J'étais heureuse de découvrir ce roman lors d'une lecture commune à l'occasion d'Halloween.

Effectivement, ce thriller psychologique se prête bien à la période. D'autant plus qu'une ambiance pesante s'installe rapidement pour ne se lever qu'au tout dernier instant.

L'intrigue est imprévisible et les certitudes du lecteur pour connaître l'identité du loup seront chamboulées par la narration multiple entre les différents protagonistes.

Le dénouement final est surprenant et inattendu.

L'objet livre est sublime et les illustrations proposées à l'intérieur permettent au lecteur de vraiment se plonger dans le récit.

L'histoire peut prendre son temps par instant et s'axe vraiment sur les personnages à travers la partie qui est consacrée à chacun d'entre eux.

Cependant, j'ai trouvé que certains éléments étaient survolés et auraient mérité davantage de descriptions pour que le lecteur puisse avoir toutes les clés afin de les comprendre.

De plus, j'ai relevé certains coquilles dans l'ouvrage. Certains au niveau de l'orthographe et d'autres à travers des mots manquants dans des phrases. Ces éléments peuvent entraîner une certaine confusion. J'ai dû relire plusieurs fois certains passages pour vraiment les comprendre.

J'ai rapidement lu les 373 pages de ce roman car je voulais savoir la fin de ce récit. Les chapitres sont assez courts (moins d'une dizaine de pages en général) et le style d'écriture est grand et serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 20 euros.

C'était une lecture prenante et j'ai souvent pensé avoir trouvé le loup mais je me trompais. Mais, j'aurais souhaité avoir plus de détails à me mettre sous la dent. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "Faîtes vos jeux" de Julia Richard. Éditions le Héron d'Argent.

J'ai rencontré cette jeune auteure au salon du livre de Lambersart. Notre très intéressante conversation, sa belle présentation de son livre, la couverture très soignée et une 4ème irrésistible ont fini par me convaincre.
Je suis partie avec une dédicace et un dessin d'une charmante licorne psychopathe.
Un huis-clos à huit, un thriller psychologique mais pas que...Soyons fous!

🖋 le style d'écriture de Julia est très agréable, la lecture est fluide. Certaines scènes sont décrites avec beaucoup de réalisme.
Il reste quelques coquilles à rectifier mais elles ne sont pas gênantes pour la compréhension.

👥 Les personnages sont bien étudiés. Chaque lecteur peut s'attacher ou détester l'un ou l'autre selon les affinités et ainsi parier sur les gagnants.

☕ J'ai passé un bon moment. le découpage du livre permet de suivre l'action sous différents angles et rappelle le cloisonnement des protagonistes.
Les illustrations enjolivent le récit mais n'enlèvent rien au drame qui se déroule et aux horreurs commises.
On pense aux dix petits nègres de A. C .et autres oeuvres impliquant la survie. Ici, il faut être prêt à sacrifier ses principes et protéger un psychopathe.
Je salue une belle morale de fin.

Je remercie Julia Richard pour cette lecture qui incite à se poser la fatidique question...Qu'aurais-je fait à leur place ?

🎲🔪💀🃏❤/5
J'ai rencontré Julia Richard quand son roman était encore édité chez Luciférines. Avec son visage doux et son sourire franc, je n'aurais jamais imaginé qu'elle écrivait ce genre d'histoires ! J'ai passé quelques salons en sa compagnie sur le stand du Héron d'Argent avant de me décider à tenter l'aventure de Faites vos Jeux. Je ne suis pas une grande lectrice de thrillers, je craignais de ne pas trouver mon compte dans son récit… qui m'évoquait fortement des mangas comme Rabbit Doubt ou Judge, ou Btoom dans une moindre mesure. Des histoires que j'avais appréciées sous forme de manga parce que le dessin apportait beaucoup, mais que je n'étais pas sûre d'aimer en format roman.

