EAN : 9782203248045
Casterman (03/05/2023)
3.9/5   20 notes
Dans un monde régulé par des créatures gigantesques et quasi divines, la découverte des propriétés de leur sang va faire basculer le fragile équilibre de la vie. Suite à la disparition soudaine de tous les habitants de son village, Avine part à la recherche de Hang, l’instrument responsable de la fertilité, pour comprendre ce qu’il s’est passé...
Que lire après Mortesève, tome 1 : Hang & OrgueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lors de la dernière Masse Critique, l'univers de cette série nous a fait de l'oeil avec ses paysages luxuriants et ses couleurs psychédéliques ! Nous voilà donc à sillonner un monde étrange, peuplé d'artisans et de commerçants et plongé dans une drôle de lumière. Les éléments y sont régis par neuf créatures majestueuses et quasi-divines, les « instruments ». Mais nous avons à peine le temps de comprendre comment les choses fonctionnent qu'elles se grippent : Hang, l'instrument de la fertilité, dévie de son sempiternel parcours et voilà qu'Orgue, l'instrument de la mort, fauche des êtres en pleine santé… Pourquoi le monde se dérègle-t-il ?

Ce premier tome qui suit Avine pose les bases d'une intrigue au long cours : pourquoi la jeune femme a-t-elle renoncé à devenir gardienne auprès de Hang si c'est pour devenir aussi amère ? Reverra-t-elle son frère qui, lui, a embrassé cette mission sacrée ? Quelle est la nature de la crise en cours et quelles conséquences aura-t-elle ? Au cours de l'aventure il faudra savoir s'orienter à l'aide des étoiles, repérer les plantes comestibles, se camoufler et se battre. On verra surgir des personnages plus ou moins amicaux et un drame se dessiner, sur fond de relations entre humains et nature…

Nous sommes charmés par l'originalité de l'univers imaginé par Quentin Rigaud qui jubile manifestement à dessiner le gigantesque Hang ou la flore renaissante. Nous avons aimé son trait japonisant même si certaines couleurs nous ont semblé un peu criardes. Par ailleurs, j'ai eu un peu de mal à reconnaître/distinguer certains personnages (d'autant qu'il y a un saut dans le temps) et cela ne m'a pas aidée que, par exemple, Sandrène parle d'elle-même à la troisième personne. Je n'ai pas non plus été sûre de savoir si la BD nous donne ou non à voir Orgue.

Tout cela étant dit, mes moussaillons et moi avons été suffisamment intrigués par cette histoire pour guetter la suite. Ce premier tome se concentre sur les ressorts d'une crise écologique face à laquelle les personnages semblent désemparés mais ses révélations laissent attendre des tensions intéressantes au sein des humains.

Merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio de nous avoir permis d'explorer les contrées de Mortesève !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Un monde totalement onirique tant par le dessin que par le scénario.

Une fois cet univers apprivoisé, les personnages sont intéressants et assez attachants.

Virginie
------------------------------------

Scénario un peu alambiqué avec un dessin parfois difficile...

Vincent
------------------------------------

Album original graphiquement mais un scénario qui laisse trop d'informations dans l'ombre sous prétexte d'un tome 2...

Gwen E.
------------------------------------
Mortesève est un récit de Fantasy écologiste. le propos est simple, il critique l'influence de l'humain sur la nature, l'exploitation sans tenir compte de ce qu'elle ressent, des effets à long terme, Quentin Rigaud explore une thématique actuelle avec la poésie et le lyrisme d'une aventure tragique et colorée.
L'intérêt de cette bande dessinée tient par la manière de présenter la nature, une flore luxuriante aux couleurs acides, saturées, au foisonnement généreux, le style est assez éblouissant malgré le trait un peu raide. Les esprits sont imaginés sous formes d'êtres gigantesques et nonchalants, qui avancent inexorablement à travers la jungle, approchant les différents villages qui les célèbrent à chacun de leurs passages. Ces esprits apportent différentes formes de fertilité.
La nature montre des signes de dérèglement dangereux, au point de tuer les villageois. Avine, seule rescapée de son village, se lance dans une quête pour comprendre ce qui se passe et sauver ce qui peut l'être.
Personnages attachants, univers imaginé avec beaucoup de poésie et de couleurs, histoire assez simple mais riche en surprises, ce premier tome est une belle réussite, donc à suivre…
Cette BD nous dévoile un monde un peu spécial dans lequel la vie est rythmée par la venue, ou non, de cette créature nommée Hang. Hang, lorsqu'il passe par votre village le rendra prospère, après tout, il est responsable de tout ce qui touche à la fertilité. Mais, attention, nous avons également son exact opposé avec Orgue, qui lui, sème plutôt la mort là où il passe.

