Dès les premières lignes, l'auteure nous plonge dans la terreur. J'ai adoré le décors imaginé. L'ambiance du huit-clos est parfaite. Avec des protagonistes comme vous et moi. Leur crainte de mourir, de ne pas être parmi les deux, va faire ressortir le monstre qu'ils ont en eux. Même le plus doux des agneaux peut devenir le pire des loups.

Chaque personnage devient narrateur à un moment de l'histoire. On apprend à le connaitre et, chaque fois, nos certitudes sont remises en doutes. Chacun aurait de bonnes raisons d'être le loup. Avec tous un avantage qui pourrait être déterminant.

J'ai adoré l'intrigue, la manière dont le récit est relaté, dont les évènements s'enchaînent. Avec une fin qui donne un goût amère. Tout aurait-il pu se dérouler différemment? Comment est-il seulement possible de savoir comment des personnes vont réagir et surtout interpréter le peu d'indices et d'éléments qu'on leurs fournis? Beaucoup d'explications dans les dernières pages qui, je le regrette, ne m'ont pas toujours parues très claires. Comme si tout n'était pas dis. Des choses sous-entendues.

Un thriller psychologique qui nous montre toute l'horreur de la nature humaine.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
La claque !
Pour son premier roman, Julia Richard nous offre un livre à la réalisation impeccable, tant au niveau de la construction des personnages et de l'intrigue que de la mise en scène. Même si l'accent est mis sur la psychologie des huit personnages, on tourne les pages avec une facilité déconcertante. Un huis clos de 400 pages qui tient en haleine d'un bout à l'autre.
Faites vos jeux met en scène des personnages aux personnalités bien distinctes, que l'on découvrira sous différents angles puisque le point de vue de chacun est adopté à un moment du roman. Chaque personnage (ou presque) dispose ainsi de trois éclairages : le point de vue externe, le point de vue interne et son évolution lorsqu'il se fait éjecter de sa zone de confort. On s'attache à certains personnages, on se surprend à essayer de deviner leurs réactions face aux événements et à se demander ce qu'on ferait dans une telle situation. La seule chose qu'on pourrait reprocher au roman, c'est que les huit personnages ne couvrent pas le spectre de la population et en sont encore moins un échantillon représentatif. Peut-être que tous les lecteurs ne s'y retrouveront pas, mais on peut se réjouir qu'enfin des personnages féminins se dégagent des clichés déplorables de la fiction. Les dialogues aussi arrivent à sortir des sentiers tracés du genre thriller/polar. À aucun moment on ne se désole d'une phrase bateau ou d'une réaction trop convenue.
La fin m'inquiétait également : je me demandais en tournant les pages comment l'auteur allait se sortir elle-même de son piège. Je n'ai pas été déçu.
Ce premier roman de l'auteure est un thriller psychologique. Dans ce huis clos, 8 personnes sont enlevées et enfermées dans un jeu machiavélique. Parmi ces prisonniers se cache "le loup", celui qui a organisé cette expérience macabre et qui détient le code de sortie. Mais seuls deux d'entre eux pourront sortir du lieu où ils sont enfermés... Pour survivre, les personnages vont devoir aller jusqu'à ébranler leurs valeurs morales et humaines...

Pour un premier roman, je suis bluffée ! Je l'ai trouvé très bien écrit et très prenant. Un des meilleurs thrillers que j'ai lu ! L'histoire m'a rappelé les films "Saw" et j'adore l'idée ! Mais à la différence de Saw qui est une série de films portée sur le gore, ici l'histoire est axée sur la psychologie des personnages dans un contexte terrifiant et sombre. On y voit l'évolution des personnages et leurs relations entre eux. On y voit de la trahison, de la manipulation, de la méfiance... mais aussi de l'humilité, de l'affection, de la solidarité.

La particularité du roman, que je trouve géniale, est qu'on a le point de vue de chaque personnage. On y apprend leurs secrets, certains tristes et émouvants et d'autres plus sombres... Mais qui est le "loup" ?? Toute la question est là ! Plus j'avançais dans le livre et plus j'étais dans le doute, c'était obssedant, addictif ! A tel point que le soir, je me couchais plus tard que je n'aurais dû ! J'ai vraiment adooooré cette lecture !! Un énorme coup de coeur !

