Années 30, dans le Kentucky. On suit Mary, 19 ans, qui vit isolée avec son père dans les montagnes. Mary est la dernière descendante des Peaux Bleues, maladie génétique qui rend la peau donc toute bleue. Sur plusieurs générations, les Peaux bleus se sont réfugiés dans les montagnes, ils étaient très mal vus .La vie ou plutôt la survie y est rude : pauvreté, maladie, famine, racisme.. Mary devient bibliothécaire ambulante, service organisé par l'Etat. Elle va devoir se battre pour trouver sa place et en allant à la rencontre des gens des montagnes, en apportant simplement des livres, rentrer dans leur vie et commencer à tisser des liens. Chapeau bas aux pionnières et v'là les conditions de travail !! J'ai adoré la description de l'amour du métier, l'impact que peut apporter un livre, les échanges avec les lecteurs...Un gros Big UP !!
Arpenter les Appalaches à dos de mule pour prêter des livres aux habitants des montagnes du Kentucky. Telle est la profession de Cussy Mary, dans la seconde moitié des années 30.

Cussy s'accroche à ce métier de bibliothécaire ambulante qui lui apporte évasion, rencontres et surtout liberté et autonomie, alors que son vieux père, un mineur rongé par la maladie, cherche à la marier pour lui offrir la sécurité.

Mais les gens comme Cussy ne peuvent accéder à la sécurité ! Car elle fait partie d'une étrange lignée de personnes à la peau bleue (oui, vraiment, il n'est pas question de fantastique, une pareille famille a d'ailleurs réellement existé dans les Appalaches). Une caractéristique physique qui les expose au racisme, à la violence et aux préjugés, comme tout homme de couleur à l'époque.

Au fil des saisons, nous suivons le destin de cette jeune femme, entre mariage périlleux, passion des livres, intrigues avec ses clients et recherche médicale...

Un roman historique passionnant qui prend appui sur deux faits réels que j'ai aimé découvrir : l'existence de cette maladie rare et le rôle de ces bibliothécaires ambulants pour alphabétiser les populations recluses au fin fond du Kentucky.

Cussy est un personnage touchant, mais certains de ses clients le sont plus encore. La relation qu'elle tisse au fil de ses passages avec chacun, malgré les différences, est si belle !
Les quelques longueurs qui nous écartent de l'intrigue principale n'enlèvent rien au charme de ce livre dont l'histoire est tout simplement incomparable.
Coup de coeur pour ce roman historique très émouvant, tirés de faits réels. Un portrait de femme courageuse.

D'abord, nous avons là l'histoire d'une femme courageuse, Mary Cussy Carter, qui propage les livres dans les endroits les plus reculés de son comté, dans le très rural Kentucky. En 1936, autant vous dire que l'école et la lecture ne sont pas la priorité de nombreuses familles qui meurent de faim et de toutes sortes de maladies, suite à la crise de 1929. Les travaux des champs et de la mine emploient les hommes contre des salaires de misère, dans des conditions de travail abominables. Les femmes s'occupent des enfants, souvent nombreux, dans des logis insalubres et mal bâtis. Néanmoins, ce programme de propagation des livres et des journaux voulu par Eleanor Roosevelt se déploie et Mary Cussy se sent particulièrement fière en allant voir ses "clients" pour leur laisser des romans ou des manuels techniques. Elle est pour eux "la femme aux livres", fêtée comme il se doit à chaque venue.

Et si, sur le dos de sa mule, les trajets sont parfois périlleux, il lui faut surtout du courage pour affronter le regard des autres vis-à-vis de la teinte bleue de sa peau. de fait, elle est classée "femme de couleur", au même titre que les Noirs, et elle est traitée exactement de la même façon. Discriminée, exclue de tout évènement social, cruellement surnommée "Bluette", elle se réfugie dans son travail qui lui apporte satisfaction et chaleur humaine. Mais quand son père, minier malade des poumons, cherche à la marier à tout prix, elle refuse, s'affirme autonome. D'ailleurs, qui voudrait d'une femme bleue? Pourtant, l'espoir d'une vie meilleure n'est peut-être pas si vain, la recherche médicale aidant, ainsi que le caractère foncièrement bon de la jeune femme.

