Qui ne connait pas Jørn Riel et ses racontars pleins d'humour ? On connait moins ses romans: Ici un jeune viking quitte son Islande natale pour venger son père et débarque accidentellement en terre groenlandaise. À la suite du naufrage, deux enfants inuits le prennent en main et lui inculque les rudiments de la vie inuits. Séduit par le mode de vie du peuple inuit, il devient un membre à part entière de la famille de Apuluk et de Narua. Bien des péripéties s'ensuivent sur fond de banquise et de voyages en traineau.
On retrouve ici deux mondes, deux civilisations qui s'opposent : celle des Êtres Humains (peuple inuit) et celle des vikings christianisés (peuple norvégien). Si Jørn Riel maitrise sa connaissance du Groenland et de ses habitants, il trébuche beaucoup sur les vikings : Thorstein n'aurait certainement pas épargné Leiv venu le tuer pour venger son père ! de plus, les inuits étaient très bien considérés par les norrois, craints même car très portés sur la magie et ses mystères. Je garde en tête que nous avons affaire avec un roman, mais j'aime malgré tout la cohérence !
Le fond et la forme sont assez simples, un peu décevants quand on a lu le jour avant le lendemain, du même auteur, roman riche et profond, plus réaliste de la vie dans le grand nord. Une écriture un peu trop basique et une histoire sans véritable recherche approfondie laisse le garçon qui voulait être un Être Humain bien loin derrière les racontars également.
Les intentions données aux personnages me choquent un peu, les gentils gagnent et les méchants perdent, tous en répandant le sang : les premiers ont une bonne raison (ce n'est pas de la vengeance mais une libération des mauvais esprits qui les possèdent), les autres non (l'appât du gain et du sang) ! Les gentils doivent l'être à tout prix et les méchants aussi quitte à en faire des personnages stéréotypés.
Un roman qui m'a déçue, je retourne de ce pas aux racontars…
C'est un livre qui permet de voyager et d'appréhender des mondes très différents de notre monde moderne. le Groëland et les Vickings, les Norrois, les Inuits, autant de peuplades qui ont beaucoup à nous apprendre pour ce qui est de la sagesse et de l'essentiel.
Les personnages sont bien dessinés : des adolescents qui apprennent à vivre ensemble, malgré les différences culturelles; thème universel à transposer dans notre monde.
Pour autant, ce livre s'essouffle un peu après les 120 premières pages.
Je pense que le jeune lecteur se lassera du récit qui traine en longueur mais s'il sait qu'il peut arrêter de lire un livre qui l'ennuie (voir Pennac) il ne faut pas hésiter à le lui offrir : il sera, un moment ,fasciné par les coutumes inuites.