Je suis STUPEFAITE !!! Suis je la seule à avoir compris ce que j'ai compris ou n'ais-je rien compris ?? Si ce que j'ai compris c'est ce que vous avez compris alors je suis HORRIFIEE !! Personne ne dénonce et pire encore la majorité met 4 ou 5 étoiles à ce ... AAArgh il n'y a pas de noms !!! Bon, je vais essayer de ne pas m'énerver ^^ L'autrice ( Sandrine Rousseau sort de ce corps !!! ) à travers une histoire archi simple en profite pour dénigrer, pour salir, pour remettre en question le fondement, la base de notre humanité !! L'histoire : une jeune fille rencontre sa belle famille pour la première fois. Rien de plus, rien de moins ! le message : Mesdames ne faites confiance à personne !!! personne personne personne !!! Foutez le camp et partez vivre sur une île déserte où vous ne croiserez personne ! C'est bien connu mesdames, votre mari vous trahira !! vous n'êtes que sa pauvre petite esclave quoique vous fassiez ^^ Avez vous réfléchit à tous les sacrifices que vous avez fait pour lui ??? et lui ... quelle reconnaissance a t'il pour vous ?? Tous les hommes sont des monstres ! Votre maman ... pleine d'amour pour vous qui ne souhaite qu'une seule chose c'est que vous soyez heureuse !! Fuyez mesdames ... Cette femme abominable est trop embrigadée dans la société ! c'est trop tard pour elle ... mais vous, fuyez ! n'acceptez surtout pas cet amour maternel qui va vous enliser, vous esclavager pour le restant de vos jours !!! Votre chat ... quel amour pensez vous recevoir de cette bête ?? en même pas une semaine, ce petit animal si docile se retournera contre vous et donnera tout son amour à un être qui sait si bien le manipuler ! Je m'arrête là mais je peux continuer si vous le désirez !!
NON mais sérieux ??? Quand est ce qu'on arrête les conneries ??? C'est ça la littérature de notre génération ? BRAVO, félicitation avec de pareilles idées c'est suuuur nos filles seront sauvées de ce patriarcat si monstrueux qui nous a toujours empêché de vivre ! c'est bien connu ...
Jamais je ne conseillerai ce livre toxique ! je n'irai même pas le déposer dans une boîte à lire !! citez un livre qui vous met en colère ? ça y est j'en ai un ! PATER NOSTER mais déjà rien que le titre j'aurais dû deviné !
Je n'avais pas aimé ma lecture de Carne mais j'avais par contre trouvé le roman suffisamment barré pour me dire que je laisserai une autre chance à l'auteure.
Dommage, ça ne le fait toujours avec ce Paternoster. Les histoires de traumas de gens riches voire très riches, entrecoupées de scènes totalement irréalistes pour moi, en grande partie à cause du comportement peu crédible d'une héroïne pour laquelle je n'ai ressenti quasiment aucune empathie, même dans ses pires moments... Difficile de retenir quelque chose de positif cette fois non plus, aussi parce que j'ai trouvé l'écriture très clinique, très froide.
C'est comme ça, pas de regrets, j'aurai essayé de nouveau. Et les sorties ne manquent pas, heureusement !
Je me suis tournée vers cette lecture car j'étais tombée sur de nombreux avis positifs. de plus, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un ouvrage de cette autrice qui m'avait globalement convaincu, Carne.
Mais ici je dois bien avouer que je n'ai pas compris l'engouement autour de cet ouvrage. Je n'aime pas être dure dans mes avis car je suis tout bonnement incapable d'écrire un livre, de me soumettre à la rigueur d'un tel travail. En même temps je ne peux pas vous dire que j'ai apprécié ma lecture si c'est l'inverse qui s'est produit.
Le début ressemble à Get Out, d'ailleurs cette référence n'est pas cachée, mais ça devient vite long et il est temps de passer à l'étape supérieure. Sauf que la suite de l'intrigue m'a encore moins convaincue. le lecteur est face à de la violence, de la manipulation, de l'humiliation. En réponse la personnage principale s'énerve, se révolte pour au final se convaincre, 3 lignes plus tard, que ça vaut le coup de subir tout ça pour son homme. Et je ne sais pas que penser face à ce final. J'ai bien compris que le but était de dénoncer les relations toxiques, la suprématie du patriarcat, la difficulté d'être une femme, une minorité dans notre société actuelle, mais je n'ai pas été convaincue par la façon dont cela a été fait.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Ma copine Laurie m'a prêté “Paternoster” de Julia Richard en me demandant de lui expliquer la fin si je l'ai comprise.
Dana est une jeune française d'origine algérienne qui rencontre à une soirée Basil Paternoster. le courant passe tellement bien entre eux qu'ils passent la nuit ensemble. Plus de 6 mois après, Basil, à l'occasion des vacances d'été, décide de présenter Dana à sa famille. le moins qu'on puisse dire est que la présentation ne se passe pas aussi bien que Dana l'aurait souhaitée et que les parents de Basil sont pour le moins très spéciaux.
Laurie, excuse moi, mais j'ai détesté cette lecture de bout en bout ! Si je n'avais pas été tenue par ma promesse de le lire, je l'aurais abandonnée au bout de 30 pages.
L'écriture de l'autrice est à la fois fluide et insipide. Sa manie de faire des listes interminables m'a insupportée.
La psychologie des personnages est très approfondie par contre. Mais Dana m'a agacée. Basil est manifestement passif agressif avec elle, mais elle lui pardonne tout sous prétexte qu'elle l'aime et qu'il est merveilleux, magnifique, intelligent… Même quand il est injurieux avec elle, il arrive à lui retourner le cerveau. Et il a de qui tenir vu que ses parents sont exactement pareils. Dana passe de moments de grande lucidité à un aveuglement extrême !
L'ambiance glauque, poisseuse de cette histoire est pour le moins super bien rendue. J'ai une impression tenace de dégoût et d'envie de fuite (sort, sort, Dana !!!). Tout ça pour arriver à une fin où je n'ai rien compris du tout.
Bref, un énorme fail pour moi. J'en suis extrêmement déçue vu tous les avis enthousiastes que j'avais vu passer.
Vite vite passer à autre chose et rendre son livre à Laurie !
Et si je lisais Nevernight à présent histoire de lire du glauque qui sert à quelque chose ?
Bon, euh .. ce livre n'était clairement pas pour moi. L'ayant découvert en salon littéraire (Ouest Hurlant), j'avais de chouettes attentes côté discours féministe et scénario horrifique et .. je reste sur ma faim.
On commence vite avec une ambiance à la "Get Out" de la marginale qui découvre une famille bourgeoise et se sent étrangère à cette ambiance, au point de se croire en danger et d'avoir des crises de paranoïa.
Le discours intérieur de l'héroïne était insupportable ; passant en l'espace de deux lignes d'un discours paniqué à se rassurer elle-même grâce à un élément plus plausible. Et ça se passe ainsi à chaque nouvelle excentricité de sa belle-famille (spoiler : TROP souvent).
Au final, elle connait cette grande révélation et finit par s'intégrer tant mentalement que physiquement à ce modèle de bonne famille et on a encore droit à tout un discours sur la place de la femme, un peu ronflant.
L'écriture, se voulant peut-être lyrique ou intellectuelle, en est finalement assez prétentieuse et c'est également très répétitif tant dans la forme que le contenu de l'intrigue.
Suffisamment haletant toutefois pour que je n'arrive pas à l'abandonner avant la fin, parce que j'ai espéré une résolution originale .. qui n'est jamais venue.