/!\ RISQUE DE SPOILERS /!\

Voici l'ultime tome d'une saga qui m'aura emporté depuis plusieurs années.

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un univers riche en diversité. Essayant de faire de la différence une acception dans un monde qui ne juge que sur les apparences.

Jacob Portman faisait parti de ce monde, prenant son grand-père Abe pour un fou. Et pourtant, notre héros a tellement évolué qu'il a sacrifié une grande partie de sa vie pour en découvrir une autre plus riche et plus importante. Il s'est découvert lui-même à travers les autres particuliers.

Dans "Les désolations de l'Arpent du diable", les particuliers livrent une ultime bataille pour sauvegarder leur secret et leur maison face à un être redoutable qui ne désire qu'écraser les autres. L'ennemi à une nouvelle dimension presque divine selon les particuliers qui le craignent encore davantage.

Mais les pupilles de Miss Peregrine vont prouver à nouveau qu'ils sont capables de grandes choses et ne sont plus des enfants depuis longtemps.
J'ai aimé Noor dans les tomes précédents, bien que la prophétie est lié directement à elle, elle est assez effacé tout comme Emma et les autres particuliers. Ce qui est dommage, car certains auraient mérité d'avoir une histoire un peu plus développé et une fin plus recherché.

A part ce léger bémol, je suis tellement heureuse d'avoir lu cette saga. Les personnages vont beaucoup me manquer 💔
Un démon ressuscité
Une armée de cauchemars
Une dernière bataille pour la liberté
Alors que les ténèbres sont sur le point d'envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l'endroit où tout a commencé, la maison d'Abe Portman, en Floride. Ils n'ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d'une chose : Caul est revenu.
Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l'Arpent du Diable. Mais l'ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d'os s'abattent sur la boucle, tel un terrible présage.
Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles… Il ne reste qu'un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d'accomplir la prophétie.

J'ai mis ce tome en argent par fidélité au classement des autres tomes. C'est un beau final qui nous est offert là. Aucune longueur, 650 pages de péripéties intenses, un dénouement indevinable. La boucle est bouclée (sans mauvais jeu de mots), et de la bonne façon.
Dernier tome des enfants particuliers qui termine en beauté cette collection.
Le rythme est trépidant, le suspense est maintenu jusqu'au bout et comporte son lot de surprises. L'univers créé par Ransom Riggs est riche et sans cessé renouvelé à travers des différentes boucles visitées par les héros. Celles-ci sont de formidables opportunités pour l'auteur de laisser libre cours à son imagination! Jacob et Noir évoluent, d'adolescents timides à de jeunes adultes qui prennent en maturité et confiance en eux. Leur relation évolue en parallèle. Ils ont gagné ausssi le respect des Ombrunes qui ne les traitent plus comme des enfants.
Au sixième et dernier tome de cette série qui restera définitivement dans mes coups de coeur à la vie à la mort la flamme ne faiblit pas. Une seconde trilogie savamment menée et brillamment terminée, même si on espère secrètement toujours une suite. Les photographies et autres documents qui viennent ponctuer la lecture font toujours leur effet, et permettent une immersion toujours renouvelée. Les personnages ne sont pas en reste, les portraits brossés des particuliers et de leurs adversaires ainsi que la profondeur des caractères donne du coffre à l'ensemble. Une série de romans envoutants à conseiller à tous...
Nous reprenons directement après la fin des événements du tome 5. L'histoire prend une nouvelle tournure où Jacob et Noor prennent de plus en plus de risque. Un danger les guette mais leur objectif est de protéger les autres avant de se protéger eux-mêmes. Ils bénéficieront de l'aide de personnes auxquelles personne ne s'attend.

Ça y est, c'est fini... C'est ce que je me suis dit quand j'ai fermé mon livre. Après 5 tomes plus haletants et surprenants les uns que les autres il est temps de conclure les aventures de Jacob Portman et des autres enfants particuliers.

Durant 6 tomes, j'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai adoré pouvoir découvrir des images au fur et à mesure. Ce dernier tome a subi quelques lenteurs mais je mentirais si je disais que je n'ai pas été heureuse de replonger dans cette saga que j'adore tant ! Les héros sont de plus en plus matures et c'est vraiment ce qui m'a plu.

C'est avec pas mal d'émotions que j'ai mis un point final à ma lecture. La lenteur de ce tome n'en a que plus sublimé les événements et j'en ressors vraiment joyeuse ! C'était tellement plus laborieux mais tellement plus d'émotions aussi... Ce dernier tome conclut à merveille cette folie pleine de magie... Si ce n'est que moi j'en redemande encore !

Si vous n'avez encore jamais lu, je ne peux que vous conseiller de foncer !

Merci à @pageturnersromans et @babelio_ pour l'envoi.
Ce dernier tome m'a complètement bouleversée ! Tant de suspense, de combats, d'amitié et d'aventures... Un grand bravo à l'auteur !
J'avais beaucoup aimé les tomes précédents mais celui-là est de loin le meilleur !
Je recommande ce livre aux fans de bizarreries, de combats et d'aventures.

Par contre le livre est assez long donc si vous ne lisez pas beaucoup se n'est pas forcément le roman le plus adapté...
Tout d'abord, je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre en prévision de la rencontre avec l'auteur, la semaine prochaine. J'ai tellement hâte !!!

Maintenant, parlons du livre. Vraiment, ce dernier tome de la saga de Miss Peregrine est un véritable chef d'oeuvre et je suis très triste qu'elle s'achève. Cependant..quelle fin! de l'action, de la bravoure et du courage, de l'amour, des rebondissements qui font que l'on ne peut pas lâcher le livre...et surtout une bonne dose de magie rendue presque réelle avec toutes ces photographies de collectionneurs que l'on peut trouver au fil des pages.

L'histoire à présent. Si vous n'avez pas suivi Miss Peregrine ainsi que Jacob et ses amis depuis le premier tome, c'est l'histoire d'enfants dits "particuliers" renfermés dans des "boucles" censées les protéger. Bien sûr, la situation évolue au fil des romans. D'autant que Jacob, le principal protagoniste, est un puissant particulier qui aidera à éradiquer la menace pesant sur l'Arpent du Diable et ses occupants. Mais je n'en dit pas plus!

Par ailleurs, depuis que j'ai découvert cette saga (1er confinement), je scrute les parussions et ai sauté de joie quand Babelio a proposé cette visioconférence. Il a des théories qui sont encore floues dans ma tête et qu'il serait bon d'éclaircir avec l'auteur. Bien entendu, on peut se demander aussi comment l'idée lui est venue de construire son action grâce à des vieilles photos trouvées dans des brocantes et autres...

En bref, merci Mr Riggs de nous avoir fait vivre une si belle épopée avec les particuliers. Miss Peregrine, Jacob, Noor, Emma, Enoch, Bronwyn, Hugh, Fiona, Millard, Horace, Olive, Claire sans oublier les autres particuliers que j'ai pu oublier de citer et les chères Ombrumes vont me manquer dans mon quotidien ;)
un mot pour cette saga : INCROYABLE! Je suis triste de l'avoir terminer et je vais avoir du mal à commencer un autre livre. Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement mais je ne regrette absolument pas d'avoir commencer et fini cette saga. N'hésitez pas une seule seconde à lire cette merveille.