Concernant la fin, celle-ci n'est pas très explicite. Elle est même assez courte. C'est le seul point négatif pour moi, j'aurai aimé un gros coup de théâtre mais non. Qui est le "loup"? Et bien je suis encore à me poser la question ! Quoique j'ai ma petite idée... mais l'auteure reste tellement dans le flou que je n'en suis pas sûre, c'est horrible ! Si quelqu'un a la réponse, je la veux !!

Je vous recommande vivement ce livre si vous aimez les thrillers psychologiques ! Vous passerez un excellent moment promis !

En savoir plus sur http://bookaddict.e-monsite.com/pages/coups-de-coeur/faites-vos-jeux.html#ewDyG4Sd2LzFAZaw.99
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Un premier roman brillant. Rapidement on est happé par l'histoire, et malgré un crescendo soigneusement orchestré, on ne peut refermer ce livre, on veut savoir la suite.
La construction littéraire et un style original à 8 voix impriment le rythme.
L'évolution psychologique des personnages et la modification de leurs relations dans ce huis clos angoissant nous transforme en voyeur, piégé comme eux entre les pages.
Tout est ciselé au millimètre, y compris la chute intelligente qui nous donne à réfléchir.
Ils sont huit individus, apparemment choisis de façon aléatoire, à se retrouver enfermés dans une maison. Lorsqu'ils reprennent conscience, ils sont ligotés autour d'une table et ne savent pas vraiment comment ils sont arrivés là ni pour quoi ils ont été enlevés et enfermés... sauf un, le loup... Mais qui est-il ? Pourquoi prend-il autant de risques ? Après tout, il n'est qu'un loup parmi les loups dans cette maison où tout le monde peut mourir ou, être tué... Ils ont tous leurs secrets mais aussi une particularité qui les relie à ce qu'ils sont en train de vivre. Il nous racontent tour à tour ce qui se passe dans cette maison de l'enfer, leurs pensées et leur ressenti.

L'auteure nous offre un huis-clos absolument glaçant et passionnant. Chaque information nous fait sans cesse revoir notre positionnement vis-à-vis de ce qui se passe et surtout de qui se cache derrière ce fol enfermement. Tour à tour, chacun est innocent, tout le monde est coupable.
Les huit personnages ont tous une personnalité et un parcours différent, ce qui les rend très intéressants pour ce récit. Il y a l'ex-militaire, la psy, l'ingénieur, l'adolescente, la chasseuse de tête en recrutement, l'architecte, l'interne en médecine et la sans emploi. Chacun a une face cachée que l'on souhaite découvrir pour tenter de comprendre ce qui se passe dans cette maison. L'aspect psychologique est central, fascinant et l'on assiste a de nombreux rebondissements.
J'ai trouvé l'écriture plaisante, rythmée et j'ai bien aimé la construction du livre. le récit est angoissant, oppressant, tout ce que j'aime ! J'ai beaucoup apprécié ce roman qui a su me surprendre jusqu'à la fin.
Je ne lis pas beaucoup de romans policiers ou de thrillers, mais l'un de mes préférés est sans aucun doute le célèbre Ils étaient dix d'Agatha Christie. Alors quand on m'a parlé de ce roman avec le même concept de huis-clos où des personnages vont s'entre-tuer un par un, j'ai décidé de le tenter. J'avais aussi beaucoup entendu parler de l'autre roman de l'autrice, Carne (que je ne tenterai pas, car j'ai du mal avec tout ce qui touche au cannibalisme). Pour Faites vos jeux, je ne le regrette pas.

