Comment ne pas être intrigué par ce titre aussi simple que la couverture du roman est tapageuse ? Marquise, c'est l'histoire de deux adolescents, prêts à tout pour faire changer leur vie. Déterminés à s'extirper de leur village perdu au fin fond de la cambrouse, Charlotte et Billy voient une chance de bousculer le destin lorsqu'un casting sauvage est organisé pour intégrer les Voluptueuses.
Mais que sont les Voluptueuses ? Cette organisation mystérieuse, secrète même, se situe, dit-on, sur une île paradisiaque et ses membres y mènent une vie de rêve. Pour des adolescents qui ne voient en l'avenir que des promesses vaines, ce casting représente une chance inouïe de vivre comme jamais ils ne l'auraient espérer.
Billy et Charlotte partent alors du jour au lendemain sur les routes et tentent de retenir l'attention des juges. Personnalités hors du commun, talents hors normes, les rivaux ne manquent pas. Pourtant Billy et Charlotte vont faire partie des heureux élus. Heureux ? Peut-être pas tant que ça finalement. La vie au château n'est pas ce à quoi ils s'attendaient. Déçus ? Peut-être bien. Est-ce à dire qu'ils regrettent ? C'est encore autre chose. Il ne tient qu'à eux de reprendre leur vie en main. Mais tous n'en auront pas la force. Charlotte est une battante. Arrivera-t-elle à s'en sortir tout en gardant Billy à ses côtés ? Les sacrifices sont parfois nécessaires… Sera-t-elle prête à y consentir ?

Marquise de Joanne Richoux est un roman complètement déroutant, aussi bien dans son scénario que dans son style. Autant dire que je me suis régalée du début à la fin. Vous voyez Bubble Gum de Lolita Pill ? Oui ? Et Katniss dans Hunger Games ? J'ai eu l'impression d'avoir un savant mélange des deux : un ton un peu trash et une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Rajoutez à cela une playlist savamment choisi et vous voilà embarqué dans un univers de paillettes et de glamour où les apparences sont bien trompeuses…

Dès le départ, on sent que Charlotte est spéciale. Billy, un peu moins. Plus effacé, plus docile, moins brillant, il m'a moins marqué que son amie d'enfance. La comparaison avec Charlotte ne l'avantage pas. Certes, il est beau et talentueux, mais il est fade comparé à elle. Têtue, courageuse et prête à tout donner pour les personnes qu'elle aime, Charlotte est une jeune fille de principes qui ne renonce jamais. Lucide quant au monde qui l'entoure, Charlotte est la représentante d'une jeunesse désabusée mais où l'espoir est encore permis. Son séjour au château va néanmoins briser ses dernières illusions et réveiller le tigre qui est en elle. Rebelle dans l'âme, elle va vite le devenir également en fait. Et semer la zizanie au château, rendant chèvre ces artistes jouant aux aristocrates.
Leur mantra : la beauté. Ces hurluberlus ne jurent que par elle. Au nom de la beauté, ils étaient des incompris. Au nom de la beauté, ils sont partis vivre sur une île perdue de l'Écosse. Au nom de la beauté, ils se sont tous trouvés. Charlotte, qui a réussi à intégrer les Voluptueuses seulement pour ne pas être séparée de Billy ne parvient pas à s'intégrer au sein de cette communauté. Pas assez talentueuse, pas assez originale, trop rebelle, trop banale… Bref trop de pas assez et pas assez de trop. Jusqu'à ce que ça tourne au vinaigre. Et là, Charlotte se dit que finalement, quitte à ce qu'on lui reproche ce qu'elle est, autant continuer à l'assumer et le mettre à profit. Ce n'est pas plus mal finalement d'être soi-même. Sans artifice. Sans trucage. Sans jeu de rôle. le Marquis va s'en mordre les doigts. Il ne sait pas encore à quelle redoutable ennemie il aura à faire.

