Vraiment ce roman est difficile à classer, dès les premières pages on ressent du malaise pour ce à quoi on assiste et il ne va pas nous quitter jusqu'à la fin du roman. le choc entre la famille bourgeoise raciste de Basile et Dana française algérienne vivant ayant grandi en HLM dans une famille monoparentale donne lui à des scènes assez dérangeantes à cause de l'habitude des parents de Basile. Ressentir cette hostilité nous rend la jeune femme très attachante (et on a envie de lui crier de partir). Plus on avance dans le roman moins on voit vers quoi on se dirige et cette fin m'a vraiment dérouté.

Ça a été une très bonne lecture qui amène énormément de réflexion sur la place de la femme dans la société mais également sur ce qu'une femme est prêt à accepter pour "la paix des ménages", les petites batailles qu'elle va laisser couler car le combat ne vaut pas le résultat. C'est une lecture assez courte et envoûtante bien que dérangeante mais je suis ravie de l'avoir découverte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une couverture intrigante et assez angoissante, une 4ème de couverture qui hésite entre le thriller et le fantastique. le tout en opposition avec le jaspage violet qui apporte de la couleur. de quoi intriguer.
J'ai acheté ce livre lors des Imaginales 2023 et je le lis dans la cadre du challenge des Imaginales 2024. de quoi faire une belle boucle. Aussi j'ai entamé ma lecture sans me souvenir du résumé, ni du pitch pourtant convainquant de l'autrice.
Et que dire ou penser après cette lecture ?
Ce livre est un livre d'ambiance qui parle du problème des femmes dans la société. Soit belle, soit gentille, soit forte, soit résiliante, fait des efforts, ne fait pas de vague…. soit ce que la société veut de toi, et si besoin fait abstraction de ton « vrai toi ».
C'est un ressenti de lecture compliqué à expliquer. J'ai aimé retourner dans l'histoire qui est pourtant très malaisante. Toute ma lecture j'ai pensé à l'expérience de la grenouille, qui plongée dans une eau chaude va s'enfuir tout de suite mais si elle est dans une eau qui se réchauffe progressivement jusqu'à devenir mortelle pour elle ne va pas réagir. Et bien c'est à cela que me fait penser Dana. La vue dans sa globalité est inacceptable. Mais lorsque l'on découvre chaque étape en ayant accépté la précédente « oh ben ça va je peux m'y faire ».
J'ai été séduite par la plume, déstabilisée par la construction du récit semant le doute par le changement de temporalité, révoltée par le traitement que reçoit Dana.
Un livre qui ne laisse pas de marbre.
A découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dana, la vingtaine, d'origine kabyle, rencontre les parents de son compagnon, Basil Paternoster, au cours de vacances dans leur grande maison, dans la Dombes. Si le séjour se déroule tranquillement, entre apéros et baignades dans la piscine, la jeune fille peine à s'intégrer dans cette belle-famille étrange et l'ambiance s'alourdit.

Nous revenons ensuite sur les débuts de la relation entre Basil et Dana. Avril, le printemps ! Dana est heureuse d'avoir rencontré Basil, beau blond instruit, qui travaille dans un cabinet d'avocat. Issu d'un milieu modeste, elle a beaucoup de chance qu'il s'intéresse à elle, c'est ce que lui rappelle souvent sa mère. Il y a bien quelques hics, il la traite parfois avec condescendance, mais il est romantique et fait figure d'homme idéal. Elle tombe amoureuse et passe outre.

C'est tout naturellement mais non sans stress, qu'elle rencontre ses parents sous le soleil caniculaire de juillet, au cours de l'été suivant, dans cette région marécageuse loin de tout. Ses craintes se confirment, elle n'est pas du tout à l'aise avec Celia qui est très froide, ni avec Homère, trop familier et qui la force à boire.

Julia Richard signe un roman hybride, à la croisée des genres. On a hâte de savoir et la tension monte comme dans un thriller. En parallèle, une ambiance glauque et horrifique plane, laissant la porte ouverte au fantastique.

Ce roman se veut aussi un texte féministe sur la place des femmes dans la société. Dana est triplement discriminée, en tant que femme racisée et venant d'un milieu défavorisé. Elle subit sournoisement cette violence de classe au sein de sa belle-famille.

Tout comme la couverture, le personnage de Dana est complexe et multifacette. On ne comprend pas toujours ses réactions, elle change très vite d'avis... Est-elle parano ? Inapte au bonheur ?

En y repensant, ce page-turner psychologique est bien moins simple qu'il n'y paraît et aborde beaucoup de sujets. Si j'y ai trouvé quelques faiblesses d'écriture, ce livre m'a embarquée et j'ai été impressionnée par cette atmosphère poisseuse et chaude, propice aux lourds secrets et aux drames.

Une lecture que je conseille ! Je comprends que l'on adore... Ou que l'on déteste. Difficile de rester indifférent.e.
Comment décrire ce roman engagé, perturbant et plein de malaise ?

Et bien ça va être court il faut vivre cette lecture pour comprendre (ou pas)

Clairement je l'ai dévoré, je suis passée par toutes les émotions mais celle que j'ai le plus ressenti sont la colère et l'incompréhension...

Toutes ces situations où j'ai eu envie de secouer Dana! Et puis je me suis souvenue que venant de banlieue j'en avais rencontré pas mal dans ma vie des filles comme Dana... Prêtes à tout pour se faire accepter...

Et cette famille! Ce Basile et ses parents bizarres franchement je ne serai pas restée 5 minutes dans cette baraque !

On se demande souvent pendant le récit ce qui est réel ou ne l'est pas? Si on est dans le surnaturel ou bien dans la paranoïa?

