J'ai été attirée par la belle couverture de Paternoster de Julia Richard, un visage énigmatique, deux expressions.

Dana, est célibataire depuis deux heures et elle ne s'en remet pas. Pourquoi s'est-elle faite larguée ? Qu'est-ce qui ne va pas chez elle ? En rentrant à son appartement, elle se mêle aux invités de sa colocataire et son coeur reprend le dessus. Un beau blond lui fait de l'oeil, Basil Paternoster. Une nouvelle idylle est née.

Elle est issue d'un milieu modeste, d'origine algérienne et elle découvre lors de la présentation à ses futurs beaux-parents, que Basil est d'un milieu bourgeois, il est avocat, beau, romantique, elle n'aura plus qu'une envie, c'est d'être acceptée au sein de cette famille.

Tout ne se passe malheureusement pas, comme elle l'aurait rêvé. La vieille maison familiale, est loin de tout, près des étangs de la Dombe. L'accueil est glaçant, la mère, Célia, la met mal à l'aise, elle est froide, la contredit, comme si elle avait le monopole de la science infuse. le père, Homère, pourrait être plus agréable mais par son comportement, il pousse Dana à accepter des choses qu'elle a toujours refusées.

Règne un climat pesant, des mystères entourent cette famille, Dana ne sait plus que penser, Basil ne la met vraiment pas à l'aise.

C'est à se demander, comment Dana, libre, qui ne se laisse pas mener par le bout du nez, peut accepter par amour, de se conformer aux règles en vigueur dans cette famille, elle ressent fortement, le poids de la différence de classe, du racisme. Elle est agaçante de ne pas réagir. Peut-on vraiment tout accepter pour une ascension sociale ?

Mon deuxième livre sur la condition féminine, je n'ai pas du tout accroché, je l'ai trouvé lent. le récit alterne entre le début de leur histoire et les 15 jours dans la famille à Basil.

Je vais changer de sujet, trop c'est trop…Il y a de belles critiques, ne vous fiez pas à mon seul avis. Il n'était pas pour moi.

Lecture en demi-teinte pour ce Paternoster à la très belle couverture.
Quand on s'attaque à ce sujet, celui des femmes qui effacent leur identité et leur individualité pour atteindre la classe sociale supérieure, on s'attaque à du lourd, on cherche à choquer et à secouer. A ce niveau, c'est réussi.
L'écriture est fluide, les scènes révoltantes succèdent à des scènes incompréhensibles (au niveau du degrés d'acceptation de Dana, l'héroïne dont on doutera par moment de la réelle motivation), les dialogues ciselés sont parfois jouissifs tant ils en crient de vérité mais ne disent à la fois rien de concret.
Dana est à la fois aveugle et parfaitement en pleine possession de ses moyens, en témoignent ses accès de rébellion, fort agréables à lire d'ailleurs, où elle rhabille la famille pour l'hiver.
Et puis petit à petit, des touches de fantastique, ou d'inquiétude, viennent mettre en branle l'alarme dans notre tête (parfois aussi dans celle de Dana, mais pas suffisamment pour qu'elle laisse tomber, toute amoureuse qu'elle est !). Notre imagination s'emballe, des détails nous font bugguer le cerveau, des phrases dont on n'est pas certain d'avoir vraiment lues (ou entendues), des gestes qu'on aurait surinterprétés, des doubles sens qui n'en sont peut-être pas, c'est peut-être juste nous qui sommes tordus et avides de sensations fortes !
On doute ; on se laisse prendre au jeu ; on se laisse balader ; on entend les deux versions, celle de la suspicion et celle de la raison ; on enchaîne les pages et les apéros parce que oui, le tout est de réussir à percer le mystère de la famille Paternoster !

Alors, manipulation ou véritable lâcher-prise ? Hypnose maléfique ou acceptation de ces nouvelles normes sociales ? Grosse blague pas drôle ou secret de famille ?
Entre doute et tiraillement, le page-turner reste efficace : il interroge, il joue avec notre faculté d'interprétation, il met sur la table les notions de volontariat et d'engagement, il nous accroche et ne nous lâche pas.

