Librinova (11/01/2019)
4.75/5   6 notes
À l'occasion du décès de sa mère, Louise, la cinquantaine, revient à Sceaux, sur les lieux de son enfance. En rangeant, elle retrouve ses carnets de lycéenne. Leur relecture nous entraîne avec elle au creux de son adolescence durant les années 70, jusqu'aux événements douloureux qui l'avaient obligée à fuir le lendemain des résultats du bac.
Ce roman est une saga familiale où des personnages hauts en couleur s'entrecroisent, s'aiment et se déchirent. Parmi e... >Voir plus
A la mort de sa mère, Louise retourne dans la maison de son enfance avec son frère, Gabriel. Elle relit ses journaux intimes commencés l'année de ses treize ans, en 1976. Elle se remémore son adolescence. le récit est un mélange de ses écrits de l'époque et des souvenirs qu'elle raconte.

Louise indique qu'elle a fui, à dix-huit ans, et n'est jamais revenue à Sceaux. Un événement a marqué la fin de cette période et elle a du mal à en parler. le livre relate les cinq années précédentes qui ont conduit à son départ.

Ce roman décrit la jeunesse dans les années 70. Louise raconte ses émois de jeune fille, son mal-être qui s'est exprimé à travers son corps, la découverte de son identité. Elle parle de ses relations avec sa mère, à une époque pendant laquelle les adultes disaient de mettre un mouchoir par-dessus les soucis. C'est aussi l'âge des amitiés fortes et des premiers amours, les unes se confondant parfois avec les autres. Louise repense à ses goûts musicaux, à ses lectures et à ses interrogations sur la sexualité. Elle se souvient de l'attirance qu'elle avait pour la famille Donadieu, ce qui n'était pas au goût de sa mère.

J'ai beaucoup aimé Viens-tu du ciel profond. L'écriture crée une intimité entre Louise et le lecteur et renvoie à la période difficile de l'adolescence. Très vite, j'ai eu envie de comprendre quel était ce secret qui avait eu une influence si forte sur toute la vie de la narratrice. La mélancolie de cette histoire a fait que je me suis attachée à cette dernière. Les moments de joie alternent avec ceux plus difficiles. le journal de Louise aurait pu être écrit par beaucoup de jeunes, car les préoccupations qu'il contient sont universelles, même si certains sujets sont avant-gardistes.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Une auteur à découvrir dans ce livre plein de sensibilité qui nous fait traverser les années 60/70 . Cette jeune fille rêve, admire, aime au rythme de ses découvertes de la vie.
Ce premier roman nous permet de revivre nos propres émois de l'adolescence , nos illusions parfois vécues parfois perdues tout cela dans une société qui elle aussi vivait une adolescence chahutée avec des rêves et des idéaux qui vont fleurir et parfois se faner.
Une belle lecture que je conseille vivement.
Un livre attachant qui peut charmer à la fois un lectorat adulte et à la fois un lectorat adolescent curieux qui voudrait savoir ce que ressentaient les ‘'djeuns''des seventies.
Ce livre fera revivre aux plux vieux ces moments d'exaltation et de mélancolie qui accompagnent ce difficile passage à l'âge adulte.
Je recommande ce récit nostalgique pétri de sensibilité.
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Je viens de terminer une très belle histoire de vie.
Celle de Louise, mais en parallèle celles aussi de Gabriel, Sasha, Victor, Rémi, la famille Donadieu et bien plus encore.
Tout commence quand Louise revient dans son village, après la mort de sa mère, avec son frère Gabriel pour vider l'appartement. Louise retrouve ses carnets ou sa vie de 13 à 18 ans y est notée. Nous sommes dans les années 70, dans l'adolescence, les découvertes. Durant la lecture Louise passe de son journal au temps présent. Tout y est noté, les bons comme les moins bons souvenirs.
Sa relation houleuse avec sa mère, la mort de son père, ses amitiés très particulières et ses amours. On y découvre les secrets qu'elles essayaient d'oublier depuis sa fuite à ses 18 ans.
Elle a fait sa vie loin de tous, une belle vie de professeur et de romancière, mais la mort de sa mère refera ressurgir plusieurs blessures, mais aussi de très beaux moments de sa jeune vie.
À partir de maintenant l'avenir et les choix à faire lui appartiennent à elle.
Une auteure que j'ai aimé découvrir, une plume magnifique qui nous transporte dans cet univers pas toujours évident de l'adolescence aux temps des années 70.
Paix, amour, sexe, drogue et surtout musique.
Une musique que j'ai aimé parfois redécouvrir et écouter tout au long du roman.
Sans oublier Charles Baudelaire qui a son importance dans cette histoire.
Une histoire à lire tout doucement avec intérêt et tendresse pour Louise, Victor et Sasha...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Et bien voilà, j'ai pleuré en lisant ce livre... J'ai retrouvé mon adolescence, les années 70. Une écriture légère pleine de nostalgie, une histoire qui nous transporte jusqu'à la dernière page sans qu'on y prenne garde. Vraiment un livre à découvrir !

Louise repose le carnet sur ses genoux. Ce n’est pas le moment de ressortir les vieux souvenirs. Il y a encore bien des papiers à trier, des tiroirs à vider sans réfléchir, des vêtements à fourrer dans de grands sacs avant de repartir pour Bréhal.
Ce journal d’adolescente, elle avait fini par l’oublier avec le temps, tout comme ceux qui ont suivi et qu’elle observe, posés là, devant elle, sagement liés les uns aux autres par une cordelette sur la dernière étagère du placard de sa chambre d’enfant. Il y a des cahiers d’écolier également. De nombreux cahiers décorés. Elle lisse la couverture du carnet avec la main. L’adolescente qu’elle était y avait collé des découpures de cartes postales, des vues de plages désertes, un cliché de David Hamilton, quelques citations, un vers de Baudelaire dont le texte est effacé, et là, sur le côté, la photo passée de trois jeunes adolescents… Deux filles et un garçon se tenant par les épaules et souriant à un photographe oublié…