Je termine "la saga phénomène" « Les sept soeurs ».
Au passage, je remercie les divers traducteurs sans lesquels je n'aurais pas pu participer à ces aventures.
Les soeurs d'Aplièse, toutes adoptées, ont chacune reçu le nom d'une des étoiles de la Pléiade :
Maïa
Alcyone alias Ally, soeur de la tempête
Astérope alias Star, soeur de l'ombre
Céléano alias CeCe, soeur à la perle
Taygète alias Tiggy, soeur de la lune
Electra, soeur du soleil
Mérope, la soeur disparue.
Elles ont été élevées à Atlantis, un magnifique château, en Suisse, au bord du lac Léman.
Après la mort du mystérieux Pa Salt, leur père adoptif, les soeurs partent à la recherche de leurs origines grâce aux indices qu'il leur a laissés.
Avec elles, j'ai voyagé aux quatre coins du monde, : Brésil, Norvège, Angleterre, Australie, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Irlande.
Lucinda Riley entremêle avec brio les faits et personnages réels avec ses personnages de fiction. C'est une belle réussite.
Mais, et c'est la bonne nouvelle, du moins pour moi, l'histoire ne s'arrête pas ici. En effet, un huitième opus est prévu pour l'automne 2022, consacré à Atlas, le père des sept soeurs de la Pléiade.
Je suis trop contente et impatiente.
Voilà, je referme le 7ème tome avec plaisir et regrets mêlés.
Plaisir d'abord, celui d'avoir vécu une aventure exceptionnelle, d'avoir suivi les six soeurs d'Aplièse dans leur quête de Mérope, l'éternelle absente, de l'avoir retrouvée et d'avoir découvert à travers elle une partie de l'histoire de l'indépendance irlandaise. Comme toujours, l'auteure a mêlé la petite et la grande histoire pour en faire un roman émouvant et captivant. Chaque soeur aura un rôle à jouer lors de la poursuite de la dernière soeur qui les entraînera à travers trois continents, permettant ainsi de découvrir le parcours de chacune après sa propre histoire.
Pour les regrets, outre le fait que le livre soit déjà terminé (après tout il ne fait que 720 pages..), le fait de devoir attendre l'automne 2022 pour avoir enfin les réponses concernant Pa Salt alors que depuis sept tomes les questions à son sujet en font un personnage extrêmement mystérieux paraît insurmontable. Je vais attendre cette parution avec impatience en espérant que la magie continue d'opérer...
Encore une fois le charme a opéré, le 7ème tome de cette incroyable saga est à la hauteur des 6 précédents.

Avec pour seuls indices l'adresse d'un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d'une étrange bague sertie d'une émeraude en forme d'étoile, les soeurs d'Aplièse vont partir à la recherche de leur septième soeur. Leur quête est motivée par le fait qu'elles veulent être au complet pour rendre hommage à Pa Salt, à l'endroit où il a disparu en mer. Mais le temps presse et une course contre la montre est lancée, et les soeurs ne reculent devant rien pour se lancer à la poursuite de Mary McDougal qu'elles poursuivent aux quatre coins de la planète.

Le volet historique abordé par Lucinda Riley dans ce tome est la guerre de l'Irlande et des Britanniques, et ce passé sombre de l'histoire est magnifiquement intégré dans le récit et est très instructive. L'auteur étant Irlandaise, j'imagine qu'elle a dû mettre beaucoup d'elle-même dans cette histoire.

Le temps presse pour réunir les 7 soeurs, et ça se sent dans le rythme du livre, pas de temps mort, la lecture est fluide, entrainante et comme toujours addictive.

Il y avait une émotion supplémentaire dans cette lecture puisque son auteur venait de disparaître, emportée par un cancer en laissant de nombreux lecteurs esseulés. Lucinda Riley était une magnifique conteuse dont les écrits vont nous manquer. Mercis pour ces merveilleux moments d'évasions et ces fabuleux voyages Madame Riley.
Lucinda Riley continue sur sa lancée à m'enchanter avec ses romans alliant plaisir et découverte. Plaisir de continuer cette saga familiale et d'en apprendre toujours un peu plus sur les sept soeurs, et découverte cette fois de l'histoire de la lutte pour l'indépendance irlandaise, liée au terrorisme de l'IRA. Une seule petite déception pour ce 7ème tome qui devait être le dernier : il ne le sera pas. Lucinda Riley ayant estimé qu'il lui faudra plus de temps pour clôturer la saga qu'une fin de septième tome, nous devrons attendre le 8ème. le bon côté des choses est qu'il est très probable que son prochain roman me plaira autant que les sept précédents.
J'édite cette critique car au moment de l'écrire j'ignorais que Lucinda Riley était malheureusement décédée. J'ignore si le tome 8 verra bien le jour comme l'a annoncé son fils, mais je le lirai alors certainement avec moins de légèreté que les précédents...
UNE SAGA INCROYABLE ! ✨️

L'adresse d'un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d'une étrange bague sertie d'une émeraude en forme d'étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les soeurs d'Aplièse pour partir à la recherche de leur septième soeur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l'endroit de sa disparition.
Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d'une mystérieuse Mary McDougal, la propriétaire de cette étrange bague, qui seule connaîtrait l'identité de leur soeur disparue...

