AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 117 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un premier tome qui rappelle un peu l'arrivée de Robinson Crusoé sur son île. Suite à une tempête, Leiv se retrouve au Groenland isolé et presque mort de froid. Il est sauvé par deux enfants inuit et devient leur amis.
Ce texte pourrait très bien être accessible à de jeunes lecteurs qui voudraient en apprendre un peu plus sur les us et coutumes Inuit, si il n'y avait pas quelques scènes particulièrement difficiles à supporter.
Commenter  J’apprécie          81
La vie de Leiv bascule lorsqu'il apprend qu'un voisin vient de tuer son père. Thorstein, le coupable est obligé de quitter l'Islande pour trois longues années d'exil et de mettre le cap sur le Groenland. C'était ainsi chez les Vikings...
Leiv, du haut de ses 12 ans veut (et doit) venger son père. Il embarque en cachette sur le Drakkar. Découvert par les hommes d'équipage, il devra faire un étrange marché avec Thorstein : rester avec lui jusqu'à ce que ses bras deviennent aussi longs que les siens...alors seulement la vengeance pourra avoir lieu car elle sera honnête entre deux personnes de force égale.
Leiv accepte... mais quelques temps après, une terrible tempête survient et le bateau est broyé par les glaces. Leiv survit en s'accrochant à une poutre et arrive à atteindre la côte du Groenland sain et sauf.

C'est là que Narua et Apuluk, deux enfants inuits, le découvrent quasiment inanimé.
Ils décident de l'aider et de le cacher quelques temps avant de le présenter à la tribu...
Leiv va alors partager la vie de la tribu Inuit, sa langue, ses coutumes, sa philosophie de vie et ses traditions. Il s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie, une vie emplie d'aventures qu'il partage avec ses nouveaux amis. Il apprend à chasser et à se préserver du froid et des dangers.
Il découvre les valeurs d'entraide, de non-violence, d'amitié de ce peuple doux et pacifique qui ne connaît ni l'envie, ni la jalousie...ni la valeur de l'argent et ses conséquences.
Au fil du temps qui passe, il va peu à peu renoncer à sa vengeance.
Il veut désormais devenir "un être humain"...un véritable Inuit donc !

Voilà un album grand format magnifiquement mis en images qui nous fait découvrir la vie de ce peuple doux et pacifique. Les illustrations sont si réalistes qu'elles facilitent la compréhension du texte.
C'est une belle façon de faire entrer les enfants dans les coutumes d'un autre peuple et les jolies légendes du Grand Nord...
Ils découvriront un conte humaniste où ils croiseront émotion, aventure et amitié.

Il est le premier d'une trilogie qui reprend le texte intégral du roman.
A lire seul à partir de 9-10 ans dans la version illustrée...


Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Inuit signifie être humain, cela rend le titre de ce roman d'aventure un peu plus explicite.
Roman très agréable à lire, peu importe l'âge, même si évidemment les jeunes lecteurs sont là cible première.
Dépaysant à souhait, de très belles illustrations, des personnages attachants, de l'espoir et une morale.
Tous les ingrédients pour en faire un livre à offrir autour de soi, à conseiller, à transmettre.
Une pensée pour son auteur décédé récemment, Mr Riel merci pour l'héritage que vous nous laissez.
Commenter  J’apprécie          60
Version : l'album paru aux éditions Sarbacane, illustré par Christel Espié.
Magnifique.
J'avais adoré le roman. La rencontre entre Inuits et Islandais est à l'image du titre: poétique.
Aussi quand j'ai vu cette adaptation, je m'en suis emparé. L'album est vraiment superbe, les illustrations de Christel Espié apportent un plus non négligeable à l'histoire : l'illustration de la gueule ouverte de l'ourse blanche qui fond sur les trois amis est terrifiante. Une très belle adaptation.
Commenter  J’apprécie          50
"Le Garçon qui voulait devenir un Être Humain" de Jorn RIEL et illustré par Christel ESPIE est une magnifique trilogie. Ces albums illustrés offrent là un pont d'or entre l'album pou enfant et le roman pour adolescent.
- le naufrage-
Leiv est un jeune garçon Islandais qui vient de perdre son père. Pour le venger, il suit son assassin, Thorstein, banni d'Islande. Mais la confrontation entre les deux hommes n'aura pas lieu. A sa place une amitié se crée sur ce drakkar parti vers les terres du Groenland.
Puis l'accident, le bateau chavire, Leiv survit en dérivant sur un morceau de bois au bout duquel est attaché un cheval noyé qui flotte avec lui. Il sera découvert par un frère et une soeur Inuits, Apuluk et Narua.
Leiv, impressionné par les moeurs des Inuk et très attaché à ses nouveaux amis, va vivre avec eux au point de vouloir devenir un Être Humain, nom que ce donne les Inuits.
Je vous renvoie aux autres épisodes pour leur présentation