Et pourtant... tout le problème pour moi vient de la propre force du roman (paradoxal je sais) : car au final il n'y a pas d'autre sujet que ces sacrifices pour l'ascension. Et moi je m'attendais à autre chose... quelque chose d'énorme... une claque qui n'est pas venue.
Roman très original entre thriller et conte fantastique. On suit les pensées de Dana au moment de sa rencontre amoureuse avec Basil Patersnoster et en découle un face à face avec la belle-famille de Dana. Rapidement, une ambiance pesante et angoissante s'installe. Au début, j'ai bien aimé l'atmosphère anxiogène et les messages mis en avant : renoncement, emprise, patriarcat mais j'ai vite déchanté car je n'ai pas aimé la forme et la fin en général. Je l'ai lu il y a une semaine et depuis je me refais l'ouvrage à l'envers. Bref, voici un roman différent qui ne laisse pas indifférent.
Un livre qui me laisse un goût assez mitigé pour ma part.

La thématique est pourtant très forte, elle est très importante. Surtout dans notre monde actuel. Mais malheureusement j'ai trouvé l'histoire assez lente et l'écriture parfois très lourde.

Je voulais vraiment l'abandonner par moment mais j'étais curieux de savoir la fin qui m'a semblé tellement prévisible que j'en ai été déçu.

Peut être que pour vous ce livre se passera bien, mais pour moi je suis passé complètement à côté mais voila, je n'ai pas aimer.
C'est le second roman de cette jeune autrice qui me semble avoir un bel avenir devant elle. Elle a, à mon sens, un véritable don pour dérouter ses lecteurs car vraiment jusqu'au dernières lignes je n'ai pas su si ce roman relevait du fantastique ou du réalisme. En tout cas, ce que je peux vous affirmer c'est que cette lecture a été source de grands questionnements sur mon rapport à l'amour, mon besoin de me conformer, de me fondre dans la masse... Paternoster dépeint en effet un portrait assez abrupte des rapports amoureux et surtout de la place de la femme. C'est une belle découverte qui me donne envie de découvrir son premier roman Carne qui lui relève de la pure fiction.

🌺Pater Noster🌺 de Julia Richard
- 249 pages - 21,90€

Dana et Basil sortent tous les deux d'une grosse déception amoureuse quand ils se croisent à une soirée.

Très rapidement, ils s'installent ensemble à Paris.

Dana, jeune fille d'origine algérienne et de milieux modestes a été élevée par sa mère dans la cité.

Basil, jeune avocat, vient d'une famille bourgeoise. Ces parents vivent dans une demeure près de la Dombes au milieu de la nature.

Basil lui propose de partir en vacances chez ses parents pour lui proposer. Elle est prévenue, Il vient d'une famille un peu spéciale.

Un accueil plus que froid, austère entre une femme Célia et son mari Homère. Des réflexions, des sous-entendus, des Secrets de famille, de l'alcool en continu dans les verres alors qu'elle ne boit pas.

Une maison glauque, meublée de vieux meubles. Une atmosphère stressante et angoissée.

Des vacances loin de ressembler à un rêve.

Comment va réagir Dana ? Qui sont ses beaux parents ? Qu'attendent-ils d'elle?

Un roman psychologique qui fait réfléchir sur la place de la femme dans notre société.

Je reste toutefois mitigée sur cette lecture.

J'ai trouvé Dana vraiment naïve pour une fille de caractère, des scènes improbables et surjouées.

Avec ce roman, l'autrice nous livre une belle critique sociétale et un roman d'ambiance très réussi.

Lorsque Dana accompagne Basil chez ses parents pour les vacances, elle pense simplement faire la connaissance de ses beaux-parents « un peu spéciaux »
Il va vite s'avérer qu'on est bien au-delà de ça, et l'ambiance va vite devenir très malaisante.
Car dans la famille Paternoster, la tradition est immuable. C'est ce sur quoi tout repose. Et Dana, qui sort des cases à tous points de vue, devra bien s'adapter. Elle n'aura pas le choix. L'ascension sociale ne s'obtient pas sans certains sacrifices.