Enfin comme d'habitude dur dur de donner son avis sans en dire trop alors je vous laisse le découvrir et j'ai hâte d'avoir vos retours car vraiment ce roman mérite discussion.
Une lecture glaçante, qui laisse un malaise chez le lecteur. Dans ce récit où le point de vue est immersif dans la tête de notre protagoniste. Beaucoup de scènes, d'événements qui dérangent et provoquent un sentiment d'inconfort. Une chose est sûre on ne choisit pas sa belle famille, mais pourvu qu'on ne tombe pas sur celle-ci.
Basil et la jeune Dana sont en couple. La présentation officielle aux parents de Basil est organisée. Mais rien ne se passe comme prévu. L'atmosphère est chargée… l'ambiance lourde… les parents étranges voire inquiétants.
Insidieusement débute des remarques teintées de mépris. Comment Dana va t'elle composer entre son amour pour son compagnon et l'intrusion de sa belle famille?

La couverture à elle seule est éloquente… elle reflète cet enfermement, cette duplicité qui sera la thématique du livre. Je l'ai lu avec avidité mais si la lenteur de l'histoire m'a parfois gênée.
C'est captivant et repoussant, c'est intéressant et perturbant
À vous de vous faire votre avis.
J'ai aimé ce roman mais à une nuance près... je n'ai pas bien compris le coup de projecteur final de l'auteure sur le constat qu'elle fait sur l'ascension sociale de cette jeune femme. Ce temps est un peu révolu je pense où, pour intégrer un milieu un peu plus aisé, il fallait accepter n'importe quoi. Et ceci touchait n'importe quelle personne il me semble. Je suis surtout surprise par la manière dont sont décrites ici les preuves d'amour ! Se laisser Humilier ??? le "pauvre fille" aurait dû être rédhibitoire ! C'est pas une preuve d'amour ça !Pensons-nous vraiment que de nos jours cela existe encore et que pour venger le destin de ses "parents" on soit prêt à tout ?
Dana est une jeune femme issue d'un milieu modeste qui va rencontrer Basil qui lui est issue de famille aisée.
Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour ou Basil va lui présenter ses parents.
On va plongé dans un récit quelque peu bizarre, rien de comparable a un thriller mais le comportement de ces gens sont plus que terrifiant.
J'ai eu du mal a comprendre le comportement de Dana qui a plusieurs reprises m'a sensiblement agacée.
Comment est-ce que l'on peut endurer cela, j'avais envie de lui dire réagit!!! et puis le pire a été la fin, j'avais lu de bonnes critiques annonçant une fin qui vous laisse des traces pendant longtemps mais alors moi je suis restée sur ma fin...
Je n'ai pas compris du tout l'aboutissement de cette histoire et c'est dommage car le récit était pourtant bien écrit et assez prenant mais voilà...
bon roman captivant dans l'ensemble mais j'en espèrait plus...
Un thriller psychologique dans lequel l'auteure m'a fait ressentir un sentiment diffus de malaise tout le long de ma lecture.

📚 Dana, 26 ans, vient de se faire plaquer le soir où elle rencontre Basil. Elle est fragilisée, qualifie sa vie de médiocre. Dès la première nuit succombe au charme de Basil et c'est lui qui mènera la danse.
Arrivera le temps des vacances ou Basil décide de présenter Dana à ses parents les Paternoster. Ces derniers ont des attentes exigeantes pour leur fils aîné qui se doit étant issu de la bourgeoisie respecter et perpétrer les traditions ancestrales.

📘L'auteur crée une atmosphère particulièrement oppressante dans ce manoir des Paternoster. le comportement des parents de Basil est déplacé et abusif, le tout dans une ambiance ou l'alcool est consommé sans modération.

📗 le roman est centré sur les réactions de Dana qui finira par trouver des prétextes à ses comportements, ses origines kabyles l'influenceront.
J'ai assisté progressivement à sa perte d'identité au profit des traditions familiales de sa belle famille.

📙Une couverture magnifique, des bords de page colorés en violine.
Une écriture fluide, une histoire terrifiante.
Ce qui caractérise ce thriller psychologique c'est l'ambiance malaisante et oppressante tout le long.
Une petite lassitude concernant Dana qui est toujours dans les mêmes scénarios réactionnels.

PaterNoster - Mai 2023- @juliarichardauteure
@editions_hsn
Lien : https://tapageautourdespages..
Paternoster de Julia Richard aux éditions de L'Homme Sans Nom
Lu en lecture commune, avec Chloé ;) )

Dana est une jeune femme d'origine très modeste. Après une rupture, elle fait la rencontre du séduisant Basil Paternoster, qui a tout du compagnon idéal....
Après quelques mois de relation, ils partent en vacances chez les parents de ce dernier, dans leur grande demeure familiale perdue dans la campagne. Mais la rencontre avec sa riche belle famille ne va pas se passer comme elle l'espérait...

À la limite entre la littérature "générale" et le fantastique, Paternoster m'a fait totalement sortir de ma zone de confort.
De part le malaise général qui se de dégage tout au long de cette lecture... de l'ambiance pesante à la propriété des parents, avec cette "maison" hors du temps, ses traditions et ses vieux secrets de famille... Des personnages tous plus bizarres et dérangeants dans leurs propos et leurs attitudes... de cette couverture aussi, à la fois sublime et malaisante...
Et pourtant ce livre est un véritable page-turner, l'autrice a le truc pour nous donner envie d'en savoir plus à chaque fin de chapitre (même si j'ai plus d'une fois eu envie d'arrêter ma lecture 😱).
Un livre profondément féministe mettant en scène les traditions d'une France patriarcale, raciste et classiste, et le mal qu'elle fait aux femmes... Parfois malsain, souvent dérangeant, mais qui ne peut vous laisser indifférent.e... 🫣