Il y a aussi un petit côté Saw, en moins gore tout de même (sinon je ne l'aurais pas supporté). L'autre atout de Julia Richard est de nous présenter les points de vue des 8 personnages, ce qui nous plonge dans leurs psychés plus ou moins torturées. Ce genre de situation peut parfois révéler le pire de l'humanité…
On ne s'ennuie jamais, le suspense est à son comble. L'autrice parsème autant d'indices que de fausses pistes. Jusqu'à la dernière page, elle parviendra à vous surprendre. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est parvenue à surpasser le concept de Christie, mais je pense qu'elle est arrivée à le réinventer.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Pour son premier roman, Julia Richard frappe fort, très fort. Faites vos jeux nous plonge dans un huis-clos diabolique où toutes les règles sont inversées. Pour survivre, une seule issue : s'allier au « loup » et se montrer le plus suspect pour ne pas devenir une cible. À couper le souffle !
D'emblée, le roman nous rappelle les Dix petits nègres d'Agatha Christie. Souvenez-vous : dix individus piégés sur une île sont éliminés l'un après l'autre par l'un d'eux qui tient les rênes. Julia Richard renoue avec ce concept diabolique, mais avec quelques idées brillantes en plus. Les huit – et non plus dix – victimes de ce piège sont enfermées dans une maison sans fenêtres qui compte en tout et pour tout une cuisine, une pièce à vivre, une salle d'eau, leur huit chambres et une dernière petite pièce verrouillée. de quoi vite étouffer… Mais là où l'auteure est encore plus cruelle, c'est quand elle rend, dès le début de l'intrigue, ses personnages conscients de n'être que les pions d'un horrible jeu, et qu'un traître se cache parmi eux. À mon sens, les Dix petits nègres, qui étaient déjà un monument, sont véritablement surpassés par ce thriller psychologique démoniaque.
D'une main de maître, Julia Richard nous embarque dans cette intrigue haletante qui nous torture de l'esprit de la première à la dernière ligne. Il faut dire que la trame s'y prête pleinement. Trop de questions nous trottent dans la tête. Quel est le but de cette expérience ? Pourquoi ces personnages ont-ils été choisis ? Qui est le « loup » ? Et qui va sortir avec lui ? de même, s'il y avait un assez grand risque que l'histoire souffre de quelques longueurs, l'auteure évite avec brio cet écueil en disséminant savamment de petites pièces du puzzle entre chaque élimination explosive. le suspense alors ne cesse de croître, l'action connaît une montée en puissance progressive et le roman nous surprend jusqu'au bout. La frustration continuelle que le lecteur ressent l'empêche par ailleurs de lâcher le livre ne serait-ce qu'un instant.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/09/10/faites-vos-jeux-julia-richard/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Un huit clos angoissant, un thriller psychologique bien mené... Je ne sais toujours pas qui était le loup au final 😅

8 personnes se réveillent prisonnières dans une maison sans fenêtre. Une seule issue : une porte avec un code mais pour la débloquer il faut être 2. Parmi ces 8 personnes, l'une a orchestré cette expérience, l'une est le loup.

Chacun est innocent, chacun est suspect et le but est d'éliminer au fur et à mesure les pures innocents pour rester avec le pire psychopathe pour s'en sortir 😳

C'est dérangeant au possible comme situation. Ça m'a empêché de dormir.

L'auteure fait parler un à un les joueurs de ce jeu macabre. On suit leurs pensées, la logique ou la folie qui les habite, on les croit suspect puis innocent, innocent puis suspect. On ne sait plus, on hallucine des choix qu'ils ont à faire, on se demande comment on réagirait à leur place pour finalement se dire qu'on ne voudrait pas savoir ce qu'on pourrait faire en telle situation.

Le seul bémol qui a gêné ma lecture c'est le manque de mots à certains endroits voire des constructions de phrase bizarres .

Sinon un super thriller qu'on a dû mal à lâcher.
Ce livre m'a tenue en haleine du début à la fin. Vous vous retrouvez plongés dans une ambiance à la Secret Story où vous ne pouvez vous fier à personne et où chacun cache bien son jeu. L'enjeu est juste un peu plus important...
C'est un excellent thriller qui vous fait partir dans tous les sens et où vous ne cessez de remettre en question tous vos doutes. L'histoire est bien construite, la plume est parfaite et le tout se lit très vite.

Petit résumé: plusieurs personnes vont se réveiller un jour attachés à une chaise au milieu d'inconnus. Très vite, la règle du jeu va être établie: ils sont enfermés dans une maison sans issue et seules deux personnes pourront en sortir vivantes. Que faire dans ce cas-là ? Seriez-vous capables de tout pour sauver votre vie ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Franchement j ai adoré, mais le loup reste un mystère pour moi ????