Je remercie Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman jeunesse : Quatre soeurs à Tokyo de Sophie Rigal-Goulard.
Elles sont quatre soeurs : Lou ; Laure ; Lisa et Luna.
En compagnie de leur grand-mère et d'une amie de celle-ci, les Quatre soeurs atterrissent à Tokyo, la métropole la plus fascinante d'Asie !
Elles qui adorent les mangas, les peluches kawaï et le hanami - la fête des Cerisiers en fleurs -, vivent un rêve éveillé.
Grâce à sa meilleure amie Juliette, à Tokyo pour quelques mois, Laure rencontre Sakura, une jeune Franco-Japonaise, qui la guide. Grâce à elle, les quatre soeurs apprennent à saluer à la nippone, à manger du poisson au petit-déjeuner, à s'orienter dans le quartier très animé de Shibuya et à maîtriser l'art des idéogrammes. Sakura les invite chez elle afin qu'elles découvrent les manières de vivre des Japonais. Mais pourquoi le voisin de la jeune fille intrigue-t-il tant Laure ?
Quatre soeurs à Tokyo est un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire ce matin, d'une traite, avant d'aller au travail.
Je suis nostalgique de notre voyage à Tokyo, en mars 2019, et s'il n'y avait pas eu cette satané pandémie, nous avions prévu d'y retourner en mars 2021 ! Évidemment ce projet est pour le moment tombé à l'eau, d'où mon plaisir quand la maison d'édition a eu la gentillesse de me l'envoyer. Aussitôt reçu, aussitôt lu... et chroniqué :)
Quel plaisir de retrouver ces quatre soeurs, toujours aussi hautes en couleur. Vu leurs caractères et la joie de vie des deux petites, impossible de s'ennuyer une seconde. Surtout quand l'autrice a la bonne idée de les faire voyager à Tokyo.
Les lecteurs apprendront plein de choses sur la capitale, c'est très ludique.
Bravo à l'autrice pour tout le travail de recherche car elle connaît la capitale japonaise uniquement virtuellement ! Or, pour y avoir été, j'ai vraiment l'impression d'y retourner par moment.
Elle a même retransmis cette impression de grandeur quand on arrive à la gare, quand on arrive en train suite au trajet entre l'aéroport et la capitale. C'est une gare immense, nous nous sommes perdus comme tous les touristes qui y arrivent.
Les quatre soeurs découvrent que Tokyo ne dort jamais, elles parlent de l'odeur de la ville, des lumières, des écrans lumineux partout.. L'autrice nous parle aussi du contraste entre la modernité de la ville et les temples présents juste à coté. Ce qui nous avait énormément surpris lors de notre visite.
C'est criant de vérité et je pensais vraiment que Sophie Rigal-Goulard avait déjà été au Japon.
J'ai adoré retourner avec nos héroïnes à Shibuya et son célèbre carrefour ou à Akihabara, quartier qu'il faut absolument aller visiter à Tokyo. Et j'ai découvert d'autres lieux où nous n'avons pas eu le temps d'aller.
Je pense que ce roman plaira vraiment aux enfants car l'histoire nous permet de découvrir Tokyo et de voyager de notre canapé, ce qui de nos jours fait du bien. Ce n'est pas une simple histoire de visite d'une ville, les quatre filles sont très sympathiques. Il va leur arriver quelques aventures, notamment à Laure, qui va découvrir qui est le voisin de Sakura.. pour sa plus grande surprise.
Ce roman est ludique car la plus jeune nous abreuve d'informations sur la capitale japonaise.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré le voyage et j'y retournerais avec plaisir. Tout comme je relirais sans aucune hésitation les futures aventures des quatre l':)
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Revoilà les quatre l'! Quatre soeurs quasiment inséparables, qui, cette fois-ci, se retrouvent au Japon. C'était leur rêve – tout comme c'était le rêve de leurs parents de partir tous les deux en amoureux pour une fois. Je vous rassure : les quatre soeurs ne partent pas seule, leur grand-mère et une de ses amies les accompagnent. A elles six, elles vont non pas découvrir la culture nippone mais l'approfondir directement sur le terrain !
