Basil et la jeune Dana sont en couple. La présentation officielle aux parents de Basil est organisée. Mais rien ne se passe comme prévu. L'atmosphère est chargée… l'ambiance lourde… les parents étranges voire inquiétants.
Insidieusement débute des remarques teintées de mépris. Comment Dana va t'elle composer entre son amour pour son compagnon et l'intrusion de sa belle famille?

La couverture à elle seule est éloquente… elle reflète cet enfermement, cette duplicité qui sera la thématique du livre. Je l'ai lu avec avidité mais si la lenteur de l'histoire m'a parfois gênée.
C'est captivant et repoussant, c'est intéressant et perturbant
À vous de vous faire votre avis.
Incompréhension totale !

Dans ce livre, Julia Richard nous propose une plongée dans un jeune couple à qui tout semble réussir.

On fait la connaissance de Dana, jeune fille d'un milieu modeste et de Basil son compagnon issu d'une famille aisée. On les suit alors que Dana va rencontrer ses beaux-parents et passer les vacances chez eux. Très vite, l'ambiance est oppressante.
Pour être totalement honnête, je n'ai pas compris ce roman.

Il est court mais c'est assez lent, il ne se passe pas grand-chose. On attend de comprendre le but de l'histoire mais plus on avance et plus cela devient flou voir incompréhensible.

On a des scènes marquantes mais rien qui selon moi fait décoller le roman.
La fin du roman est beaucoup trop rapide, on nous expédie un dénouement improbable en 2 pages.
J'ai vu beaucoup d'avais dithyrambique mais j'ai l'impression que pour ce roman soit ça passe soit ça casse.
Et pour moi, c'est un énorme flop.

Heureusement, j'avais fait cette lecture en commun car j'ai eu besoin d'échanger pour tenter de comprendre le pourquoi du comment ???
J'ai aimé ce roman mais à une nuance près... je n'ai pas bien compris le coup de projecteur final de l'auteure sur le constat qu'elle fait sur l'ascension sociale de cette jeune femme. Ce temps est un peu révolu je pense où, pour intégrer un milieu un peu plus aisé, il fallait accepter n'importe quoi. Et ceci touchait n'importe quelle personne il me semble. Je suis surtout surprise par la manière dont sont décrites ici les preuves d'amour ! Se laisser Humilier ??? le "pauvre fille" aurait dû être rédhibitoire ! C'est pas une preuve d'amour ça !Pensons-nous vraiment que de nos jours cela existe encore et que pour venger le destin de ses "parents" on soit prêt à tout ?
Je me suis tournée vers cette lecture car j'étais tombée sur de nombreux avis positifs. de plus, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un ouvrage de cette autrice qui m'avait globalement convaincu, Carne.
Mais ici je dois bien avouer que je n'ai pas compris l'engouement autour de cet ouvrage. Je n'aime pas être dure dans mes avis car je suis tout bonnement incapable d'écrire un livre, de me soumettre à la rigueur d'un tel travail. En même temps je ne peux pas vous dire que j'ai apprécié ma lecture si c'est l'inverse qui s'est produit.
Le début ressemble à Get Out, d'ailleurs cette référence n'est pas cachée, mais ça devient vite long et il est temps de passer à l'étape supérieure. Sauf que la suite de l'intrigue m'a encore moins convaincue. le lecteur est face à de la violence, de la manipulation, de l'humiliation. En réponse la personnage principale s'énerve, se révolte pour au final se convaincre, 3 lignes plus tard, que ça vaut le coup de subir tout ça pour son homme. Et je ne sais pas que penser face à ce final. J'ai bien compris que le but était de dénoncer les relations toxiques, la suprématie du patriarcat, la difficulté d'être une femme, une minorité dans notre société actuelle, mais je n'ai pas été convaincue par la façon dont cela a été fait.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Dana est une jeune femme issue d'un milieu modeste qui va rencontrer Basil qui lui est issue de famille aisée.
Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour ou Basil va lui présenter ses parents.
On va plongé dans un récit quelque peu bizarre, rien de comparable a un thriller mais le comportement de ces gens sont plus que terrifiant.
J'ai eu du mal a comprendre le comportement de Dana qui a plusieurs reprises m'a sensiblement agacée.
Comment est-ce que l'on peut endurer cela, j'avais envie de lui dire réagit!!! et puis le pire a été la fin, j'avais lu de bonnes critiques annonçant une fin qui vous laisse des traces pendant longtemps mais alors moi je suis restée sur ma fin...
Je n'ai pas compris du tout l'aboutissement de cette histoire et c'est dommage car le récit était pourtant bien écrit et assez prenant mais voilà...
bon roman captivant dans l'ensemble mais j'en espèrait plus...
Un thriller psychologique dans lequel l'auteure m'a fait ressentir un sentiment diffus de malaise tout le long de ma lecture.

📚 Dana, 26 ans, vient de se faire plaquer le soir où elle rencontre Basil. Elle est fragilisée, qualifie sa vie de médiocre. Dès la première nuit succombe au charme de Basil et c'est lui qui mènera la danse.
Arrivera le temps des vacances ou Basil décide de présenter Dana à ses parents les Paternoster. Ces derniers ont des attentes exigeantes pour leur fils aîné qui se doit étant issu de la bourgeoisie respecter et perpétrer les traditions ancestrales.