Je dois avouer que l'édition qu'en a fait le Héron d'Argent n'était pas étrangère à la décision : même si je ne suis pas super fan de la frise brillante en rouge, j'ai apprécié le soin apporté, comme toujours, à la mise en page, et surtout les illustrations intérieures des personnages, réalisées par Julia Richard elle-même ! Je trouve que c'est une excellente idée d'offrir ainsi au lecteur la vision que l'auteur a de ses propres protagonistes, surtout si elle dessine aussi bien. 🙂

Ainsi donc, Faites vos Jeux raconte l'histoire de huit personnes enfermées dans une maison, sans issue à l'exception de la porte verrouillée à l'aide d'un code. Pour espérer survivre, les participants à cette expérimentation vont devoir découvrir qui est le loup parmi eux, qui est responsable de leur présence ici. À chaque chapitre, le point de vue change, permettant de voir autant l'évolution de la situation que de plonger dans la personnalité de chacun des protagonistes. J'ai détesté quasiment tous les personnages tout de suite, comme si le fait de se trouver enfermés dans cette maison réveillait le pire en eux. Dans les manga précédemment cités, je trouve que le changement dû à cette situation exceptionnelle n'impacte pas assez le caractère des personnages, comme si, finalement, ces histoires étaient relativement banales. Paradoxalement, c'est peut-être parce que le dessin offre une certaine distance, un recul que l'on n'a pas quand on est ainsi plongé dans les pensées du personnages. Ses pensées les plus horribles, les plus honteuses, les plus stupides ou paniquées ou déviantes.

Julia a véritablement un talent pour tracer des psychés différentes, même si, dans Faites vos Jeux, on sent encore quelques imperfections et défauts, comme par exemple au niveau du langage. Les huit personnages « pensent » dans des termes assez similaires, malgré les différences d'origines et de générations. Aussi, je trouvais qu'il restait dans son texte encore pas mal de maladresses stylistiques. Mais c'est selon moi là que réside la grande difficulté d'écrire en je, et au final, Julia s'en sort vraiment bien ! Car l'efficacité est là. On tourne les pages avec curiosité, on veut sans cesse en découvrir plus, essayer de comprendre, grappiller des indices, essayer de battre le roman à son propre jeu.

On voudrait répondre à la question « qui est le loup ? » avant de la voir écrite en toutes lettres. Personnellement, je pensais avoir la bonne réponse depuis le chapitre 3 ou 4, même si j'avais encore des doutes au fil de ma lecture. Pourtant, j'étais complètement à côté de la plaque ! La fin m'a énormément frustrée, parce que j'ai eu l'impression que Julia avait triché (oui, je suis très mauvaise perdante xD)… Mais je ne peux pas trop en dire, au risque de révéler un indice essentiel pour démasquer le loup. 🙂 En tout cas, je n'aurais certainement pas survécu dans cette maison !

Faites vos jeux est donc un thriller palpitant qui met en scène huit personnages très différents, bien construits, intrigants et flairant bon la culpabilité chacun à leur façon. Julia joue très bien avec le lecteur, elle l'emmène sur de fausses pistes, fait planer le doute jusqu'à la fin, dans un genre de récit où il serait si facile de se trahir. Si vous aimez les escape games, les huis-clos, les slashers, ce roman est fait pour vous ! Julia sait mettre ses lecteurs mal à l'aise, ne vous fiez pas à ses jolies robes colorées et son visage souriant, car elle cache dans son crâne un esprit diablement tordu ! Une autrice à suivre, sans aucun doute.
Faites vos jeux. Voilà un livre que j'ai eu envie d'ouvrir dès que je l'ai vu. J'ai été attirée par la couverture assez étrange avec ce regard à moitié malicieux et à moitié angoissant, et le titre intrigue. En plus de ça, comme j'ai les huis clos, j'étais curieuse de voir ce que livre pouvait donner. Et très franchement, je n'ai pas été déçue : ce livre a été pour moi un petit coup de coeur, que je conseille aux amateurs de huis-clos angoissants !

Commençons par un point important : ce livre est très, très prenant ! Je l'ai dévoré en quelques jours, et j'étais vraiment frustrée de ne pas pouvoir m'y consacrer plus dans la journée. Dès les premières pages, Julia Richard installe avec succès un suspens efficace, et qui ne nous quitte pas jusqu'à la fin. Voilà un petit moment que je n'avais pas lu un livre aussi prenant. Un très bon point donc pour la gestion de la tension et du suspens !