Alors oui le texte est dense, le vocabulaire complexe et aussi parsemé de mots inuits propres au matériel, aux habits, à la vie de tous les jours (et d'un seul islandais, insultant). L'auteur a une admiration pour ce peuple et cela se sent à toutes les pages. Ce récit initiatique est en effet plein de sagesse, d'entraide, de promiscuité solidaire, de liberté, de non propriété, de respect de la nature en y prélevant la nourriture, la peau, les fourrures, la graisse et le combustible.
Le propos est aussi plein de vie et on ne se doute pas à quel point elle est dure en Arctique... la chasse, les combats avec les ours polaires, le froid, les gelures, les tempêtes de neige mais aussi les confrontations des Inuits avec les émigrants.

Le texte fort de Jorn RIEL est ici porté par les illustrations de Christel ESPIE offrant plus qu'une simple image. Ses pages entières et double-pages sont comme des tableaux et apportent l'ampleur d'une fresque.
Les combats, les personnages ont de la force et de la consistance. L'arctique est aussi dépeint comme un personnage principal, la neige n'est pas que blanche, le ciel est expressif.

Cette alliance, album illustré et roman, est parfaite pour découvrir un grand texte en offrant assez de couleurs, de textures et d'emphases visuelles pour attirer les plus jeunes lecteurs. Un bijou!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
A la fois roman et conte traditionnel, ce livre nous embarque au coeur d'une histoire dont on ne peut qu'être charmé. Nous nous retrouvons au coeur d'une tribu inuit et de leurs traditions. A travers la quête initiatique de Leiv, nous allons nous aussi apprendre à vivre au coeur d'un pays où la vie est rude. C'est un livre qui, une fois que vous aurez lu la première phrase, vous emporte au coeur de son histoire jusqu'à la toute dernière ligne. Un pur moment de poésie, un bonheur tout simple.
Commenter  J’apprécie          30
Le jeune Leiv embarque clandestinement sur le bateau de Thorstein, l'assassin de son père. Vengeance. Mais le bateau fait naufrage et Leiv se retrouve seul et est recueilli par de jeunes Inuits, Narua et Apulak.

Il fut un temps où je lisais beaucoup de livres de Jorn Riel, je n'en étais un peu lassé.
Je le redécouvre avec plaisir avec ce petit livre dans lequel des enfants apprennent à se découvrir, à accepter l'autre. Tolérance et découverte d'une autre culture. A faire lire aux enfants et aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert la plume de Jorn Riel grâce à Pani, la petite fille du Groenland.Je poursuis ma découverte de son oeuvre avec le garçon qui voulait devenir un être humain, dont voici le livre I. Nous pourrions presque croire que nous sommes dans un conte. L'époque est si lointain qu'elle en devient imprécise pour le lecteur actuel. Ce qui ne l'est pas est le code de l'honneur qu'applique Leiv, le jeune islandais brusquement projeté dans le monde des adultes : Rodrigue et Chimène, Orso et Colomba ont strictement le même. Ce qui change est que Leiv est bien trop jeune pour se mesurer à son adversaire, Thornstein. Il apprendra, au cours de ce voyage, à estimer cet adversaire, prisonnier d'un code de l'honneur qui n'était pas le sien. le voyage, comme l'indique le titre du livre I, tourne court à cause d'un naufrage - les glaces et le brouillard sont les ennemis du drakkar. Leiv survit, et rencontre Narua et Apuluk, deux enfants inuits. Grâce à eux et à leur courage - leur peuple ne craint-il pas les êtres venus d'ailleurs, au point de les mettre à mort sans discussion possible - Leiv se confronte à un peuple et à une culture radicalement différente de la sienne. A la fin de ce livre I, je parlerai presque d'intégration, tant Leiv a amené les inuits à modifier leur jugement et tant lui-même s'est fait à leur mode de vie. Les épreuves qu'il a traversées ont fait de lui un inuit, c'est à dire un humain. Reverra-t-il les siens ? La réponse dans le livre II.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Joli roman bien conté!
Ce livre nous apprend beaucoup du quotidien du peuple Inuit au Xème siècle. Magnifiques descriptions du Groënland.
Et quels personnages, notamment ces enfants qui nous donnent des leçons de tolérance, d'hospitalité, d'ingéniosité...
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune viking islandais, Leiv, embarque à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Leiv découvre le peuple Inuit et se lie d'amitié avec Narua et Apuluk. Tous les trois vivent au rythme des saisons, entre les déplacements à traineaux et la chasse au phoque pour se nourrir. J'avais lu l'adaptation en albums quand j'avais une dizaine d'années, puis les romans vers 14 ans. La relecture est toujours agréable ! Petit plus, livres aux éditions Gaia, avec les pages roses pour pouvoir lire sur la banquise sans être ébloui !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}