Les Italiens doivent avoir un talent particulier pour parler de la montagne et de ce que ressentent les humains qui s'y confrontent.
Je pense à Paolo Cognetti, Erri de Luca, et même à Silvia Avallone. Matteo Righetto construit un court roman, prenant et délicat.
Luigi et Francesca ont été mariés, ont eu un fils et se sont séparés. Ils ont formé deux autres couples.
La vie ne les a pas épargnés, ils ne se sont pas épargnés. Mais ils n'ont pas été au bout de ce qu'ils avaient à vivre. Alors ils décident de partir pour une randonnée en montagne, au sommet du Monte Latemar dans les Dolomites, jusqu'à la croix du Schenon.
Enfin, décident-ils vraiment? le récit est au futur et à la deuxième personne du pluriel, comme s'ils étaient guidés par le destin: vous ferez ceci, cela.
Ces deux-là ne parleront pas beaucoup. Quelques questions essentielles. Pour le reste, ils laisseront la montagne les révéler à eux-mêmes.

Publié en 2015, traduit deux ans plus tard.

Francesca et Luigi sont partis un après-midi de juin; ils ont laissé la ville. Milan, en direction des Dolomites pour répondre à ce qui les tourmente.
Ils ont été mariés, ont eu un fils, ont refait leur vie.
La montagne pourra répondre à leur douloureux questionnement.
Ce sera une excursion dramatique et très belle, des souvenirs qui feront surface. Une excursion nécessaire pour retrouver l'apaisement.
"La montagne devient un miroir du coeur des protagonistes." (Carlo Faricciotti )
Tout est très grave et pourtant le récit ne manque pas de légèreté. Ce qui n'atténue pas la douleur.
Je n'ajoute rien sur le pourquoi, le comment.
C'est " un livre délicat et profond".

L'auteur connaît la montagne, il la pratique . J'ai vécu l'ascension, la fatigue, l'émerveillement de l'arrivée.
Et découvert Matteo Righetto.

Un banal accident et la vie bascule. Une erreur et la mort accourt. Ensuite vient la vie avec la culpabilité qui tourmente, la tristesse qui s'installe et ne repart plus. Puis c'est le temps du pardon, à soi, à l'autre, l'intime retrouvé, le chagrin partagé.

Une douce apesanteur enrobant le désespoir résonne dans ce roman, une impression de légèreté puissante et apaisante. Des phrases vives et courtes, un rythme chantant et scandé. Un passage d'un temps à un autre et d'un pronom à un autre dispersant les points de vue rendant le tout singulier. Une quête dynamique et vaporeuse plongeant le lecteur au sein d'une nature ressourçante.

Une ballade douce et tendre pour amadouer la peine et accompagner le deuil. Un pèlerinage vers la guérison. Ouvrir les yeux, sur les surprises que réservent encore la vie !
Très beau, émouvant et bien écrit; les sentiments comme les paysages sont bien décrits.
mais j'ai trouvé le tout trop prévisible. L'utilisation du futur me donnait déjà cette impression: voilà ce qui va arriver...Francesca et Luigi se sont rencontrés à Milan, se sont mariés et ont eu un fils. Un jour, ils se sont aperçu qu'ils ne s'aimaient plus et se sont séparés (au grand désespoir de leur enfant. Francesca vit avec Franco et Luigi avec Anna. Franco n'a pas de consistance dans ce récit contrairement à Anna, intuitive et chaleureuse.
Des indices: pour son anniversaire, 16 ans, Giulio reçoit une moto. A partir de là, je devine la suite: accident dont Mara, sa petite amie sort indemne mais lui est atteint, on le soigne et on le croit guéri mais il souffre de maux de tête; là je suis sûre que le pire va arriver: le coma (il dure deux ans, cela je ne l'ai pas deviné) Giulio a eu le temps auparavant de dire à ses parents la souffrance qu'il vit depuis leur séparation et leur demande s'ils se souviennent d'un moment où ils ont été heureux tous les trois. le jour de ses 18 ans le jeune homme meurt (un peu aidé par son père me semble-t-il)
Les parents désespérés ouvrent enfin les yeux d'où la randonnée qui est un pélèrinage
Le décor des Dolomites est magnifique par opposition à Milan qui est décrite comme une ville peu agréable. le style est sobre sans mièvrerie alors que l'histoire inciterait au pathos. Franco et surtout Anna sont particulièrement compréhensifs: ils sentent la nécessité de cette randonnée pour les deux anciens amants , lesquels retrouvent une certaine intimité.
Seuls les écrivains italiens ont ce petit quelque chose en plus quand leurs romans mélangent sentiments et montagnes. Un couple qui s'est aimé puis déchiré retourne dans les Dolomites, poussé par un appel du passé. Court, intense, tout en finesse.
Luigi et Francesca se sont beaucoup aimés ; ils ont partagé de magnifiques années, ont eu un fils, Giulio, puis le désamour s'est installé peu à peu, jusqu'à la séparation. Luigi vit dorénavant avec Anna et plus tard Francesca avec Franco.

Giulio ne s'est jamais vraiment exprimé sur la séparation de ses parents, il paraît s'adapter, mais ne s'en est en réalité jamais remis.

Quel évènement pousse Luigi et Francesca à refaire ensemble une ascension dans les Dolomites dont ils gardent un merveilleux souvenir ? Pendant leur vie commune, ils étaient passionnés de randonnées et y ont emmené rapidement Giulio.

Encore un roman sobre et délicat, qui évoque avec pudeur un drame et la recherche d'apaisement qui en découle.

Luigi, le narrateur, fait des allers-retours entre passé et présent, tissant pour nous le lien entre eux, détaillant la gamme de sentiments qui le traverse, la culpabilité qu'il ressent et la nécessité d'un acte symbolique.

Les montagnes italiennes tiennent une place importante dans l'histoire, recontacter la nature brute, éprouver le corps vieilli, retrouver les sensations du passé, va aider le couple à atteindre une certaine paix.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
J'aime souvent les livres qui se déroulent en Italie. Celui-ci en fait partie. Pour me plaire d'avantage la montagne est là, l'amour filial, le courage dans les épreuves, le deuil. Et par dessus l'auteur nous narre ici une histoire sur le devoir de continuer malgré l'insoutenable, cette loyauté ultime envers la vie même quand celle ci vous a pris la prunelle de vos yeux, avec comme catharsis la puissance de la nature, le pardon, l'humilité.