Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------
Un monde totalement onirique tant par le dessin que par le scénario.
Une fois cet univers apprivoisé, les personnages sont intéressants et assez attachants.
Virginie
------------------------------------
Scénario un peu alambiqué avec un dessin parfois difficile...
Vincent
------------------------------------
Album original graphiquement mais un scénario qui laisse trop d'informations dans l'ombre sous prétexte d'un tome 2...
Gwen E.
------------------------------------
Commenter  J’apprécie         120
Cette BD nous dévoile un monde un peu spécial dans lequel la vie est rythmée par la venue, ou non, de cette créature nommée Hang. Hang, lorsqu'il passe par votre village le rendra prospère, après tout, il est responsable de tout ce qui touche à la fertilité. Mais, attention, nous avons également son exact opposé avec Orgue, qui lui, sème plutôt la mort là où il passe.
Cette année, alors que Hang doit passer par le village où vivent Avine et sa mère, un événement étrange va se produire. La jeune femme va retrouver toutes les personnes de son village mortes, c'est alors qu'elle aperçoit Orgue dans le ciel, alors qu'il est censé être totalement invisible. Pourquoi a-t-elle réussi à le voir ? Et, qu'était réellement cette sève que sa mère lu avait donnée afin d'en réaliser un médaillon pour son frère devenu gardien de Hang ?
Tellement de questions pour la jeune femme, mais elle n'hésitera pas une seconde de plus, elle doit comprendre pourquoi Hang a dévié de sa trajectoire, pourquoi elle a pu voir Orgue, pourquoi elle n'a pas succombé au passage funeste d'Orgue. Sur le chemin la menant vers Hang, elle va faire une rencontre étrange, mais, cela aura l'avantage de lui procurer un peu de compagnie, être seule lorsque nous ne savons pas se que nous devrons affronter par la suite, cela ne peut qu'être bénéfique. Ou pas, selon la personne sur qui nous tombons à ce moment-là.
Nous comprenons assez rapidement que tout ceci est grave, que si Hang a dévié de sa trajectoire initiale, il y a une excellente raison. Des personnes, s'en prennent à lui pour son sang, celui-ci ayant des vertus insoupçonnées et immenses.
En arrivant à la fin de ce premier volet, nous avons encore, tout comme Avine, pas mal de questions. Certaines hypothèses sont posées là en attendant de trouver laquelle est celle qui pourra donner les réponses attendues. Je sens que la suite pourrait être mouvementée et que les réponses ne seront pas forcément celles auxquelles nous pourrions penser en refermant ce premier opus de Mortesève. Personnellement, j'ai clairement hâte de pouvoir avancer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie         32
Dans ce premier opus de la saga Mortesève, nous découvrons un monde où les habitants évoluent simplement dans lequel la Nature prédomine et s'équilibre, régit par les 9 instruments, des créatures étonnantes et vénérées comme des divinités. On y suit Avine, qui vit avec ses parents et qui se prépare à assister à la troisième visite de Hang, l'instrument de la fertilité. Malheureusement, celui-ci ne se présentera pas et un grand malheur s'abattra... Déterminée à comprendre ce qui arrive, elle se met en quête de Hang.
L'on y découvrira plusieurs personnages comme Koroth, un jeune homme bavard et passionné de cuisine ainsi qu'un autre Instrument, Orgue, invisible aux yeux des hommes et qui sème la mort sur son chemin. On découvrira également toute une bande mystérieuse prête à tout pour servir ses intérêts et dont les objectifs sont encore bien mystérieux...
C'est un premier tome introducteur qui pose les bases d'un univers extrêmement prometteur et qui soulève aussi de nombreuses questions dont les réponses viendront dans les tomes suivants. Ce premier volet nous offre une véritable ode à la Nature avec ces créatures titanesques porteuses d'harmonie et d'espoir. Chaque être possède son importance et est considéré. J'ai beaucoup aimé la justesse et la poésie de ce récit qui apporte une bulle d'oxygène à notre société actuelle. Ici, tout est question d'équilibre et malheureusement, celui-ci peut s'avérer précaire si bien que tout peut s'effondrer et causer des désastres... L'horreur côtoie ainsi la beauté et nous invite à suivre ses traces !
Je remercie l'éditeur et Babelio de m'avoir fait découvrir cette belle et sombre épopée !
Commenter  J’apprécie         10
Les personnages qui prennent la main sur cette saga forment rapidement un tout que l’on suit avec curiosité et intérêt. Du grand spectacle bien mené.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Après un épais et intrigant one-shot (Stigma), Quentin Rigaud se lance dans une série de fantasy, empreinte de douleur et d’éco-anxiété, où l’équilibre entre les humains et la nature – incarnée par des divinités impressionnantes – est subitement rompu.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bien campé dans son époque comme l’est Geoffroy Monde avec Poussière, Rigaud a conçu un univers organique dont l’équilibre est menacé. Évidemment, tout le monde étant sur le même bateau, cela provoque des conséquences pour toutes et tous.
Lire la critique sur le site : BDGest
Surprise pour les uns ou familier pour les autres, fidèles aux Lives-Twitch de l'auteur, « Mortesève » est à nouveau un récit initiatique, une magnifique aventure où des créatures géantes régissent le monde soumettent les humains à leurs règles. Mais pour des raisons inexpliquées, l’ordre des choses se détraque. De vastes questions se posent alors sur fond de réflexion sur la vie et la mort.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bien qu'il soit invisible, comme les autres instruments, c'est sa lenteur qui nous a permis de le repérer, puis de commencer à le peindre, pour qu'il soit visible de tous. (16)
Trailer du premier tome de ma nouvelle bd : Mortesève