Marius, mentor de Lestat et d'Armand, l'un des plus anciens et sans nul doute le plus raffiné de tous les vampires qu'on a pu rencontrer jusqu'ici.
Gardien des Anciens, il a traversé les civilisations, en a vu certaines disparaître, c'est une encyclopédie complète à lui tout seul. Mémoire des humains et des vampires à la fois, rien ne lui échappe. Impliqué dans tout ce qui peut se passer un peu partout, c'est un rôle astreignant et il doit souvent se sacrifier pour le mener à bien.
Anne Rice avait pris son élan pour nous dévoiler (encore davantage) toute l'étendue de son talent. Chapeau bas.
On pourrait classer ce volume juste derrière La Reine des Damnés, dont c'est en quelque sorte la suite. Bonne lecture, frissons garantis.
Marius de Romanus, vampire de 2000 ans, est le plus érudit et sage des vampires crées par Anne Rice. Ce tome est centré sur lui, sur sa création en tant que vampire, puis sur la découverte de ceux qu'il faut garder, la reine Akasha et Enkil, avant de créer Pandora, Armand et Bianca et de rencontrer Lestat de Lioncourt. L'époque romaine est bien exploitée, de même que la partie vénitienne où Marius, devient artiste peintre, tout en essayant de s'intégrer le plus aux humains. Un de mes préférés parmi les chroniques d'Anne Rice :)
Un de mes tomes préférés dans la chronique vampirique d'Anne Rice.
Certainement parce qu'il relate la vie de Marius, mais aussi d'Armand, mes personnages chouchous de la saga. Beaucoup de romantisme chez Marius, de tragédie également. Il nous explique comment il a perdu tous ses amours: Pandora, Armand, Bianca, Lestat et Akasha bien sûr.
la plume est toujours aussi sublime. Ce tome se lit bien car plus d'action, de rebondissement que dans certains autres qui s'enlisaient dans des description ennuyeuses à n'en plus finir (je pense à Armand le vampire par exemple)
J'ai adoré la fin (Maharet/Thorne) même si elle n'est pas le sujet principal du roman.
C'est le premier livre de la saga des vampire que j'ai lu, et c'était peut-être un bon choix pour débuter. Même si l'on a loupé quelques épisodes et que l'on ne s'attarde plus de ce fait sur certaines histoires déjà raconté dans les livres précédant, on arrive à bien comprendre le contexte et on est du coup complètement captivé par l'histoire de Marius qui est immense. Vraiment une de mes lectures coup de coeur, qualité d'écriture, ambiance, romance et fantastique et le tout raconté avec extrême finesse. Vraiment le meilleur livre a mon sens de cette très grande saga.