L'intrigue, quant à elle, me plait aussi beaucoup. Il se passe beaucoup de choses, je ne me suis pas ennuyée (même si quelques passages m'ont paru un peu longs) et à chaque fois que je pensais avoir deviné quelque chose, je me rendais vite compte que j'avais tort ! J'ai néanmoins pu percer un ou deux mystères du livre, mais dans l'ensemble je n'ai pas eu la mauvaise surprise que j'ai parfois en lisant certains livres, c'est-à-dire de deviner la fin dès le début.

Pour ce qui est des personnages, je trouve que Julia Richard a choisi la bonne option en utilisant 8 personnages : 10, ça aurait été trop ; moins ça aurait été moins rythmé. Les personnages sont plutôt intéressants, malgré le fait que je trouve que certains étaient un peu « stéréotypés ». Mais plus on avance dans le livre, plus on découvre qu'ils ont une certaine profondeur. Les relations qu'ils ont les uns avec les autres sont très intéressantes et constituent l'une des forces du roman. Je me suis particulièrement attachée à Jenna, que j'ai trouvée passionnante.

Je souhaite terminer sur l'ambiance du livre. Dans un tel roman, il est important d'avoir une ambiance forte, qui prend aux tripes. Et ici, c'est plutôt réussi: Julia Richard a réussi à installer une ambiance très puissante, qui nous donne presque l'impression d'être coincés dans ce livre... Un bon point!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Une lecture en demi teinte pour ma part malgré un quatrième de couverture bien alléchant.
J'ai trouvé le concept du découpage des chapitres - chaque chapitre raconté par l'un des participants - interessant. Je regrette cependant qu'il n'y ai pas eu plus de personnalisation, en effet malgré des voix différentes les points de vue diffèrent peu et l'histoire se déroule de manière assez linéaire, aussi j'ai parfois perdu un peu le fil.
Le roman est assez inégal, la mise en place de l'histoire est entraînante mais la conclusion est plus ennuyeuse et j'ai eu parfois du mal à suivre l'intégralité du raisonnement et le dénouement m'a laissé sur ma faim.

Le livre m'a énormément fait pensé à l'excellent film CUBE.
Le roman est divisé en 9 parties : 1 pour chaque personnage, soit 8 en tout, et la dernière pour l'épilogue.
Donc huit personnages qui se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n'y a qu'une seule issue et seulement deux des huit prisonniers peuvent s'évader par ce biais : le loup qui se cache parmi eux et connaît le code pour sortir, ainsi qu'un second qui devra appuyer en même temps que lui sur les chiffres du digicode.
Pendant tout le roman, la question principale qui nous hante est celle-ci : qui est le loup ? Personnellement, j'en ai eu des tonnes : est-ce qu'il y a vraiment un loup ? Doivent-ils s'entretuer pour sortir ? Ne peuvent-ils pas tout simplement s'entraider ? Qui seront les derniers ? etc.

J'ai trouvé l'intrigue intéressante et assez bien menée, même si j'ai déduit certaines révélations bien en avance comme ce qu'est en réalité la maison, ce qui lie les personnages entre eux. Bon, ce n'était pas non plus super difficile, il y a pas mal d'indices qui nous mettent sur la voie.