Etre raisonnables ? Oui, parfois ! Il ne s'agit pas de rentrer en France avec cinquante licornes, même si les quatre soeurs visiteront un magasin qui lui est entièrement consacré (et quand je dis « magasin », je ne vous raconte pas la taille de celui-ci). Si cela fait le bonheur de Luna, la petite dernière, Laure, la narratrice, retrouve sa meilleure amie Justine (qui a toujours des coups de coeur pour des garçons qui ne la calculent pas vraiment) qui fait au pays du soleil levant un stage de danse, tout en étant hébergé par Sakura, une jeune franco-japonaise. Quant à Lou, elle a elle-même quelques soucis de coeur avec Maxime, qui lui aussi vit actuellement au Japon. Attention ! Laure, la narratrice, n'hésite pas à intervenir (discrètement) pour que les deux jeunes gens communiquent à nouveau.
J'ai beaucoup aimé ce parcours à travers le Japon, ces us, ces coutumes, et la difficulté que l'on peut avoir, en tant qu'européens, à vivre comme des japonais. Il nous montre aussi la différence entre ce que l'on croit savoir de la manière de vivre des japonais, et la manière dont ils vivent réellement.
Je n'ai garde, bien sûr, d'oublier les mangas ! Laure en est fan, elle dessine elle-même et… ce voyage à Tokyo lui permettra d'accomplir un de ses rêves. Lequel ? A vous de lire !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je connaissais cette série de nom mais n'en avait jamais lu aucun.
J'avoue avoir craqué car je suis une accro au Japon, à sa culture et aux mangas.
Les 4 l'sont de sacrées phénomènes : Lou, Luna, Lisa et Laure sont les quatre filles de la famille Juin. Et les suivre à Tokyo c'est un mélange de guide culturel et de virée folle sur des montagnes russes.
Je pense que je le relirai plus tard un plan de Tokyo sous la main afin de suivre leur périple en direct.
L'auteure a su utiliser les âges différents des 4 soeurs et de leurs accompagnatrices pour nous concocter un voyage aux petits oignons.
Lisa la plus « branchée » guide nous offre ses connaissances linguistiques ou culturelles.
Laure la fan de mangas, les infos plus axées K-Pop et mode et même un intermède émouvant sur l'un de ses mangas préférés.
Les plus jeunes nous plongent quant à elles dans le kawaï et les quartiers emplis de gadgets en tous genres.
Sans oublier les SMI (leurs accompagnatrices que je vous laisse découvrir) qui gèrent le côté découverte culinaire.
Rajoutons à cela les rencontres, les surprises et les amours ado je me suis régalée dans cette virée tokyoïte.
Ce petit roman est un condensé génial de tout ce que j'aurais aimé découvrir si j'avais visité ce superbe pays. C'est les yeux pleins d'images nipponnes et l'estomac affamé de ramen que je referme cette aventure. La main prête à dégainer dans l'instant suivant ma carte bleue pour acheter un billet direct pour Tokyo.
L'auteure vend à la fois du rêve et de l'aventure. Merci pour ce voyage dépaysant et si imprégnant.
Quatre soeurs au pays du soleil levant...
Envie de voyager ? Les quatre l's'envolent pour le Japon ! Un séjour de rêve qui va leur réserver bien des surprises... Entre balades sous les cerisiers en fleurs, découverte de la cuisine locale et des quartiers de Tokyo, les quatre soeurs et leurs mamies aventurières nous apportent toute leur bonne humeur ! À savourer à partir de 9 ans.
La série « Quatre soeurs… » est pleine d'énergie positive. Ces quatre soeurs – Lou, Laure, Lisa, Luna, forment les 4L ! Avec elle, l'aventure est à chaque coin de rue. Leur émerveillement n'a d'égal que leurs réparties souvent drôles face à la nouveauté. Vous avez déjà pu les suivre au collège, à Londres, à Paris, en mer ou encore en Ecosse dans une maison hantée.
Aujourd'hui, le roman « Quatre soeurs à Tokyo » vous emmène au Japon pour un choc des cultures ! Entre les WC high tech, les petits-déjeuners à base de riz et de poisson, les tenues extravagantes des fans de mangas… les soeurs ont leur sens en alerte en permanence.
Les illustrations de Diglee sont à craquer : trois couleurs (noir, rouge et blanc) pour des scènes de vie toujours joyeuses.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
MON AVIS

