Cet ouvrage est un voyage dans le temps. Ce temps béni où les êtres humains vivaient encore sur une planète immortelle, où les notions de saisons et de climats voulaient encore dire quelque chose. Aujourd'hui, tout est foutu. Nous consumons l'avenir sans vergogne, nous consommons trois planètes alors que nous n'en avons qu'une, nous vidons les sols de leurs richesses sans nous soucier des générations futures. Cet ouvrage nous aide à comprendre pourquoi rien n'a été fait jusque là pour enrayer la catastrophe climatique. Les scientifiques nous préviennent pourtant depuis plus de 50 ans, mais les forces du pognon sont plus fortes que la raison. Honte à tous les protagonistes de ce livre ! Et force à ceux qui ne se résigneront pas à perdre la Terre...
Voici un livre qui tombe à pic ! Alors que Greta Thunberg vient de prononcer un discours à l'Assemblée Nationale dans l'espoir de sortir nos dirigeants de leur torpeur face au dérèglement climatique, Nathaniel Rich, avec Perdre la Terre, dénonce également l'inaction des grands politiciens américains. Ce que ce livre nous apprend, c'est que les dangers du réchauffement climatique sont connus depuis au moins une soixantaine d'années. Depuis 1979, il y a tout juste cinquante ans, de nombreux convaincus ont tenté d'alerter la haute sphère politique, notamment sur l'augmentation du taux de CO2 dans notre atmosphère. Cependant, malgré les nombreuses mises en garde des scientifiques, des activistes écologistes, des météorologues et de certains hommes politiques tels qu'Al Gore, et en dépit du combat acharné de Rafe Pomerance, environnementaliste inquiet, rien n'a été fait au niveau gouvernemental pour changer nos modes de vie et protéger la planète. En réalité, Nathaniel Rich, avec un humour teinté de désespoir, pointe du doigt toute une population, toute une humanité loin d'être prête à renoncer à son confort, à ses petites habitudes mondaines pour sauver le climat. En nous invitant à la table des négociations, Nathaniel Rich, à coups de rendez-vous manqués, de débats stériles et de batailles d'ego, nous montre la réalité, plus vraie que nature, des congrès et autres rencontres entre les gouvernants, se soldant souvent par un dîner démesuré ou par une petite séance bronzette sous le soleil d'une belle journée d'été. Voici donc un livre très dur à appréhender, mais essentiel en tous points, tant il nous met face à l'inertie générale et à l'hermétisme de ceux qui ont le pouvoir de changer les choses. Un document indispensable pour comprendre que notre avenir, si nous le souhaitons meilleur, ne se trouve plus dans les mains d'une élite apathique, mais bel et bien entre les nôtres.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Je remercie Babelio et les Editions du Seuil pour la lecture de cet ouvrage. Voici un essai qui, malheureusement, s'inscrit dans l'ère du temps. Construit de manière chronologique, Nathaniel Rich nous explique que nous avions déjà une idée de l'ampleur de la catastrophe écologique en 1979. Malgré les avertissements de la communauté scientifique et de certains politiciens, aucune mesure n'a été mise réellement en place pour lutter contre le phénomène du réchauffement climatique.
Voilà un ouvrage alarmiste très bien documenté qui vous fera faire des cauchemars si vous n'avez pas encore une idée aussi précise de la catastrophe qui nous menace. On oscille entre écoeurement, face aux anecdotes détaillant l'inertie de nos gouvernements, et frayeur, lorsque l'on apprend qu'une augmentation de 2°C redessinera nos frontières terrestres, et que 5°C signifieront la fin du monde que nous connaissons. Voilà un livre à mettre en priorité entre les mains de nos gouvernements.
Perdre la Terre prend le problème du changement climatique à sa racine et nous explique sa découverte ainsi que ce que les politiciens, chercheurs et scientifiques ont fait et n'ont pas fait. le changement climatique y est décrit tel une bombe à retardement dont l'humanité entière est la cause, mais dont personne ne souhaite prendre les responsabilités, provoquant ainsi une procrastination sur des décennies. Que s'est-il donc passé pour que l'on arrive de nos jours avec des canicules surpassant les 40 degrés? Pourquoi la jeunesse se révolte-t-elle de la planète qui leur sera laissée? Pourquoi des peuples entiers doivent-ils migrer car leurs terres sont devenues inhabitables? Car les actions passées ont été insuffisante face au problème sous-estimé que représente le changement climatique.

