Sophie Dalle (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
Question : Je l'aime. Dois-je continuer à vivre avec mon secret ou lui dire la vérité, au risque de le perdre ? Dr Love : Faites ce que vous dicte votre coeur. Mais allez-y en douceur... Sara a quitté son mari, Lansing. Elle est revenue à Southbury. Avec Jenny, sa petite fille de cinq ans. Elle est décidée à braver ragots, parents, mari. Et à demander le divorce... Toutes deux s'installent dans une maison dont Lansing et Colin, son cousin, ont hérité chacun de la mo... >Voir plus
Que lire après L'Enfant cachéVoir plus
J’ai rencontré des femmes qui, après le mariage-presque-parfait, sont incapables de se lever le matin. Lorsqu’elles y parviennent enfin, elles remettent leur robe et marchent de long en large dans leur maison, pour essayer de retrouver les sensations du grand jour. J’en ai rencontré qui regardent les films vidéo depuis leur café du matin jusqu’au moment où leur époux rentre le soir. Dieu sait quel rôle ces pauvres types jouent après la fête… sinon de faire un enfant à une femme qui n’est jamais vraiment là pour eux, et qui a du mal à élever l’enfant par la suite parce que, au quotidien, la vie de couple n’a plus rien de parfait.
S’il avait bu trop de champagne, c’était sa faute à elle. Comment imaginer qu’il raterait sa nuit de noces ? Comment penser qu’elle se tournerait vers Colin, qu’elle passerait avec lui le plus clair de celle-là ? Et qu’elle refuserait de s’expliquer le lendemain matin. Drôle de prélude à la lune de miel. Il se rappelait encore le trajet en avion, silencieux. La villa à la Jamaïque, silencieuse… Rendu fou par la frustration, il avait fini par consommer leur mariage de force. Seule, Sara pouvait le faire souffrir ainsi.
Se penchant sur elle, il l’embrassa, avec douceur mais fermeté. Sara gémit, tout son corps fondant d’un seul coup, alors que le cœur de Colin se mettait à battre furieusement.
Il se dit qu’il ne serait jamais rassasié. Six ans plus tôt, il avait exploré son corps de cette manière, trahissant ses principes et ceux de Sara. Aujourd’hui, il était prêt à recommencer.
J’ai connu des dizaines de femmes dans la même situation. Notre culture l’encourage. A peine sorties du lycée, les jeunes filles se ruent dans les magasins pour choisir leur robe de mariée et organiser la réception. Elles réservent leur salle cinq ans à l’avance… bien avant d’avoir trouvé le mari. La pression est là. Comment leur en vouloir ?
Les gens détestent qu’on les fasse attendre ! lança-t-elle, le regard glacial, en retournant d’où elle venait, ses talons cliquetant furieusement sur le plancher verni. Mes amis ne comptent peut-être pas pour toi, poursuivit-elle, mais je tiens énormément à eux. Je ne t’ai pas appris à être distrait, ni grossier.