AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 24 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jeanne boite bas mais pense haut

France Richemond à qui on doit déjà l'excellent le Trône d'Argile, Tome 1 : le Chevalier à la hache , nous entraine dans les coulisses d'une histoire qui semblera par moments familière aux plus ancie...sages d'entre nous, ceux qui se souviennent encore des Rois maudits et retrouveront donc, Philippe le Bel, Louis le Hutin, les Templiers de Jacques de Molay, Marguerite et Blanche et leurs amants...
Cette fois, on suit le début de l'ascension de Jeanne de Bourgogne, assez mal partie car boiteuse et délaissée. Mais la petite fille de Saint-Louis a de la ressource.

Heureusement que les auteurs ont eu la bonne idée de présenter l'arbre généalogique des personnages car il faut s'accrocher aux branches pour savoir qui est fils de qui et va épouser qui, à l'heure où le royaume de France encore fragile, doit contrer notamment, la puissance de la Bourgogne.

Sur ce scénario aussi sérieux que dense et habile, Suro au dessin et Fogolin à la mise en couleurs, ne déméritent pas, surtout si on tient compte du nombre très élevé des cases (certaines pages en comptent jusqu'à 13 !).
Comme souvent, je regrette que n'existent pas, à l'instar des correcteurs de presse ou de livres, des personnes chargées de signaler des erreurs manifestes dans le dessin (exemple : la main monstrueuse -déjà qu'elle est boiteuse ! de Jeanne à la case 6 page 32).
Mais compte tenu de la grande qualité exprimée par ailleurs, on peut fermer les yeux.

Une nouvelle belle série historique qui s'annonce !
Commenter  J’apprécie          11
Jeanne de Bourgogne: La trop Mâle reine, la surnommait-on à l'époque. Nous voici plongé dans l'époque de la très célèbre série des Rois Maudits. On peut en effet dire que cette lignée l'était, que de morts en peu de temps mais pas forcément naturelles...
Et Jeanne dans tout ça ? Petite fille de Saint-Louis née avec un pied bot, la marque du diable ! Elle est raillée et rejetée, personne ne veut d'elle pour épouse tandis que sa soeur Marguerite devient reine de France. Malgré son intelligence, sa vivacité d'esprit et ses ambitions, sa mère déclarera: Vous êtes difficiles à marier, ma fille !
En proie aux doutes, elle va voir le sorcier du coin, le Bau Dru lui annonce qu'elle est la servante du Diable et refuser les desseins du Diable lui apportera malheur ainsi qu'au royaume. Car Dieu n'existe pas sans lui et si elle refuse, l'équilibre entre le bien et le mal sera rompu!
Dévorée d'ambitions, sans déroger à certains de ses principes, elle entame sa lente marche vers le pouvoir ultime.
Je continue d'apprécier cette série, Jeanne me plaît en tant que reine de sang.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}