Voici un nouveau défi pour changer nos habitudes du quotidien : Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s'accumulent, le frigo est plein d'aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa soeur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ? On retrouve la même légèreté et ton humoristique qui font de cette lecture facile et stimulante, un livre qui de nouveau devrait marquer toute la famille !
Les Delamarre, ces voisins parfaits et tellement insupportables, viennent encore de passer dans le journal pour leurs exploits écologiques. Alors les Bretin ont décidé de faire plus fort: ils se lancent dans le défi zéro déchet.
Au départ, Madison, la grande soeur, est très peu emballée, mais le petit frère Austin, veut à tout prix réussir. L'oncle, fana de moto et d'humour vaseux (ou plutôt "moisi"), s'y met aussi doucement, et les parents suivent à fond. C'est parti pour la pesée hebdomadaire de la poubelle, le remplacement de tous les emballages, les produits frais et les repas maison.
Madison n'en peut plus, jusqu'au jour où elle se décide à regarder du côté de son voisin en cours de bio, qui veut bien l'aider là-dessus.

C'est une gentille histoire, plutôt rigolote et sympathique, à réserver à des enfants de tout début de collège, voire fin de primaire. Elle regorge de conseils que les jeunes générations peuvent donc transmettre, et en cela c'est plutôt sympa finalement. C'est plein de bons sentiments, de choses positives et de sourires. C'est ça: gentil mais ça peut faire réfléchir et engager des débats... ou des défis!
C'est un livre drôle et qui est accessible aux plus jeunes pour leur faire comprendre l'impact que nous, malheureusement, avons sur la planète.
Donne très envie de faire le défi 0 déchets.
La famille de Austin et Madison, décide de se lancer un défi "Zéro déchets" pour entrer en compétition avec la famille voisine adepte de l'écologie. de fil en aiguille tous les membres de la famille qui sont concerné·es de manière différente par la question, vont remettre en cause leur organisation, leur manière de fonctionner et fort heureusement se rendre compte que dans le domaine de l'écologie comme dans d'autre, on est plus fort en s'entraidant qu'en se mettant en concurrence les uns contre les autres... Un petit livre qui a le mérite de balayer tous les domaines où l'on peut réduire les déchets et de proposer des listes d'actions possibles...
La professeuse documentaliste
La famille Bretin est jalouse… Leur voisins, les Delamarre, font tout pour les agacer: passage dans les journaux, initiatives pour la planète… Les Bretin doivent rivaliser avec eux alors quand le garçon de la famille propose un défi sans déchets, tout le monde semble partant sauf Malison, la fille de la famille a en effet du mal à accepter la nouvelle, elle qui adore le congelé. Entre déchets et poubelles vont-ils y arriver?

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir ses lecteurs sur l'écologie et les déchets. Il mêle relations humaines et écologie. Il montre avec Madison que même si on n'est pas partant la planète nous rattrape et nous emporte dans des défis comme celui-ci. Je trouve cela très beau et touchant de s'allier à la fin pour la même cause. Cependant le livre se répète un peu dans l'histoire et les hauts et les bas se ressemblent.

Maud
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
J'ai aimé cette lecture parce que ce livre parle de l'écologie et des déchets et c'est un sujet important aujourd'hui. Ce livre nous montre qu'on peut réduire ses déchets sans trop d'efforts.
M.
J'ai adoré cette lecture parce que les chapitres alternent entre deux personnages différents de l'histoire. Ce livre fait réfléchir sur le tri et puis ce qui est bien, c'est que l'autrice a donné les chiffres.
E.
***
J'ai apprécié cette lecture parce qu'il y a des choses qui font réfléchir, qui parle de la pollution.
H.
J'ai apprécié cette lecture parce qu'il nous montre comment agir pour la planète au quotidien.
V.
Chez Austin et Madison Bretin les déchets s'accumulent de plus en plus. le frigo regorge d'aliment périmés, la poubelle est pleine au bout de 10min. Donc ils décident de se lancer dans un défi : 30 jours sans déchets. Mais est-ce si facile avec Madison qui adore les produits de beauté et Pierrick, leur cousin, qui s'occupe de sa moto ? Ce sera un grand défi.

J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspense et un peu d'aventure et toujours des choses auxquelles je ne m'attendais pas.

Noah
Un joli petit roman qui permet de lister les actions possibles afin de préserver la planète en consommant durablement. La famille Bretin, pour "faire mieux que les Delamarre" se lance le défi du zéro déchet. Cependant, les premiers temps soulignent combien il est difficile de rompre avec le quotidien et les habitudes. Petit en petit, en s'appuyant sur les actions des uns et des autres, ils arrivent à prendre conscience de leur consommation. Les situations sont décrites parfois de manière humoristique. C'est un livre qui peut être la source de débats et qui peut permettre aux éco-délégués de transmettre un message. C'est une jolie découverte ! (C. Soubic)
L'histoire est intéressante et réaliste. Ce livre porte sur le thème de la lutte environnementale.
Mon personnage préféré est le personnage principal du roman, Austin, car il est ingénieux et créatif malgré le fait qu'il soit passé par des moments difficiles. le personnage que j'ai moins apprécié est Madison, la soeur d'Austin car elle est pessimiste et un peu anti-écologiste. Elle finit par changer d'idée.
La famille d'Austin se confronte avec une famille rivale riche.
Le livre m'a plu car je le lisais comme si c'était un documentaire environnemental. L'histoire se lit facilement.
Ce roman a un intérêt documentaire. L'auteur cherche à critiquer notre consommation de masse. Je qualifierais ce livre d'intéressant, car il est réaliste et évoque des vraies questions de notre époque sur l'environnement.