Les sept soeurs, cette saga qu'on ne présente plus ! J'ai aimé (voir adoré ❤️) tous les tomes, et celui-ci bien qu'un peu différent que les précédents ne fait pas exception à la règle !
Une fois de plus le travail de documentation et de vulgarisation de l'autrice est incroyable. Elle m'a embarquée avec sa superbe plume au coeur de l'histoire de l'Irlande et de l'empire britannique.
Comme d'habitude la magie à opéré et ça a été un vrai plaisir de suivre les six soeurs dans leurs quête, leur recherche de Mérope.

Je préfère vous prévenir, ce septième tome ne répondra pas à toutes vos questions. Et pour connaître le fin mot de cette histoire et de cette saga (🥺), il faudra attendre la sortie de l'ultime tome qui est prévue pour le printemps 2023.

Pour rappel, le huitième tome "Atlas, l'histoire de Pa Salt" sera écrit par le fils aîné de Lucinda Riley, Harry Whittaker qui était dans la confidence quant à l'issue de cette saga... Inutile de vous dire que je meurs d'impatience de l'avoir entre les mains! 🥰

Qui n'a pas encore succombé au charme de cette saga? Et sinon, vous en êtes-vous? 😇

Wouah quel clap de fin !!! Demain je cours acheter le final Pa Salt :) un beau roman qui clôture les aventures des SSA sept soeurs : famille, folie, amour, trahison, tout y est et avec un vrai plaisir de retrouver toutes les soeurs au sein de ce roman … pour les addicts des septs soeurs, courrez l'acheter !
1an après la mort de leur père adoptif, Pa Salt, les 6 soeurs s'apprêtent à partir en Grèce sur le bateau familial pour lui rendre hommage. de nouveaux indices concernant Mérope, la 7ème soeur, jamais retrouvée, vont toutes les lancer dans une course contre la montre. Entre la nouvelle-zelande, le canada, l'angleterre et l'Irlande elles partent en quête, la quête de la vie de leur père.
Un excellent 7ème tome ! Bcp plus original que les 6 autres qui suivent le même schéma ! Une découverte de l'Histoire irlandaise trop peu exploitée en littérature qui sonne comme un hommage de l'autrice à son pays et ses combats. Même si avec ma copine de LC on avait compris très tôt un des gros plots de l'histoire on a vraiment aimé et on se demande comment ils peuvent répondre à toutes les questions dans le dernier tome 😅 il doit être super dense et on a bien évidemment trop hâte de le lire !!
Et vous alors? Vous en êtes où dans la saga ???
Chacune des soeurs a lu sa lettre écrite par Pa Salt. Chacune a voyagé à travers les terres et les âges pour retrouver ses origines. C'est le moment de donner un dernier hommage à cet homme qui les a tant aimé.

Qu'en est-il de Mérope, la septième soeur ? Cette soeur qui n'est jamais venue. Existe-t-elle réellement ?

Les six soeurs se lancent à sa recherche suite aux informations que leur donne Georg, l'avocat de Pa Salt.

J'ai énormément aimé retrouver chacune d'entre elles. Elles sont uniques mais ne forment qu'une. Combatives et déterminées, elles cherchent la vérité à travers le monde. C'est très très fort.

Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le 11 mai pour découvrir l'histoire de Pa Salt !
J'ai adoré ce septième tome de la saga des sept soeurs !

L'ambiance était remplie de mystères, de questionnements et de doutes sur l'histoire de cette soeur disparue et sur les motivations de Pa Salt, le père adoptif énigmatique. J'ai adoré retrouver chacune des soeurs que j'avais pris plaisir à suivre tout au long des tomes. C'était touchant de voir comment elles s'épanouissent dans leurs vies.

J'ai beaucoup aimé la structure du récit, qui alterne entre le « présent » (en 2008) et les parties historiques, qui se déroulent en Irlande en 1919 et dans les années 50. le contexte historique est prenant et passionnant.
Les personnages féminins sont forts, courageux et je me suis énormément attachée à ces figures dans le passé. le présent m'a également embarquée, du vignoble néo-zélandais aux contrées d'Irlande… j'ai adoré ces voyages et ces découvertes culturelles que nous offrent systématiquement Lucinda Riley.

Encore beaucoup d'interrogations subsistent, mais j'ai tout de même eu un coup de coeur pour le don de l'autrice à réussir cette plongée dans les aventures des personnages. C'était une lecture riche en révélations et en découvertes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ahhhhh j'enrage !!!
Je croyais que c'était le dernier tome mais non, le mystérieux Pa Salt n'a pas encore livré ses secrets !!!

Pour autant, j'ai encore pris beaucoup de plaisir avec cet opus de la saga des sept soeurs. Incroyable comme on entre facilement dans l'histoire, comme tout est fluide, malgré les aller-retour entre passé et présent et la multitude de personnages. À aucun moment je ne me suis sentie perdue, tout s'enchaîne dans une lecture d'une facilité déconcertante. C'est pour moi le grand talent de l'autrice d'ailleurs.

Autre élément appréciable : c'est la partie historique du roman, sur les conflits autour de l'indépendance de l'Irlande. L'autrice a fourni un joli travail de recherche pour jalonner sa fiction de personnages, lieux et événements réels. Tout cela parfaitement intégré au récit.

Et puis toujours des histoires romanesques, des personnages aux destins incroyables.

Bref, encore une fois, une jolie réussite.
J'espère que le prochain tome, laissé inachevé par l'autrice malheureusement décédée, mais repris par son fils, tiendra ses promesses, pour honorer la mémoire de cette conteuse hors pair.