De beaux costumes d'époque pour revivre une bataille napoléonienne sanglante qui n'a fait ni vainqueur, ni vaincu mais des milliers de morts: plus de 40.000 en 30 heures de combat. Pour la reconstitution historique avec ces détails minutieux, c'est un pari gagné. Les historiens seront d'ailleurs comblés de joie.

Pour le reste en mode bd, ce n'est guère palpitant. Il faut aimer les batailles. Les deux tomes pour l'instant édités de cette trilogie ne m'ont guère convaincu. C'était tout de même l'adaptation d'un roman qui a reçu le prix Goncourt. On remarquera des couvertures fort prometteuses.

Cependant, après lecture, il ne reste pas grand chose malgré un travail de qualité. Les dessins sont beaux mais ils manquent de fluidité entre les scènes. On n'arrive pas à s'attacher aux différents protagonistes. Même Napoléon manque de charisme. La vision qu'on nous offre de l'Empereur n'est guère flatteuse.

Les amateurs apprécieront. Les autres pourront passer leur chemin...
Si j'aime la bande-dessinée et L Histoire, je ne suis pourtant pas très portée par les guerres et autres conflits qui jalonnent pourtant la chronologie. Reste qu'en marge des guerres, il y a aussi des découvertes importantes et intéressantes à faire.
Et puis cet album est tout de même l'adaptation d'un roman qui a reçu le prix Goncourt, ce n'est pas rien en théorie et effectivement, le travail est de qualité.

Les illustrations sont riches et si je n'accroche pas complètement aux dessins (je trouve qu'ils manquent de fluidité, qu'ils sont trop heurtés, marqués, figés), je ne peux que reconnaître qu'il y a du talent là-dessous pour qui aime cette façon de dépeindre les soldats, les décors et cette époque napoléonienne.
Les couleurs sont mates et manquent à mon sens de luminosité, mais là encore c'est une question de goûts personnels et ce choix des auteurs peut parfaitement se justifier. C'est eux qui ont voulu raconter cette intrigue avec cette lumière. Pour ma part, j'en imaginais une plus crue, plus vive, voilà tout.
Les dialogues sont bien rapportés, très masculins, mais c'est tout à fait normal, on évolue dans un univers d'hommes, le plus souvent rustres et qui s'étourdissent brutalement avant d'aller essuyer le feu du champ de bataille.

La vision que l'on nous offre de l'Empereur n'est guère flatteuse, mais je ne suis pas assez spécialiste de cette période pour vous dire si elle est faussée ou non. elle me parait juste caricaturale, mais elle n'est pas la seule. Je trouve que cette adaptation est pleine de clichés, cependant, c'est peut-être le genre qui veut cela. Je ne suis pas assez experte dans ce type de BD pour vous le certifier donc prudence.

Il va y avoir un tome 2 et 3, reste que cela sera sans moi car si j'ai été attirée au début, je n'ai plus guère envie de poursuivre. Peut-être vais-je essayer avec le roman, l'oeuvre originale car elle semble fort bien documentée comme en témoignent les notes historiques de Patrick Rambaud disponibles à la fin de cet album. Un véritable plus documentaire : chronologie, des notes sur la fin des années 1820, sur la campagne de 1809, sur l'armée…
Les amateurs vont apprécier indubitablement.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..