La soeur de la lune était l'un des tomes que j'appréhendais le plus, avec celui de la soeur à la perle.
Le personnage de Tiggy me semblait particulièrement fantasque et lunaire et je n'étais pas sûre d'accrocher. Ah que j'ai bien fait de ne pas rester sur cette vilaine première impression.

A travers l'histoire de Tiggy, on découvre celle de Lucia, la plus grande danseuse de flamenco de son époque, inspirée directement de Carmen Amaya. Grâce à elles deux, j'ai découvert le flamenco, en visionnant les vidéos de Carmen Amaya justement. Plus que de la danse, c'est une démonstration de magie !

Lucia, comme toutes les autres dames du passé de la saga, est bien décidé à prendre son destin en main et à écrire son histoire. D'ailleurs, son ambition première (ex aequo avec devenir riche) est d'avoir son nom connu du monde entier. Et elle y arrive presque, ce qui est d'autant plus remarquable dans le contexte de guerre civile espagnole qu'on connait.
On s'attache beaucoup à sa famille, particulièrement à Maria, beaucoup moins à José, et à toutes les personnes qui l'entourent.
Même si cet esprit de famille est l'un des piliers de la culture gitane, j'ai eu l'impression d'en apprendre moins sur son histoire et ses fondements que dans les autres livres (la culture perlière et les aborigènes d'Australie, pour ne citer que cet exemple).
Pourtant, la famille que Tiggy retrouve sont l'incarnation même de la culture et des croyances gitanes. Mais il me manquait peut-être des informations pour être satisfaite. Mais après tout, les enseignements d'Angelica ne sont destinés qu'à une poignée d'initiés. Peut-être que je me me suis sentie exclue, en tant que lectrice, alors même que le plus souvent, le lecture est partout.
La tradition orale est le propre de la culture gitane et c'est d'ailleurs comme ça que Tiggy entend son histoire, à l'inverse des autres soeurs qui découvrent la leur dans un livre.

Une fois n'est pas coutume, c'est l'histoire de Tiggy qui m'a le plus passionnée. L'arrivée impromptue de Zed dont le nom plane sur toutes les soeurs d'Alpièse depuis le premier tome sème la zizanie dans l'esprit et la vie de Tiggy. Ce qui est le déclencheur de sa quête du passé.
Le mystère qui entoure Zed semble intimement lié à celui de Pa Salt, de sa mort.
Vu les dons que manifeste Tiggy, je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'est pas mort (où est-ce juste un espoir fou de ma part ?).
La suite le révèlera peut-être ?

Invariablement, l'histoire est prenante, entraine, la plume est légère et fluide et les pages se tournent sans s'en rendre compte. Les questions affluent et seule la lecture de la suite permettra d'y répondre.
J'ai commencé la lecture de la saga des sept soeurs l'année dernière par simple curiosité. J'en entendais beaucoup parler, je lisais de très bons avis dessus, cela a titillé ma curiosité. J'ai donc commencé le premier en me disant que c'était juste pour essayer, pour voir si tout ce que j'ai lu sur elle était véridique. J'ai donc emprunté le premier tome à ma bibliothèque, je pensais que l'histoire allait être un peu trop niaise, un peu trop romantique, mais pas du tout, je me suis trompée sur toute la ligne. le récit n'est pas du tout niais, au contraire, ce n'est pas vraiment une romance pure, il y a bien une histoire d'amour, mais je la trouve secondaire et ce n'est pas ça qui est au premier plan. Par contre, on assiste à une quête d'identité de la part de chacune des soeurs. Et j'ai découvert dans ces romans une partie historique qui me plaît énormément, car cela porte toujours sur des personnalités célèbres, c'est très enrichissant.

