Orphelinat. Mystère. Temps.

Malgré le début un peu longuet à mon goût, j'ai été transportée après le premier tiers dans l'ambiance du livre. Les photos apportent une originalité qui rend l'histoire très... particulière.

J'ai pu déceler quelques facilités de scénario, alors que celui-ci était sur la voie et avait le potentiel, à mon sens, pour vraiment emmener loin le lecteur, être « super », mais les révélations restent très intrigantes et appréciables, et j'ai passé un bon moment.

En soit, une lecture agréable mais pas transcendante même si le résumé et la base de l'intrigue sont très alléchants.

Alors qu'on essaye de le faire passer pour fou, Jacob entreprend un voyage dans le passé de son grand-père (et ce n'est pas peu dire) afin de mieux le comprendre et découvrir si sa folie lui a été contagieuse.

Dans sa quête, il va découvrir que la réalité n'est pas ce qu'elle semble être et que le monde dans lequel nous vivons est vaste et encore empli de mystères.

Nous y faisons la connaissance d'un adolescent renfermé, isolé qui va s'ouvrir au contact d'enfants bien différents, enfin peut-être pas si différent de lui après tout.

Le roman nous immerge dans un monde trouble et troublé où l'incroyable cotoie le superbe mais aussi la grisaille et la peur.

Un ouvrage qui nous parle de la différence, du temps qui passe, de choix et de monstres
Voilà une belle découverte.
Un récit raconté sous forme de témoignage. Jacob, nous raconte son grand père et ses histoires extraordinaires.
Un témoignage appuyer par des photographies d'époque.
Photographies qui s'avèrent réelles, se qui rend la lecture ''bizarre'' car même si on c'est que tous ceci est fictif le récit + les clichés donnent un aspect terriblement réel.
J'ai aimé les personnages et les péripéties, par contre quelle frustration cette fin....
Jacob Portman, adolescent de 16 ans, a grandi avec les histoires de monstres de son grand-père. Histoires auxquelles il cesse de croire en grandissant. Mais, après le meurtre violent de son grand-père, Jacob part en quête de vérité. Il découvre alors que les récits de son aïeul sont peut-être bien plus que ça.

Miss Peregrine et les enfants particuliers fait très certainement partie des 5 livres que j'ai préférés en 2023. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis véritablement attachée aux personnages, notamment à Jacob et à Emma. L'intrigue est peut-être un peu longue à se mettre en place mais ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, ça m'a permis de me plonger pleinement dans l'univers.

En revanche, sur la quatrième de couverture du livre, il est indiqué que ce roman donne lieu à une réflexion sur le nazisme (l'histoire se déroulant en partie lors de la Seconde Guerre mondiale). Or, je ne trouve pas que nous abordions véritablement le sujet de la guerre. Pour moi, ce n'était pas une bonne idée d'écrire ça à l'arrière du livre car ce n'est pas le sujet principal de celui-ci. Je pensais que Miss Peregrine et les enfants particuliers laisserait une place plus importante à ce sujet. Si vous souhaitez vous procurer cette histoire pour son fond historique, alors je vous déconseille l'achat de cet ouvrage.

Toutefois, si vous souhaitez vous plonger dans un bon roman fantastique, touchant et parfois drôle, alors je ne peux que vous dire de l'acheter ! Je m'étais rendue dans les salles de cinéma lors de la sortie du film en 2016. J'avais apprécié cette adaptation. Les livres se trouvaient dans ma PAL depuis cette année-là... Et aujourd'hui, mon seul regret c'est de ne pas avoir lu le Tome 1 de Miss Peregrine et les enfants particuliers plus tôt. C'est un livre qui se lit très facilement et rapidement et qui offre une expérience de lecture particulière. En effet, à chaque chapitre, vous trouverez de nombreuses photographies qui viendront illustrer le roman et les aventures de Jacob. D'autant plus que les photos que vous verrez sont issues de vraies collections, ce qui rend ce roman intrigant et mystérieux. J'ai hâte de lire la suite de ce premier roman.
Lien : https://www.instagram.com/li..
J'ai enfin lu ce premier tome des Enfants particuliers à peu près 1000 ans après tout le monde et après la hype du film mais bon ! C'était très chouette de découvrir cette histoire. le style d'écriture est agréable et suivre les péripéties de Jacob et des enfants particuliers m'ont bien donné envie de lire la suite.
Ça y est, j'ai enfin lu le premier tome de Miss Peregrine. Depuis le temps que j'en entends parler !

