Une couverture intrigante et assez angoissante, une 4ème de couverture qui hésite entre le thriller et le fantastique. le tout en opposition avec le jaspage violet qui apporte de la couleur. de quoi intriguer.
J'ai acheté ce livre lors des Imaginales 2023 et je le lis dans la cadre du challenge des Imaginales 2024. de quoi faire une belle boucle. Aussi j'ai entamé ma lecture sans me souvenir du résumé, ni du pitch pourtant convainquant de l'autrice.
Et que dire ou penser après cette lecture ?
Ce livre est un livre d'ambiance qui parle du problème des femmes dans la société. Soit belle, soit gentille, soit forte, soit résiliante, fait des efforts, ne fait pas de vague…. soit ce que la société veut de toi, et si besoin fait abstraction de ton « vrai toi ».
C'est un ressenti de lecture compliqué à expliquer. J'ai aimé retourner dans l'histoire qui est pourtant très malaisante. Toute ma lecture j'ai pensé à l'expérience de la grenouille, qui plongée dans une eau chaude va s'enfuir tout de suite mais si elle est dans une eau qui se réchauffe progressivement jusqu'à devenir mortelle pour elle ne va pas réagir. Et bien c'est à cela que me fait penser Dana. La vue dans sa globalité est inacceptable. Mais lorsque l'on découvre chaque étape en ayant accépté la précédente « oh ben ça va je peux m'y faire ».
J'ai été séduite par la plume, déstabilisée par la construction du récit semant le doute par le changement de temporalité, révoltée par le traitement que reçoit Dana.
Un livre qui ne laisse pas de marbre.
A découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dana, la vingtaine, d'origine kabyle, rencontre les parents de son compagnon, Basil Paternoster, au cours de vacances dans leur grande maison, dans la Dombes. Si le séjour se déroule tranquillement, entre apéros et baignades dans la piscine, la jeune fille peine à s'intégrer dans cette belle-famille étrange et l'ambiance s'alourdit.

Nous revenons ensuite sur les débuts de la relation entre Basil et Dana. Avril, le printemps ! Dana est heureuse d'avoir rencontré Basil, beau blond instruit, qui travaille dans un cabinet d'avocat. Issu d'un milieu modeste, elle a beaucoup de chance qu'il s'intéresse à elle, c'est ce que lui rappelle souvent sa mère. Il y a bien quelques hics, il la traite parfois avec condescendance, mais il est romantique et fait figure d'homme idéal. Elle tombe amoureuse et passe outre.

C'est tout naturellement mais non sans stress, qu'elle rencontre ses parents sous le soleil caniculaire de juillet, au cours de l'été suivant, dans cette région marécageuse loin de tout. Ses craintes se confirment, elle n'est pas du tout à l'aise avec Celia qui est très froide, ni avec Homère, trop familier et qui la force à boire.

Julia Richard signe un roman hybride, à la croisée des genres. On a hâte de savoir et la tension monte comme dans un thriller. En parallèle, une ambiance glauque et horrifique plane, laissant la porte ouverte au fantastique.

Ce roman se veut aussi un texte féministe sur la place des femmes dans la société. Dana est triplement discriminée, en tant que femme racisée et venant d'un milieu défavorisé. Elle subit sournoisement cette violence de classe au sein de sa belle-famille.

Tout comme la couverture, le personnage de Dana est complexe et multifacette. On ne comprend pas toujours ses réactions, elle change très vite d'avis... Est-elle parano ? Inapte au bonheur ?

En y repensant, ce page-turner psychologique est bien moins simple qu'il n'y paraît et aborde beaucoup de sujets. Si j'y ai trouvé quelques faiblesses d'écriture, ce livre m'a embarquée et j'ai été impressionnée par cette atmosphère poisseuse et chaude, propice aux lourds secrets et aux drames.

Une lecture que je conseille ! Je comprends que l'on adore... Ou que l'on déteste. Difficile de rester indifférent.e.
Ce livre fait le cruel constat des sacrifices que les femmes doivent s'imposer pour s'élever socialement.

Dana porte la triple peine, elle vient d'un milieu modeste, a la double nationalité et c'est une femme. Sa vie est un combat permanent pour entrer dans les normes que la société lui astreint.

Alors, quand elle rencontre Basil Paternoster, après une énième défaite amoureuse, elle se promet de faire ce qu'il faut pour que cette relation fonctionne. Comme si cet homme était sa dernière chance pour fonder une famille, cette image d'épinal qui symbolise la réussite ultime. de plus, Paternoster semble être un homme parfait, romantique, séduisant et de bonne famille.

Vient le moment de rencontrer ses beaux-parents et ce sera à elle de se plier pour se faire accepter dans ce clan. de petites agressions en petites agressions, sous couvert de tradition, elle devra faire un choix, rejeté en bloc cette famille et l'avenir qu'ils lui promettent, où se métamorphose afin d'entrer dans la case qu'ils ont prévue pour elle.

Ce livre teinté de mystères et de fantastique sublime l'horreur du réel et nous pousse à nous poser des questions très désagréables, comme notre docilité et cette capacité que nous avons, les femmes, à s'effacer devant le poids du patriarcat. Je vous le recommande tant, il soulève plein de sujets intéressants.
Comment décrire ce roman engagé, perturbant et plein de malaise ?

Et bien ça va être court il faut vivre cette lecture pour comprendre (ou pas)

Clairement je l'ai dévoré, je suis passée par toutes les émotions mais celle que j'ai le plus ressenti sont la colère et l'incompréhension...