Pour rappeler en gros la base de tous ces romans, tout commence avec la mort de Pa Salt. Il a adopté six filles, on ne connait pas encore la septième, on ne sait même pas si elle existe. Il a donné à ses filles comme prénom le nom des étoiles qui forment la constellation des sept soeurs dans le ciel. Il est allé aux quatre coins du monde les adopter. À la mort très énigmatique de leur père adoptif, celui-ci laisse à chacune de ses filles une lettre expliquant leurs origines de naissance et des coordonnées GPS. Elles vont donc chacune partir à la recherche de leurs racines et de leurs familles. Donc après avoir suivi Maïa, Ally, Star et Cece, nous allons suivre ici la cinquième, Tiggy. Et après avoir été au Brésil, en Norvège, en Angleterre et en Australie, nous allons partir avec elle en Espagne sur les traces de ses illustres aïeules.

Tiggy est l'amoureuse de la nature et des animaux, elle les défend, les protège. A la mort de son père, c'est donc tout naturellement qu'elle se réfugie dans les Highlands écossais où elle va pouvoir vivre de sa passion, elle doit en effet réintroduire des chats sauvages dans un domaine, et prendre soin également des autres animaux. Cela ne va pas être de tout repos pour elle, car le domaine connait des difficultés financières, et elle va se retrouver mêlée malgré elle aux histoires familiales. Elle va rencontrer sur le domaine un vieux gitan, Chilly, qui la reconnaît comme étant de sa famille. Elle va donc se mettre à chercher ses origines grâce à la lettre laissée par son père mais aussi grâce au récit de Chilly qui a bien connu son arrière grand-mère.

Et on va ainsi remonter dans le temps jusqu'en 1912, en Espagne, à Grenade plus particulièrement, dans une famille de gitans. Ils vivent dans des grottes sur les hauteurs de la ville. Tout commence par la naissance d'une petite fille, Lucia, que l'on va suivre pendant toute son enfance et sa vie d'adulte. Lucia est petite, pas très jolie, mais elle a un talent inné pour la danse et le flamenco, ses pieds battent une mesure frénétique, et son père, guitariste, va exploiter ce talent. Elle se retrouvera alors à 10 ans à faire des concours de danse, toujours accompagnée de son père. Repérée, elle va ensuite figurer dans de plus grands concerts. En 1936, elle quitte son Espagne à cause de la guerre, et part conquérir d'autres pays, jusqu'en Amérique. Elle sera surnommée « La Candela » et connaîtra les plus grands succès. Mais tout cela au risque de perdre de vue ses origines.

Tiggy va ainsi partir sur les traces de cette arrière grand-mère célèbre, partir sur ses traces en Espagne, y rencontrer des personnes de sa famille qui restent, et découvrir d'où lui vient ce talent pour ressentir les choses, guérir les animaux, elle va enfin comprendre d'où vient cette profonde empathie.

J'ai beaucoup aimé suivre Tiggy dans ses recherches. Je me suis trouvée plein de points communs avec elle et j'ai très bien réussi à la comprendre. Il règne autour d'elle une aura magique, elle est très attachante et très touchante. Tout comme son aïeule, Lucia, que j'ai suivi avec grand intérêt. La vie pour elle ne sera pas simple du tout. Elle va franchir humblement le échelons de la gloire, mais elle comprendra vite la désillusion qu'elle représente une fois arrivée au sommet.

Ce que j'ai une nouvelle fois adoré dans ce roman, c'est la partie historique qui n'est pas du tout inventée. Lucia n'existe pas vraiment dans la réalité, mais Lucinda Riley s'est inspirée d'une vraie danseuse de flamenco, Carmen Amaya, qui est une légende. Légende rapportée de bouche à oreille, parfois intensifiée et déformée, par Carmen elle-même. Comme Lucia, elle tombera amoureuse d'un guitariste de renom, et elle connaîtra les mêmes déboires. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai beaucoup appris sur elle.