Nous y faisons la connaissance de Jacob, un jeune homme plutôt banal, qui a grandi bercé par les histoires extraordinaires de son grand père. Celui-ci lui parlait beaucoup de ces enfants particuliers, dont il possédait les photographies, avec lesquels il avait grandi. Ces enfants aux étranges capacités... Evidémment, Jacob ne croit pas à toutes ces histoires. Pourtant, lorsque son grand-père se fait assassiner par un monstre qu'il est le seul à voir, le doute commence à l'assaillir.

C'est marrant, mais je ne m'attendais pas du tout à ça genre d'histoire. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit autant ancrée dans la réalité. Après tout, toute l'histoire commence dans le monde réel à la base. Et, finalement, le monde de Miss Peregrine n'est qu'une simple bulle hors du temps, qui subsiste juste à côté de nous.

J'ai beaucoup apprécié cette découverte. L'intrigue est vraiment chouette, je me suis sentie happée, avec l'envie de connaître la suite. C'est bien pensé, ça tient la route. J'avais envie d'y croire. Dès que Jacob commence à enquêter sur les enquêtes de son grand-père, on a hâte de savoir s'il va trouver Miss Peregrine et sa maison. Les personnages sont intéressants, l'univers est riche. Il y a beaucoup de choses dans cette histoire qui fait que je l'ai lue assez vite (pour un livre en VO)

J'ai beaucoup aimé également la présence des photos qui viennent illustrer le texte. Cela rajoute un petit plus.

Niveau écriture, je ne saurai pas trop quoi en dire. C'est un livre que j'ai lu en VO. Je n'ai pas un excellent niveau, je comprends tout juste ce que je lis, dans sa globalité. Mais je n'ai pas forcément saisi toutes les subtilités de la langue.

En tout cas, j'en ai suffisamment compris pour avoir envie de lire la suite !
Une amie à moi et sa fille ont toutes deux lu ce livre et avaient adoré. N'ayant rien à lire en ce moment, j'ai décidé de, moi aussi, plonger dans cette lecture dont on m'avait vanté les louanges maintes et maintes fois.
C'est du avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans ce roman.

La couverture, comme le résumé, ne m'attirait pas trop de base, mais avec l'empressement de mon amie, ça a finit par payer.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Jacob, un ado de seize ans. Enfant, il adorait écouter les histoires que son grand-père lui racontait sur son enfance. Il lui montrait des photos de cet orphelinat et de ces pensionnaires particuliers. Mais au fil du temps, Jacob se rend compte que son grand-père lui raconte des mensonges. Et les photos étaient clairement truquées ! Mais le jour du décès de son grand-père, le monde de Jacob bascule, tout comme ses convictions...

L'univers développé par l'auteur est hyper intéressant. Il sort de l'ordinaire, et nous avons hâte d'en savoir plus. de plus, je trouve cela encore plus passionnant le fait que l'auteur est basé son roman sur des photos, trouvées auprès de collectionneurs ou dans les brocantes. Nous pouvons donc avoir des photos de ces fameux enfants particuliers...
Malheureusement, il met beaucoup de temps à se mettre en place. Au début, ma lecture n'avançait pas, je croyais même abandonner, mais les encouragements de mon amie ont payés et j'ai donc continué.
Je ne fus pas déçue ! Dès qu'on entre dans le vif du sujet, tout s'accélère, et on as vraiment envie de continuer (je vous avoue qu'à partir de ce moment, ma lecture fut bouclé en 3h seulement).

L'intrigue est bien construite, idem pour le scénario, et nous tient en haleine dès que l'on a passé ces moments de longueur. Mais ces derniers sont inévitablement essentiels au scénario et à la compréhension de l'univers.

