AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 196 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après le geignard Louis, le flamboyant Lestat, l'impitoyable Akasha, je me suis lancée dans l'histoire de Marius, le passionné. Après avoir lu les trois premiers tomes de la Saga des vampires, il m'a semblé tout à fait possible de prendre les tomes suivants dans le désordre et Marius ayant été un personnage qui m'avait marqué dans Lestat le vampire (bien qu'il n'y ait été abordé que dans quelques chapitres) et dans la Reine des damnés, c'est tout naturellement que j'ai choisi le Sang et l'Or pour poursuivre mon voyage dans cette superbe saga.
La façon dont l'histoire est introduite, grâce à un autre Ancien souffrant de solitude qui écoute Marius, est assez intelligente et j'ai apprécié qu'elle ne soit pas non plus trop longue. de plus cela permet de donner au lecteur l'impression que Marius s'adresse directement à lui. Par ailleurs, l'écriture fluide d'Anne Rice est toujours un plaisir pour les yeux, avec un vocabulaire accessible à tous.
Que dire sur ce personnage si ce n'est que le pauvre ne devrait jamais compter sur la chance ; sa longue vie, malgré quelques courtes (enfin courtes pour un vampire) passes de bonheur, est marquée par la douleur, la peine et les horreurs. Il est difficile d'imaginer ce qu'il a pu ressentir les nombreuses fois où son monde s'est écroulé autour de lui. le problème quand on vit des millénaires c'est qu'on assiste à la chute brutale des empires, qu'on voit les choses et personnes qu'on peut aimer peu à peu disparaître. C'est une chose très difficile pour Marius avant tout amoureux des humains et des arts, qui, malgré son désespoir, se refuse à se doter de compagnons pour ne pas leur imposer le poids de la garde des parents sacrés.
Son histoire se déroule en trois grandes parties, le début de sa vie en tant qu'immortel après avoir récupéré Akasha et Enkil, sa vie à Venise, et sa reconstruction et sa quête de Pandora. J'avoue avoir préféré la partie pendant la Renaissance à Venise, ou vraiment il exprime sa complète passion de l'art et des hommes. On en apprend un peu plus sur la façon dont il a rencontré Armand (qu'il avait appelé Amadeo) et dont il a été séparé.
J'ai également apprécié son caractère très responsable, en effet, malgré son désir de retrouver Armand, de partir à la recherche de Pandora, d'avoir un compagnon auprès de lui, il n'oublie jamais son fardeau qu'il juge plus important que ses propres volontés.
Le récit est tout de même marqué par quelques longueurs assez ennuyeuses, en particulier pendant sa vie à Rome qui était très répétitive. Ce tome n'en reste pas moins mon favori pour le moment.

Commenter  J’apprécie          50
A vrai dire, il faut rentrer dans l'histoire, ce qui est chose faite passées les dix premières pages : l'on retrouve alors tout ce qui a fait le succès d'Anne Rice, en la personne de Marius, un personnage passionnant et que l'on découvre avec davantage de profondeur que celui entrevu dans les autres tomes. L'on retrouve aussi ce qui faisait le charme de la sage à ses débuts, c'est à dire le côté historique, qui avait disparu passé La reine des damnées, et qui manquait cruellement aux tomes suivants, ce qui fut probablement la raison de l'essoufflement de la série. Marius est témoin de l'histoire, c'est un roman
historique, aussi, mais avec une particularité que l'on ne peut trouver dans un roman historique simple : Marius avance dans le temps, observe l'histoire et ne reste pas bloqué dans une époque, au contraire il peut ainsi les comparer. Plus sage et moins flamboyant que Lestat, Marius n'en demeure pas moins un personnage tout aussi intéressant. Les six cents pages se lisent très rapidement. A lire, que vous aimiez Anne Rice ou non.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois Anne Rice nous offre un merveilleux voyage à travers les âges et les pays. L'Italie. Constantinople. Puis l'Italie à nouveau. La Rome antique, la Florence de la Renaissance, Venise et ses canaux. Les décors sont décrits avec force détails. Majestueux et magiques, comme dans un rêve. L'auteur n'a pas son pareil pour nous bercer d'images magnifiques.


On a également le plaisir de comprendre davantage ce vampire charismatique, mentor d'Armand puis de Lestat. Ce tome complète parfaitement les précédents racontant les histoires d'Armand et de Lestat. On a enfin le point de vue du maître.
Marius est un personnage passionnant car empli d'humanité, un peu artiste et philosophe, célébrant la vie et la beauté. D'ailleurs, le passage avec Botticelli est merveilleux. Mais malgré tout, malgré son âge et son expérience, il a commis – comme chacun d'entre nous – des erreurs qu'il confie avec honnêteté. Et c'est ce qui est touchant chez lui.

Encore une fois, la religion réapparaît en trame de fond. le point de vue de Marius est intéressant car il vu se développer le christianisme et sombrer l'empire romain. Il a cette phrase que j'ai retenue: « A mon avis, voici ce qu'il faut comprendre au sujet du christianisme: ce fut dès le début une religion d'amères disputes et de batailles, qui courtisa les autorités temporelles et les intégra à sa structure dans l'espoir d'effacer par la force ses nombreuses dissensions. »

Bref, ce roman est une réussite, en grande partie grâce au personnage de Marius, et on s'imprègne encore davantage de l'univers complexe et riche qu'Anne Rice a su si bien créé (et raconté!) au fur et à mesure des tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre qui fait partie de la saga des vampires, on va parler du grand Marius et en savoir un peu plus sur sa vie. Ce livre se lit d'une traite et est certainement l'un de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (686) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}