📘L'auteur crée une atmosphère particulièrement oppressante dans ce manoir des Paternoster. le comportement des parents de Basil est déplacé et abusif, le tout dans une ambiance ou l'alcool est consommé sans modération.

📗 le roman est centré sur les réactions de Dana qui finira par trouver des prétextes à ses comportements, ses origines kabyles l'influenceront.
J'ai assisté progressivement à sa perte d'identité au profit des traditions familiales de sa belle famille.

📙Une couverture magnifique, des bords de page colorés en violine.
Une écriture fluide, une histoire terrifiante.
Ce qui caractérise ce thriller psychologique c'est l'ambiance malaisante et oppressante tout le long.
Une petite lassitude concernant Dana qui est toujours dans les mêmes scénarios réactionnels.

PaterNoster - Mai 2023- @juliarichardauteure
@editions_hsn
Lien : https://tapageautourdespages..
Paternoster de Julia Richard aux éditions de L'Homme Sans Nom
Lu en lecture commune, avec Chloé ;) )

Dana est une jeune femme d'origine très modeste. Après une rupture, elle fait la rencontre du séduisant Basil Paternoster, qui a tout du compagnon idéal....
Après quelques mois de relation, ils partent en vacances chez les parents de ce dernier, dans leur grande demeure familiale perdue dans la campagne. Mais la rencontre avec sa riche belle famille ne va pas se passer comme elle l'espérait...

À la limite entre la littérature "générale" et le fantastique, Paternoster m'a fait totalement sortir de ma zone de confort.
De part le malaise général qui se de dégage tout au long de cette lecture... de l'ambiance pesante à la propriété des parents, avec cette "maison" hors du temps, ses traditions et ses vieux secrets de famille... Des personnages tous plus bizarres et dérangeants dans leurs propos et leurs attitudes... de cette couverture aussi, à la fois sublime et malaisante...
Et pourtant ce livre est un véritable page-turner, l'autrice a le truc pour nous donner envie d'en savoir plus à chaque fin de chapitre (même si j'ai plus d'une fois eu envie d'arrêter ma lecture 😱).
Un livre profondément féministe mettant en scène les traditions d'une France patriarcale, raciste et classiste, et le mal qu'elle fait aux femmes... Parfois malsain, souvent dérangeant, mais qui ne peut vous laisser indifférent.e... 🫣
Une sacrée histoire ! J'ai beaucoup aimé le plus gros de l'histoire, même si elle m'a beaucoup mise mal à l'aise et m'a bien angoissée. J'avais tellement peur de ce qui pouvait se passer, tout était tellement étrange et décalé. J'ai aimé les retours dans le passé proche pour voir l'évolution de la relation. En revanche la fin va un peu trop loin pour moi et ça devient assez obscur, même si je comprends parfaitement le message. L'impression globale qui me reste, c'est l'angoisse, l'envie de crier à Dana "fuis !", avec des images fortes qui resteront.
Ma copine Laurie m'a prêté “Paternoster” de Julia Richard en me demandant de lui expliquer la fin si je l'ai comprise.
Dana est une jeune française d'origine algérienne qui rencontre à une soirée Basil Paternoster. le courant passe tellement bien entre eux qu'ils passent la nuit ensemble. Plus de 6 mois après, Basil, à l'occasion des vacances d'été, décide de présenter Dana à sa famille. le moins qu'on puisse dire est que la présentation ne se passe pas aussi bien que Dana l'aurait souhaitée et que les parents de Basil sont pour le moins très spéciaux.
Laurie, excuse moi, mais j'ai détesté cette lecture de bout en bout ! Si je n'avais pas été tenue par ma promesse de le lire, je l'aurais abandonnée au bout de 30 pages.
L'écriture de l'autrice est à la fois fluide et insipide. Sa manie de faire des listes interminables m'a insupportée.
La psychologie des personnages est très approfondie par contre. Mais Dana m'a agacée. Basil est manifestement passif agressif avec elle, mais elle lui pardonne tout sous prétexte qu'elle l'aime et qu'il est merveilleux, magnifique, intelligent… Même quand il est injurieux avec elle, il arrive à lui retourner le cerveau. Et il a de qui tenir vu que ses parents sont exactement pareils. Dana passe de moments de grande lucidité à un aveuglement extrême !
L'ambiance glauque, poisseuse de cette histoire est pour le moins super bien rendue. J'ai une impression tenace de dégoût et d'envie de fuite (sort, sort, Dana !!!). Tout ça pour arriver à une fin où je n'ai rien compris du tout.
Bref, un énorme fail pour moi. J'en suis extrêmement déçue vu tous les avis enthousiastes que j'avais vu passer.
Vite vite passer à autre chose et rendre son livre à Laurie !
Et si je lisais Nevernight à présent histoire de lire du glauque qui sert à quelque chose ?
Un livre qui me laisse un goût assez mitigé pour ma part.

La thématique est pourtant très forte, elle est très importante. Surtout dans notre monde actuel. Mais malheureusement j'ai trouvé l'histoire assez lente et l'écriture parfois très lourde.

Je voulais vraiment l'abandonner par moment mais j'étais curieux de savoir la fin qui m'a semblé tellement prévisible que j'en ai été déçu.

Peut être que pour vous ce livre se passera bien, mais pour moi je suis passé complètement à côté mais voila, je n'ai pas aimer.