4,3

Un roman très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Maria et de Lucia, même si je n'ai pas toujours trouvé très sympathique La Candela.
Quant à Tiggy, j'ai aimé ce côté un peu spirituel. Même si encore une fois, le côté facile de l'histoire m'a gêné comme dans les autres romans.
La fin de ce tome m'a en revanche un peu plus dérangé. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire entre Tiggy et Charlie un peu bâclé.
Ce cinquième tome parle lui d'ésotérisme, et comme les autres, deux histoires s'entrecroisent. Celle du passé, à Grenade, et celle du présent, en Ecosse.
Tiggy a de l'intuition, un contact particulier avec les animaux qui se révèle. Elle va découvrir son histoire et ses racines.
J'ai apprécié la deuxième partie de la lecture, une fois que l'histoire était lancée et la partie ésotérique acceptée. L'histoire des gitans de Grenade est intéressante. Et quelques mystères au sujet de Pa Salt apparaissent
Highlands, 2008. Tiggy, la 5e soeur d'Apliese, diplômée en zoologie, doit trouver un nouvel emploi après la fermeture de centre de réhabilitation pour les chats sauvages. Après un entretien avec le séduisant Charlie, chirurgien et laird du domaine de Kinnaird, elle s'installe sur place dans un cottage pour surveiller ces derniers dans le cadre d'un programme de préservation de l'espèce. Elle y rencontre également Chilly, un vieux gitan auquel elle est apparentée, et qui lui apprend que sa grand mère, née à Grenade, est une star du flamenco!

Une fois de plus, on ne peut nier que Lucinda Riley a un talent de conteuse hors pair. Pour ma part, c'est mon second tome préféré après celui consacré à Star car j'ai aimé les deux époques et pays traversés. Je trouve Tiggy extrêmement attachante, et l'aspect écologique et de préservation de la nature qui l'anime trouve un écho en nous. Outre ce volet écologique peu abordé jusque là dans la saga (même si le bilan carbone des soeurs d'Apliese et de leurs périples dépasse l'entendement 😅), j'ai également adoré en apprendre plus sur les conditions de vie des gitans de Grenade, sur les collines de Sacromonte, dans l'indigence la plus totale, malgré des liens sociaux très étroits dans la communauté, et une grande part de spiritualité.

Le personnage de Lucia, qui se produit dès l'âge de 10 ans et n'a pas été à l'école, est capricieuse, égoïste, et insouciante, pourtant son ascension dans le milieu du spectacle espagnol puis international force l'admiration, même des "payos" (non-gitans). J'ai particulièrement apprécié plonger dans la période sombre de la Guerre Civile dans le roman, le nombre de disparus (enterrés dans des fosses communes ou jamais retrouvés), l'exode rocambolesque, sans que jamais elle ne perde le "duende" qui l'habite à chacune de ses prestations. de la pauvreté et l'antitsiganisme, elle est reçue dans les plus beaux hôtels de New York et cet aspect romanesque de "self-made-woman" m'a beaucoup plu. On pourrait reprocher toutefois à l'auteure des personnages un peu manichéens, des dialogues qui sonnent parfois faux, et la présence de Zed Eszu.
A la mort de son père adoptif, Tiggy part se réfugier en Ecosse pour veiller sur la faune sauvage d'un grand domaine. La bas, elle fait la connaissance d'un vieux gitan qui va l'inciter à aller découvrir ses origines. Tiggy va donc suivre les traces de Lucia, célèbre danseuse de flamenco du début du XXeme siècle. Cette femme au caractère flamboyant pourrait bien être apparenté à Tiggy.

Cela faisait un moment que je n'avais pas remis le nez dans la saga des Sept Soeurs, n'étant pas très attirée par l'histoire de Tiggy. J'ai finalement plutôt apprécié ma lecture, même si je n'ai pas accroché avec le personnage de Lucia, trop excessif à mon goût. J'ai en revanche beaucoup aimé les passages écossais, sauf la fin très Walt Disney qui est à oublier. Ce tome ne sera donc pas mon préféré, Ally et Star restant très largement devant. J'ai cependant hâte de me plonger dans l'histoire d'Electra, sans doute la soeur qui m'attire le plus.
Plus de 2600 lecteurs/lectrices et 160 chroniques pour ce T5!
Autant dire que reprendre l'histoire serait redondant!
Alors juste quelques impressions : cette rencontre avec Tiggy la cinquième soeur d'Aplièse, nous fait entrer dans le monde de la danse et de voyance andalouse.
La encore Lucinda Riley nous permet de découvrir un pan de l'histoire d'un pays à savoir celle de la communauté gitane en Espagne durant la seconde guerre mondiale et la période franquiste et surtout le rôle du flamenco pour tout un peuple.
Septique à début du récit, l'attachement a une nouvelle fois fait son oeuvre. Bien que l'histoire soit un peu moins rythmée que dans les tomes précédents, que les rebondissements soient moins nombreux et plus faciles à anticiper, les personnages sont attachants.
C'est également le premier tome ou l'une des soeurs refait une apparition.
Enfin le mystère autour de la disparition du père adoptif des 7 soeurs continue gentiment de s'épaissir.
Tout est fait pour attirer le lecteur vers le T6!
Cette fois ci nous partons à la découverte de Tiggy la cinquième soeur et à travers elle, nous découvrons l histoire de Lucia sa grand mère, gitane et grande danseuse de flamenco.