Mais vous savez quoi ? Ce qui est le plus surprenant dans ce roman, ce n'est pas Charlotte mais sa fin. Joanne Richoux crée un véritable boom final avec une révélation énorme. Charlotte est choquée lors de sa découverte. Mais imaginez le pauvre lecteur, son livre à la main, qui tombe sur ces phrases ! Et là : badabim badaboum, ça part dans tous les sens, c'est un vrai feu d'artifice, l'apothéose du roman. Et rien que pour cette fin, il vaut le coup d'être lu.

Joanne Richoux mène d'une main de maître une intrigue surprenante et explosive jusqu'à la toute dernière ligne de son roman. Impossible de ne pas être embarqué aux côtés de Charlotte dans cette folie qu'est l'aventure des Voluptueuses !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Charlotte et Billy exultent : leur candidature est retenue pour rejoindre un club secret : les Voluptueuses. Les artistes évoluent dans une réplique du château de Versailles et mènent, d'après les rumeurs car beaucoup de choses restent mystérieuses, une vie paradisiaque. Ce sera pour eux l'occasion de quitter leur petit village à l'avenir incertain.

Vivre au 18ème siècle une vie à la cour avec ses fêtes et ses excès ! Les jeunes héros seront-ils de taille pour affronter intrigues et manipulations ?

Charlotte est le personnage phare du roman, elle reste lucide et veut prendre en main son destin malgré les difficultés. Un scénario de ouf comme diraient les jeunes, un univers plus qu'original, un roman historique qui décoiffe, du suspense, beaucoup d'humour : un roman atypique et une plume à suivre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Charlotte et Willy sont inséparables. Elle chante et il joue de la guitare. Ensemble, ils décident de tenter leur chance pour être les lauréats d'un casting qui leur ouvrirait les portes de la gloire: sur une île d'Écosse, les heureux élus vivent dans le luxe en tant que courtisans d'un mystérieux marquis qui se prend pour le roi Soleil... Mais la vie là-bas est-elle si idéale?
Un roman original au style bien marqué, personnel. Un vocabulaire peu châtié (mais pas toujours en adéquation avec l'âge des personnages), des situations tour à tour trash, rock ou girly, un dénouement qui coule de source pour nous, lecteurs, mais que l'héroïne découvre avec amertume. Cela forme un cocktail acide et pas assez homogène pour que mon avis soit tranché. Je ne suis donc pas totalement entrée dans l'univers de l'auteur, mais j'en ai apprécié quelques aspects, du pas de la porte.
A réserver aux plus mûrs de nos ados (17-18 ans) ou aux jeunes adultes, surtout ceux qui ne rentrent pas dans le moule: ce roman pourrait leur plaire.
J'avoue, c'est pas le genre de livre devant lequel je m'arrête en librairie. Je trouve la couverture moche et je pense pas que le petit résumé au dos m'aurait plus convaincue. Mais ce qui est cool c'est que j'ai reçu ce livre dans la box Mille et un livres et que ça m'a permis de découvrir une auteure ... que je ne relirai probablement pas x)
Je dis bien probablement pas et pas jamais, parce que bon, voilà, la vie est faite de surprises :P
Le problème avec Marquise ce n'est pas l'histoire. J'ai même plutôt bien aimé, le dénouement, je ne m'y attendais clairement pas. Mais deux choses m'ont dérangée pendant ma lecture : Charlotte, le personnage principale m'a parut insupportable. Et ensuite, le style d'écriture - grossier parfois, avec un langage de campagne. Comme quand mon père essaye de parler "jeune". Ces deux choses, ça m'a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. A côté de ça, ça se lit plutôt bien, rapidement et j'ai quand même passé un bon moment. Mais j'suis contente que ça soit un one shot !
J'ai commencé à lire ce livre suite à l'enthousiasme montré par une ados qui l'avait lu. Hélas, on n'a pas le même âge!
La couverture est très attrayante et en accord avec l'histoire déjantée et extravagante qui nous est racontée. le style d'écriture est particulier, percutant avec beaucoup d'anglicismes et des mots familiers qui montrent la rage et la colère de notre personnage. Un peu exagéré tout de même. La fin arrive trop vite. On découvre tous les enjeux en quelques pages; tout est résolu pour le meilleur des mondes. Je n'ai pas aimé mais apparemment, les ados apprécient beaucoup.
On fait la connaissance de Charlotte, une jeune orpheline, qui, avec son ami Billy, sont bien décidés à quitter leur petit patelin pour aller tenter la grande aventure à Paris. Suite à un casting et une période de tests, ils parviendront à intégrer les Voluptueuses. Une sorte de société secrète dans un château sur une île en écosse. Une nouvelle aventure qui sera loin d'être celle à laquelle ils s'attendaient.