Cette année, alors que Hang doit passer par le village où vivent Avine et sa mère, un événement étrange va se produire. La jeune femme va retrouver toutes les personnes de son village mortes, c'est alors qu'elle aperçoit Orgue dans le ciel, alors qu'il est censé être totalement invisible. Pourquoi a-t-elle réussi à le voir ? Et, qu'était réellement cette sève que sa mère lu avait donnée afin d'en réaliser un médaillon pour son frère devenu gardien de Hang ?

Tellement de questions pour la jeune femme, mais elle n'hésitera pas une seconde de plus, elle doit comprendre pourquoi Hang a dévié de sa trajectoire, pourquoi elle a pu voir Orgue, pourquoi elle n'a pas succombé au passage funeste d'Orgue. Sur le chemin la menant vers Hang, elle va faire une rencontre étrange, mais, cela aura l'avantage de lui procurer un peu de compagnie, être seule lorsque nous ne savons pas se que nous devrons affronter par la suite, cela ne peut qu'être bénéfique. Ou pas, selon la personne sur qui nous tombons à ce moment-là.

Nous comprenons assez rapidement que tout ceci est grave, que si Hang a dévié de sa trajectoire initiale, il y a une excellente raison. Des personnes, s'en prennent à lui pour son sang, celui-ci ayant des vertus insoupçonnées et immenses.

En arrivant à la fin de ce premier volet, nous avons encore, tout comme Avine, pas mal de questions. Certaines hypothèses sont posées là en attendant de trouver laquelle est celle qui pourra donner les réponses attendues. Je sens que la suite pourrait être mouvementée et que les réponses ne seront pas forcément celles auxquelles nous pourrions penser en refermant ce premier opus de Mortesève. Personnellement, j'ai clairement hâte de pouvoir avancer dans l'histoire.
Dans ce premier opus de la saga Mortesève, nous découvrons un monde où les habitants évoluent simplement dans lequel la Nature prédomine et s'équilibre, régit par les 9 instruments, des créatures étonnantes et vénérées comme des divinités. On y suit Avine, qui vit avec ses parents et qui se prépare à assister à la troisième visite de Hang, l'instrument de la fertilité. Malheureusement, celui-ci ne se présentera pas et un grand malheur s'abattra... Déterminée à comprendre ce qui arrive, elle se met en quête de Hang.

L'on y découvrira plusieurs personnages comme Koroth, un jeune homme bavard et passionné de cuisine ainsi qu'un autre Instrument, Orgue, invisible aux yeux des hommes et qui sème la mort sur son chemin. On découvrira également toute une bande mystérieuse prête à tout pour servir ses intérêts et dont les objectifs sont encore bien mystérieux...

C'est un premier tome introducteur qui pose les bases d'un univers extrêmement prometteur et qui soulève aussi de nombreuses questions dont les réponses viendront dans les tomes suivants. Ce premier volet nous offre une véritable ode à la Nature avec ces créatures titanesques porteuses d'harmonie et d'espoir. Chaque être possède son importance et est considéré. J'ai beaucoup aimé la justesse et la poésie de ce récit qui apporte une bulle d'oxygène à notre société actuelle. Ici, tout est question d'équilibre et malheureusement, celui-ci peut s'avérer précaire si bien que tout peut s'effondrer et causer des désastres... L'horreur côtoie ainsi la beauté et nous invite à suivre ses traces !

Je remercie l'éditeur et Babelio de m'avoir fait découvrir cette belle et sombre épopée !

critiques presse (4)
LigneClaire
21 août 2023
Les personnages qui prennent la main sur cette saga forment rapidement un tout que l’on suit avec curiosité et intérêt. Du grand spectacle bien mené.
BoDoi
26 juin 2023
Après un épais et intrigant one-shot (Stigma), Quentin Rigaud se lance dans une série de fantasy, empreinte de douleur et d’éco-anxiété, où l’équilibre entre les humains et la nature – incarnée par des divinités impressionnantes – est subitement rompu.
BDGest
15 mai 2023
Bien campé dans son époque comme l’est Geoffroy Monde avec Poussière, Rigaud a conçu un univers organique dont l’équilibre est menacé. Évidemment, tout le monde étant sur le même bateau, cela provoque des conséquences pour toutes et tous.
ActuaBD
15 mai 2023
Surprise pour les uns ou familier pour les autres, fidèles aux Lives-Twitch de l'auteur, « Mortesève » est à nouveau un récit initiatique, une magnifique aventure où des créatures géantes régissent le monde soumettent les humains à leurs règles. Mais pour des raisons inexpliquées, l’ordre des choses se détraque. De vastes questions se posent alors sur fond de réflexion sur la vie et la mort.
Bien qu'il soit invisible, comme les autres instruments, c'est sa lenteur qui nous a permis de le repérer, puis de commencer à le peindre, pour qu'il soit visible de tous. (16)

Lire un extrait