J'ai également beaucoup appris sur les gitans, leurs modes de vie en Espagne, comment ils ont été rejetés, surtout au moment de la seconde guerre mondiale, avec Franco, et l'avènement d'Hitler. Je connaissais les faits, en gros, mais la, j'ai pu en savoir plus en détail, et j'ai adoré. Quand mes lectures ont ce double pouvoir de me divertir et m'enrichir de connaissances, c'est le plaisir suprême.

Je suis toujours autant fan de cette série. À chaque fois que je finis un tome, je me dis que je vais me lasser, mais non, à chaque fois, mon intérêt grandit. Car il règne toujours un certain suspense autour de la mort de Pa Salt, et ce suspense grandit de tome en tome, est-il vraiment mort, on se pose la question. Donc bien sûr, je vais continuer à lire cette saga. Car une autre interrogation persiste, il y a 7 soeurs dans la constellation d'étoiles, et la, dans les romans, nous n'en connaissons que 6, qui peut bien être la septième ? Même les soeurs se posent la question, c'est pour dire le mystère qui règne. J'ai donc hâte de découvrir les autres tomes, afin d'avoir les réponses à mes questions. le prochain est consacré à Electra, une soeur que l'on n'a pas encore beaucoup vue pour l'instant. le début du livre la consacrant est donné à la fin de ce livre, et il m'a énormément tentée.

Je ne vous parlerai pas du style de l'autrice qui est toujours aussi bon. Elle sait emmener le lecteur dès la première phrase, qui est la même pour les 6 livres. Et dès qu'elle est lue, on retombe dans l'ambiance et on accroche tout de suite. Elle sait aussi dépeindre les lieux comme si on y était. du froid hivernal écossais, je suis rentrée dans la chaleur de l'Espagne et de l'Amérique Latine. Les descriptions ne sont pas lourdes. Elle a également très bien travaillé chacun de ses personnages, dans leur apparence, leur caractère. le choix narratif est double. Toutes les parties concernant Tiggy sont à la première personne du singulier et toute celles concernant Lucia à la troisième. Ce qui fait que j'ai très bien réussi à rentrer dans la peau de Tiggy et à ressentir au plus près ses sentiments. Ce qui n'empêche pas non plus d'être au plus près de Lucia également.

La lecture est rythmée par l'alternance de parties en 2008 avec Tiggy et celles dans le passé avec Lucia. Quand on en quitte une, on a vite envie de la retrouver et vice versa. C'est vrai que tous les romans sont construits de la même façon et que cela peut être répétitif et lassant quand on les lit tous à la suite. Mais comme j'espace mes lectures de quelques mois, je ne ressens pas du tout ce sentiment de lassitude.

Et comme pour chacun d'eux, la partie historique est très bien travaillée, fouillée et précise, on sent tout le travail de recherches De Lucinda Riley en amont. Elle l'explique d'ailleurs à la fin, toutes les personnes qu'elle a dû contacter pour être si précise. Et ce, que ce soit ce qui concerne le flamenco, mais aussi ce qui concerne la protection de la faune sauvage, la vie dans les Highlands, etc .. c'est tellement appréciable de lire un roman d'une telle profondeur et densité dans les personnages, les faits, les lieux. On sent que rien n'est laissé au hasard, et j'adore ça.

Comme dans les autres tomes, la place de la femme dans la société est un enjeu capital. Lucinda Riley nous parle au travers des aïeules des soeurs d'Aplièse, de femmes fortes, aux destins incroyables, qui ont bravé l'autorité masculine et ont réussi à s'imposer et à prendre la place qui leur revenait. Parfois avec des douleurs, mais leurs noms sont entrés dans la postérité. Ces romans sont des sortes d'hommage.