J'ai beaucoup aimé Charlotte, cette jeune femme avec un caractère bien trempé, qui a du mal à garder sa langue dans sa poche. Et, bien qu'elle commette des erreurs, elle sera toujours fidèle en amitié/amour (difficile de définir la relation exacte qu'elle entretien avec Billy). Ce dernier est plus idéaliste, il rêve de grande vie, d'une vie de château où tout sera parfait. Deux personnalités différentes mais néanmoins complémentaires.

Huit jeunes gens avec chacun leur personnalité, leur art. Mais cela n'est rien comparé à la communauté des Voluptueuses. Un monde à part qui fait renaître la cour du Roi Soleil d'une façon un peu plus rock, en adéquation avec l'époque actuelle tout en ayant le faste de l'ancien. Un endroit où chacun doit explorer au mieux son talent pour plaire au Marquis. Il pousse les jeunes à s'améliorer tout en les plongeant également dans une certaine décadence qui me fait dire que ce livre ne doit pas être mis entre les mains des trop jeunes (pas avant 14-15ans). On y voit de la débauche, du sexe, de la drogue. Cette dernière n'étant pas toujours assimilée de plein grès. Une société qui ne connait pas vraiment de limite. A devenir dangereuse.

Une aventure qui commence sous les meilleurs hospices mais qui va vite prendre un tournant plus étrange. Une belle intrigue sur ce que cachent réellement les murs du château, sur ce dont est vraiment capable le Marquis. Des protagonistes qui nous quittent mais dont le sort reste incertain. Après avoir elle-même profité des bons côtés, Charlotte va ouvrir les yeux et sera prête à tout pour découvrir ce qui se trame et surtout fuir. Je me suis facilement laissée prendre par ce côté palpitant du récit. Après le faste, une dose de danger qui captive.

La fin est totalement hallucinante. Un retournement total de la situation auquel je ne m'attendais pas du tout. Un point qui met en défaut les dérives de notre époque. Une époque prête à beaucoup pour distraire. Néanmoins, je regrette un peu que le final, les dernières pages, n'est pas été plus piquantes. J'aurais aimé que Charlotte aille plus loin encore.

Le style de l'auteur est agréable, dans le ton du récit, de l'époque dans laquelle il veut replonger. A la fois très moderne sur certains mots et parfois très châtier. Parfait pour le décor. Malheureusement pas toujours facile à appréhender, à bien comprendre. Surtout lorsqu'il s'agit de vers, de poèmes. Je regrette également des fautes de mots dans le texte (un souci de relecture).

Une histoire entrainante, un soupçon de romance, une dose de danger, beaucoup d'intrigue. L'ensemble dans un décor inédit. Tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur d'un bout à l'autre.

