Une grande quantité de volonté,
Un peu de drame,
Un soupçon d'amitié,
Un zest d'amour,
Une pointe d'humour,
Ainsi qu'une bonne dose d'ordures ménagères,
Et vous obtiendrez la recette du sans déchets !

Ou plutôt celle d'une histoire simple, sans rebondissements ni grande action mais qui nous fait accrocher par le fait que les personnages font partie d'une famille comme il en existe partout dans le monde, avec ses fou-rires, ses sautes d'humeur et ses querelles. L'histoire est narrée par les différents personnages, une proximité avec eux s'en suit. Cela est très plaisant. Ce roman est informatif, et pas moralisateur. C'est à dire qu'il nous apprend des choses sur le gaspillage ou la surconsommation, sans pour autant nos faire culpabiliser. Malgré ce fait, il nous vient tout de même à l'esprit de supprimer certaines de toutes nos mauvaises habitudes...
Elana
Un soir, une famille découvre encore que leurs voisins sont apparus dans le journal :
ils ont inventé «50 gestes pour sauver la planète ». Ils décident de les battre : faire un défi «zéro déchet».
J'apprécie son coté humoristique mais l'histoire ne m'a pas plu .
Un roman qui permet de parler d'écologie avec humour.
On trouve de vraies pistes à explorer facilement sans que ce soir donneur de leçons.
Toutefois, au bout d'un certain temps, l'intérêt retombe et le récit devient plus poussif, j'ai alors lâchement abandonné ma lecture alors que l'histoire allait peut-être rebondir ?!
Tout commence par une rivalité entre voisins : les Bretins deviennent jaloux des Delamarres à cause d'un article de journal, qui parlent d'eux. Toujours parfaits. Alors, la famille choisit de faire mieux que leurs voisins.
Austin Bretin, le fils de la famille , 10 ans , propose un « défi zéro déchets pendant 30 jours (où plus)» à sa famille. Ils partent donc dans une aventure à laquelle ils ne s'attendaient pas.
Ce livre est amusant et instructif. Il nous donne des idées pour notre quotidien etc...
Cependant, il est long et change souvent de protagoniste donc parfois j'ai eu du mal à me repérer.
Raphaël
30 jours sans déchets est un livre qui a pour but de nous sensibiliser sur l'écologie. C'est l'histoire d'une famille, qui veut se montrer plus forte que ses voisins qui les dépassent toujours en terme d'écologie. Donc ils font beaucoup de consensus pour arriver à ne produire presque plus de déchets. Il déclare la guerre à leurs voisins, pour les battre et ils font preuve d'innovation.

Alors, quand j'ai lu ce livre, j'ai imaginé Monsieur et Madame tout le monde, devenir Monsieur et Madame écologie. J'ai trouvé le scénario spécial, l'écriture est en très gros caractères. Je recommande à tout type de lecteurs.
Agacée par leurs voisins parfaits qui ont ENCORE eu leur heure de gloire dans la presse grâce à leurs actions écologiques, la famille Bertin a décidé de faire mieux et de passer au "zéro déchets". Evidemment, pour eux qui ne jurent que par la bouffe industrielle et la surconsommation en tout genre, la tâche va être ardue. Surtout pour Madison, accro aux produits de beauté et à son smartphone. Mais en adoptant de petits gestes au fur et à mesure, les Bertin vont devenir une famille modèle.
Un petit roman très ingénieux pour nous aider, nous aussi, à prendre des mesures au quotidien. Sans nous lancer forcément à fond, nous pouvons agir en faisant quelques uns des 50 gestes verts, dont la liste figure en fin d'ouvrage.
J'avais déjà lu "Dix jours sans écrans", dont le principe était un peu le même. Un livre écrit de manière simple, à lire dès 10 ans.
L histoire parle d une famille qui essaie de faire un défi sans déchet .
J ai bien aime ce livre car ça parlait de l écologie pour la planète .
la licorne

Pas de pollution pendant 30 jours, la famille decide de relever le defi. Ce livre est bien, il incite à ne pas polluer.Sophie Rigal-Goulard est l'auteur de ce livre. Il est drôle, réaliste et poétique. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures et l'humour.
Yorick
Une super petit livre jeunesse malgré un sujet un poil écarté.