Je pense que vous l'aurez compris en lisant cette chronique où j'ai été encore un peu bavarde, j'ai adoré cette lecture. Ne vous inquiétez pas, je n'ai rien révélé, j'espère vous avoir donné envie de lire cette saga. Pour l'instant, j'ai aime les cinq tomes de la même façon, je me suis autant régalée, et je ne pourrais pas vous donner mon préféré. À voir avec les deux prochains, que je ne vais pas tarder à lire car il me tarde de connaître le fin mot de l'histoire. Et en même temps, je sais qu'il faudra alors dire adieu aux soeurs d'Aplièse, et ça, ça m'attriste aussi. Mais il me reste les autres romans De Lucinda Riley à découvrir aussi. Je suis toujours triste quand je pense à son décès l'année dernière. C'est toujours un grand malheur de perdre un écrivain avec un tel talent…

Bien sûr, je vous conseille vivement la lecture de cette saga et de ce tome en particulier, très proche de la nature. de mon côté, je vais poursuivre ma découverte, et me procurer les romans afin de les avoir dans ma bibliothèque.

Ce 5ème tome relate l'histoire de Tiggy, timide et discrète, aimant par dessus tout les animaux et la nature. J'ai beaucoup aimé ce tome, entre l'Ecosse et l'Espagne, le froid rude et les animaux sauvages d'une part et la chaleur et la culture gitane d'autre part.
L'histoire des ancêtres de Tiggy est passionnante et les personnages attachants.
Je continue la série et j'aime toujours la plume De Lucinda Riley, simple et attachante.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tiggy, rêveuse, sensible et proche de la nature. Elle est pleine de fêlures du aux dons dont elle n'a pas conscience.
C'est un des tomes que je préfère même s'il ne se passe pas d'événements tragiques (Comme pour Ali) ou grandioses (Comme pour Cecey).
Je me laisse embarquer dans l'histoire et la double temporalité me convient parfaitement.
&#xNaN;2022-Lecture 5-864 pages &#xNaN;

Sixième tome de la Saga des Sept Soeurs 🤩

🌜 La Soeur de la Lune de Lucinda Riley

Je n'aurais jamais imaginé me passionner autant pour l'histoire de ces soeurs toutes si différentes.

J'ai sorti ce pavé de ma PAL pour participer à la LC organisée par Marie

Un réel moment de plaisir.

Cette fois , nous voyageons avec Tiggy dans les Highlands écossais où elle se consacre à sa passion : s'occuper des animaux.

c'est alors qu'elle rencontre Chilly un vieux gitan qui est porteur d'un bien troublant message …
En effet il semble connaître beaucoup de choses sur elle … elle serait l'héritière d'une célèbre lignée de voyants andalous .

Nous voilà alors transposés dans le monde Gitan des années 30 où le Flamenco semble diriger le monde .

De découvertes en secrets dévoilés, on voyage d'un pays à l'autre , d'un siècle à l'autre comme le veut à chaque fois l'auteure .

On savoure ce monde atypique, cette magie des sens .

Ce Tome est pour le moment mon préféré avec le 1er Tome .

Je suis une inconditionnelle des 7 Soeurs
Cinquième tome de la saga des Sept soeurs et j'ai adoré ! Tout y était réuni pour moi : les animaux à sauver, la nature, les bois, la neige et pour finir l'Espagne.
On suit ici Tiggy qui travaille dans les Highlands écossais pour réintroduire 4 chats sauvages sur le domaine de Kinnaird.dirigé par le Maître des lieux aussi beau que mystérieux.
Au détour d'une de ses visites dans la montagne elle rencontre Chilly, une figure locale, qui n'est autre qu'un vieux gitan et qui porte en lieu le pouvoir de voir l'avenir.
Un jour il délivre un message troublant à Tiggy : elle est la digne héritière d'une très grande famille de voyants andalous et le flamenco coule dans ses veines. Après un moment de surprise et plusieurs événements fâcheux, Tiggy décide de partir sur un coup de tête à la découverte de ses origines à Grenade.
J'ai adoré une fois de plus ce tome qui est du coup sûrement mon préféré. Il me reste encore le sixième tome à lire dans ma bibliothèque et je ne vais pas tarder à y venir. En attendant si vous n'avez jamais franchi le pas de cette sage, foncez !!!
Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que cette saga est ma plus belle découverte livresque de 2021. C'est toujours un véritable plaisir de retrouver les sept soeurs, je sais d'avance que je vais passer un bon moment.

