Richelle est l'auteur d'Amours fragiles, série intelligente sur la montée du nazisme. Opération vent printanier en est quelque part une suite, en étant centrée sur la période de l'occupation. L'éditeur met en avant la rafle du Vel d'hiv, qui donne son titre à la série. Pourtant l'intrigue va au-delà.

Ce premier tome montre la réaction de la population face à la présence allemande. La vie continue, certains se rallient avec ferveur au régime du maréchal Pétain, d'autres y trouvent leur compte en vendant à prix d'or à l'occupant des denrées soustraites au contrôle de l'économie, et les jeunes gens comme toujours se cherchent et se trouvent.

Charlotte, une jeune femme dont le père policier vit mal l'évolution du régime, rencontre un soldat allemand, cuisinier dans le civil, et une relation se noue entre eux. Amitié évidemment mal vue, accompagnée de commentaires haineux. Pourtant Walter et Charlotte se contentent de se distraire.

Le jeune Lucien, lui, tente de faire des affaires, mais le vent va tourner quand en début 1942 le gouvernement de Vichy impose aux juifs le port d'une l'étoile jaune. Et la famille de Lucien est concernée…

La construction du récit est intéressante, elle croise bien les situations. Toutefois en l'absence d'un dessin caractérisant plus les personnages, il faut un petit moment pour bien comprendre qui est qui. Après, l'intrigue se resserre et les personnages gagnent en profondeur.
BD intéressante sur la Deuxième Guerre mondiale alors que Paris est occupée. Il y a plus de sous-entendu et de choses qu'on devine que de choses vraiment illustrées ou mentionnées.
BD remarquable sur le Paris de l'Occupation
Opération Vent Printanier est le nom de code de la rafle du Vel dHiv.
Avec beaucoup de finesse , les auteurs nous entrainent dans une véritable immersion dans le Paris de l'Occupation .

C'est un vrai plaisir , à lire absolument .
Une découverte pour moi !!!
Mise en place de l'histoire. On fait les connaissances de tous les personnages dans ce premier tome.

Le thème annoncé de la bande dessinée est la rafle du Vel d'hiv, première guerre mondiale.

C'est pas mal mais ça ne décolle pas. Il faudra attendre le deuxième tome pour que ça devienne plus intéressant.

Ce premier tome de cette bande dessinée m'a plu.
Il pose les bases, présentant les personnages et leur profession au début de la seconde guerre mondiale. Les conséquences de cette occupation sont exposées dans cette bande dessinée avec les dettes pour pouvoir garder son entreprise et continuer son marché jusqu'à pactiser avec le diable
Le suspens est présent avec des questions pas encore résolues.

Avec ce diptyque, Philippe Richelle, le scénariste d' "Amours fragiles", immerge à nouveau le lecteur dans la période de l'occupation. C'est sous la forme d'un récit choral que les auteurs de "Secrets Bancaires" invitent à suivre le quotidien et surtout les choix de plusieurs parisiens. En décrivant les différentes relations possibles entre occupants et occupés, des rapports amicaux entre jeunes françaises et soldats allemands aux transactions commerciales qui font proliférer un marché noir de plus en plus fleurissant, le scénariste brosse un portrait sociale et économique assez fidèle de l'époque. Avec la stigmatisation des Juifs et la montée d'un antisémitisme latent, cette coopération opportuniste ou plus malheureuse avec l'ennemi va cependant connaître une conclusion tristement célèbre, à savoir la rafle du Vel d'Hiv.

Malheureusement, malgré la restitution intéressante et réaliste du cadre historique, le temps partagé avec les différents protagonistes est souvent trop court pour pouvoir s'accrocher à leur vie, à leurs dilemmes et à leurs émotions. Un manque d'empathie qui empêche de partager pleinement leurs sentiments et de saisir toute l'horreur de l'Occupation. le style réaliste et assez classique de Pierre Wachs, mis en valeur par la colorisation maîtrisée de son épouse Domnok, contribue à restituer l'ambiance de la capitale française au début des années 40, sans pour autant réussir à dégager l'atmosphère dramatique que requièrent les événements tragiques qui se profilent. Nous sommes quand même à l'aube de la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale !

La première partie de ce récit qui plante le décor d'une page sombre de notre l'Histoire est didactique et classique, mais ne parvient cependant pas à accrocher le lecteur comme elle devrait.