L'ambiance oppressante a été très bien gérée par l'autrice, les évènements déplaisants ou choquants s'enchaînent avec fluidité. On se demande bien quand Dana va ouvrir les yeux.

Attention cependant, pour comprendre et apprécier la fin, il faut comprendre l'ironie. Sans quoi vous risquez de passer à côté.
J'ai pour ma part apprécié le message de l'autrice, bien glissé sous ces couches d'ironie, et je pense moi aussi à ces femmes qui se sont oubliées pour « une vie meilleure ».
Mais vous comprendrez vous-même en le lisant. Je ne veux pas vous spoiler alors je n'en dirai pas plus.

C'est un roman qui se lit vite et facilement, la plume est agréable.
Petit bémol pour moi, le langage très familier des personnages m'a gênée.
On ne le rencontre pas souvent, et je n'ai pas réussi à m'y faire.

Cela ne gêne pas la lecture cependant et c'est vraiment un ressenti très personnel (issu de mes nombreuses névroses grammaticales)

Je vous recommande ce roman à l'ambiance si particulière, je pense qui vous fera passer un très bon moment de lecture.
Acheté aux Imaginales d'Épinal car j'ai craquée sur cette couverture intrigante et cela m'a permis de découvrir le style de l'autrice que j'ai bien aimé.

Petite déception dues aux longueurs et je n'ai pas tout compris à l'histoire.

C'est une lecture assez anxiogène, j'ai eu envie à plusieurs reprises de secouer Dana que ce soit dans le passé et dans le présent car ses actions sont parfois un peu stupides !

Pardon mais pour moi Basil est pleins de 🚩 , j'ai eu du mal à comprendre comment elle avait pu lui pardonner les nombreuses remarques et scènes qu'il lui fait durant toute l'histoire.

Le plot twist est assez intéressant je ne l'avais pas vu venir et cela m'a permis de mieux comprendre des choses mais l'histoire reste un peu floue pour moi !

Recommandations dans le même univers : les livres Mexican gothic et Where ivy dares to grow, le film Ready or not + get out.
À ma grande surprise, Paternoster fut une lecture en demi-teinte, car il ne correspond pas à mes goûts littéraires. Trop peu d'imaginaire pour trop de contemporain, même si le roman emprunte aussi au thriller psychologique. L'ambiance tirant progressivement vers le glauque est pourtant réussie, et j'ai apprécié les messages présents dans le sous-texte concernant la toxicité des conventions sociales et des manipulations au sein d'un couple. En bref, un rendez-vous manqué !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ce bouquin me tentait énormément !! Je l'ai précommandé et lu dans la foulée, englouti en 2 jours. Page-Turner, tension palpable tout au long de la lecture, quelques bizarreries à mon sens, mais celui qui a été une claque chez beaucoup, a bien fait son job pour me laisser en apnée, en suspend et pourtant ça a fait flop 😬😬

Dana est une jeune femme, d'origine étrangère et de milieu modeste quand elle rencontre Basil, jeune homme « de bonne famille », elle est tout de suite séduite par ce garçon qui la présente rapidement à ses parents lors d'un séjour estival au sein de leur grande propriété de la Dombes.
Mais ces 15 jours qui auraient dû être idylliques tournent au cauchemar, Dana ne connaît ni les codes, ni les traditions et redouble d'effort pour faciliter son intégration, quitte à accepter n'importe quoi à en oublier sa propre personnalité.

Sujet très intéressant… mais trop de scènes codées pour moi, je n'ai pas compris le rôle de certains personnages, et la fin m'a laissée sur le carreau.
Je ne suis pas d'accord avec le fait que LES femmes se sacrifient pour obéir aux normes de réussite sociale, comme il est indiqué en 4ieme de couverture, c'est nous prendre pour des écervelées, alors ça doit arriver, soit… mais quand même…
On pourrait parler d'emprise, mais je ne suis pas certaine que ce soit le coeur du sujet.
Unpopular opinion pour moi, malgré une plume qui nous attrape au col, et nous lâche seulement au moment de refermer le roman…