Il se lit comme une tragédie shakespearienne et pourtant il s'agit de l'histoire du backlash catastrophique que nous vivons. Un récit horrible et fascinant qui nous place au coeur des négociations politiques, des commissions scientifiques et des trahisons. de 1979 à 1989, tout était prêt pour faire face à la crise climatique avec les EU en leader exemplaire : les connaissances scientifiques (depuis 1979, tout a été confirmé par des mesures plus pointues mais aucune découverte supplémentaire n' a été ajoutée, tout était su et validé) Puis des millions de dollars se sont déversés pour empêcher ce mouvement. Mais surtout, par ses interviews, Nathaniel RIch nous découvre les débats moraux, existentiels qui ont agités certains des protagonistes de cette histoire, et qui sont si souvent les nôtres. Qu'est-ce que le futur ? Demain ou des gens que nous ne connaîtrons jamais ? Endosser le rôle de Cassandre ou miser sur des progrès technologiques à venir ? Privilégier les profits à court terme ou revenir au spectre planificateur ? Se gaver ou s'auto-limiter ? Perdre son mandat électoral ou son âme ? Nos mains ne dégoulinent-elles pas de pétrole brut ? A long terme, peut-on gagner contre la Maison Blanche ?
Quelle est notre tolérance au déni ?