Je remercie les éditions du Seuil de m'avoir envoyé cet ouvrage puissant lors de l'opération Masse Critique non-fiction
Nous vivons aujourd'hui dans un monde où il n'est plus possible de nier la réalité de la crise climatique. Or, il existe toujours dans notre entourage l'un ou l'autre sceptique, qui rabat les mêmes arguments dérisoires, et auxquels on ne sait plus trop que répondre. C'est précisément pour cette raison que je me suis plongé dans "Perdre la Terre" (je vous passerai cet épisode où je me suis senti dans le devoir de contredire quelqu'un prétendant que l'état actuel des choses était causé par les pays du tiers-monde...).
Dans cet essai en trois parties, Nathaniel Rich retrace les débuts de l'histoire du combat écologique, qui remontent à plus de quarante ans. Il expose chronologiquement comment les grandes puissances se sont progressivement enfoncées dans des luttes de pouvoir et d'ego au détriment de la planète, ainsi que le combat effréné qu'une poignée de scientifiques et de militants ont lancé. Il montre aussi la façon dont les arguments et preuves faisant état de l'urgence mondiale de cette crise ont systématiquement été évincés (principalement par les États-Unis), tout en dénonçant les puissants qui s'y sont attelés.
Mais plus encore, cet essai peut déranger par sa brutalité. L'auteur n'y cache pas que nous courrons à notre perte si nous ne changeons pas nos comportements, et met le lecteur face à ses propres habitudes. Il pose les bonnes questions en soulevant les bons problèmes : qu'en sera-t-il de la prochaine génération, dont je fais partie, qui devra subir le poids des conséquences des actes de ses prédécesseurs ? Que laisserons-nous à celles et ceux qui nous suivront ? Et encore, que pouvons-nous faire après avoir lu cet essai, à quelques semaines d'un été qui sera encore, et toujours, plus chaud ?
Pour qui s'intéresse aux questions du réchauffement climatique et aux politiques (non) mises en place, c'est un ouvrage à lire. Certes, il ne concerne que les USA, mais forcément ce qui s'est passé aux US, surtout sur la question climatique, a des retentissements sur l'ensemble du monde.
Nathaniel Rich propose un travail journalistique très précis, nous ramenant aux années 70, voire 50, et nous fait remonter le fil chronologique de la prise de conscience scientifique, industrielle, politique et (à moindre échelle) sociétale.
Bien sûr c'est édifiant, d'autant que c'est richement documenté et factuel. "À peu près tout ce que nous comprenons du réchauffement climatique à l'heure actuelle était déjà compris en 1979. Et peut-être même mieux compris." C'est ainsi que Nathaniel Rich commence son "récit". Au moins, on est tout de suite dans le bain et on se dit qu'on va comprendre (peut-être) pourquoi, finalement, rien n'a changé.
On traverse les mandats de Nixon, Carter, Reagan, Bush père et fils... on retrouve Al Gore, on prend place aux audiences du Congrès. On se rend compte que les géants de l'énergie avaient eux aussi financé des recherches pour anticiper les changements qui pourraient leur être imposés. Pas à pas, on découvre ce qui s'est mis en place et ce qui a été occulté, on comprend que le temps de la science et celui de la politique ne peuvent s'accorder.
Un récit instructif, qui m'a sans doute laissée un peu pessimiste...
Il se lit comme une tragédie shakespearienne et pourtant il s'agit de l'histoire du backlash catastrophique que nous vivons. Un récit horrible et fascinant qui nous place au coeur des négociations politiques, des commissions scientifiques et des trahisons. de 1979 à 1989, tout était prêt pour faire face à la crise climatique avec les EU en leader exemplaire : les connaissances scientifiques (depuis 1979, tout a été confirmé par des mesures plus pointues mais aucune découverte supplémentaire n' a été ajoutée, tout était su et validé) Puis des millions de dollars se sont déversés pour empêcher ce mouvement. Mais surtout, par ses interviews, Nathaniel RIch nous découvre les débats moraux, existentiels qui ont agités certains des protagonistes de cette histoire, et qui sont si souvent les nôtres. Qu'est-ce que le futur ? Demain ou des gens que nous ne connaîtrons jamais ? Endosser le rôle de Cassandre ou miser sur des progrès technologiques à venir ? Privilégier les profits à court terme ou revenir au spectre planificateur ? Se gaver ou s'auto-limiter ? Perdre son mandat électoral ou son âme ? Nos mains ne dégoulinent-elles pas de pétrole brut ? A long terme, peut-on gagner contre la Maison Blanche ?
Quelle est notre tolérance au déni ?