Je suis totalement fan de la couverture qui représente bien son texte.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Marquise est un livre qui m'intriguait avec son mélange de modernité et de Renaissance. J'avais donc hâte de me faire mon propre avis et je remercie les éditions Sarbacane pour cette belle découverte. Charlotte est une jeune fille que la vie n'a pas épargnée. Elle est orpheline et vit chez sa tante qui n'en a que faire d'elle. Heureusement, elle a Billy son meilleur ami. Ensemble, ils décident d'abandonner leur vie de misère pour aller à Paris et passer le casting des Voluptueuses, une société secrète dirigée par un milliardaire fou où tout le monde vit à la manière de la cour du Roi Soleil.

Tout d'abord, je voulais vous parler de Joanne Richoux. J'ai adoré son style d'écriture, je trouve qu'elle a une plume vraiment très jolie et pleine de poésie malgré des dialogues parfois un peu crus. Elle arrive à transmettre aux lecteurs une multitude d'émotions et j'ai vraiment adoré lire son récit. Joanne Richoux a incontestablement une des plus belles plumes que j'ai eu l'occasion de découvrir ces derniers temps.

L'intrigue quant à elle, est très bien ficelée. J'ai pris plaisir à suivre nos personnages même si je ne me suis pas trop attachée à eux. J'ai trouvé qu'il y avait trop de distance avec le lecteur même si j'ai bien aimé suivre Charlotte, cette jeune fille au caractère bien trempé. Les autres personnages sont trop absents pour qu'on puisse réellement les aimer. Je n'ai pas aimé le comportement des autres personnages envers Charlotte. Elle subit des choses vraiment effroyables quand on y repense post-lecture et j'ai eu de la peine pour elle.

Sinon, l'histoire est très bonne et très originale. Je n'avais jamais rien lu semblable. Sous cet univers loufoque et décalé, j'ai trouvé qu'il y avait une critique importante de notre société. /!\ spoiler (j'ai coupé cette partie pour éviter de vous en révéler trop mais pour la lire, il suffit de vous vendre sur ma chronique originale en cliquant sur le lien.

Marquise est un livre explosif avec une fin de malade. Il y a un ÉNORME retournement de situation que je n'avais pas vu venir. Pour conclure, Marquise est une très bonne surprise avec une fin des plus surprenantes même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'avenir de Charlotte. Ce ne sera pas un coup de coeur car la mise en route est un peu longue mais, une fois arrivée au château, je voulais tout savoir sur les Voluptueuses. Une excellente lecture grâce à cette histoire écrite par une auteure talentueuse.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Selon moi, c'est le genre de livre qui ne paye pas ne mine au début et puis une fois fini on n'oubliera jamais cette histoire. Je l'ai acheté sans en avoir entendu parler
–normal je l'ai pris le jour de sa sortie-. Alors je ne m'attendais à rien, j'avais juste hâte de voir comment l'auteur allait nous transporter dans le XVIIème siècle.
Au final, et bien lisez ce livre pour la troisième partie, le coup de génie de l'auteur, l'atout dans sa manche !

Bon, dans un premier temps ça ne casse pas trois pattes à un canard. Les deux premières parties ne m'ont pas convaincu, entre actions clichées et des personnages pas très attachants. Oui, j'ai eu du mal avec notre héroïne Charlotte. Surtout sa façon de parler, pas que la vulgarité ou les expressions typiquement adolescentes me gênent ou me choque. Juste parce qu'à certains moments ça cassait le rythme du livre. C'était presque décalé. Mais au fur et à mesure on s'y habitue et Charlotte m'a même fait rire !
Pour revenir à cette première partie, où nous ne sommes pas encore dans le vif du sujet. Pour certain elle peut être courte effectivement. Personnellement je préfère: on ne s'ennuie pas avec des scènes juste pour faire plus long, ennuyant. Ici, c'est plus efficace !