Tout d'abord merci à la maison d'édition et à Netgalley France.

Alors ceci est le premier livre des 4 soeurs que je découvre. Je connaissais la série qui l'avait déjà fait de l'oeil pour ma nouille un peu plus tard.

Comme le titre l'indique on suit l'histoire de 4 soeurs, Lou, Luna, Lisa et Laure sont 4 filles énergiques qui vivent des aventures et nous apprennent également énormément de choses lors de celles-ci.

Dans les 4 soeurs à Tokyo, Laure est triste, sa BFF est partie pour plusieurs semaines à Tokyo pour un programme d'échange en danse... Triste, avec ses soeurs elles vont monter un plan pour que leur parents fêtes leur anniversaire de mariage à Tokyo au lieu de Tahiti et bien entendu en les embarquant avec eux, mais voilà leur parents ne changent pas leurs projets ! Néanmoins, face aux efforts de leurs filles ils décident, avec l'aide de leur grand-mère, demeure faire une surprise, pendant que eux se feront dorés au soleil, leur mamie et son amie vont les emmener au Japon pour une semaine !!!

Les voilà partie et entre Lisa qui joue au guide touristique, mamie Ghyslaine qui retrouve une seconde jeunesse, les découvertes magnifiques de Tokyo, ses rendez-vous avec Justine, sa BFF et Sakura sa correspondante, ce séjour va être magique et pleins de découvertes. Surtout quand le voisin de Sakura perturbe beaucoup Laure !

Alors pour mon avis, pas de love-story, ce que j'ai d'abord cru avec l'intrigue du voisin de Laure.

C'est un livre pour ado, l'histoire est agréable à lire, j'ai appris beaucoup de choses sur Tokyo et je suis même restée ebaubi face à certaine découvertes !!

L'histoire des 4 soeurs, leur relation est touchante, elles sont très complices toutes les 4, c'est même étrange qu'elles le soient autant XD j'ai plus l'habitude des fratries en mode apocalypse now ! M'enfin bref, on sent que l'histoire de base est là pour support au côté un peu éducatif et découverte, c'est génial pour apprendre sans le savoir.

J'aime beaucoup la fin qui laisse entendre un nouveau tome sur fond de romance ado sûrement, les premiers émois ?!?

À découvrir et faire découvrir ;) je le recommande à 100% à partir de 9 ans, même avant si vos enfants lisent bien, l'histoire n'aura rien qui puisse les choquer. Pour ma part, je pense que j'ai trouver les livres pour les 9 ans de ma nouille.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
J'ai lu "Quatre soeurs à Tokyo"de Sophie Rigal-Goulard paru aux éditions Rageot. C'est un roman jeunesse faisant partie d'une série. J'ai aimé suivre les aventures des quatre l'(Lou, Laure qui est la narratrice, Luna et Lisa) lors d'un voyage à Tokyo. La plume de l'autrice est légère, pleine d'humour, moderne et se lit facilement. Les belles illustrations de Diglee agrémentent parfaitement cette histoire.
Une lecture vraiment sympathique on en découvre plus sur le Japon et la culture présente la bas
L'histoire est très bien narré on ne s'ennuie pas
Les dessin accompagnant le tome sont eux aussi vraiment sympa
Je recommande cette lecture pour des jeune enfant
J'ai dévoré ce roman comme chacun des tomes des 4 soeurs que je lis. J'adore suivre cette fraterie dans leurs aventures quelles qu'elles soient, les retrouver à chaque tome, les voir grandir et évoluer et retrouver quelques points communs dans chacun des tomes sans que cela ne devienne redondant.

Les tomes peuvent se lire indépendemment les uns des autres, ce que je fais d'ailleurs, mais le lecteur assidu prendra plaisir à retrouver certains clins d'oeils aux tomes précédents.

Les illustrations de Diglee permettent de donner vie à ces personnages attachants et illustrent chacune des aventures des 4 soeurs.

Je n'ai qu'une hâte : lire d'autres tomes de cette série que j'apprécié énormément.
Lien : https://www.instagram.com/le..