Toutes ces situations où j'ai eu envie de secouer Dana! Et puis je me suis souvenue que venant de banlieue j'en avais rencontré pas mal dans ma vie des filles comme Dana... Prêtes à tout pour se faire accepter...

Et cette famille! Ce Basile et ses parents bizarres franchement je ne serai pas restée 5 minutes dans cette baraque !

On se demande souvent pendant le récit ce qui est réel ou ne l'est pas? Si on est dans le surnaturel ou bien dans la paranoïa?

Enfin comme d'habitude dur dur de donner son avis sans en dire trop alors je vous laisse le découvrir et j'ai hâte d'avoir vos retours car vraiment ce roman mérite discussion.
Une lecture glaçante, qui laisse un malaise chez le lecteur. Dans ce récit où le point de vue est immersif dans la tête de notre protagoniste. Beaucoup de scènes, d'événements qui dérangent et provoquent un sentiment d'inconfort. Une chose est sûre on ne choisit pas sa belle famille, mais pourvu qu'on ne tombe pas sur celle-ci.
🌺Pater Noster🌺 de Julia Richard
- 249 pages - 21,90€

Dana et Basil sortent tous les deux d'une grosse déception amoureuse quand ils se croisent à une soirée.

Très rapidement, ils s'installent ensemble à Paris.

Dana, jeune fille d'origine algérienne et de milieux modestes a été élevée par sa mère dans la cité.

Basil, jeune avocat, vient d'une famille bourgeoise. Ces parents vivent dans une demeure près de la Dombes au milieu de la nature.

Basil lui propose de partir en vacances chez ses parents pour lui proposer. Elle est prévenue, Il vient d'une famille un peu spéciale.

Un accueil plus que froid, austère entre une femme Célia et son mari Homère. Des réflexions, des sous-entendus, des Secrets de famille, de l'alcool en continu dans les verres alors qu'elle ne boit pas.

Une maison glauque, meublée de vieux meubles. Une atmosphère stressante et angoissée.

Des vacances loin de ressembler à un rêve.

Comment va réagir Dana ? Qui sont ses beaux parents ? Qu'attendent-ils d'elle?

Un roman psychologique qui fait réfléchir sur la place de la femme dans notre société.

Je reste toutefois mitigée sur cette lecture.

J'ai trouvé Dana vraiment naïve pour une fille de caractère, des scènes improbables et surjouées.

Roman très original entre thriller et conte fantastique. On suit les pensées de Dana au moment de sa rencontre amoureuse avec Basil Patersnoster et en découle un face à face avec la belle-famille de Dana. Rapidement, une ambiance pesante et angoissante s'installe. Au début, j'ai bien aimé l'atmosphère anxiogène et les messages mis en avant : renoncement, emprise, patriarcat mais j'ai vite déchanté car je n'ai pas aimé la forme et la fin en général. Je l'ai lu il y a une semaine et depuis je me refais l'ouvrage à l'envers. Bref, voici un roman différent qui ne laisse pas indifférent.
Basil et la jeune Dana sont en couple. La présentation officielle aux parents de Basil est organisée. Mais rien ne se passe comme prévu. L'atmosphère est chargée… l'ambiance lourde… les parents étranges voire inquiétants.
Insidieusement débute des remarques teintées de mépris. Comment Dana va t'elle composer entre son amour pour son compagnon et l'intrusion de sa belle famille?

La couverture à elle seule est éloquente… elle reflète cet enfermement, cette duplicité qui sera la thématique du livre. Je l'ai lu avec avidité mais si la lenteur de l'histoire m'a parfois gênée.
C'est captivant et repoussant, c'est intéressant et perturbant
À vous de vous faire votre avis.
Incompréhension totale !

Dans ce livre, Julia Richard nous propose une plongée dans un jeune couple à qui tout semble réussir.

On fait la connaissance de Dana, jeune fille d'un milieu modeste et de Basil son compagnon issu d'une famille aisée. On les suit alors que Dana va rencontrer ses beaux-parents et passer les vacances chez eux. Très vite, l'ambiance est oppressante.
Pour être totalement honnête, je n'ai pas compris ce roman.

Il est court mais c'est assez lent, il ne se passe pas grand-chose. On attend de comprendre le but de l'histoire mais plus on avance et plus cela devient flou voir incompréhensible.

On a des scènes marquantes mais rien qui selon moi fait décoller le roman.
La fin du roman est beaucoup trop rapide, on nous expédie un dénouement improbable en 2 pages.
J'ai vu beaucoup d'avais dithyrambique mais j'ai l'impression que pour ce roman soit ça passe soit ça casse.
Et pour moi, c'est un énorme flop.

Heureusement, j'avais fait cette lecture en commun car j'ai eu besoin d'échanger pour tenter de comprendre le pourquoi du comment ???
J'ai aimé ce roman mais à une nuance près... je n'ai pas bien compris le coup de projecteur final de l'auteure sur le constat qu'elle fait sur l'ascension sociale de cette jeune femme. Ce temps est un peu révolu je pense où, pour intégrer un milieu un peu plus aisé, il fallait accepter n'importe quoi. Et ceci touchait n'importe quelle personne il me semble. Je suis surtout surprise par la manière dont sont décrites ici les preuves d'amour ! Se laisser Humilier ??? le "pauvre fille" aurait dû être rédhibitoire ! C'est pas une preuve d'amour ça !Pensons-nous vraiment que de nos jours cela existe encore et que pour venger le destin de ses "parents" on soit prêt à tout ?