Les personnages sont bien construits, même si personnellement, ils ne m'ont pas marquée. Jacob est, après la mort de son grand-père tué, selon lui, par un monstre, traumatisé et doit aller voir le psy. Avec cela, on a tout. Les parents anxieux, inquiets et collants, les amis qui l'abandonnent, le questionnement profond de Jacob... Mais ces parties là sont bien écrites donc ce n'est pas une torture de les lire.
Au fil du roman, on fait la connaissance d'autres personnages, notamment les enfants particuliers et Miss Peregrine, la directrice de l'orphelinat. On apprend énormément de chose sur eux et sur l'univers où ils évoluent...

La plume de l'auteur ne m'a pas transportée, ce qui, j'imagine, à jouer dans le fait que cette lecture n'était pas un véritable coup de coeur. Il y a selon moi, beaucoup trop de descriptions, qui ne sont pas assez approfondies. Il y a très peu de dialogue.
On ne connait pas assez les sentiments et les pensées des personnages, ce qui nuit à la connexion entre lecteurs/personnages.

Conclusion: Bon livre, mais que je ne recommanderai pas avec autant de véhémence que mon amie. Un grand bravo à l'auteur pour le travail qu'il a fourni et l'imagination dont il est pourvu. Il mérite amplement le prix qui lui a été déconcerné.
Je pense que je lirai la suite, mais pas tout de suite.
J'avais la version papier achetée en bouquinerie mais je l'ai aussi vu en audio et comme je n'avais rien à écouter pour le moment, j'ai privilégié cette version. le lecteur n'est pas mal du tout je dois dire, juste que c'est un peu moins bien pour les voix de fille mais personne n'est parfait et sa lecture était très bien. Je suis quand même contente d'avoir eu la version papie à côté pour regarder les photos dont on parlait qui apparaissent dans la version papier.

Au niveau de l'histoire, comme j'avais vu le film et qu'on se doute de ce que sont ces enfants, c'est très très long à débuter… Il a fallu 3h d'écoute (150 pages) pour arriver au moment où il rencontre les enfants particuliers déjà et pour que ça bouge un peu plus, il a encore fallu plusieurs heures d'écoute.

Je m'attendais quand même à une histoire plus mouvementée mais le rythme était vraiment lent, plus contemplatif, à découvrir l'univers et tout ce qui est un peu différent mais sans que cela soit trop poussé non plus. C'était quand même agréable mais un peu plus d'actions comme la dernière partie du livre aurait été mieux pour moi. La fin me donne quand même bien envie de continuer mais je vais y réfléchir.
Etant un gros lecteur, pour éviter les chocolats en quantité excessive, ma mère à décidé de m'offrir ce roman pour Pacques.
Quand je l'ai ouvert, je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un petit air de déception tant ce roman ne me tentait pas vraiment.
Si je ne savais pas grand chose de ce dernier, je savais qu'un film adapté du roman avait vu le jour il y a quelques années et que cela avait l'air quelque peu enfantin.
C'est donc avec des aprioris que je me lance dans ma lecture, et s'il m'a fallu quelques pages pour me sortir de la tête l'idée que je n'aimerais pas, j'ai rapidement été pris dans ma lecture.
Nous allons suivre Jacob un adolescent / jeune adulte qui vit sa vie somme toute banale, jusqu'au jour de la mort de son grand père qui lui révèlera l'existence d'un monde dont il n'aurait jamais pu soupçonner l'existence.
Certes, nous sommes bien dans un roman young adulte, mais tout comme Harry Potter par exemple, il n'y a pas d'obstacle à ce qu'un public plus âgé puisse apprécié cette lecture.
Et si je n'en suis pas au point de le mettre au même niveau que le sorcier à la cicatrice, j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture en suivant ces enfants aux capacités... particulières.
Et comme je sais que dans l'ombre tu lis mes critiques, j'en profite pour te le dire ici, merci maman :)
Abe Portman, un enfant juif polonais, s'est autrefois réfugié pour échapper à la menace nazie dans un orphelinat d'une île du pays de Galles dirigée par Miss Peregrine Faucon.
Là-bas, il a côtoyé des enfants aux capacités surnaturelles censées les protéger des monstres.
Aujourd'hui devenu vieillard, il raconte cette période à son petit-fils Jacob, âgé de 15 ans.

Avis :
Le premier tome des aventures exceptionnelles et terrifiantes des Enfants particuliers.
Pour ceux qui aiment trembler !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..