Vienne 1809 , Napoléon s'apprête à mener la Bataille d' Essling .
Il donne l'ordre de construire un pont coûte que coûte pour que ses troupes puissent traverser le Danube . Comme dans chaque guerre , il y a son lot d'exactions ; pillages , destructions , politique de la terre brûlée de la part de l'ennemi , viols ... mais aussi une partie de la population qui reste en dehors de toute cette barbarie , que ne se sent pas du tout concernée , qui a l'impression de voir une pièce de théâtre . Pourtant cette bataille qui n'est pas la plus connue , a une particularité , c'est la première fois qu'il y a autant de morts en si peu de temps : plus de quarante mille morts .
Cette BD est la première d'une trilogie , elle foisonne de détails minutieux qui, la rendent passionnante .
Un remarquable travail de recherche , les scènes de batailles en elle-même sont hallucinantes .
Détail particulièrement intéressant , il y a un encart spécial de quatre pages de notes historiques sur l'époque , notamment l'âge des contemporains de l'époque en 1809 .
Lu dans le cadre de Masse Critique , merci à Babélio et aux Editions Dupuis .
Aiguisez les couteaux, la grande boucherie est pour bientôt.

Mai 1809, abords de Vienne, en Autriche. Les préparatifs (et exactions commises) à l'approche de la bataille d'Essling vont bon train, alors qu'on en est déjà à la 5è coalition contre l'empire.
Dans cette ferveur, Louis-François Lejeune, jeune colonel et officier de liaison rattaché au QG, est aux premières loges pour analyser tous les détails de cette bataille entre Français et Autrichiens, qui s'annonce d'une importance capitale...

C'est précis, bien documenté (il existe pléthore d'écrits sur cette période), et cela annonce un charcutage en bonne et due forme.
On regrettera de ne pas être plus que cela captivés par les évènements qui s'annoncent, d'être un peu trop dans le flou tactiquement aussi, alors que les combats ont commencé.

Il manque un supplément d'âme à l'ensemble, très correct, intéressant, dont on lira volontiers la suite, mais encore une fois l'émotion n'est pas trop au rendez-vous.
On a difficilement de l'empathie pour tous ces grands noms qui ornent nos monuments (Bonaparte bien sûr, Masséna, Lannes et d'autres moins en vue).
"Cette bataille ouvrait l'ère des grandes hécatombes qui allaient dés lors marquer les campagnes de l'Empereur" a affirmé Louis Madelin (historien de l'Empire) à propos de la bataille d'Essling moins connue que Wagram.
La bataille, tome 1, BD de Frédéric Richaud adaptée du roman éponyme de Patrick Rambaud, relate "toutes les horreurs et beautés d'un champ de bataille" ainsi que le soulignait Balzac à propos d'Essling.
Vienne 1809. "Quartier général des troupes"."Allez ouste!"ordonne l'autoritaire Duc Massena à son officier de liaison le colonel Lejeune. On réquisitionne les maisons. "Foutez le camp!". Un pont est jeté sur le Danube pour permettre l'avancée des troupes.Violence. Mort.Viols. Ca passe ou ça casse!
"...La guerre,elle est jamais finie avec l'Empereur". "Feu!"
Illustrée par Ivan Gil (qui n'hésite pas à multiplier les gros plans sur les visages hargneux coupés au scalpel et les villages à feu et à sang pour rendre l'authenticité de la guerre), cette BD permet aux jeunes une bonne approche d'un pan d'histoire incontournable des batailles napoléoniennes.
Remarquable adaptation du roman de Patrick Rambaud.
Remarquable adaptation en bande dessinée du roman de Patrick Rambaud (« La Bataille »), récompensé par le grand prix du roman de l'Académie française et par le prix Goncourt en 1997, récit épique et palpitant de la bataille d'Esling, que Napoléon livra en mai 1809 contre les troupes autrichiennes. du roman de Rambaud, Frédéric Richaud propose une remarquable adaptation. Rien ne manque à ce premier tome : ni le rythme narratif, ni la rigueur historique. À cela s'ajoute le talent d'Ivan Gil pour mettre en images ces scènes de combats réalistes. Précisions des costumes, respect des caractères authentiques, vastes mouvements de troupes, plans panoramiques éblouissants : les auteurs se sont donnés les moyens de faire vivre au lecteur une bataille du XIXe siècle comme si il y était.
Réaliste, cru mais un dessin très seventies.