AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 121 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon dans le temps, sans transition, nous nous retrouvons en 1939 à Paris. Martin et Katarina sont en France pour des raisons différentes mais qui les ont emmenés loin du nazisme et de l'ambiance fasciste.
J'ai beaucoup moins aimé ce tome. je trouve qu'on y perd ce qui faisait le réel intéret du tome 1. La figure de Martin, relativement flegmatique et peu attachante, n'est plus l'élément par lequel nous vivons L Histoire mais bien le centre de l'histoire de cette BD. On ne parle plus vraiment de l'Allemagne ni de la façon dont les Allemands vivent leur quotidien. On suit les déconvenues de Martin et de ses amis ce qui restreint fort la dimension de l'ouvrage.
Les personnages ne sont pas vraiment identifiables, les scènes se succèdent sans transition donnant à l'ensemble un aspect assez décousu.
Déçue.
Commenter  J’apprécie          100
Martin est à Paris, il tente de passer une thèse et vivote avec d'autres Allemands comme Maria et Henry. Katarina aussi est à Paris fuyant les persécutions juives.

Ce tome se déroule entre décembre et août 1938 et l'invasion de la Pologne par l'Allemagne va signer la fin de la parenthèse française de Martin.
Nous sommes donc 5 ans après la fin du premier tome. Une belle ellipse qui n'empêche en rien la continuité de l'histoire.
Ce 2e tome est un cran en dessous du premier car on attend désespérément qu'il se passe quelque chose en vain. Martin est assez fade et effacé, on ne sait pas trop ce qu'il fait là et attend de son séjour en France. Il voit épisodiquement Katarina mais est toujours incapable de faire un pas vers elle.
Niveau dessin la colorisation est passé à quelque chose de plus informatisé ce qui enlève un peu de son charme. Il est parfois ardu de reconnaître les différents personnages secondaires.
Commenter  J’apprécie          80
Paris, décembre 1938, Martin qui n'a jamais clamé trop haut ses opinions anti-nazies, a obtenu son visa de sortie de l'Allemagne pour aller effectuer sa thèse à Paris.
Il espère y retrouver Katarina pour laquelle il s'est épris. Mais la montée du nazisme va le contraindre à rentrer en Allemagne….
Ce tome 2 met en lumière la dissidence de certains Allemands et notamment d'une partie de la jeunesse. le statut de réfugiés politiques ne sera pas sans conséquence pour cette dernière.
L'album est plus dynamique que le T1 car plus court. La mise en lumière d'une partie peu traitée de l'histoire compense les répétitions dans la différentes vies de couples.
Le dessin reste tranchant rendant l'attachement aux personnages centraux difficile.
Commenter  J’apprécie          70
Point de vue intéressant sur la 2e guerre mondiale et belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que je n'aime pas Martin. Sa passivité m'agace. Heureusement que les intrigues sur les autres personnages sont là pour maintenir l'intérêt. Si découvrir ce que les Allemands ont vécu pendant cette triste période est intéressant, je demeure sceptique sur la méthode. C'est trop dense. Je ne suis pas non plus emportée par le style graphique. Je continue mais je ne sais pas si j'irais au bout.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5242 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}