Dans ce tome 5 on découvre l'histoire de Taygète d'Alpièse dites Tiggy, on la découvre un petit peu déjà dans les premiers tomes, on sait que c'est une protectrice de la nature.

On la retrouve au début de ce tome qui accepte un poste en Ecosse pour la préservation d'une race de chat, elle va se retrouver salariée sur le domaine appartenant à Charlie, un Laird écossais, médecin dans la vie civile. Cette décision va bouleverser malgré elle sa vie, car pour une fois ce n'est pas elle qui décide de découvrir son histoire et ses origines, c'est un vieux gitan qui vit sur le domaine de Kinnaird qui va la "reconnaître".

Dans ce tome on va une nouvelle fois voyager, et cette fois les destinations seront partagées entre l'Ecosse et ses Highlands, la Suisse et l'Espagne. On va découvrir ses origines au travers une communauté gitane au début des années 30. On est bercé par la musique, la danse et la spiritualité du monde gitans. L'amour de la nature et sa protection est ancrée dans les tripes de Tiggy et on va comprendre pourquoi au fur et à mesure de la lecture.

J'ai pris mon temps pour le lire car comme à chaque fois je n'ai plus envie de m'arrêter dans ma lecture, j'ai trouvé les personnages touchants, comme à chaque fois je suis plongée dans l'univers, les personnages, les lieux existent très rapidement dans mon imaginaire et cela fait mouche à chacun des tomes.

Lien : https://leblogmathildebouqui..
Tome 5 de la saga des Sept soeurs, mince déjà, j'ai l'impression que ca va trop vite et pourtant j'y vais lentement, avec délicatesse, appréciant chaque livre, chaque page, chaque paragraphe, parce qu'il faut quand même bien l'avouer, cette saga est merveilleuse et addictive.

La soeur de la Lune c'est Tiggy, jeune femme amoureuse de la nature et des animaux, végétarienne de surcroît, voilà que je m'y retrouve parfaitement et je sais déjà qu'elle va me plaire, d'ailleurs, ça se confirme tout de suite dès les premiers chapitres.

Tiggy trouve un emploi au domaine de Kinnaird, chez Charlie, un cardiologue qui a hérité du domaine familial dans les Highlands écossais et qui est très pris par son métier à l'hôpital. Tiggy est chargée de s'occuper des animaux du domaine, elle tente aussi de faire se reproduire des chats sauvages des Higlands. Ebranlée par la mort de Pa Salt, cet endroit est pour elle un havre de paix qui lui permet de prendre du recul, de trouver un peu de sérénité mais pas pour longtemps parce qu'elle fait la connaissance de Chilly, un étrange personnage un peu marginal qui vit depuis très longtemps dans une partie éloignée du domaine. Chilly est un gitan qui a des dons de voyance et quand il rencontre Tiggy il la reconnait, il sait tout de suite que c'est elle qu'il attendait et va pouvoir remplir sa mission, la faire rentrer chez elle, à Grenade, où sont ses racines.

Lucinda Riley nous emmène dans le passé familial de Tiggy, en Espagne, dans les années 1936, au sein de la communauté Gitane de Grenade. Les hommes de Franco quadrillent le pays qui s'embrase, c'est la guerre civile. Lucia Amaya Albaycin surnommée la Candela, fuit le pays avec son père, son compagnon et les musiciens de sa troupe. Elle est danseuse de flamenco, la plus grande du pays et elle veut conquérir le monde. Avec son tempérament de feu, la jeune femme affronte tout et n'a peur de rien. Elle trace sa route et gare à celui qui oserait se mettre en travers de son chemin.