Côté intrigue au début ça ne pas vraiment convaincu. Même si les deux premières parties le livre sont intéressantes et agréables, je n'ai été transporté qu'à partir de la troisième. Car l'auteure nous surprend de pages en pages, et là ce fut vraiment hallucinant ! Dans certains livres la fin vous semble évidente, ici accrocher-vous bien ! Je n'ai jamais été aussi surprise par une fin, par autant de révélations. le livre a grimpé, grimpé dans mon estime, disons plutôt qu'il est passé de lecture agréable à très bonne lecture ! J'adore être surprise par un livre, de plus ici la fluide plume de Joanne Richoux fait que l'on ne se pose pas trop de questions, on lit son roman sans se méfier de l'entourloupe qu'elle nous prépare… Au final une fois le livre refermé –et l'esprit bien en place-, car je me suis pas remis de la fin immédiatement, on se dit « pourtant c'était gros comme le monde » !
J'ai aussi vu cette fin comme une critique, un avertissement sur un certain sujet –forcément je ne vous dis pas quoi–

Mais ce que j'attendais le plus avec cette lecture, c'était de redécouvrir cette période que j'aime tant, le XVIIème siècle. C'est un pari réussi ! On découvre ce monde en même tant que notre héroïne, cet univers haut en couleur, là où tout n'est qu'illusion…
Vous trouverez, des balles, des salons, des grandes robes, des grands buffets et un tas de personnes plus ou moins étranges.

En gros, si vous aimez être surpris, foncez ! Et si vous n'accrochez pas au début, n'arrêtez pas votre lecture car la fin vaut le détour. Je lirais avec plaisir les livres de Joanne Richoux si elle nous offre un tel spectacle à chaque fois !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Au début de ce livre, j'ai été comme Charlotte : dubitative. Puis, comme Charlotte, je me suis laissée prendre au jeu. La ressemblance avec Charlotte s'arrête là, car moi, je ne suis pas redescendue de mon nuage de toute ma lecture !
D'emblée, la couverture attire l'oeil (et pourtant je ne suis pas une folle des couvertures, je suis plus intéressée par le texte). Cette jeune femme, coiffée d'une perruque blanche de l'Ancien Régime, arborant un petit tatouage en fleur de lys, sur ce fond jaune éclatant… Cela donne tout de suite envie de découvrir l'histoire.
Le style de l'auteur est agréable, j'ai immédiatement plongé dans l'histoire. Alors que souvent, au début d'un livre, j'aime bien, mais je ne suis pas dans une bulle, je suis attentive aux bruits, aux mouvements… Là rien du tout, il aurait pu y avoir une déclaration de guerre que j'en n'aurais rien su !

J'ai beaucoup aimé le décalage du langage entre les personnages. D'un côté, on a ceux qui font partie des voluptueuses et qui ont un langage très codifié, censé reproduire celui de Versailles, mais qui en réalité sonne plus faux qu'autre chose, parce que, clairement, ils n'ont aucune connaissance historique, et le langage de Charlotte, qui est plus franc, voire parfois carrément argotique ou vulgaire (elle force un peu le trait sur la vulgarité, d'ailleurs, et on sent bien qu'elle veut énerver les personnes qui l'entourent). le langage de Charlotte montre son refus de se plier aux règles, de rentrer dans le moule.
Elle est très agacée par tout ce qui se passe au château. D'ailleurs, même si elle ne le relève pas, j'ai trouvé très hypocrite de vouloir reproduire la vie sous le règne de Louis XIV, en copiant certaines choses comme les coiffures extravagantes (d'ailleurs plus à la mode sous le règne de Louis XVI, mais bon) mais de faire porter aux femmes des robes moulantes, fendues, exotiques… au lieu des encombrantes crinolines et des corsets qui coupaient la respiration. On est un peu dans de la reconstitution à la carte !

La suite de ma chronique sur on blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Toujours un immense bonheur de retrouver la plume de Joanne Richoux ! Marquise est un roman très abouti et original dans lequel la psychologie des personnages occupe également une place centrale. Un alliage parfaitement maîtrisé entre contemplation et mouvement. Bref, j'adore j'adore ! Et, bien évidemment et sans doute possible, je continuerais à découvrir tout ce que fait l'autrice !