C'est donc une histoire très émouvante que l'auteure nous raconte de façon à la fois concrète et poétique. Tirée de faits réels, elle nous dépeint un Kentucky très rétrograde, coincé entre la crainte de Dieu et l'ignorance crasse des étroits d'esprit. Cette anomalie génétique rendant la peau bleue n'était pas vue comme une maladie, mais comme une pigmentation différente, d'où la ségrégation subit par les familles concernées qui préféraient vivre à l'écart des villes et des villages. La recherche médicale n'avancera qu'à partir des années 60. J'ai découvert cette maladie via ce roman décidément aussi captivant qu'instructif.

"La bibliothèque ambulante des Appalaches" répond à tous les critères d'une lecture passionnante et addictive. Avis aux amatrices et amateurs !
Inspiré par l'authentique histoire des personnes à peau bleue du Kentucky et par le dévouement des employées de la bibliothèque ambulante créée dans le cadre du New Deal du président Franklin D. Roosevelt, La Bibliothèque ambulante des Appalaches développe un épisode fascinant et important de l'histoire des États-Unis.

C'est une lecture qui m'a énormément plu !
Un vrai coup de coeur publié par les éditions Charleston.

Elle allie plusieurs thèmes qui me sont chers . Des femmes qui malgré le contexte des années 1930 aux États Unis, se battent pour la liberté et survivre .
Mais aussi des principes forts comme la diffusion de la lecture , le respect de chaque être humain quel que soit ses différences , l'amour véritable au-delà des apparences .
J'ai été bouleversée par la brutalité avec laquelle les populations de couleur sont traitées .
La famine qui ravage des familles entières.
le racisme sous toutes ses formes et ses lois complètement absurdes en vigueur encore dans les années 60 aux États-Unis.

Mais aussi par l'amour de la lecture qui apporte du baume au coeur à ces populations isolées et parfois recluses. Et la foi presbytérienne habitant le coeur de ses habitants.

L'auteure s'est très bien documentée. Je dirais que ces recherches sont passionnantes. Notamment sur les origines huguenotes françaises de ces populations souffrant d'une rare maladie sanguine colorant leur peau d'une couleur bleutée, vouant à notre héroïne le surnom de Bluette .

Je vais garder précieusement l'histoire de Bluette dans mes pensées et mon coeur .
Offert par ma maman j'ai été embarquée totalement dans le Kentucky avec Cussy Mary et Junia et leur tournée de distribution de livres.

J'ai découvert l'existence des Peau Bleu, ce peuple atteint d'une malade génétique qui transforme la couleur de leurs peaux.
J'ai adoré les personnages tous attachants, et surtout notre héroïne Cussy Mary et son père. Leur relation m'a touché et j'avoue avoir versé quelques larmes durant ce très beau roman. Bluette est forte, pleine de résilience, de bonne volonté et d'une profonde gentillesse. Les préjugés auxquels sa famille fait face sont profondément injustes et terrible.
J'ai aimé aussi cet amour des livres et de l'écriture suelle s'efforce de transmettre même à ceux qui ne voit au début pas l'intérêt.

Ce livre est un merveilleux hommage à ces femmes qui pour assurer un revenu ont exercé un travail difficile dans les montagnes et aussi au peuple des Peau Bleu.
En 1936, dans le Kentucky, Cussy Mary est bibliothécaire itinérante. Elle apporte des livres aux familles pauvres et isolées des montagnes. Un travail difficile, d'autant plus pour elle qui est "peau-bleue". Pourtant, rien ne pourrait décourager la jeune fille.

C'est amusant, parce que ce livre traite de 2 sujets peu classiques et pourtant j'avais déjà lu un livre sur chacun des sujets : le Vallon des lucioles, d'Isla Morley sur les peaux-bleus et le vent nous portera de Jojo Moyes sur la bibliothèque itinérante, les deux sont d'ailleurs très sympas si vous avez envie de les découvrir après celui-ci !

Ce roman-là est également très bien, un joli coup de coeur. Sans être un roman pessimiste, il est proche de la réalité cruelle concernant autant le racisme que la pauvreté de ces montagnes où les gens mourraient littéralement de faim. L'histoire et le personnage de Cussy Mary sont malgré tout porteurs d'espoir et le livre n'est pas plombant.
On en apprend plus sur les Fugate, cette famille de peaux-bleus qui a réellement existé, sur la maladie du sang qui leur donne cette couleur atypique.
La narration est dynamique, et on s'attache aux différents personnages au fil des tournées de livraison de "la femme aux livres". C'est donc une jolie découverte, un roman historique sur un sujet original tout en pouvant plaire à un grand nombre !
Malheureusement, ce roman ne l'a pas fait pour moi. J'ai trouvé que le rythme était trop lent et cette histoire m'a semblé fade.