En ce qui concerne les personnages, ils sont l'élément principal de cette histoire, encore plus que dans tout autre roman donc autant faire un tour d'horizon.
Mathieu est technicien, c'est probablement mon préféré (peut-être parce que c'est le premier qu'on découvre), même s'il ne reste pas trop longtemps… sa fin m'a laissée dubitative, je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer.
Charles est un peu trop stéréotypé, c'est le gros dur, ancien militaire de surcroît, qui finit par dévoiler un coeur tendre.
Je ne savais que penser de Kim, je ne l'appréciais pas particulièrement mais je ne la détestais pas non plus. Elle est un peu cinglée. Par contre, j'ai adoré sa partie qui la rend complexe ; l'ambiance instaurée était différente de celle confinée de la maison, mais tellement plus immersive.
Si Jenna, l'adolescente surdouée, m'énervait au début, je l'ai trouvée de plus en plus attachante au fil des pages.
Pierre a été la grosse surprise de ce roman et ce n'est pas forcément dans le bon sens du terme. Je ne l'aimais pas au début et ça n'a pas été en s'améliorant avec le temps.
Pour Lise, j'ai un peu le même ressenti. Je ne l'appréciais pas plus que ça, je la sentais fausse et je m'attendais à ce qu'elle finisse ainsi.
J'ai un avis mitigé sur Fabien et jusqu'au bout, je ne savais pas quoi penser de lui.
Quant à Roxanne, malgré quelques révélations inattendues, je l'ai trouvée prévisible et insipide.

Le seul bémol en ce qui me concerne est pour l'épilogue. Je l'ai trouvée plutôt inutile, c'est une pseudo explication sur cette histoire de loup mais aussi sur la révélation finale, impossible d'en dire plus sans spoiler. Je l'aurais bien vu en postface explicative sur les raisons qui ont poussé l'auteure à faire ces choix, mais en épilogue, c'était redondant : le récit est si bien fait qu'il parle de lui-même, je n'ai eu aucun mal à en tirer les déductions finales parce que les personnages nous y amènent progressivement.

J'ai bien aimé cette lecture, avec une nette préférence pour la seconde partie qui m'a passionnée. J'ai fini par me prendre au jeu.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Le gros point fort, de ce roman, c'est la construction des protagonistes : leurs personnalités sont complexes, très fouillées. Il ne s'agit pas d'une bande de déséquilibrés qui s'entre-tuent, mais de personnages crédibles confrontés à une situation barbare, cruelle. Chaque partie est centrée sur l'un d'eux, ce qui permet de les découvrir un peu plus et de dévoiler doucement leurs forces, leurs faiblesses, leurs secrets plus ou moins noirs. Ce qui fait que le suspens est très bien mené, et rend le roman vraiment captivant, car chacun a une particularité que l'on découvre petit à petit.

Par contre, j'ai été un peu agacée par l'emploi d'anglicismes dans les noms de métiers, alors que l'histoire se déroule dans un pays francophone, car on ne comprend pas vraiment de quoi il s'agit. Une citation d'Agatha Christie est elle aussi faite en anglais, et sans traduction. Je pense que ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre qui est citée auront du mal à comprendre.
Et climax, qui en anglais désigne un apogée, un point culminant (d'un scénario, par exemple), ce n'est pas « climax », qui est un terme d'écologie en français. Quand on oublie de mettre en italique un mot d'une langue étrangère inusité dans la nôtre, le sens peut changer !
Tous les lecteurs ne sont pas des anglophones chevronnés...

Puisqu'il s'agit d'un huis clos, l'univers du récit est surtout celui de la maison où sont enfermés les huit personnages. Une maison sinistrement moderne, puisque les protagonistes sont maintenus prisonniers à cause de technologies avancées. le monde extérieur transparaît tout de même, principalement lorsqu'on plonge dans le passé des personnages. On comprend que le contexte de l'histoire n'est pas celui de notre monde, mais d'un autre, plus futuriste. Donc, s'il s'agit avant tout d'un thriller, ce livre appartient indubitablement à la science-fiction.

L'histoire est bien sûr dérangeante, angoissante, glauque à souhait… et même franchement macabre à un moment donné ! Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, mais on est bien averti dans le résumé (je m'attendais même à pire !). On retrouve l'ambiance des « Dix petits nègres » d'Agatha Christie, mais en plus… immorale. Ici, c'est une véritable fable sur la nature humaine que l'autrice nous propose. Si vous aimez « Les contes de la crypte », « Hunger Games », et les oeuvres de Stephen King, alors je pense que ce livre vous plaira !

« Faites vos jeux » est un huis clos au suspens délicieux qui sait capter son lecteur !
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Une superbe lecture très fluide et une intrigues passionnante digne d'Agatha Christie. Un vrai page-turner, ça faisait longtemps que j'avais pas dévoré un livre si vite.
Pour un premier roman, il est vraiment réussi.