Parfois on se dit que la Candela, avide de gloire et de pouvoir passe à côté de l'essentiel, mais sa vie c'est de danser, elle le fait depuis qu'elle a dix ans et ne rêve que de briller. Reste à savoir quel est le lien de Tiggy avec Lucia. Elle le découvre bien vite quand elle se rend à Grenade ou l'attendent des surprises et des révélations sur sa naissance.

Encore une fois Lucinda Riley m'embarque totalement dans son voyage et me fait rêver. J'aime me retrouver dans cette Espagne des années 1936 -même si c'est une période très sombre- et découvrir les rites de la communauté Gitane. Cette communauté subit le rejet, on se méfie d'eux et force est de constater que ça n'a pas beaucoup évolué puisque aujourd'hui encore, c'est une communauté qui vit en marge de la société.

Ce qui prime, c'est la solidarité et l'entraide dans ce quartier de Sacromonte, où les gitans vivent dans les grottes à flanc de coteau. On s'attache à Maria, la maman de Lucia, une femme forte et courageuse qui n'est pas épargnée par un mari infidèle qui dilapide l'argent du ménage dans l'alcool. Elle fait tout ce qu'elle peut pour donner une bonne éducation à ses enfants, Lucia et ses trois frères. Mais c'est surtout Lucia qui est fabuleuse, ce petit bout de femme qui danse comme personne a une volonté de fer, et peut déplacer des montagnes pour atteindre le but qu'elle s'est fixée. Elle est parfois déconcertante mais c'est une diva, on se dit qu'elle a bien le droit à quelques caprices même si elle s'avère agaçante parfois.

Tiggy est merveilleuse, sensible, altruiste, elle a hérité d'un don de voyance, il va falloir le travailler et ne pas hésiter à le mettre en application. Charlie, le propriétaire du domaine de Kinnaird ne la laisse pas indifférente mais il est marié et papa d'une jeune femme de 16 ans qui va bien vite se prendre d'amitié pour Tiggy. La femme de Charlie, bien que très belle extérieurement, s'avère être une vraie garce qui va tout mettre en oeuvre pour évincer Tiggy. Mais tout est écrit, le destin est en marche.

Une histoire encore bien ficelée et pleine de suspense et de rebondissements entre présent et passé. Quand Tiggy retourne à ATLANTIS et découvre une pièce secrète et un ascenseur dans la villa, ma suspicion concernant le décès de Pa Salt ne fait qu'augmenter. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis le départ, j'ai l'impression qu'il est en vie, à l'abri quelque part et qu'il observe le cheminement de ses filles. Ma est certainement dans la confidence mais joue le jeu. Ce tome ne nous éclaire toujours pas sur la personnalité du père adoptif et des conditions dans lesquelles il a adopté les filles, et surtout le pourquoi.

Le mystère reste entier. Je vais attaquer le tome 6, la soeur du soleil, il attend sagement dans ma PAL !

Lien : https://jaimelivresblog.word..
C'est en Ecosse que Tiggy pose ses valises. Amoureuse de la nature et des animaux, elle trouve un emploi dans un grand domaine géré par Charlie Kinnaird. Un travail qui lui plaît beaucoup et qui va lui permettre de faire de nouvelles rencontres… Son chemin va croiser celui d'un gitan qui va lui confier des informations importantes sur ses origines.
Des indices qui la mèneront jusqu'à Grenade où elle va découvrir l'histoire de sa famille.

Cinquième tome et encore une fois je suis sous le charme de la plume De Lucinda Riley. Ce n'était pas gagné parce que j'ai la phobie des chats et on en parle quand même beaucoup dans les premières pages.
Je me suis laissée emporter par ce voyage entre l'Ecosse et l'Andalousie.
L'histoire de Tiggy et de ses ancêtres est vraiment prenante.

Ce cinquième tome soulève de nouvelles questions autour de ce qui est arrivé à Pa Salt. le personnage de Zed est vraiment troublant.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..