Je pense que le contexte historique a joué pour beaucoup malgré que j'aie apprécié en apprendre un peu plus sur cette partie de l'Histoire !

Les personnages sont assez puissants et j'ai aimé ce Cussy dégage. C'est une femme forte qui a traversé un monde très difficile. Mais il m'a vraiment manqué ce petit plus et qui a fait que j'en ressorte mitigée.

Ce n'est évidement que mon avis et beaucoup de mes copines Lectrice ont adoré 😃
J'aime beaucoup les romans qui parlent de livres, de bibliothèque ou de librairie. C'est souvent de bons moments de lecture, un peu cocooning. Mais avec ce roman, c'est différent. C'est bien plus que ça. C'est un très bel hommage aux habitants du Kentucky, aux femmes fortes et courageuses qui emmenent la lecture et de la joie dans les foyers les plus éloignés. Ces femmes aux livres qui affrontent les intempéries, les chemins escarpées et autres dangers pour apporter des livres dans les familles.

Le personnage de Cussy Mary est très touchant, et m'a beaucoup impressionné par sa force et sa combativité malgré tous les obstacles de l'époque, ses conditions de vie précaires et la cruauté du monde qui l'entoure. Je n'avais jamais entendu parler de ces "Peaux bleues", et j'ai trouvé cette histoire vraiment fascinante. Elle m'a également révolté, puisqu'elle aborde le racisme de l'époque, mais c'est une histoire qui donne une jolie leçon.

La plume de l'autrice est fluide, facile à lire et son récit est très documenté. Elle nous transporte complètement à travers le temps, et nous fait voyager dans les hautes collines du Kentucky des années 30. Les descriptions des lieux, des personnages et de l'ambiance générale sont fines et précises, et nous permettent de nous immerger plus facilement dans cette autre époque.
Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, un rythme assez lent, et un manque d'actions parfois.

En résumé, je dirai que La bibliothèque ambulante des Appalaches c'est une immersion au coeur du Kentucky des années 30, un hommage émouvant à ces formidables femmes aux livres, et une héroïne incroyablement forte et touchante. Cette histoire constitue un poignant rappel de la force et de l'importance de l'écrit et des livres.
Kim Michele Richardson nous propose une jolie destinée historique avec ce roman : l'histoire de Cussie Mary, dite Bluette. Née dans la peau d'une femme de couleur, du moins c'est comme ça que la société lui impose son ressenti en raison de sa peau bleue. La jeune femme a appris à vivre cachée et bien souvent à l'écart des blancs.

Mais cela ne l'empêche pas de se dévouer totalement à ses clients : des familles isolées qui sont heureuses de la voir arriver avec de nouvelles lectures à découvrir. Ce métier amène une grande partie de l'intérêt du roman, il nous plonge dans cette ruralité pauvre et isolée pour qui le livre est une ouverture et une distraction forte dans un quotidien très difficile. En suivant Cussy Mary dans ses tournées, on noue contact avec les uns et les autres : les écoliers, la jeune mariée qui apprend à lire avec l'aide de Cussie Mary, le jeune homme qui partage sa passion de la lecture, etc.

L'autre point fort du roman c'est cette mystérieuse Peau-Bleue qui lui vaut le rejet de la société, tous pensent qu'elle est malade et la fuient. Son père, qui tente de la marier, aura fort à convaincre pour trouver un jeune homme blanc prêt à se lier à elle. En réalité, elle vit le même quotidien que les noirs à cette période-là. Cela nous plonge dans le racisme mais, cela nous intrigue aussi car on veut savoir ce qui est la cause de la couleur de peau de Cussie Marie et sa famille.

Le roman évolue tout doucement, j'avais vu venir la petite romance, toute douce et évidente, j'ai été surprise par la tournure médicale liée aux recherches sur les fameuses Peau-Bleue. J'ai passé un joli moment avec celle que je ne parviens pas à appeler Bluette, une jeune femme qui est portée par son amour des livres et tient à partager cela avec les autres, les aider à apprendre à lire, leur livrer cette évasion précieuse pour ceux qui vivent dans des conditions parfois si difficiles.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Wouahou.

Vraiment je n'ai pas d'autres réactions. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur ! J'ai adoré suivre Bluette dans ses tournées, dans son évolution en général, et dans son combat. Les émotions sont là et alors pour le coup je trouve qu'il n'y a pas de longueurs dans cette lecture. Bien au contraire ! On va de rebondissement en rebondissement, on tourne la dernière page limite en étant essoufflé.

Vraiment je le recommande mille fois.