Par contre petit bémol, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de coquille et qu'il aurait pu avoir une meilleure correction, parce que les fautes sont nombreuses, jusqu'au nom de la maison d'édition sur la tranche qui est écrit faut.
Huit personnes se retrouvent enfermées dans une maison sans fenêtres, sans sortie et avec une quantité de nourriture limitée. le maître du jeu leur explique via une bande son, que le loup est parmi eux. Que lui seul connaît le code pour ouvrir la porte blindé et que seul deux personnes pourront sortir. Commence alors un jeu psychologique où les participants non-volontaires, devront deviner qui est le loup. Non pas pour le tuer, mais pour le sauver et espérer s'en sortir vivant. Des secrets seront dévoilés au fils des jours. En effet, chacun des personnages possède un atout sur les autres, mais surtout, ils n'ont pas été choisit par hasard. Ils ont tous une raison d'être considéré par les autres comme le loup. Alors faites vos jeux, que le meilleur gagne.

Dans la surenchère de violences, de sang et de gore toujours plus poussé par les médias, les films, les jeux vidéo, je m'attendais à avoir une version de Saw. Mais non. Il n'est pas question ici d'ouvrir les entrailles de son voisin de chambre pour trouver une clé, c'est plus fin que ça. On les laisse évoluer pour voir comment l'esprit de ces personnes va appréhender cet environnement et les consignes donnés. Leur humanité sera-t-elle mise en avant ou enterrée par instinct de survie ? Il est intéressant de voir l'aboutissement de leur réflexion respective. Nous suivons l'histoire en alternant les points de vues des 8 personnages, et ce huis clos angoissant psychologiquement, arrive assez bien à nous immerger dans cette maison. Pas totalement cependant. La cause principale étant une grande quantité de coquilles qui nous obligent à relire les phrases pour comprendre quel mot est manquant ou en trop, ce qui est très désagréable. Au-delà du roman, une réelle réflexion sur notre nature humaine est mise en lumière. Je me suis évidemment mise à la place de ces personnes pour me demander comment moi, j'aurai agi. Je n'ai pas toujours compris leurs actions où leur manque d'entrain à trouver une solution. Je pense qu'il y avait plus urgent par exemple que fabriquer un jeu de cartes avec du papier toilette. La fin est comme je me l'étais imaginé et me convient.

En conclusion, j'ai bien aimé l'histoire et la réflexion sur notre instinct de survie qui en découle, mais j'ai été gêné dans ma lecture avec les trop nombreuses coquilles et les réactions incompréhensibles de certains personnages.
En choisissant de me plonger dans Faites vos jeux, je sortais totalement de ma zone de confort !

C'est dans un premier temps la couverture qui m'a attirée avec cette illustration vraiment magnifique, puis lorsque j'ai lu le résumé, j'ai de suite été tentée ! Lorsque j'ai reçu le roman, les illustrations m'ont impressionnée par leur beauté. J'ai d'ailleurs plusieurs fois fait la remarque à l'auteure tant je les trouvais belles…

Puis j'ai commencé ma lecture et ce livre m'a littéralement retourné le cerveau ! L'ambiance est angoissante, puisqu'on se retrouve enfermé avec les personnages dans cette sorte de bunker sans fenêtre et sans moyen de sortir. Et malgré tout, je n'avais vraiment aucune envie d'en sortir, les pages s'enchaînaient à une vitesse folle !

J'ai trouvé ultra interessant de pouvoir avoir le point de vue de tous les personnages de cette façon, et surtout d'avoir des illustrations à chaque début de nouvelle partie (et chaque début de chapitre également). Les personnages me semblent tous plus dingues les uns que les autres, et ça donne une histoire vraiment géniale à suivre !

J'ai par contre trouvé la fin un peu complexe à comprendre, tout n'était pas très clair dans mon esprit une fois le livre refermé. Je pense qu'il me manquait quelques informations, une explication un poil plus simple, ou avec plus de détails. Ça n'a cependant en rien gâché ma lecture et je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce roman !
Lien : https://grtwbooks.wordpress...