Je ne suis clairement pas le public cible de ce roman, mais je l'ai lu dans le but de découvrir le travail de Sophie Rigal Goulard , dont le succès de la série Quatre soeurs n'est plus a démontrer .
Ici aussi il s'agit d'un tome d'une série, qui peut se lire indépendamment des autres.
Les enfants d'aujourd'hui sont sensibilisés très tôt au recyclage, à la diminution des emballages et à la protection de l'environnement en général. Peut-être que ce livre peut leur parler du coup. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que l'autrice enfonçait des portes ouvertes. le zéro déchets est un beau programme mais pas si facile à réaliser je pense.
Mais ce livre donne quelques astuces aux enfants pour motiver leurs parents à la réduction des déchets domestiques, bien que je ne suis pas sûre qu'ils soient tous prêts à renoncer à leur barre chocolatée d'une grande marque bien connu des enfants. Mais si cela incite certains adultes et enfants à remettre en question certaines habitudes, c'est déjà ça.

Mis à part ça, l'écriture est simple, sans chichis , très abordable par de jeunes lecteurs, même peu à l'aise. Et les chamailleries entre frères et soeurs sont réalistes et bien menées.