Je retrouve de nouveau la belle plume De Lucinda Riley que j adore. Une écriture simple qui nous plonge dans ces écrits et qui me fait dévorer ses livres (850 pages en 5 jours)
Je pensais que celui ci allait être mon préféré car comme Tiggy, je suis passionnée par les animaux mais finalement pas Je l ai beaucoup aimé mais il ne sera pas le numéro 1
On ne présente plus la saga des sept soeurs, "phénomène" littéraire mondial, où chaque tome correspond à une soeur différente.
Cette fois-ci nous allons à la découverte de Tiggy, la cinquième soeur, ainsi que de son aïeule espagnole, Lucia, d'origine gitane.

Franchement, c'est toujours un plaisir pour moi d'ouvrir l'un de ces romans car je sais, d'emblée, que je passerai un bon moment, et que cette lecture sera passionnante, agréable et reposante. Les plus de 800 pages de ce tome passent sans problème, j'ai une nouvelle fois adoré me retrouver plonger dans cet univers dans lequel je me sens un peu comme chez moi.

Pourtant, Tiggy est l'une des soeurs que l'on rencontre le moins dans les opus précédents, et on n'en sait pas beaucoup plus à son sujet. Il est donc vrai, également, que c'est le tome qui m'a le moins "plu" (et je mets ce terme entre parenthèses car j'ai quand même beaucoup apprécié ce roman), aussi parce que j'ai trouvé la résolution finale de la partie au présent un peu bâclée. En revanche, j'ai trouvé que le mystère autour du père des filles, Pa Salt, commençait tout doucement à se désépaissir (j'échafaude même quelques hypothèse à ce stade de ma lecture de la saga), et surtout, j'ai apprécié que les autres soeurs soient davantage présentes ici, Maïa, l'aînée, et surtout Ally. On les voit enfin réellement interagir entre elles durant leur quête personnelle.

En bref, un roman que j'ai dévoré, dans lequel j'ai pris beaucoup de plaisir, une lecture détente mais qui permet aussi d'apprendre beaucoup de choses, notamment ici sur le flamenco.
Le 6 est d'ores et déjà dans ma PAL.

"C'est là que tu reposeras un jour... m'indiqua une voix dans ma tête… J'éclatai de rire...Le fait que je sois destinée à reposer là un jour signifiait que, quelle que soit la durée de ma vie sur terre, Charlie et moi serions ensemble pour toujours. La seule chose qui m'importait de savoir."

En lisant cette phrase, j'ai bien évidemment énormément pensé à son auteure qui peu de temps après décédait de maladie.

Reposez en paix Madame Lucinda Riley.
Merci pour vos belles histoires.

Tiggy sent toujours la présence de son père autour d'elle.
Elle doit accepter le fait qu'il ne sera plus jamais là.
Elle le trouvait vraiment formidable, mais il reste pour elle une énigme.

C'est le premier Noël qu'elle passe loin de sa famille. Elle a de merveilleux souvenirs avec son père et ses soeurs. Comme elles, elle va découvrir la vérité sur son histoire familiale.

Tiggy a un grand coeur, et veut absolument protéger les animaux sauvages.

Avoir un don.
Comprendre les animaux.
Les soigner.
Trouver son paradis sur terre.
Faire le bien.
Vivre le moment présent.
L'apprécier.
Se reposer quand il le faut.
Rester positive.
Capter l'énergie universelle.
Savourer le moment.
Ne pas perdre espoir.

Tilly, la magicienne.
Cela ne restera pas mon tome préféré de la série des sept soeurs. C'est peut être parce que je n'ai pas de point commun avec tiggy, je suis plutôt terre à terre et elle spirituelle, je ne crois pas au pouvoir de guérison avec les mains, ni au don de voyance. En tout cas je n'ai pas du tout accroché avec tiggy et je trouve que ses problèmes se résolvent très facilement un peu comme par magie.
Dans le passé, je ne me suis pas attachée à Lucia non plus, elle est égoïste, très ambitieuse et fait tout pour son art mais je n'ai rien ressenti lors des passages sur la danse.
J'ai apprécié de découvrir la culture gitane en Espagne mais j'aurais préféré comme dans les autres tomes un peu plus d'histoire par exemple sur la guerre civile espagnole.

Je lirai quand même la suite pour terminer la série et voir si le personnage d'electra qui n'est pas sympathique au premier abord peut devenir un personnage attachant.
Nous suivons encore les soeurs d'Aplièse, qui toutes, partent à la recherche de leurs origines naturelles, suite à la mort de Pa Salt, leur père adoptif.

Tiggy a toujours eu une espèce de don pour ressentir les choses. Elle a fait de sa passion pour le monde animal un métier, et elle se retrouve dans les Highlands, en plein hiver écossais, à intégrer des chats sauvages dans la réserve d'un cardiologue, le Laird Charlie.
Elle va se retrouver intégrée à cette famille et cette drôle de vie, et faire la connaissance d'un gitan espagnol, qui lui révèle que c'est lui qui va l'amener à retrouver sa famille et l'envoie à Grenade, sur la trace de la plus célèbre des danseuses de flamenco de son époque. Ce voyage la séduit, d'autant plus qu'il lui permet de fuir un homme aussi encombrant qu'ambitieux, l'énigmatique Zed, qui semble tomber amoureux de toutes les soeurs, l'une après l'autre. Elle en profite également pour s'éloigner de Charlie qui l'attire irrésistiblement.

Ce tome est enfin un peu plus original que les autres, et l'histoire secondaire est moins présente, ce qui fait qu'on retrouve le fil entre les soeurs, les questions qu'elles se posent sur leur père et sa relation avec Ma, la gouvernante qui les a élevées.
J'ai maintenant hâte de découvrir ce qui se cache dans cette maison en Suisse, donc, place à la dernière soeur pour l'avant-avant-dernier tome de cette saga!