Le 7ème volet de cette excellente série historique sur la seconde guerre mondiale vue à travers les yeux d'un Allemand pacifiste débute en 1944, dans une Allemagne sur le chemin de la défaite et dont une partie des élites commence à se retourner contre le pouvoir en place. Notre héros s'engage dans cette résistance de l'intérieur...
Toujours la même sensibilité, la même précision historique et autant de subtilités dans le déroulement de l'intrigue et les réactions des personnages. Vivement la suite!
Martin, blessé sur le front de l'Est rentre en caserne en Allemagne. Lui qui faisait jusque là son devoir sans conviction et par obligation, ose s'opposer au régime et trempe dans un complot de hauts gradés contre Hitler
*** Une fin ? Non ... ça va continuer ... ***

Voilà le "dernier" tome qui porte bien son nom "En finir".
Oui, mais seulement il y aura deux autres volets prévus fin 2022 (renseignements pris auprès de l'éditeur).
Et, franchement, ça m'ennui d'attendre tellement de temps, parce que j'ai beaucoup aimé cette saga ...

Ce tome 7 est un peu moins exaltant que les tomes précédents, il tire en longueur sur certains aspects : c'est vraiment l'album de transition vers la fin.
Le graphisme est toujours aussi magnifique, les textes également.

Bon ... il me reste plus qu'à attendre. Stocker les albums sur l'étagère de la bibliothèque, et les reprendre dans un peu plus un et demi ... Dieu que c'est long !
Après la débâcle en Russie, Martin s'est retrouvé dans un hopital avec une balle dans la jambe. Manque de chance pour lui, malgré ses espoirs sa boiterie persistante ne lui permettra pas d'échapper à la guerre. Comme lui dira son docteur, ca ne l'empêche pas de tenir un poste administratif. le voilà donc affecté comme officier d'ordonnance d'un colonel de Berlin. Et il va se retrouver malgré lui à comploter contre Hitler.

Amours fragiles est une bande dessinée traitant de la seconde guerre mondiale mais avec un regard un peu particulier. Celui de Martin Mahner, pacifiste convaincu, amoureux d'une belle juive. Comme de nombreux compatriote à lui, il subit une guerre dont il ne veut pas sans jamais avoir osé dire tout fort ses convictions.
On est uniquement à l'arrière, on y voit les dessous de la guerre. Et surtout on découvre de nombreux personnages, faisant parti du clan adverse, qui souffre autant que les français. La psychologie plus que l'action.
J'ai quand même été déçue par ce "complot contre Hitler " dont on ne voit, dont on ne sait rien. Au début, on se dit : ca y Martin va s'engager contre le nazisme, il va y avoir des actions concrètes. Mais non rien, il attend, il est passif, il joue au tennis et drague la soeur de son ami. Frustrant!
Ce volume rend compte, à travers l'histoire de Martin, de la conspiration de juillet 1944 contre Hitler, conduite par Schellenberg.
Cette série est vraiment de très bonne qualité, très documentée, et a le grand mérite de nous faire vivre à travers les yeux d'un Allemand "lambda" la vie sous le IIIe Reich.
J'aurais aimé lire cette série BD (dont je viens de finir les tomes 1 à 7) adolescente où les représentations manichéennes des Allemands nazis et des Français résistants me pesaient.
Nous suivons le parcours de Martin, lycéen en terminale en 1932 en Allemagne, jusqu'à son enrôlement dans la Wehrmacht pendant la guerre. A travers sa famille, les femmes qu'il aime, ses amis, ses voisins, on prend conscience de l'infini des comportements face à l'ascension d'Hitler et la montée du nazisme. Ceux qui approuvent, ceux qui critiquent, ceux qui doutent, ceux qui observent, ceux qui résistent aux interdits et persécutions qui frappent les juifs et les opposants. Que ce soit parmi la population civile ou l'armée, il y a ceux et celles qui tentent de se faire oublier, qui s'engagent dans des actes de résistance, qui pratiquent la délation par intérêt, jalousie ou conviction. Une série dont j'ai hâte de lire les deux derniers tomes.
Dans ce tome 7 Martin Mahner affirme ses convictions en participant à un complot contre Hitler.
Comme toujours avec cette série, le scénario est solide et le contexte historique bien restitué.
Je suis malheureusement déçue car ce dernier album nous laisse sur notre faim. Je ne sais pas pourquoi la série n'a pas été achevée mais c'est bien dommage.
Ce septième tome est la consécration de la psychologie de Martin. Il fait office de suite logique à son évolution et à ses opinions. Il a enfin la possibilité – bien qu'elle soit dangereuse – d'essayer de faire triompher celles-ci. Ce personnage est à la fois réaliste et attachant et, rien que pour ça, il me tarde de découvrir la suite (dont je ne connaissais pas l'existence il y a quelques semaines ; et celle-ci n'est pas encore sortie).

Encore une fois, ce tome est instructif et intéressant d'un point de vue historique. Il présente les faits à travers la fiction, tout simplement. Montre les différents points de vue, et, par les dialogues, explique les actions des personnages. Car il est facile de critiquer, mais il est bien plus utile de comprendre et de se mettre à la place des acteurs.

Tout comme pour le sixième tome, aucune information sur Katarina, pour bien appuyer sur la partie historique et sur les dangers encourus par les préparateurs – de tous grades – de l'opération Walkyrie.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Le tome que j'ai préféré à ce jour ... pourtant il n'y a toujours pas d'histoire d'amour satisfaisantes à l'horizon grrrrr :-))) (cf ma critique du tome 6 pour en savoir plus ... ) ah !

L'histoire a une densité plus forte encore que dans les autres tomes et même si j'ai toujours autant de mal à m'attacher aux personnages de cette série (cf mes précédentes critiques : tome 1, 2 , 3, 4, 5 , 6... ) je dois reconnaître qu'à force on se trouve plongés malgré nous dans leurs histoires et L Histoire .
En tous points remarquables , les personnages , la reconstitution de l'époque et le scénario qui rend bien le tragique de cette période .
A lire sans retenu