Citations sur La maison de l'orchidée (54)

La vie a parfpis une drôle de façon de régler elle même les problèmes qu'elle met en travers de notre chemin.
- [...] quand je ne crois plus en l'être humain, j'ai toujours foi en la nature.
- Aucun d'entre nous ne contrôle réellement sa vie, même s'il nous faut du temps pour nous en rendre compte, et c'est alors souvent dans la douleur. Mais, plus tôt on le réalise, plus vite on pourra essayer de profiter de chaque jour comme il vient et tirer le meilleur parti de la vie.
Das Leben passiert, während man damit beschäftigt ist, andere Pläne zu schmiegen. (219)

Ich habe gelernt, dass Kinder die Bausteine der Menscheit sind. Wenn sie missraten, missrät auch die nächste Generation... (270)
Wir teilen einen Augenblick der Zeit... Wie beim Universum gibt es keinen Anfang und kein Ende. Wir sind einfach. (271)

Mehr als den Augenblick haben wir nicht.(539)
Elle le regarda, elle observa son beau visage, dont elle avait bien cru qu'il lui échapperait à tout jamais, et tout l'amour qu'elle avait ressenti et qu'elle avait tout fait pour réprimer se raviva soudain.
- S'il vous plaît, dites oui avant que les cailloux ne s'enfoncent dans mon genoux, dit-il en souriant comme un petit garçon. Ma chérie, s'il vous plaît? répéta-t-il
Olivia interrogea sa conscience, mais elle comprit qu'il était inutile de chercher des raisons de refuser.
Elle l'aimait. Aucune raison ne faisait le poids à côté.
L'aide que vous lui proposez, parce que vous l'aimez, la fait encore plus culpabiliser de ne pas pouvoir réagir, ce qui lui met encore un peu plus de pression pour se remettre. Ce qui lui est bien sûr impossible et c'est pourquoi elle se replie sur elle même.
C’était sans espoir. Il serait contraint de retourner chez lui et de dire à son maître qu’il ne l’avait pas retrouvée. Pour être tout à fait honnête, il savait dès le départ que sa mission était vouée à l’échec
Sa bouche se fendit d’un sourire lorsqu’il la reconnut enfin.
- C’est la petite Julia, la petite-fille du jardinier, une pianiste aujourd’hui mondialement connue. C’est ça, n’est-ce pas ?
- Oui, je suis bien Julia, dit-elle en hochant la tête
Présentation de l'éditeur : Dans son enfance, Julia Forrester a passé des moments idylliques dans la serre de Wharton Park. Un immense et magnifique domaine où son grand-père était chargé de prendre soin des orchidées.
Des années plus tard, Julia est devenue une pianiste de renommée mondiale. Alors qu'elle fait face à une tragédie personnelle, la jeune femme revient sur les traces de son enfance et renoue avec Christopher, l'héritier de Wharton Park.
Un journal intime, écrit dans les années 1940 par le grand-père de Julia, est découvert lors de travaux de rénovation. Quels mystères renferment ces pages ? Dans les méandres de l'histoire de deux familles ravagées par la guerre, Julia va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie.

Deux récits alternent dans ce roman, l'un contemporain nous parle de Julia Forrester pianiste renommée qui vient de perdre mari et enfant dans un accident de voiture. Elle rencontre Christopher hériter de Wharton Park endroit où son propre grand-père était jardinier et où elle a de magnifiques souvenirs...
...Et ce qui doit arriver arrive... Et cette partie est cousue de fils blancs et surtout d'une grande mièvrerie.
Par contre, le récit se déroulant dans les années 40 vaut le coup d'être lu. On se laisse vraiment emporter par l'histoire des personnages, tous attachants, leurs dilemmes. L'auteur n'a pas réussi à rendre cette atmosphère pour l'époque contemporaine.
Ceci dit, les secrets, on les devine tous très vite, il y en a qui est même décelable dès les premières pages et même le coup de théâtre final n'en est pas vraiment un. Aucune surprise pour moi à la lecture de ce livre.

Malgré, tout, une saga familiale à lire, bien agréable et qui peut détendre notamment en vacances...

Elle ne pouvait tout simplement pas imaginer retourner dans la maison de ses parents dans le Surrey et attendre qu’un mari comme il faut vienne la choisir comme un livre qu’on prend sur une étagère.